mercredi 2 juillet 2014

L'enfer, c'est les autres...


Il y en a des choses qu'on a envie de dire et que l'on ne dit pas parce que ce n'est pas politiquement correct, parce que l'idée vient et repart sans qu'on ait eu le temps de la noter, parce que l'on pense que cela ne sert à rien de l'exprimer ou parce que l'on a peur... Bref, j'ai décidé de mettre sur la table (en l'occurrence sur ce blog), ce qui me passe ou m'est passé par la tête et m'importune...

Il y a ceux qui crachent dans la rue (ou sur un terrain de sport...), jettent leur mégot par terre, ou leur papier d'emballage. Si j'étais maire d'une commune, je prendrais un arrêté pour les verbaliser : comme pour les crottes de chien, d'ailleurs.
Il y a ceux qui pensent qu'ils sont seuls sur terre. Tels ceux qui, à Hénin (mais cela doit être pareil ailleurs), se garent, à cheval sur le trottoir devant le café/tabac/presse, rue Montpencher, bloquant ainsi la circulation. Comme me le fit remarquer un de ces égoïstes, alors que je lui montrais les places libres de stationnement de l'autre côté de la rue : "juste le temps d'acheter un paquet de clopes, ça ne mange pas de pain... et si t'es pas content..." Même "topo" pour ceux qui se garent en double file pour saluer une connaissance...
Il y a ceux qui sont allés fumer une cigarette hors du café et qui reviennent tout en exhalant leur dernière bouffée alors qu'ils passent devant vous, en vous empestant.
Enfin, dans les incivilités quotidiennes, il y a ceux qui, dès le moindre rayon de soleil, ouvrent les vitres de leur véhicule et vous font entendre, à tue-tête, leur musique préférée... qui n'est que rarement la vôtre !
Et puis, il y a ces hommes politiques qui serrent les mains goulûment parce que cela peut rapporter... des voix, avec un sourire forcé ou feint, ce qui revient au même... Il y a les mêmes qui vous parlent doctement, le torse bombé, l'air entendu, parce que, élus, ils détiennent la vérité... Il y a toujours ces élus qui, forts de leur statut, vous toisent afin que vous leur prêtiez allégeance. Puisque nous sommes dans le domaine politique, je ne supporte pas ces battus du dernier scrutin, qui, au lieu de faire amende honorable, s'accrochent tels une moule à un rocher en pensant que la scène leur est réservée.
J'en ai marre de ces journalistes ou de ces "experts" auto-proclamés qui, non seulement ne connaissent que superficiellement leur sujet, mais pontifient dans un français approximatif. Je sais bien que cette dernière proclamation pourrait paraître élitiste ou clientéliste, au choix, mais je me fais fort un de ces jours de vous rapporter les "perles" glanées çà et là : il suffirait de perdre quelques heures à noter toutes les approximations de ceux qui "causent dans le poste" comme disaient nos grands-mères.
Nous savons que chaque Français est un entraîneur, en puissance, de l'équipe nationale, mais on passe sous silence le fait que chacun d'entre nous est également un président de la République en puissance, pérorant et assénant péremptoirement les solutions pour sauver la France.
Il y a tous ceux qui vous assènent leur vérité en niant la vôtre, en vous considérant comme le dernier des imbéciles parce que vous avez essayé de leur démontrer que leur vérité n'est pas vraie, mais que vous, par contre...
Il y a ceux qui pensent que l'enfer "c'est les autres", alors que nous faisons tous partie de cet enfer que représente cette société dans laquelle nous sommes "condamnés" à vivre.    

46 commentaires:

  1. L'enfer c'est nous aussi et les objets:
    -l'imprimante qui écrit tout petit,
    - la machine à laver qui te mange les chaussettes,
    - les mecs qui s'assoient jambes écartées dans le tram,
    - les courriers de campagne de prévention du cancer colorectal et du cancer du sein qui te font comprendre avec délicatesse que tu es biodégradable et que tu as passé cinquante ans,
    - la mite qui te mange ton pull, là devant juste au milieu, où ça se voit le plus,
    - les gens sur la plage qui secouent leur serviette dans le sens du vent,
    - les gens qui se curent le nez,
    - les clefs que tu as posé Làààààà et qui sont plus làààààààààààà quand tu es déjà en retard pour le boulot,
    -la nana qui t'arrache une jupe des mains au moment des soldes,
    - la voisine du dessus avec son "chuis pas raciste mais..." ,
    - la trogne des Le Pen, le matin , très tôt, dans tous les journaux,
    - dix enfants qui te disent " maicresse!!!!" en même temps,
    - les pubs dans la boîte aux lettres....
    Pour la cigarette.... je fume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me disais aussi. Il fallait bien le mot Lepen dans le texte. Pour changer. L'enfer, c'est aussi les disques rayés. Qui passent et repassent. La banalisation en somme.

      Supprimer
    2. Je préférerai nettement lire un quotidien sur la prévention du cancer en voyant le visage de Le Pen car l'enfer c'est de l'avoir en étant loin de ses 50 ans et de penser que certain privilégiés de la bonne santé n'ont que seul activité que celui d'être mesquin dés le matin ayant l'esprit libéré de tout soupçon carcinome .
      Pensez à visiter le service du cancer du fumeur au lieu du service psy du docteur Alpern, la cigarette tue !

      Supprimer
    3. Apparemment, vous devez quand même avoir goûté à autre chose qu'à la cigarette, vous avez tellement de précisions sur l'inventaire que vous nous déballez!
      C'est du vécu, du copier- coller ou du:- entendu quelque par ?
      Et l'instruction des enfants dans tout ça? C'est que ça prend du temps l'instruction!

      Supprimer
    4. Mary, vous avez l'art de la narration (et du rythme, tout particulièrement), félicitations!
      Je vous suis sur tout sauf:
      - la jupe (je ne suis pas femme, ni habillé en JPG);
      - "maicresse", c'est trop mignon, non ? (tant que ce n'est pas votre compagnon, une telle régression aurait quelque chose d'inquiétant bien sûr)
      - je regrette les lois contraignantes sur la cigarette dans les espaces publics, un échec évident du vivre-ensemble, mais j'en avais ras-le-bol des compartiments prétendument non-fumeurs envahis par des groupes - en général bruyants et - crapotant à longueur de trajets, paraissant aveugles aux voisins; j'ai commencé à fumer moi-même parce que j'avais une énorme allergie à la cigarette (je n'en étais pas conscient alors bien sûr) et que j'étais exposé aux amphis enfumés du matin au soir - en fumant, je me "mithridatisais", je tombais constamment malade mais je n'avais plus des yeux de tortue, socialement handicapants - mon cas est loin d'être unique car j'en ai parlé autour de moi depuis (médecins et autres "dynasties d'asthmatiques"), puis mes deux oncles sont morts coup sur coup du cancer du fumeur (côté asthmatique, les corps avaient réagi en effet; l'un d'eux avait pourtant arrêté de fumer depuis des années, nous avions un rapport génial et passions des heures à discuter, à plaisanter, comme quand on croit pouvoir abolir le temps... ).
      Le déclic n'est venu que plus tard , j'avais trente quatre ans et connaissais une période de stress (rupture+chômage), mes deux paquets quotidiens ne suffisaient plus et l'angoisse me transformait en noctambule, je me suis fait soudain horreur, les nausées et allergies matinales que je faisais disparaître en hâte par une première cigarette - j'ai arrêté net, je ne pouvais pas tomber plus bas.
      Je sais : on dirait les fumeurs anonymes, mon laïus est très long, mais qu'on le juge culpabilisant je m'en f... totalement.
      J'ai des amis fumeurs, nous avons des "deals", mais j'ai bien du mal en prenant le train en voyant monter la "fausse rebelle" dans ses fringues bien puantes déjà de bon matin à donner la gerbe à tout le compartiment et qui prend un malin plaisir (?) à entrer mégot pendant aux lèvres, juste histoire de FINIR sa clope DANS LE TRAIN, de provoquer en jouant avec les limites.
      J'ai mal non par elle, mais pour elle maintenant.
      Mais je laisse tomber, n'ayant pas l'âme d'un prédicateur.

      Quant à vous, M. Alpern, vous êtes en train de devenir un "réac de gauche", bon pas très étonnant quand on aspire à voir (re-)fleurir l'esprit citoyen alentour.
      Quand on a des exigences personnelles, il est très difficile d'en tenir les autres à l'écart - encore de la pédagogie en vue pour "conscientiser"...
      Bien sûr, la société de consommation, "tout f...l'camp"...
      Mais la conscience d'APPARTENIR au monde, de SE respecter, çà ne vient pas tout seul - aucun regret des prétendus "good old days", mais l'absence d'implication citoyenne, la fin des certitudes, çà divise artificiellement un groupe, socialement, politiquement.

      Supprimer
    5. Pour la cigarette , si était apposé la trogne de L... sur les paquets , peut être arrêteriez vous ? Par contre ne fumant pas , moi dans les moments intimes , je pense à elle et ça me permet de tenir un peu plus longtemps , oui , bah trois minutes au lieu de deux , mais c'est déjà ça .

      Supprimer
    6. de toute facon elle ne fait que de parler des lepen a force ca use

      Supprimer
    7. A14H11 : qu'est-ce qu'un "réac de gauche" ?
      18H09 : c'est vous que ça use, mais pas moi...

      Supprimer
    8. quand je pense à Fernande, je bande, je bande,
      quand je pense à Félicie, je bande aussi
      mais quand j'pense à Marine, là je ne bande plus,
      la bandaison papa ça ne se commande pas!

      Supprimer
    9. ça use le discours. Banalisation. Revoyez la définition de ce terme, vous verrez que 18:09 n'est pas loin de la vérité, si tant elle puisse exister. A trop crier au loup, on finit par ne plus y croire. Là est le danger.

      Supprimer
    10. Bonsoir M. Alpern, je suis 14h11 et j'avoue que vous avez raison : mon "réac de gauche" est, au mieux, une approximation, plus exactement une concession aux préjugés provenant de milieux trop étroits à mon goût confondant les libres penseurs à la sensibilité de gauche avec des laxistes.
      Du coup, j'ai été caricatural dans ma formulation.
      Refusé ? Je comprends...

      Supprimer
  2. coup de gueulle le retour hier jusque 12 h rue buffon
    les élections sont perdu pour le clan binaisse et pourtant sont gendre se crois encore le seigneur de la ville
    sa voiture a bloquer la rue buffon toute la matinée a t il pris un procès pour cela
    et oui mon petit pére ces finit les hors la loi sur notre ville et quand on est conseiller municipale par hasard il faut quand même respecter les habitants cela ne donne pas le droit de faire tous et n'importe quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous essayé la méthode griffe latérale ou avant ?

      Supprimer
    2. Racaille va... Après on veut donner l'exemple aux jeunes des cités???

      Supprimer
    3. avez vous essayé de franchir le palier CE 1 ?

      Supprimer
    4. s il n y avait que ca..........................

      Supprimer
    5. ben lui au moins avec son gros scooter il passe partout il evite ainsi ses conneries (arrets de bus)

      Supprimer
  3. Il y a ceux qui se garent sur les trottoirs, pourtant réservés aux piétons, et qui forcent les piétons - parfois au péril de leur vie ( mais oui ! ) - à marcher sur la chaussée.
    Il y a la police à pied ou en voiture qui constate ce délit parfois plusieurs jours, et qui ne réagit pas.

    RépondreSupprimer
  4. L'enfer c'est les autres, à commencer par nous même.

    RépondreSupprimer
  5. y' en a marre aussi de ces " jeunes cadres dinamiques " qui , partant 15 jours en vacances , laisse leur 2eme véhicule en stationnement ( pendant 2 semaines ) dans une rue sursaturée de véhicules , et qui , aussi , vont laisser leurs 2 poubelles sur le trottoir également pendant 2 semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'en a marre de ces automobilistes irrespectueux qui vont à la poste rue robert aylé et qui empruntent le coron crépin qui est une rue à sens interdit, qui se garent devant les portes de garages, quii empêchent les riverains de rentrer ou sortir de leur maison. Qui font demi tour dans les propriétés, qui roulent à fond la caisse, qui laissent leur moteur tourner et leur musique à fond la caisse. qui insultent et menacent les riverains, les municipalités dalongeville et binaisse ont toujours fermer les yeux. C'est infernal et un climat continuel d'insécurité s'installe.

      Supprimer
    2. Y a la police pour ça.

      Supprimer
  6. "Il y a ceux qui pensent que l'enfer "c'est les autres", alors que nous faisons tous partie de cet enfer que représente cette société dans laquelle nous sommes "condamnés" à vivre".
    Du coup l'enfer qui nous attend dans l'au delà ( Rire) sera peut-être plus supportable! C'est peut-être le seul point positif de tout cela.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié de signer GB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème. On sais juste pas où, mais pas grave.

      Supprimer
  8. Je me sens Belge pour une fois. Vive la coupe Jupiler. Comme le disait le grand Jacquues, " on peut être beau et con à la fois".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magjnifique équipe de Belgique hier soir !

      Supprimer
  9. povre gorillot il fait un peu comme mr legrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous etes méchant avec Mr legrand

      Supprimer
    2. Vous voulez dire ne servir à rien à part se servir soi-même ?

      Supprimer
  10. Toutes ces personnes, admirablement décrites sous votre plume, sont communément
    appelés des " enculés en chef ", et surtout les politiques . Je sais, Mr Alpern, c'est pas
    bien d'employer des mots grossiers, mais cela fait tellement de bien .

    RépondreSupprimer
  11. à 10h32 : dans l' au-delà il n' y a ni enfer , ni paradis , il n' y a rien ...
    et si vous me demandez comment je sais , je vous répondrai : j' en suis sur ...
    ce qui m' inquiéte le plus : la réincarnation ...
    serions nous condamné à revivre indéfiniment ces existences de merde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec mon pied réincarné, je me trouve totalement désincarné, tel un carnacier prêt à faire un carnage.

      Supprimer
    2. seul l'être humain détient la solution!

      Supprimer
  12. ah! les promotions canapés-lits ont encore de beaux jours devant elles ou comment passer de l'ombre à la "lumière"!!

    RépondreSupprimer
  13. L'enfer pour Sarkozy mis 3 fois en examen, en garde à vue.
    L'enfer pour Hollande qui est au plus bas dans les sondages.
    Le paradis pour Le Pen toutes portes grandes ouvertes pour 2017 !
    Briois ministre ?

    RépondreSupprimer
  14. Les Le Pen m'énervent mais aussi les roquets qui te suivent et te pistent sans arrêt. Ce qui est drôle, quand j'écris sous anonymat, pas de roquets! Mais, au fond, je suis flattée de l'importance qu'ils m'accordent...

    RépondreSupprimer
  15. Pas content le gonfleur de ballons!!??

    RépondreSupprimer
  16. sarko dans de sales draps , Longuenesse le guette
    si vous connaisez quelqu'un qui pourrai le " briffer " sur cette prison : 3615 code 3 ans de tole

    RépondreSupprimer
  17. Qu'ils aillent en enfer, ces " rebelles" , ces "révolutionnaires" socialistes qui allaient tout casser à l'Assemblée Nationale! Que leur a promis Valls pour qu'ils n'aillent pas au combat? Résultat de leur soumission à Valls: la soumission de Valls au MEDEF!
    Peuple de France, je vous ai compris!

    RépondreSupprimer
  18. pour caluzac ayant menti sur un compte en suisse pas de garde à vue il y a deux poids de mesures nul doute certains veillent flingué sarko n est ce pas quand on entend mr sapin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun rapport entre la gravité d'une infraction et l'existence ou non d'une garde à vue. C'est l'argument de l'ignare Estrosi que vous reprenez !

      Supprimer
    2. Estrosi n'est pas ignare, il veut que les autres le soient.

      Supprimer
    3. allez a Nice ce maire fait du bon travail ou demandez à binaisse qui possède sa résidence secondaire???

      Supprimer