lundi 7 juillet 2014

66 ans de guerre et toujours pas de perspective de paix...

Quand sortira-t-on de ce conflit sans solution autre que celle négociée par les 2 parties ? D'un côté comme de l'autre, les extrémistes, religieux surtout, sabotent toute esquisse de compromis. À l'heure de l'islamisme triomphant, les soutiens habituels d'Israël sont de moins en moins enclins à laisser triompher ceux qui l'incarnent sur ces territoires et la solution espérée s'éloigne une nouvelle fois, et pour longtemps...


Proche-Orient : sans processus de paix, la haine prospère

LE MONDE | 05.07.2014

Édito  
Une fois de plus, la Terre sainte est entrée dans un des cycles de violence dont elle est tristement coutumière. Depuis plusieurs jours, des jeunes Palestiniens affrontent l'armée et la police israéliennes à Jérusalem-Est. Du territoire palestinien de Gaza pleuvent à nouveau des roquettes auxquelles répondent des raids de l'aviation israélienne.

Pour combien de temps ? Il n'y a qu'une certitude : cette énième phase de violences israélo-palestiniennes se déroule alors que plus aucune négociation n'a lieu entre les deux parties et qu'aucune des grandes puissances n'est prête à s'impliquer.

Les rues de Jérusalem-Est ont encore été, vendredi 4 juillet, le théâtre de batailles rangées entre des jeunes Palestiniens et les forces israéliennes. Lors de ces affrontements, plus de soixante manifestants palestiniens ont été blessés. L'enchaînement des derniers événements est connu. Il y a trois semaines, trois étudiants israéliens ont été enlevés puis assassinés alors qu'ils faisaient de l'auto-stop sur une route de Cisjordanie occupée. Gilad Shaer et Naftali Frenkel (également citoyen américain) étaient âgés de 16 ans ; Eyal Yifrah avait 19 ans. Tous trois suivaient des cours dans une école religieuse d'une implantation israélienne près de la ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Tsahal a déployé des centaines d'hommes pour retrouver les auteurs de ce triple crime. Cinq Palestiniens, dont un âgé de 15 ans, ont été tués au cours de ces opérations, 400 autres arrêtés, enfin, les maisons de deux suspects ont été dynamitées par l'armée.

Mercredi 2 juillet, un Palestinien de 17 ans, Mohamed Abou Kheir, a été enlevé à Jérusalem, puis assassiné à son tour. La police n'exclut pas qu'il s'agisse d'un acte de représailles perpétré par des extrémistes israéliens. Le crime a eu lieu au lendemain des funérailles des trois victimes d'Hébron. Elles se sont déroulées dans un climat d'appels à la vengeance et de haine antiarabe massivement relayés par les médias sociaux.

Le récent gouvernement de coalition formé entre les deux branches du mouvement national palestinien paraît devoir voler en éclats : l'Autorité palestinienne (le Fatah) de Mahmoud Abbas – très critiquée par les jeunes manifestants palestiniens – et le Hamas, islamiste, sont de nouveau à couteaux tirés. La première a dénoncé le drame d'Hébron, le Hamas s'en est publiquement réjoui.

L'ensemble se déroule sur fond de vide politique abyssal. Le gouvernement de droite de Benyamin Nétanyahou a fait capoter les négociations de paix menées depuis quelques mois sous l'égide des Etats-Unis. La colonisation se poursuit. Les Palestiniens restent sans leadership fort. Les Américains veulent le monopole de la médiation mais ils renoncent à l'exercer dès que la situation devient difficile.

Chaque jour davantage, le face-à-face israélo-palestinien devient moins un conflit entre deux mouvements nationaux qu'un affrontement religieux ou communautaire – rendant le compromis beaucoup plus difficile. C'est le pire qui puisse arriver, pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.
 

 

24 commentaires:

  1. Imaginons que des Belges enlèvent et tuent trois jeunes Français. C'est grave, c'est triste. Mais ce n'est jamais qu'un fait divers. Si les intentions sont politiques et ou religieuses, du terrorisme. ( on a connu le cas, inverse, il n'y a pas longtemps ! ) Mais maintenant, imaginons, que le gouvernement belge, se réjouisse de ces meurtres, publiquement, et affirme que c'est une bonne chose, et que c'est une bonne méthode. Que ferait Hollande?
    Les Israéliens sont dans ces situations, une partie du gouvernement Palestinien appelle officiellement et publiquement au meurtre de gamins Juifs. Je crois que le gouvernement Israélien est d'une patience et d'une clémence sans égal. C'est un casus belli qui pourrait être réglé en deux jours.
    Ceux qui s'obstinent à renvoyer les uns et les autres dos à dos, ne veulent pas penser. Il relève peut-etre de bons sentiments de ne pas désigner un coupable. Mais quand il y en a un, de coupable, les bons sentiments n’empêchent rien. Plus de cent roquettes en deux jours; face à quoi Israel ne répond que mollement par la police et des arrestations là où n'importe quel Etat dans le monde enverrait deux divisions blindés...

    RépondreSupprimer
  2. La faute est celle des occidentaux, de ce qui fut l'Empire Britannique, qui détenait une grande partie du proche-orient jusqu'à la décolonisation. Ils ont laissé la situation pourrir. "Nous, on se casse, démerdez-vous". 70 ans que ça dure. "Bon, de temps en temps on reviendra foudre la merde, mais ne comptez pas trop sur nous. Déjà qu'on doit s'occuper des chinetoques et des russkofs".

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Comme pour le Brésil, ça nous fait des vacances. Si l'arbitre ici était aussi impartiale que le méxicain, alors, là, c'est même Copa Cabana.

      Supprimer
  4. 04:22 et 10:16 nous envoient deux commentaires intéressants.
    Mais sommes-nous vraiment sommés de choisir le ou les coupables ?
    Le statu quo ante réclamé par les autorités palestiniennes (pas toujours follement représentatives d'ailleurs) est une illusion bien sûr.
    De même entendre les instances israëliennes - qui n'incarnent pas plus "l'opinion", comme nous l'indiquent tant de voix discordantes ces dernières années - provoquer les Américains (si compréhensifs pourtant), comme les onusiens en expliquant que les spoliations, l'expansionnisme même (j'espère ne pas attirer les jeux de mots vaseux) sont une simple application des règles de droit privé INTERNE est un scandale international.
    De même, la violation des règles de droit international par nombre d'Etats contre les intérêts palestiniens, fait des terroristes des martyrs "utiles à la cause" fatalement.

    Si l'on "remonte" au mandat britannique de la SDN (l'ancêtre de l'ONU), il faut alors se rappeler que les militaires anglais ont véritablement subi de plein fouet les terrorismes locaux, c'était bien avant la création de l'Etat israëlien .

    On peut déplorer que les instances dites supranationales aient si peu d'influence sur l'ordre du monde ou, inversement, s'en réjouir, en fonction de la légitimité, du crédit qu'on veut bien accorder à de telles instances, issues d'un équilibre des forces très daté historiquement .

    10:16, qui s'occupe des Russkofs quand ceux-ci entrent dans une guerre qui ne dit pas son nom au mépris de règles avec lesquelles ils étaient d'accord...tant qu'elles ne les concernaient pas ?

    Je ne suis pas désespéré - inquiet bien sûr -, mais personne ne peut entrer avec arrogance dans des négociations ... de plus en plus urgentes sur fond d'applications dramatiques de la "Loi du Talion"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 4h22.
      Il ne s'agit pas vraiment de choisir le(s) coupable(s). Car on n'en termine pas. Tous coupables ! Les uns, les autres, les Britanniques ( comme le dit 10h16 en étant dans le vrai) , vous et moi ( car, enfin, nous pourrions aller là-bas et militer pour la paix, ce qu'on ne fait pas ). Mais ne tombons pas dans le travers inverse : il n'y a pas de responsable, ou toutes les responsabilités se valent.
      Quand des gamins juifs sont tués, le gouvernement des Palestiniens se réjouit, quand un gamin arabe est tué, le gouvernement Israélien condamne.
      Je doute que l'ONU ait jamais eu une quelconque influence: n'en ont que les pays qui y sont. L'influence ne peut être que celle d'un Etat : économie, diplomatie, armée. L'ONU a toujours apporté un cadre juridique à des rapports de force, c'est l'organe de légitimation des décisions politiques. Les Palestiniens l'ont bien compris, en intégrant le Hamas dans le gouvernement, et en dénonçant simultanément l'échec des négociations. Plutôt que de se réjouir des attentats, ils feraient mieux de prier pour que la zone C ne soit pas annexée, car à ce rythme là, on s'y dirige rapidement.
      Quant à la suite, je ne dirais pas que je suis désespéré, mais des négociations me semblent déjà en soi impossible, quant à un accord, c'est un vieux rêve. Shalom Akhshav - La Paix maintenant - Oui. Mais quand ce "maintenant" date de presque 40 ans, ce n'est plus crédible. Israel cherchera encore désespérément un partenaire de paix, mais il ne viendra pas.
      Quant à la Loi du Talion, elle est précisément ce qui met fin à la vengeance ;)

      Supprimer
    2. 18:58,
      Vous n'aviez pas besoin de préciser : vous ne militez pas pour la paix.
      Néanmoins, votre cynisme, votre mauvaise foi ne sont pas des arguments car vous affectez d'évoquer sous un terme général "les (méchants) Palestiniens", un peuple dont les territoires sont occupés et faisant l'objet d'un blocus indécent, faut-il le rappeler ?
      Ayez un peu de recul, en dépit de votre évidents partis-pris et comptabilisez les morts - et, spécialement, les ENFANTS morts - dans chaque camp (il faut bien parler ainsi, sauf à se cacher derrière son petit doigt) au-delà des derniers évènements, vous verrez quel peuple a le plus souffert, incontestablement (mais vous allez me dire, avec un tel ton que ces enfants étaient des terroristes).
      Votre religiosité envers la Loi du Talion (smiley cynique ou pas) est votre problème et non le mien, mais elle me permet de parler de votre mauvaise foi, chacun est persuadé ou tente de persuader son camp de la légitimité des représailles et/ou des actions désespérées que nous appelons attentats terroristes et qui font des dégâts inadmissibles, en effet.
      Ceux qui viennent en Israël militer concrètement pour la paix y sont appelés "terrotouristes" et sont (mal)traités comme tels par les militaires israëliens.
      Sinon moi-même, j'ai des amis qui l'ont expérimenté à leurs dépens.
      C'est que, ce que veulent les autorités israëliennes n'est pas tant la paix que le verrouillage au profit de colons - que vous allez qualifier d'autorité légitime, bien sûr...
      La Loi du Talion est justement condamnée comme moyen de solution des conflits car chacun se voit comme la victime pouvant se venger.
      Tout dépend à partir de quand on commence à compter les points.
      Israël se moque bien de trouver un partenaire pour la paix, puisqu'il est l'autorité légitimée par l'onction des onusiens, des Américains...
      Si à votre avis, la négociation n'a plus droit de cité, j'imagine qu'il faudrait continuer la guerre à outrance, le massacre des POPULATIONS.
      J'écris populations - et non Palestiniens - car, si aujourd'hui Jérusalem est à feu et à sang, permettez-moi de vous rappeler les bombardements par exemple sur le sud-Liban, même avec votre vision monoculaire, vous n'avez pas pu échapper aux images des cadavres d'enfants libanais (pas des terroristes palestiniens) évacués d'écoles détruites.
      Je vous parais grandiloquent certainement, mais vous me provoquez avec vos smileys déplacés.
      Je ne méconnais pas la véritable paranoïa dans laquelle vit Israël avec ses voisins arabes, qui ont parfois "la gâchette facile", mais il est infiniment trop simpliste de désigner des coupables de toute éternité et en insistant après des évènements aussi atroces, pour proclamer l'inexorabilité des "solutions" armées.
      Donc Israël chercherait des partenaires de paix à l'extérieur et poursuivrait les frappes internes.
      Avec des gens comme vous, nous vivons dans un monde merveilleux...

      Supprimer
    3. Je constate que vous vous en prenez à moi et pas à ce que je dis ou à mes arguments. Vous évoquez un blocus indécent. Vous savez pourtant que ce blocus n'est pas généralisé et qu'en tout état de cause, il est appliqué par l'Egypte également, faut-il le rappeler ? De plus, j'ai l'impression que le blocus n'empeche pas les milices organisées de se ravitailler en armes lourdes.
      Votre comptabilité macabre me dérange un peu. D'abord parce que mettre en avant les enfants morts, c'est toujours l'effet de propagande le plus insultant de l'histoire ( avant la guerre de 1914 on lisait sérieusement que les Allemands mangeaient des enfants ). Mais puisque c'est ainsi : ce conflit a fait moins de 10000 morts en 15 ans. C'est 10000 de trop, mais face au Soudan, à la Syrie, au Congo, à la Somalie ? Moi je veux bien que des bonnes consciences prennent pour nouvelle figure de leur gauchisme les Palestiniens, mais à un moment, ce n'est plus crédible.
      Je n'ai pas de religiosité pour la Loi du Talion, c'est un fait : elle est précisément ce qui met fin à la vengeance. De plus, ce n'est pas un concept politique, mais intersubjectif. Je ne vais pas faire d’exégèse talmudique ici. Il reste que dans un conflit, quand on lance une roquette ( pas 100, pas 200, UNE ) c'est un acte de guerre.
      En effet, la paix est une fin à atteindre, mais pas toujours un objectif à remplir, il y a des paix qui ne sont pas acceptables. Et ce, bien que je ne connaisse pas d'organisation plus anti-israelienne que l'ONU contrairement à ce que vous évoquez.
      Vous pensez que je suis pour le massacre des populations ? Vous êtes sérieux ? Les majuscules en prime ? Faire de votre contradicteur un démon avide de sang n'est pas sérieux.
      Mon smiley, vous le trouvez déplacé, mais c'est pour vous dire, que vous et moi ne sommes pas en guerre et qu'on peut discuter avec bienveillance:)

      Supprimer
    4. Inutile de perdre du temps à discuter avec quelqu'un qui nie les faits.
      Que vous soyez un "démon" (j'évite le vocabulaire religieux, trop régressif et pauvre en réalités communes - je n'ose écrire "rationnelles") ou pas, il est clair que vous vous rangez délibérément parmi les bellicistes convaincus.
      Que vous ayez besoin de répandre vos convictions politico-religieuses sur le présent blog n'est pas une invitation à dialoguer - et je passe sur vos parallèles avec les rapports France-Belgique, vos comparaisons sont parfaitement dépourvues de sens (quelques tensions linguistiques sans plus).
      Quant à qualifier l'ONU l'une des organisations les plus anti-israeliennes, les lecteurs apprécieront votre bonne foi - bonne ou mauvaise, on reste dans la foi, de celles qui s'opposent aux remises en question - la pertinence de votre vision des choses....
      Désolé de vous avoir "insulté" en évoquant des frappes israeliennes qui ONT provoqué des morts de civils - si les faits vous dérangent vous les reléguez au rang de constructions fantasmées.

      Supprimer
    5. Vous m'accusiez de vouloir continuer le massacre des civils. Ce n'était pas ce que j'ai dit, et cette position est abjecte. Moyennant, non seulement au lieu de critiquer ce que je disais, c'est à moi que vous vous en preniez, mais aussi puisque seul un démon peut vouloir la massacre des civils, vous faisiez de moi un démon. Ce n'est pas un argument recevable, en plus d'être faux, et ce n'est pas une situation de discussion.
      Je n'ai jamais tué personne, je ne suis pas chef d'Etat major, ni premier ministre : je ne décide de rien. Alors en quoi serai-je belliciste? Une analyse de la situation prouve que les bellicistes sont bien ceux qui envoient des dizaines de missiles sur Israel. Comme dit plus haut : c'est le seul pays du monde à accepter cela sans répliquer par l'envoi immédiat de divisions blindés. Je souligne la retenue folle du gouvernement Israelien, simplement. C'est dans ce cadre là que s'inscrivait la comparaison avec la France et la Belgique : des pays réagissent à un acte de guerre par la guerre. Des militaires du Hamas ont débarqué, ce matin, par la mer, sur le territoire israelien. Cette invasion est encore un acte de guerre auquel Israel ne répond pas. C'est une analyse froide de la réalité, une description qui ne tient pas compte, ni de mes convictions politiques, et encore moins religieuses.
      Où est la mauvaise fois, sur l'ONU, alors que l'an passé, il y a eu 22 résolutions pour condamner Israel et seulement 4 pour le reste du monde? Ne sont-ce pas là des positions anti-israelienne? Il ne s'agit justement pas de foi, mais d'une réalité factuelle que vous êtes prié de prendre en compte, plutôt que les lunettes déformantes de l'idéologie.
      L'insulte ne consistait évidemment pas en l'évocation de la réalité ( vous pourriez lire ce que j'écris plutôt que de lire ce que vous avez envie d'y lire ) , mais à cette phrase : " Si à votre avis, la négociation n'a plus droit de cité, j'imagine qu'il faudrait continuer la guerre à outrance, le massacre des POPULATIONS." Car ce n'est pas mon avis, je ne pense pas qu'il faille massacrer les populations civiles. Et vouloir me prêter cette position, cela relève-t-il, selon vous, d'une bonne ou mauvaise foi? Car il s'agit bien de foi, puisque ça ne repose sur rien d'écrit par moi.
      Enfin, il est certain que ce ne sont pas des constructions fantasmées, les frappes israeliennes tuent. Et? La guerre tue comme l'eau mouille. C'est une situation de guerre, il y a des morts. Mais comme vous le savez : si le Hamas décide d’arrêter ses opérations militaires, Israël arrête également sur le champ. Si Israël décide d’arrêter ses opérations militaires, le Hamas continue de plus bel, jusqu'à, ce qui reste son objectif, l'élimination de toute présence juive et de l'Etat lui-même.

      Supprimer
    6. La paranoïa se nourrit de...paranoïa, mais régale les va-t-en-guerre et autres prédicateurs.
      Vous cherchez à sinuer reptilement, mais vous prêtez des intentions à ceux qui ne pensent pas comme vous - les Palestiniens.
      Encore heureux que vous n'ayez aucune pouvoir, en Israël ou ailleurs, on voit parfaitement où mènerait votre intégrisme religieux, de plus en plus évident (sauf à vos propres yeux bien sûr ;) )

      Supprimer
    7. Tout à l'heure je souhaitais, sans le savoir, le massacre des populations. Maintenant me voilà, tour à tour, va-t-en-guerre, prédicateur et même intégriste religieux. Être un va-t-en-guerre, ça ne me touche pas : il y a ceux qui disaient qu'il fallait faire la guerre en Espagne pour sauver la République et les froussards à moitié fasciste, à moitié lâche. Être un intégriste religieux, ça me fait rien, parce que de religion, je n'en ai pas. Mais il importe peu, encore une fois, vous avez beaucoup de choses à dire sur moi, mais rien sur ce que j'ai écrit, est-ce à dire que vous êtes d'accord? Vous ne contestez pas les chiffres sur l'ONU? La réalité des rapports de force que j'évoque? Car le reste est superflue : vous ne savez pas où ménerait ma volonté , c'est bien pire que ce que vous pensez ;) , mais justement, ma volonté et mes désirs n'ont rien à faire dans une description et une analyse. Je peux avoir envie très fort que la paix et l'amour règne sur Terre, ça ne changera pas la réalité. Bref, on ne peut pas prendre ses désirs pour la réalité.
      Reptilement ou non, je n'ai prêter aucune intention aux Palestiniens, les missiles qui tombent sur les écoles de Ashkelon, l'invasion militaire de Zikim, lorsque le Hamas revendique le tir de roquettes au-dessus de Dimona et ajoute qu'il visait "délibérément la centrale nucléaire de la ville", lorsque une pluie de roquettes tombe sur Zichron Yaakov , ce ne sont pas des intentions.

      J'entends dire qu'une opération terrestre se prépare. Je ne veux pas faire Cassandre ; mais je l'ai dit dès hier. Les rêves sont beaux, la réalité est moche. Vous avez le droit de préférer le beau, mais ne prétendez pas nous faire avaler des rêves pour la réalité. ;)

      Supprimer
  5. Que des gens se réclament d'un "dieu" pour asseoir leur légitimité à occuper un territoire, aurait tendance à me faire légèrement sourire et à me demander si il nous prennent pas pour des c..... Mais que ces mêmes hurluberlus disposent de l'arme atomique, que nous leur avons fourni au passage, m' horrifie. Cette terre, que d'aucuns appellent sainte, est un vrai volcan qui pourrait, en cas d'irruption, noyer de cendre des pays ce croyant à l'abri de ses retombées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y en a qui se réclament de Dieu pour légitimer l'Etat, tant mieux et tant pis pour eux. Le fait est que, ils n'occupent pas un territoire, ils vivent là où ils doivent vivre, et la fondation n'est pas théologique, elle est culturelle et historique: cela est vrai pour Israel comme pour la France, l'Espagne, le Maroc ou l'Argentine.
      Ceci étant dit, avoir l'arme atomique n'est pas un choix pour Israel, ce n'est pas une option ou une possibilité: c'est une nécessité sans laquelle l'ensemble des juifs qui y vivent et l'Etat lui-même ne seraient plus là aujourd'hui. Je crois que l'histoire parle et le nombre de coalitions arabes menant la guerre pour les rejeter à la mer est , à cet égard, assez signifiant.

      Supprimer
    2. 21:59, merci de votre intervention...tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
      Amen.
      Grâce à vous, je vais beaucoup mieux dormir....
      L'arme atomique nécessaire, je vois beaucoup d'Etats qui vous prendront au mot

      Supprimer
    3. Bonjour Alain
      Hors sujet:que pensez vous de l'éviction des communistes de l exécutif de la call de lens lievin
      Un retour est il possible (alliance élection conseil régional des communistes2015)

      Supprimer
    4. Je ne dis pas que tout va pour le mieux, au contraire, je dis qu'on est pas dans le monde des bisounours. L'arme nucléaire est un facteur de paix évident : pensez à l'Europe sous la guerre froide sans l'arme atomique: c'est l'élément qui a empêché d'en faire, encore, un champs de ruines. Pensez aujourd'hui au conflit Inde/Paskistan : sans l'arme atomique ce serait la guerre totale et permanente. Ce n'est pas satisfaisant, mais on ne peut pas sacrifier la réalité au nom de son désir. Ainsi, l'arme atomique est pour Israel une nécessité.

      Supprimer
  6. mary en vacances comme la plupart des blogueurs d' ici
    devons nous en déduire que la majorité des commentateurs de ce blog sont des fonctionnaires de l' état , bénéficiant de 2 mois de congés ?
    çà fausserait la donne , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est a croire mais enfin de bons commentaires comme quoi on peut parler d autre chose que de sujets qui sont toujours les memes;;;;;;;;

      Supprimer
    2. Beaucoup de fonctionnaires de l'état n'ont pas 2 MOIS de congés ! Les privilèges ne sont réservés qu'à une caste minoritaire au sein de la fonction publique, sachez-le, celle qui se plaint toujours pour justifier des droits que peu connaissent.

      Supprimer
    3. Les professeurs n'ont pas non plus deux mois de vacances. Ils sont payés 10 mois étalés sur 12. Et comme ils ne sont pas là pour se défendre, je me permets de le faire pour eux. Et j'ajoute : c'est un concours ouvert à tous, celui qui a envie d'être professeur passe le concours. Quant aux privilèges... allez à Albi, allez dire qu'ils sont privilégiés. Car ce qui est arrivé, ce n'est que l'hyperbole de ce qui se passe chaque jour.

      Supprimer
    4. et pourtant c'est ce qu'a osé dire un élu aux enseignants travaillant dans sa commune lors de la "réception" de fin d'année.édifiant, non?

      Supprimer
    5. Eh oh, les sapeurs pompiers risquent leur vie tous les jours, alors votre exemple d'Albi ça va. Comme s'il y avait 365 profs morts par an. Vous continuez à profiter d'un événement pour faire des généralités. On va les plaindre peut être, maintenant.

      Supprimer
    6. C'est 16h15. Les pompiers risquent leur vie, être dans la bâtiment est difficile physiquement, les infirmières sont dévouées... L'an passé il y a eu plus 300 agressions avec arme ou causant une ITT de plus d'une semaine, si on compte Juillet et Aout où les profs ne travaillent pas : ça fait quand même une par jour. Ce n'était pas une généralité, mais comme dit supra un exemple hyperbolique. Le mythe des congés est absurde puisqu'il sont payés 10 mois étalés sur 12. C'est un métier de plus en plus difficile, car ils ne peuvent pas instruire des gamins mal élevés. Et parce que je sais que ça va vous énerver: ils sont très mal payés. Un Bac+5 , qui passe un concours mérite mieux que 2000€ nets au bout de 10 ans, et vous le savez. Un ingénieur qui a fait autant d'études gagne le double à sa sortie d'école. Ils ne demandent pas à être plaints, même plus à être reconnu, seulement à ne pas être critiqués sans cesse, précisément par ceux-là même qui envoient leurs sauvageons chez eux.

      Supprimer