mercredi 7 mai 2014

Une agglo pas comme les autres...

Intéressant ce qui s'est passé à la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO), par rapport à la CALL, la CAHC et Artois Comm (http://alpernalain.blogspot.fr/2014/05/la-nouvelle-nature-des-communautes.html).
Rappelons que la mairie de Saint-Omer a basculé à droite : François Decoster (UDI) a succédé à Bruno Magnier (PS).
Pour la présidence de la CASO, s'opposaient F. Decoster et Joël Duquesnoy (PS), maire sortant d'Arques, qui venait de se faire battre très largement par Caroline Saudemont (droite). Le maire de Saint-Omer l'a emporté (37 voix contre 30) et a permis à l'Agglo de basculer de gauche à droite, cas unique dans le Pas-de-Calais.

Quelques éléments pour montrer le climat consensuel règnant à la CASO :
- François Decoster avait dit qu’il prônerait l’ouverture, qu’il ne voulait pas politiser la CASO. Il a pris Bertrand Petit, maire de Saint-Martin-au-Laërt,  socialiste mais qui s’était déjà éloigné du PS local et du député Lefait qui soutenait Joël Duquenoy.
- Centriste, il a pourtant accordé les premières vice-présidences aux maires PS des villes majeures, Longuenesse et Wizernes.
- Le maire de Saint-Omer a demandé à tout le monde de se lever et d’applaudir le perdant du soir. "Certains ont mis du temps à réagir mais tout le monde a fini par le faire" (la Voix du Nord).
- "François Decoster a annoncé que toutes les communes seraient représentées au bureau de la CASO, si ce n’est par un vice-président, au moins par un membre associé.
Il a dit aussi qu’il voulait renforcer la place de l’Audomarois dans la région, qu’il ferait l’inventaire des projets d’intérêt communautaire dans chaque commune et qu’il souhaitait évaluer en permanence les politiques qui seront menées" (VDN).

Evidemment, les circonstances et les réalités de terrain, dans l'Audomarois, sont différentes, comparées au monopole socialiste dans le Bassin Minier  (le PS dans l'Audomarois est en pleine déconfiture), à la quasi-absence du PC et du FN... Néanmoins, il est apparu que la volonté de faire de la politique autrement est assez nette :
- Francis Decoster n'a pas hésité à proposer des vice-présidences aux socialistes.
- Il a voulu que toutes les communes soient représentées dans l'exécutif.
- Il entend conduire des politiques consensuelles.
- Il a tendu la main à son adversaire.

A méditer...

48 commentaires:

  1. suite à l'article de ce jour au sujet de la colère des parents d'élèves de l'école maternelle PANTIGNY. Et bien maintenant vous voyez le vrais visage de la COGET, voilà comment est cette personne. Après avoir navigué dans les différentes listes d'élus et n'ayant pas réussi à faire sa loi, et bien maintenant elle se venge sur les enfants de son école contre les élus de la nouvelle municipalité. Je ne comprends pas que l'inspection d'académie ne l'a pas encore fait contrôlé avec tous ses absences tout au long de l'année scolaire. Elle se croit intouchable, et bien ça suffit il est temps de la remettre à sa place et de faire dégonfler sa tête. Quelle fout le quand, on l'a assez vue à hénin. elle ne manquera à personne. Bon débarra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de commentaire de Patrick PIRET à ce sujet ?

      Supprimer
    2. rectification, ce ne sont pas les enfants qui sont punis, mais les parents qui ne pourront pas faire de photo de leur chérubins
      ce sont les parents qui ont voté FN et pas les enfants

      Supprimer
    3. Pas de commentaires de DAVID NOEL non plus .

      Supprimer
    4. C'est un des problèmes de l'autorité académique que de ne pas rappeler aux fonctionnaires de l'éducation nationale ce que la République attend de ses enseignants: un peu plus de pédagogie et un peu moins de politique...
      A comparer avec l'article de "Fakir" d'il y a quelques jours sur ce blog.
      Le phénomène n'est pas nouveau et l'on a déjà dénoncé ici même des situations de générations d'élèves ou de collégiens sacrifiées par des comportements abusifs ou un absentéisme d'enseignants s'occupant beaucoup plus de politique que de leur métier...
      Ce n'est pas pour autant que la hiérarchie de l'éducation nationale ait particulièrement remercié ceux qui ont consciencieusement fait leur boulot de pédagogue sans intégrer politique et syndicalisme, mais dans le seul intérêt de la progession de leur élèves....

      Supprimer
    5. 10:56, j'espère que c'est de l'humour...

      Supprimer
    6. Toutes ses absences au long de l'année ? vous avez des preuves de ça?
      Mon enfant est dans sa classe, je la soutiens complétement et elle n'a été absente que depuis le 24 mars jusqu'au 18 avril.
      Vérifiez vos sources!

      Supprimer
    7. C’est très « in » de cracher sur les profs. Mais les cracheurs seraient-ils seulement capables de passer ne serait-ce qu’une demie journée face à des jeunes cornichons dont au moins la moitié voudrait être ailleurs et l’autre qui finit sa nuit ?
      Certains profs arrivent à faire des miracles.
      Ne serait-ce que pour ça, les profs méritent le respect. Même les mauvais.
      : -)

      Supprimer
    8. Daussin, parce que c'est bien de lui dont il s'agit a sans doute oublié un peu vite que toutes les enseignantes de l'école pantigny ont voté pour l'annulation des activités. Et parmi elles, Cécile Bailly, sa colistière.
      Alors Daussin, on récapitule? t'es en train de critiquer ta colistière, ta grande amie! T'as pigé ou bien ???

      Supprimer
    9. 19:47. Oui, mais pas les mauvais.

      Supprimer
    10. 19h38 "absente que depuis le 24 mars au 18 avril" AHAHAH !
      Merci pour ce fou rire !!

      Supprimer
  2. "Il a voulu que toutes les communes soient représentées dans l'exécutif." Cela porte un nom, l'égalité. N'est-ce pas Jean-Pierre...

    RépondreSupprimer
  3. Encore des naïfs. Vous pensez qu'il n'y a pas eu de négociations avant le vote ? Se mettre un député dans sa manche çà peut toujours servir. Vaut mieux l'avoir avec soit que contre soit.
    Aurait-il donné quelque chose au FN ? Certainement pas. C'est un malin.

    RépondreSupprimer
  4. à 7h35 , n'oublions pas non plus qu'elle va avoir des comptes à rendre à la justice après avoir diffamé bouquillon ....
    concernant cette affaire , le courage aurait été justement d' amplifier cette manifestation , c' est comme supprimer les quartiers d' été en démissionnant , c' est la population qui trinque

    RépondreSupprimer
  5. lors de l election de Briois elle etait en larme et a jure de ne pas travailler avec la nouvelle municipalite et s est mise en arret maladie.Je pensais que l ecole devait etre neutre en politique comme en religion et que ses principes devaient etre appliques et enseignes mais a Henin combien de de fonctionnaires de l education nationale font de la politique he oui pour cela il faut du temps .Peut etre qu elle voulait dans des temps futurs etre ministre de l education nationale mais un ministre ça ferme sa gueule ou ça demissionne

    RépondreSupprimer
  6. je plains les lillois qui vont voir s installer madame coget square foch mais hénin sera débarrassé le changement c ' est maintenant

    RépondreSupprimer
  7. conclusion:la droite est plus démocratique que cette gauche hégémonique qui ne respecte pas le vote des électeurs.à virer au plus tôt en commençant par les européennes.
    signé :tiens te revoilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous. Pour le coup... Tiens, nous revoilà.

      Supprimer
  8. Quels sont les cadres A qui partent d'hénin et est ce qui sont remplacés? Le fn trouvera t'il des cadres qui voudront venir travailler avec eux? MËME si on n'ait pas politisé c'est pas évident de travailler avec le fn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les salaires des cadres a sont aux taqués à henin beaumont!! voilà pourquoi ils vont rester et collaborer docilement avec le front !

      Supprimer
  9. à propos de bouquillon, il arrive quand son topo sur l'ex dgs ?

    RépondreSupprimer
  10. si coget à brait lors de l' élection du fn , c' est parce qu'elle a vu ses indemnités d' adjointe ( 12000 € / an ) fondre comme neige au soleil.
    Elle peut toujours se consoler auprés de son nouveau ( et maintenant ancien ) copain noel qui subit le meme sort
    faut l' payer le loyer de la maison , faut l' payer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon elle était adjointe Christine Coget ? 1ère nouvelle

      Supprimer
  11. Il y a dans l'Audomarois un petit côté de culture normande qu'il faut savoir apprécier; ce qui change du guesdisme cher à nos hobereaux du bassin minier...

    RépondreSupprimer
  12. fier de vous ou de lire toutes ces conneries monieur Alpern, inepties , mensonges et débilités .D'une , toute activité en dehors du programme et horaire scolaire ,n 'est que bénévolat et donc nul enseignant ni est obligé . Ces parents ont voté , ont un maire et peuvent reprendre à leur compte avec l'aide de la municipalité ces activités .Puis , si madame Coget est en arrêt de travail c'est que soit elle est souffrante ou son médecin est en illégalité et donc , pleurnichards et malsains commentateurs prouvez que ce médecin triche , dénoncez le donc . Cette personne a en son temps eu , pendant que tous les pleurnichards ici lus se taisaient de peur que ... le courage de s'attaquer à Dallongeville , j'étais présent et combien de portes se fermaient devant nous .Rappel , je ne suis , ni n'est jamais été élu et ne le souhaite pas , je n'ai pas eu toujours le même avis que C Coget , mais je deteste ces attaques sournoises , ces insultes et ces commentaires menteurs et peu intelligents .Nous nous devons de faire respecter la justice et si il y a eu faute , eh bien quelle soit alors sanctionnée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience donc...

      Supprimer
    2. D'accord pour voir ce que diront les autorités académiques, mais dans ce cas on ne peut parler, comme vous le faites, de "conneries, inepties, mensonges et débilités" ...
      Ce que je constate c'est que les parents ont des raisons d'être en colère du fait de l'annulation de dernière minute des différentes activités et de ne pas avoir eu d'explications... Ces activités sont le le fruit du bénévolat des enseignants, certes, mais chaque école a sa kermesse, si ce n'est son spectacle. Enfin, j'imagine la déception des enfants...
      De fait, la décision des "maîtres" soulève beaucoup de questions...
      Je reconnais que certaines réactions sont critiquables, mais la vôtre l'est tout aussi...

      Supprimer
    3. fallait-il du courage pour s'attaquer à Dalongeville ou cela était-il normal ?

      Supprimer
    4. coget a toujours foutu la m... là où elle passait; Pantigny ne fait pas exception à la règle.
      ceci dit Coget se nourrit de ces commentaires car cela lui donne l 'impression d'avoir de l'importance, à tort bien entendu.
      le pire qu'il puisse lui arriver et le meilleur pour les héninois c 'est qu on ne parle plus d 'elle.

      Supprimer
    5. 17H32 : c'est l'Alliance républicaine qui s'est opposée à Dalongeville et dans l'AR, il y avait notamment G. Bouquillon, D. Duquenne, etc et pas seulement CC.
      D'autres encore se sont opposés à GD...

      Supprimer
    6. Pendant les années 2002 à 2009, CC s'est opposée à GD.
      Hormis Briois, c'est elle qui a été le plus longtemps dans l'opposition. Révisez votre histoire héninoise monsieur Alpern.
      CC était élue d'opposition bien avant la création de l'AR.

      Supprimer
    7. Et comment expliquez que d'autres écoles héninoises ont annulé leur fête ou leur kermesse, et qu'aucune réaction n'a eu lieu?
      C'est les parents qui ont politisé le débat.
      Et sur les problèmes de santé de madame Coget, vous les connaissez? Elle a eu un cancer il y a quelques années et a continu de travailler malgré tout.
      Que savez vous de son arrêt maladie?
      Avant son arrivée à Pantigny, il n'y avait rien. Gràce à elle, l'équipe des enseignates ont commencé plein de choses, et si c'était nul à Pantigny, pourquoi plein de parents demandent des dérogations alors?
      Vous êtes lamentables à diffuser toutes ces conneries

      Supprimer
    8. si monsieur Alpern , votre blog est bien souvent , concernant les commentaires un tissu de débilités , conneries bien souvent volontairement travaillées .Maintenant , je puis aussi envoyer de vrais mais hideux commentaires .Croyez vous que ces parents , bien souvent cigarette au bec , poussant un landau et encore présents 45 minutes après l'heure de rentrée puissent me parler d'enfants pris en otage lorsque réellement au Nigéria des centaines de fillettes le sont vraiment et horriblement , c'est quoi cette débilité , cette indécence , et vous cautionnez , tout comme notre grand journaliste local . Désole, pire , écoeuré que je suis devant ce pitoyable tableau .

      Supprimer
    9. Surtout DN, le résistant de l'intérieur. Mouahhhhhh !

      Supprimer
    10. Quel mépris, 19H51, pour les parents d'élèves ! Vous n'avez pas forcé votre nature pour écrire un commentaire "hideux"...
      Et vous voulez donner des leçons !

      Supprimer
  13. De quoi parle t-on ? D'une décision adoptée en conseil d'école ?
    Dés lors que les loups anonymes (le sont-ils d'ailleurs vraiment ?) se lâchent sur une directrice en hurlant au mélange des genres alors qu'eux même portent la marque de petits politiciens, est pour le moins grotesque pitoyable si ce n'est minable.

    Ceci étant dit, je me suis d'ores et déjà exprimé on ne peut plus clairement pour manifester à plusieurs reprises mon opposition à toute pratique de la terre brûlée, lorsqu'elle relève d'une intention délibérée.
    J'en comprends les raisons mais je ne les partage pas pour autant.

    Je continue pour ce qui me concerne et modestement à aller à la rencontre des Héninois, alors qu'il m'eut été facile de justifier l'abandon de cette démarche.

    Il est vrai que je ne peux pas être sourd notamment aux messages qui m'ont été transmis.
    Des messages d'inquiétude quant à la faisabilité d'un devenir bien différent de celui auquel aimerait nous convier Steeve Briois.
    Ce dernier semble d'ores et déjà avoir commis une erreur de visée et je n'ai aucune raison de l'inviter à pointer ailleurs.

    Quand aux bassesses dont fait l'objet Christine Coget, chacun aura loisir de s'interroger s'il s'agit là de critiques sur son action héninoise ou de réactions d'inquiétude quant au vide auquel pourrait contribuer son départ annoncé.

    Pour ce qui me concerne, je regarde devant dans le respect d'un historique et de ceux qui sincèrement y ont contribué et sans me morfondre sur la diversité des difficultés qu'il conviendra d'affronter.

    Patrick Piret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...toute pratique de la terre brûlée, lorsqu'elle relève d'une intention délibérée". Alors, résumons un peu : certains prétendus patriotes qui ont déposé une grosse gerbe sur leurs devoirs..., certains agents administratifs qui lorsqu'ils n'en foutaient pas une depuis Gérard 1er sont désormais passé dans un service éloigné pour continuer à se la couler douce..., d'anciens membres de l'éducation passés par la mairie dont on voit aujourd'hui les véritables qualités humaines...
      Effectivement, oui, la terre brûlée est le dada de pas mal de monde ces temps-ci. Ils ont pompés toutes les ressources de la ville, n'en disposant que très peu eux-mêmes, pour au final, ne rien laisser et geindre sur leur devenir. Au piloris !

      Supprimer
  14. J'étais toujours été surpris des commentaires de ceux qui pensent détenir la vérité et estiment que les autres disent des "conneries, inepties, mensonges et débilités". Les uns et les autres ne peuvent avoir tous raison !
    Je ne prendrai pas partie, parce qu'il me manque des éléments :
    - est-il vrai que d'autres écoles ont décidé d'annuler leurs manifestations ?
    - quelles sont les véritables raisons des annulations à Pantigny ?
    - qui participait au conseil d'école ?
    - de quelle maladie souffrait CC pour être absente à partir du 24 mars, lendemain de la victoire du FN ?

    Par contre je pense que :
    - les premières victimes sont ces enfants qui ont "bossé" depuis plusieurs mois;
    - les parents ont été méprisés : ils n'ont pas été informés des raisons des annulations;

    On ne peut pas reprocher aux personnes qui commentent sur ce blog de faire un parallèle entre les décisions prises à Pantigny et la défaite de la directrice de cette école aux élections municipales. D'autant plus que le parcours politique de CC a été pour le moins tumultueux durant ces dernières années. Je note d'ailleurs que ce sentiment est assez partagé (voir, par exemple, l'article de La Voix du Nord) et si je comprends que les soutiens de C. Coget se mobilisent pour la défendre, je doute qu'elle ne gagne la "bataille de l'opinion".

    Enfin, toutes ces haines accumulées me confirment dans l'idée que le renouveau d'HB passera forcément par l'éviction de la scène politique de tous ceux qui depuis une quinzaine d'années ont permis au FN de gagner la ville. Que certains se retrouvent dans l'opinion n'est pas fait pour me rassurer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vouliez dire dans l'opposition, n'est-ce pas ? (Pas dans l'opinion)

      Supprimer
    2. 21H08 : Elle ne gagnera pas les faveurs de l'opinion...

      Supprimer
    3. Elle s'en fout de l'opinion, elle s'en va!

      Supprimer
  15. Le secret médical ça vous parle?
    Ne craignez vous pas la diffamation pour laisser publier voire pour écrire de tels propos?
    Comment pouvez vous laisser penser que CC ne fait pas correctement son travail? Vous connaissez son dossier administratif?
    De quel conseil d'école parlez vous? Il s'agit d'un conseil de maîtres. Connaissez vous toutes les instances de l'Education Nationale?
    Et avant toute chose, iriez vous travailler bénévolement un jour où vous ne travaillez pas ?
    Le spectacle de danses était programmé un mercredi de 17h à 21h. Pourquoi les enseignantes seraient elles sanctionnées pour une activité qui n'est ni obligatoire ni rémunérée?
    Ne vous est il jamais arrivé de programmer un événement et de devoir annuler pour raison de santé par exemple, parce que les aléas de la vie vous empêchent de le mener à bien?
    Les parents ont été informés des raisons de l'annulation le mardi soir. Vous affirmez le contraire. Qu'en savez vous?
    Et aussi, les enseignantes de l'école ont la même voix au chapitre que la directrice. Elles sont toutes solidaires parce qu'elles ont pris cette décision ensemble. Pourquoi attaquer uniquement CC ? Pourquoi ne pas attaquer madame Bailly, colistière et belle fille de Bouquillon?
    Vous vous nourrissez de rumeurs, de vérités fabriquées, vous ne savez rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calmez vous mme coget c'est mauvais pour votre (grand) coeur !

      Supprimer
    2. Problèmes de santé qui ne vous ont pas empêché d'assister aux conseils municipaux !!!!

      Supprimer
  16. Je pensais que ce bénévolat était un travail d'équipe y compris celui des parents.un seul malade ne peut et ne doit pas supprimer la totalité des manifestations prévues.mr ou mme 22 h 38 . Les mauvaises excuses sont inadmissibles

    RépondreSupprimer
  17. à 22h38:
    "Le spectacle de danses était programmé un mercredi de 17h à 21h. Pourquoi les enseignantes seraient elles sanctionnées pour une activité qui n'est ni obligatoire ni rémunérée?
    Cela fait des années que le spectacle a lieu après les horaires de travail, ils n'ont jamais rien dits, et là bizarrement cette année ils refusent de faire du rabe en trouvant une fausse excuse.Qu'ils ont l'honnêteté d'avouer que c'est parce que le FN a pris la municipalité. Honte à vous car se sont les enfants qui sont sanctionnés et privés de leur spectacle de fin d'année.
    !!!!!! LAMENTABLE !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. le bénévolat c'est forcément un acte volontaire....ça fait pas "des années" que les spectcales existent dans cette école, il n'y en a eu que 3. avant y'en avait pas et personne ne disait rien. Plus t'en fais et plus c'est normal, et plus tu dois en faire. Grave !

    RépondreSupprimer