dimanche 29 mai 2011

Actualités


- Quel hasard, ne trouvez-vous pas? La majorité qui se réjouit (off) du désastre DSK, le Président confiant même que la gauche a perdu la bataille de la morale. Et le ministre Tron "embringué" dans une affaire identique d'agression sexuelle et de viol. On se pince pour y croire...De la même façon que DSK ne figure pas le PS, l'UMP ne voit pas son image entachée par ce qui est reproché à M.Tron.
Vous remarquerez la différence de traitement médiatique: certes, Georges Tron n'est qu'un petit secrétaire d’État, alors que DSK est un gros poisson, ex-favori des prochaines présidentielles. Mais le parallèle fait avec l'ex-directeur du FMI expliquera que l'on parlera de plus en plus de l'affaire Tron. Il vaudrait mieux d'ailleurs que ce dernier démissionne, le plus tôt possible, pour faire retomber la pression.
On va nous rappeler le fait qu'il a occupé un logement social de 118m2 à Paris, qu'il a trahi D.de Villepin, dont il était un fidèle, pour entrer au gouvernement...Sans parler, bien sûr, des révélations quotidiennes sur ses supposées mœurs sexuelles...
Tout cela ne sent pas très bon et espérons que les onze mois qui nous séparent des présidentielles ne nous réservent pas d'autres affaires de cet acabit...Il y a pourtant tant de sujets sur lesquels débattre!

- Ainsi donc le gouvernement a fait marche arrière sur la sécurité routière, préférant sacrifier des vies plutôt que des voix. Sans parler du cafouillis de la communication en cette affaire, nous avons assisté à l'exemple tant de fois répété des réactions épidermiques du Président: une mauvaise statistique ou un évènement entraine immédiatement une décision personnelle du Président. Soit il se plante et doit faire marche arrière, comme on l'a vu avec la prime aux salariés ou la sécurité routière. Soit la décision n'est pas mûrement réfléchie et l'on doit "cent fois sur le métier remettre son ouvrage" comme on l'a vu avec toutes les lois sur la sécurité des biens et des personnes (8, je crois, depuis 2002). Quand on pense que la majorité des accidents est causée par l'alcoolisme et la vitesse, les mesures à prendre sont assez évidentes, mais encore faut-il être courageux! Certes, les lobbys sont puissants, mais on doit pouvoir faire entendre que les radars, cela ne sert pas à grand chose, si on avertit à l'avance les automobilistes de leur présence; on devrait de même se mettre d'accord avec les constructeurs automobiles pour brider la vitesse des véhicules à 130km/h...cela commencerait par faire baisser le prix des voitures, diminuer les consommations d'essence et limiter le nombre de victimes d'accidents...Rien que cela! Si, de plus, malgré la fronde prévisible des lobbys de l'alcool, on décide que pour conduire, il ne faut pas avoir bu...

- Ainsi Madame Lagarde sera quand même la candidate proposée par les Européens pour la Direction du FMI. Qu'est-ce qui explique ce risque fou pris par N. Sarkozy alors que l'actuelle Ministre de l’Économie pourrait être mise en cause dans une affaire judiciaire (affaire Tapie)? Le Président serait-il sûr qu'elle ne risque rien? Tient-il suffisamment les manettes de la justice pour se permettre d'anticiper une décision de ne pas poursuivre C. Lagarde? En effet, s'il était contredit pas la suite des évènements, sa crédibilité (ce qu'il en reste...) recevrait un coup fatal...

- Le PS s'est réuni samedi pour adopter son projet 2012. Rien que de tout à fait normal d'avoir un projet, puis de désigner son candidat qui se servira du programme comme vade-mecum. On sent pourtant une volonté de la part de certains médias de considérer cette procédure comme une façon de diviser le parti. Il en est d'ailleurs de même concernant Europe-Ecologie-Les Verts. On ne peut que se féliciter de voir des partis désigner démocratiquement leur candidat après que les militants aient travaillé sur le projet. A ce sujet, les Verts ont mesuré le danger de cette période préélectorale, puisqu'ils désigneront leur candidat avant la fin juin, alors que le PS a mis en place une procédure plus longue avec une décision en octobre...C'est un risque, certes, mais les débats seront, n'en doutons pas, très pédagogiques...

6 commentaires:

  1. Pour avoir pu participer à quelques réunions de travail à la Fédé PS du Nord sur des thèmes variés : la décentralisation, la réforme des collectivités locales, ... j'ai pu constater que les débats étaient de très bonne qualité, bien préparés avec souvent l'intervention de spécialistes de haut niveau.

    LB

    RépondreSupprimer
  2. finalement,que vous soyez de droite ou de gauche,dès que vous avez le pouvoir qui rend fou,vous devenez "zobe cédé"

    RépondreSupprimer
  3. ou en est le dépôt de plainte de "l'enfant du pays " concernant les tracts non signés et distribués par 3 élus de la 14 é circonscription.

    RépondreSupprimer
  4. Ainsi Madame Lagarde sera quand même la candidate proposée par les Européens pour la Direction du FMI et soutenu par la gauche malgré qu'ils ont porté plainte contre elle trois semaines auparavant pour l'affaire Tapie.Ferrari nous avez fait le même coup en mettant le PS au tribunal et le lendemain appela a voté à gauche lors des cantonales.
    Le PS aime bouffer à tous les râteliers même Bayrou le dit.
    Si en 2012 au deuxième tour, face à face, Le Pen/Sarkozy,parions que l'AR appellera à voter Sarkozy!

    RépondreSupprimer
  5. L'enfant du pays n'en est plus il est devenu parisien sauf le vendredi jour du marché

    RépondreSupprimer
  6. A 8H43

    La gauche ne soutient pas la candidature de C. Lagarde au FMI. C'est un mensonge!

    Comme pour P. Ferrari, vous faites de l'amalgame.
    Vous n'allez plus voter FN parce qu'un élu arrageois de ce parti a encore une fois été condamné?

    Quant à un second tour entre Le Pen et Sarkozy, il n'y a pas beaucoup de choix pour éviter le FN, c'est soit voter Sarko (brr...) soit s'abstenir.

    Mais heureusement nous n'aurons pas à choisir entre la peste et le choléra...

    RépondreSupprimer