vendredi 6 mai 2011

A Hénin-Beaumont...


1- Les travaux de l'Église Saint-Martin vont commencer et nous ne pouvons qu'en être satisfaits: la "basilique" sera d'autant plus belle quand elle sera rénovée. Elle constitue un peu un phare quand on approche de la ville, et avouons-le c'est le plus bel édifice patrimonial de la ville.
Les travaux devaient commencer lundi 2 mai et pour des raisons de sécurité évidente, il fallait prendre des mesures de précaution, notamment en évacuant, en tout ou partie, la place Carnot située devant le bâtiment religieux. Las! 2 couacs ont encore entaché la communication municipale:
- aucune information n'a été donnée aux commerçants sur l'interdiction de stationner sur la Place. Cela aurait été la moindre des choses que de les réunir et de voir avec eux les conséquences sur leur activité. On pouvait imaginer que des dates de fermeture totale ou partielle soient annoncées (un panneau indique simplement un an d'inaccessibilité totale ou partielle), que des possibilités de compensation soient discutées: financières peut-être (les tribunaux sont sensibles au préjudice "perte de clientèle" des commerçants en cas de travaux), de fléchages vers les parkings proches. Je suis certain qu'avec les commerçants, il y avait possibilité de trouver des terrains d'entente, tant ils admettent la nécessité de ces travaux...Cela promet pour les travaux concernant le tramway!

- à l'heure où j'écris (jeudi soir): le parking est vide (hormis une petite baraque de chantier) et les travaux n'ont pas encore commencé: depuis donc 4 jours on a immobilisé des dizaines de places de parking pour rien!
Il est dommage que nos élus ne connaissent pas des mots comme concertation, information, négociations...on éviterait beaucoup de couacs de ce genre...

2- Nicolas Hulot est donc venu mercredi après-midi à Hénin-Beaumont. 2 réflexions:
- j'espère que l'on a fait payer la location de la salle du Colysée pour organiser la rencontre avec les élus et quelques habitants triés sur le volet. C'est en effet un loyer que l'on m'avait demandé pour la réservation d'une salle municipale afin d'organiser une simple réunion de travail au sujet du tramway!

- il est étonnant qu'une municipalité MRC/ PS demande, par voie de SMS, à certains habitants de venir assister à la rencontre avec un candidat (aux présidentielles) d'un autre parti. En fera-t-on autant avec d'autres candidats (par exemple: Sarkozy, Le Pen)? La ville n'a-t-elle pas, de plus, un devoir de réserve? Maintenant que JP Chevènement est candidat, la même partialité sera-t-elle de mise?

Pour terminer sur ce point, ne trouvez-vous pas délicieux de voir, en cette occasion, des élus (une élue, sur une photo) demander un autographe à N.Hulot (Facebook. La Voix du Nord HB). Ah les midinettes existent encore!

3- Le magazine de la ville daté d'avril est paru (bien que les habitants de mon immeuble ne l'ait pas reçu et apparemment nous ne sommes pas les seuls). Bonne présentation, même si cela fait un peu fouillis, informations intéressantes. Bien, sauf que le magazine est truffé de fautes d'orthographe et de frappe...
Prenons, comme exemple, la première phrase (en fait les 11 premiers mots) de l'éditorial du Maire (ancien enseignant), qui ouvre ce document:
" Après le tremblement de l'aire (au lieu de "ère") Dalongeville, les répliques se sont succédé (au lieu de "succédées")." Sans commentaire...

Cet éditorial s'intitule "Gardons le cap". Surprenant quand on sait que ce cap a conduit le FN de moins de 48% aux municipales de juillet 2009 à 56% virtuellement 20 mois après! J'aurais plutôt dit "Changeons de cap" après une telle claque ("un "échec" a dit le 1er adjoint).

22 commentaires:

  1. IL N A PAS FINI D INAUGURER LES TRAVAUX PREVUS PAR DALONGEVILLE LE DALONGENESSE.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais pourvoir accéder en ligne au magazine d'HB sur le site de la ville. C'est dommage, ce n'est visiblement pas possible. Au demeurant, si ce site est à la base bien conçu, je m'interroge quelque peu sur la mise à jour. Par exemple, en bas de la page d'accueil, la moitié des logos des partenaires ne sont plus d'actualité. De nombreuses rubriques sont pour le moins datées. La rubrique "actualités" n'est assez étoffée ....
    Pour rester "Ville Internet @@@", n'y a t'il pas un critère sur la "mise à jour" des données ?

    LB

    RépondreSupprimer
  3. Autre sujet d'actualité intéressant : la réforme des collectivités locales. (voir l'article de la VDN de ce jour concernant la CAHC) Les services de l'Etat ont fait des premières propositions. Les réactions sont nombreuses dans la région : Le cas de la Communauté de Communes du Coeur d'Ostrevent est à noter : Certains élus veulent rejoindre la C. D'Agglomération voisine de la Porte du Hainaut (St Amand), d'autres la C.A. du Douaisis (qui d'ailleurs n'est pas très enclin à modifier son périmètre et à les accueillir). Le cas de la commune de Pont à Marcq est aussi "remarquable". Cette commune ne peut désormais rester administrativement isolée.
    Sur le territoire, quelle sera l'évolution de nos intercommunalités : une fusion CAHC/CALL ou un statu quo. Pour ma part, je penche plutôt vers la seconde hypothèse. A suivre donc ....

    LB

    RépondreSupprimer
  4. quelques habitants triés sur le volet.

    Pas des habitants, des amis de l'entreprise familiale socialiste.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, un lecteur du blog de l'AR furieux de s'être fait avoir par la visite de Hulot: rencontre amicale lui avait-on dit et ce fut un meeting électoral! Devinez qui se plaint ainsi contre la puissance invitante?

    Grand naïf, va!

    RépondreSupprimer
  6. Vous vous êtes donnés le mot avec la Voix du Nord sur les midinettes...

    Il n'y avait pas que l'élue...
    Par contre, à travers les photos prises, il semblerait que la Verte en chef n'était pas là...
    Trop de boulot, la Tourquennoise? Ou désaccord politique? Ou pas prévenue? Ou ne voulait pas être classée dans les midinettes?

    RépondreSupprimer
  7. "Les répliques se sont succédé."

    C'est correctement orthographié car l'on dit: "les répliques ont succédé à elles-mêmes."

    Le "se" est donc COI et le participe passé ne s'accorde pas.

    Désolé de vous contredire mais quand on veut faire la leçon, il faut soi même être au fait de ce que l'on avance.

    RépondreSupprimer
  8. quand on voit la qualité des personnages "troubles" qui s'entassent au service "com.",ne soyons pas surpris de la qualité du "mag".les incompétents notoires sévissent,amenés et protégés par le "gourou".

    RépondreSupprimer
  9. A 7H53: vous avez tout à fait raison. Mea Culpa et je corrige donc ici (je ne modifie pas le texte): dans les onze premiers mots: il n'y avait qu'une seule faute (aire au lieu de ère).
    Par contre, je note (je ne prends pas en compte les erreurs de français et de frappe qui sont très nombreuses):
    - page 6: "croute" sans accent circonflexe
    - page 7: "être accompagné" sans s
    - page 10: "Berck sur Mer" sans les tirets
    - même chose pour Grande Bretagne page 12
    - page 12 toujours: "plus de renseignement" sans s

    etc (le record se situant page 20 avec 3 grosses fautes que je vous laisse le plaisir de repérer).

    Sans parler du nombre de fois où l'on écrit en parlant de personnes:les héninois ou les allemands sans majuscule...

    Je peux continuer éventuellement la liste...

    Je rappelle qu'il y a 8 personnes au service communication, plus un DGS, un adjoint et un Maire (Directeur de publication), sans parler du conseiller spécial du Maire, qui relisent, plus l'imprimeur...Excusez du peu!

    RépondreSupprimer
  10. Si Alpern était président de la république, il n'y aurait plus de chômage, plus d'insécurité, plus de corruption, la France et les français seraient riches. Tous les français seraient intelligents. Présentez vous en 2012, sauvez nous! Alpern, président!

    RépondreSupprimer
  11. A 10H06

    Et pour vous faire plaisir, je légaliserai les drogues douces au même titre que l'est l'alcool.

    Ah j'oubliais! Je rendrai obligatoire pour tous les Français, l'examen de français niveau certificat d'études!

    RépondreSupprimer
  12. @ 10h06

    Vous avez tort de souhaiter qu'Alpern soit President !

    Cet abominable personnage a juré la mort des cons !

    Pris au 1er degré, votre commentaire fait de vous une cible de 1er choix !

    Fuyez ! Il arrive !

    J.

    RépondreSupprimer
  13. Ce matin, le parking Carnot a été réouvert (il n'a donc été fermé pour rien que pendant 4 jours...)
    Que s'est-il passé? Carence des entreprises, probablement...

    RépondreSupprimer
  14. Pierre Ferrari crée un club de soutien a DSK ?

    Qu'en penser ?

    Bonne ou mauvaise idée ? sachant que DSK est un copain de Kuch, le taliban du bassin minier.....

    J.

    RépondreSupprimer
  15. A J

    Je ne suis pas sûr que JPK soit spécialement un partisan de DSK...

    Il semblerait que la Fédé PS se divise (choix tactique?) entre ceux qui soutiennent Aubry (Génisson) et ceux qui soutiennent Hollande (Percheron et donc probablement JPK).

    Bien sûr les lignes peuvent bouger et notamment si Aubry n'est pas candidate (ce qui est plus que probable selon moi).
    M. Aubry, bien qu'elle n'ai pas eu le courage de mettre un coup de pied dans la fourmilière, est ma candidate préférée.
    J'avoue qu'un ticket (Président+ 1er ministre) DSK/Aubry m'irait bien, la seconde contrebalançant bien le socio-libéral qu'est le Directeur du FMI. Avec de plus une forte chance de gagner.
    J'ai de l'estime pour F. Hollande, mais sa prise de position très ferme en faveur du nucléaire est rédhibitoire pour moi.

    Cela dit, Pierre Ferrari, tactiquement, n'a pas fait un mauvais choix...
    Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela dans les semaines qui viennent...

    RépondreSupprimer
  16. aux élus incapables qui sevissent à H.B.T.
    savez vous qu'il existe lors de signature de marchés, des pénalités de retard.
    elles concernent le retard de fin de chantier ,mais aussi ,le retard de départ de chantier.
    demandez au commerçants et aux architectes D.P.L.G.
    je vous conseille de retouner à l'école pour certains ou en formation pour les autres.
    en évitant les mauvais proviseurs !

    RépondreSupprimer
  17. A la lecture du blog de l'alliance républicaine, y a t il du miel à l'école Bracke Desrousseaux ?

    RépondreSupprimer
  18. peut on faire confiance à
    -martine aubry
    -genisson et ses complices
    -jenquin et ses sbires
    qui n'ont pas su regler le probleme du F.N. à hénin-beaumont.
    en imposant aux électeurs,2 fois ,l'embastillé ,DALONGEVILLE.
    elle n'est pas digne d'etre designé candidate PS. à la présidentielle.
    quand à l'autre ,par magouille du M.R.C et du P.R.G,elle sera élue au sénat,grace aux grands électeurs.
    pauvre france...

    RépondreSupprimer
  19. Et ça continue sur le blog AR: plein pied au lieu de plain pied!

    RépondreSupprimer
  20. ah , alain alpern , si votre site n'était point vérolé par la vermine , si les fn s'abstenaient de vomir leur stupidités ,leur vulgarité , leur vraiment propre culture , faut le dire vite ; ah si, ah si , facon en vacances en plus , que demanderait le peuple , l'avenir serait pour demain

    RépondreSupprimer
  21. A Alpern 12h 26.

    Bien qu'elle n'aie.....et non bien qu'elle n'ai...
    Mr le Professeur !

    Subjonctif présent première forme.

    RépondreSupprimer
  22. @ 19h39

    Hélas je n'evalue qu'à 10 a 15% tout grand maximum les commentaires fn ou assimilés !

    Ils

    85% au minimum émanent donc des déçus du PS...

    Ca vous donne une idee de la triste situation ou nous a plongé le Ps 62 et ses sbires !

    J.

    J.

    RépondreSupprimer