mercredi 25 mai 2011

Les leçons à tirer de cette affaire DSK…

Beaucoup de Français ont mis en cause la justice états-unienne et il est vrai que le système accusatoire est parfois insupportable. Nous avons été choqués de la façon dont a été traité DSK : accusé sans pouvoir se défendre, livré à la meute des journalistes, filmé au tribunal à travers la moindre de ses réactions...

Mais la justice US a des côtés positifs dont nous ferions bien de nous inspirer :

- riche ou pauvre, puissant ou non, personne ne peut prétendre au moindre privilège. Combien d’affaires ont été étouffées en France du fait de l’importance des personnes susceptibles d’être mises en cause : Chirac dans plusieurs affaires (emplois fictifs, frais de bouche…), Woerth (la légion d’honneur de l’employeur de sa femme, cumul de fonctions Ministre des Finances/Trésorier UMP, vente de l’hippodrome de Chantilly), Tibéri (électeurs fictifs…). De même, quand on lit les rapports de la CRC expliquant ce que se sont permis de faire, dans le Pas-de-Calais, certains Présidents de Sociétés à capitaux publics (faveurs à leurs familles et amis, gestion douteuse et désastreuse…) sans être pour le moins du monde inquiétés (ce sont ceux qui les dénoncent qui sont accusés de tous les maux : j’en parle en connaissance de cause...) on se dit qu’aux USA, leur carrière politique aurait été, des les premiers soupçons, terminée et que le justice pénale n’aurait pas été clémente… Remarquez, les citoyens, pourtant bien au courant des errements de leurs élus, ont continué à élire Mellick ou Balkany qui avaient été condamnés, Kucheida ou Dalongeville pourtant fortement soupçonnés…Quelle mansuétude nous avons face aux turpitudes des grands! La presse est également responsable de cette frilosité citoyenne : elle a eu connaissance des rapports et jugements des personnes que je viens de citer, comme elle était au courant des frasques de DSK, sans pour autant investiguer davantage;

- croyez-vous qu’une mise en cause d’une personnalité politique aussi importante que DSK eut été possible en France? Il est fort probable que le Procureur compétent aurait saisi son ministre de tutelle qui, illico, aurait appelé le Président de la République et que l’affaire aurait été enterrée ou étouffée suivant l’intérêt politique. Rien de tel aux USA où les pouvoirs exécutif et judiciaire sont strictement séparés (comme le sont le législatif et l’exécutif): Obama aurait été informé mais n’aurait rien eu à dire. En France, nous ne sommes plus vraiment en démocratie: la volonté politique du Président de supprimer le juge d’instruction en est un exemple flagrant.

- Rappelez-vous qu’aux USA, 2 Présidents ont eu à répondre, ces 35 dernières années, de leurs turpitudes devant leurs concitoyens. Nixon, qui avait menti, fut « viré » de sa présidence (procédure de l’impeachment) et Clinton dut s’excuser auprès du peuple de ses frivolités (librement consenties…) avec une stagiaire à la Maison-Blanche. Il est impensable que de telles procédures puissent advenir en France…En vérité, nous sommes dans un véritable régime monarchique dans lequel le Président est intouchable, comme le sont les Grands du pays.

10 commentaires:

  1. @06:54

    A la lanterne les Kucheida et consorts !

    Les "Princes de la République" sont parmi nous !

    A Quand un comité de Salut Public ?

    Le FN a déjà son Saint-Just, aurons-nous notre Danton ?

    Ou est passé Montebourg ?

    Le soleil du midi est-il plus tentant que la noirceur des âmes de nos baron locaux ?

    Martine, il est temps de sortir les poubelles avant le grand déballage !

    J.

    RépondreSupprimer
  2. je répete depuis des années ,à qui veut bien l'entendre que le pouvoir (politique et de l'argent,souvent confondu)rend fou.
    les scandales qui éclatent en ce moment prouvent qu'une fois de plus ,j'avais raison.alors n'hésitons pas éliminons,éjectons ,karcherisons, tous ceux qui pourissent le monde politique et de l'argent.
    afin de sauver la démocratie.le petit peuple dont je fais parti,en a marre de se faire "baiser" par ces gens là.

    RépondreSupprimer
  3. A ce propos on peut se souvenir de la médiatisation de l'arrestation du juge Pichoff : films, photos et soupçons ("malgré la présomption d'innocence")diffusés sur les médias et dans la presse de la France entière. Difficile maintenant de rassembler ses forces pour être combattif comme le dit son avocat dans cette histoire apportée par un corbeau en mal de vengeance.

    RépondreSupprimer
  4. mais qui est donc ce corbeau??

    RépondreSupprimer
  5. n y aurait-il pas une travailleuse sociale qui erre comme une ame en peine???

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement cher Alain,

    Ce qui est bien dans le modèle Américain, c'est que dans un premier temps,on observe une justice absolument indépendante et mettre sous le même pied d'estale, "le prolétaire" et "le dit puissant".

    Dans un second temps, je dirais que le FN n'a rien à faire à
    Hénin-Beaumont ( Shoah et les maghrébins non voulus, même les laîques et respectueux des devoirs de la France)

    Francesca

    RépondreSupprimer
  7. 1h40. DSK emménage. DSK pénètre dans une très luxueuse maison de Manhattan, au 153 Franklin Street à Tribeca, un quartier du sud-ouest de Manhattan. Il va pouvoir profiter de des 600 mètres carrés de ce logement répartis sur deux niveaux, qui possède un ameublement et une décoration luxueuse, une salle de projection et un spa... Le tout pour un loyer de 35 000 euros par mois (pratiquement 33 smic).
    Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
  8. réponse à 23h30

    Qui a balancé 20 personnes pour ne plus être en prison ?

    RépondreSupprimer
  9. Réponse à 14h08

    G.D bien-sûr, en prison les femmes et les restaurants lui manqués.

    RépondreSupprimer