lundi 14 octobre 2013

Il y a sondage et sondage

Un faux IFOP-Nouvel Observateur : 24 % pour le FN


La une du Nouvel Observateur sur le score du FN aux élections européennes n’est pas seulement un symptôme du sensationnalisme médiatique mais un faux (Le Nouvel Observateur, 10 octobre 2013). Il était trop tentant de faire un scoop avec une liste du FN en tête avec 24 % des intentions de vote devant UMP et PS. Simplement c’est faux. On espère que les journalistes savent - les sondeurs le savent - que des intentions de votes mesurées si longtemps avant n’ont pas de valeur, beaucoup de sondés s’emparant du sondage comme d’une occasion de livrer une humeur qui ne se transforme pas en vote. On pourrait même soutenir que ce score n’est pas impressionnant. Les journalistes sont aussi censés le savoir. Pourquoi en faire non seulement leur une mais une information ? Plus grave encore, le score du FN est celui d’une liste nationale Marine Le Pen alors que les élections européennes auront lieu dans un cadre régional (précisément avec 8 circonscriptions interrégionales). Chacune ayant sa propre tête de liste. Ce sondage est donc un faux pour lequel sondeur et média devraient être sanctionnés par la commission des sondages. Autant dire qu’ils ne risquent pas grand chose et que tous sont encouragés à tricher avec les règles.
L’imposture est d’autant plus grave que l’on peut supposer que le sondeur et même la rédaction du Nouvel Observateur savent que les sondages ont des effets politiques. Et s’ils s’interrogeaient sur leur nature, il suffirait de demander à qui la une du Nouvel Observateur fait plaisir. Au FN bien sûr. Non seulement par le score affiché mais par une couverture mettant en scène Marine Le Pen sur fond bleu comme une nouvelle Marianne. On ne sait quelle est la faute la plus grave : faussaire, complice ou incompétent. Fait aggravant : presque toute la presse a repris le faux sensationnel sans sourciller.

AA : le dernier point pose question car nul média ne s'est interrogé sur la qualité du sondage. 
En effet, au moment où on s'interroge sur la réalité d'une percée du FN (à Brignoles, le nombre de voix du FN est stable, au premier tour, mais l'abstention est telle que l'on peut l'interpréter comme un vote de colère, à défaut de reconnaissance du vote blanc), ceux qui ont entériné ce sondage sans sourciller ont une responsabilité énorme...
Je ne veux pas interpréter ce sondage en raison du peu de fiabilité évoquée dans le texte ci-dessus, mais dire que le score de 24% fait du FN le premier parti de France alors que Sarkozy (27,18%) et Hollande (28,63%) avaient fait plus au 1er tour de la présidentielle 2012...
Sur le mode de scrutin peu propice à mesurer les votes pour Le Pen, c'est comme si on faisait un sondage sur Hollande avant des législatives. Quelqu'un aurait pu se fendre d'une remarque que, dans le cadre des européennes, on pouvait sonder les intentions de vote pour la tête de liste FN dans chacune des 8 circonscriptions...

11 commentaires:

  1. "le fn fait salle comble à la salle des fêtes d'hénin beaumont...".Ben voyons, plutôt que de leur mettre à disposition une salle moins visible, à la Mairie on préfère laisser "un symbole" à un mec en campagne...Tout le monde sait, à hénin, sauf "les têtes pensantes" que cet auditoire n'est plus aux "normes" et qu'il suffisait de faire passer la commission de sécurité dans la semaine pour "annuler" la petite sauterie, voir la "déplacer" sur un autre lieu. Mais en a t on la volonté politique à Hénin ? ou plus grave encore, y a t on pensé ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quand mme fifille tapait la discu avec un cadre fn dans le hall de l hotel de ville pendant que le chef local de l extrême droite démontait son papa à l étage lors de l avant dernier cm . Et oui pour ces gens là c est un parti normal. Alors bientôt HB LE FN.. Vraiment peur!

      Supprimer
  2. on ne peu pas refuser une salle pour un candidat aux élections de toute façon biness ne serait pas capable de faire un meeting dc cela ne gêne pas mr binesse il sait que les dés sont joués en mars il rendra son écharpe pas de chance surtout pour son gendre lui qui pensait avoir un poste d adjoint le pistonné du maire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agissait pas d'une location pour un candidat, mais d'une convention d'un parti...
      Au fait quel est le tarif de cette location ?

      Supprimer
  3. J'y suis entré en catimini, s'ils semblent en parfait accord sur la photo du journal , c'est loin d'être le cas d'après mes ouïes et mes yeux après 5 années d'absentéisme ,l'hypocrisie qui y régnait déjà à l'époque et toujours évidente, bien présente et pesante vu la mine déconfite de certains malgré la victoire de Brignoles, j'ai demandé où étaient passés les anciens,les réponses n'étaient pas réjouissantes ni enthousiasmantes alors que dire lorsqu'ils auront la mairie puisque l'incompétence est à la hauteur de nos élus sortants voire en dessous pour certains frontistes de ma connaissance dont la naïveté est une aubaine pour être dupé.
    Rignaux à Montigny ?
    Baudrin et Briois de nouveau amis ?
    Marine absente, peut-être n'a t-elle plus Bilde en odeur de sainteté depuis que plusieurs personnes se sont plaints de son attitude, bipolaire ?
    La parité oblige sinon on ne s'embarrasserait pas de femmes au FN vu toutes les absentes hier soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Femmes je t'aime
      Parce que tu vas pas mourir à la guerre
      Parce que la vue d'une arme à feu
      fait pas frissonner tes ovaires
      Parce que dans les rangs des chasseurs
      Qui dégomment les tourterelles
      Et occasionnellement les beurs
      J'ai jamais vu une femelle.
      C'est pas d'un cerveau féminin
      Qu'est née la bombe atomique
      Et pas une femme n'a sur les mains
      Le sang des Indiens d'Amérique
      Palestiniens et Arméniens
      Témoignent du fond de leur tombeau
      Qu'un génocide c'est masculin
      Comme un SS un torero
      Dans cette putain d'humanité
      Les assassins sont tous des frères
      Pas une femme pour rivaliser
      à part peut être Madame ....




      Supprimer
  4. Baudrin n'a pas d'amis mais des relations qui lui permettent de ne plus être monsieur RSA comme Rignaux .
    Briois et Brice sauvent la permanence car s'il restait que Baudrin et Bilde il en serait fini du FN à Hénin Beaumont.
    C'est mamie qui l'a dit , mon divorce aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t en sait des choses , t as pas aidé Dalongeville a écrire pen perdu par hasard ?

      Supprimer
    2. C'est incroyable ces gens qui ont besoin de parler quand on n'en à rien à foutre de ce qu'ils pensent...

      Supprimer
  5. Des Verts "qui sortent de terre" six mois avant un scrutin que l'on savait décisif dès 2009 et en appellent au grand rassemblement: j'en pleure de rage.Mieux vaut encore se compter avant de recomposer, c'est une tradition chez les démocrates. Partir divisés en annonçant le rassemblement au deuxième tour (s'il y en a un) m'apparait comme une stratégie plus payante. Je ne me vois pas voter pour une liste conduite par le premier Magistrat; je profiterai du printemps et, irai probablement taquiner le goujon. Par contre, si le PC, le PG et, certains MRC constituaient une liste je n'hésiterai pas à me rendre jusqu'à l'isoloir.

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie interview de Lopez l élu frontiste sur France inter ce matin
    Mon pépé était dans la résistance
    Lepen c est un type génial
    Il t a de l insécurité, Je me suis fait agressé.... Par ... L ancien candidat Fn
    De la propagande a la grand papa

    RépondreSupprimer