dimanche 13 juillet 2014

Pourquoi ?

Des manifestations se multiplient en France pour soutenir la population de Gaza qui subit les bombardements israéliens. On ne peut que s'incliner devant la souffrance des civils blessés et des familles endeuillées par la mort d'un proche. Je n'ai pas envie d'entrer dans le jeu de qui est responsable car, de toutes les façons, depuis 66 ou 67 ans que dure ce conflit, tout le monde est responsable car, comme chacun sait, quand il y a une guerre, tous les belligérants sont fautifs...
Mais je ne peux que me poser des questions :
- Pourquoi personne n'appelle-t-il à manifester pour soutenir les Israéliens qui, tous les jours, doivent se terrer à l'arrivée des roquettes venues de Gaza ? Certes, pour l'instant, il n'y a pas eu de victime : mais faut-il attendre qu'il y en ait pour que de bonnes âmes s'émeuvent ?
- Pourquoi les médias titrent-ils sur les raids israéliens sur Gaza, en passant au second plan, voire en omettant, les centaines de roquettes qui pleuvent sur les villes israéliennes et qui furent l'élément déclencheur de la riposte de l'état hébreu, visant à annihiler leur lancement  ?
- Pourquoi les dirigeants du Hamas se sont-ils réjouis (c'est un euphémisme...) de l'assassinat  des 3 jeunes Israéliens (acte, d'ailleurs toujours impuni, à l'origine des événements actuels), alors que les Israéliens qui avaient perpétré un ignoble acte criminel de rétorsion contre un jeune Palestinien, ont été arrêtés et vont être jugés, espérons-le sévèrement.
- Pourquoi entend-on ce soutien quasi-unanime aux islamistes du Hamas, alors que les mêmes islamistes, tout aussi partisans du terrorisme et de l'application de la charia, sont pourfendus ailleurs pour vouloir instaurer un état islamiste ?
- Pourquoi ne rappelle-t-on pas que ces islamistes ne reconnaissent pas l'existence d'Israël ?
- Pourquoi ignore-t-on les autres Palestiniens du Fatah, Musulmans modérés, Laïques ou Chrétiens, ouverts à la paix et reconnaissant, eux, l'existence de l'Etat d'Israël ?
- Pourquoi, devant ce conflit sans solution depuis si longtemps, n'est-il pas possible d'exiger l'application des résolutions de l'ONU et de la reconnaissance d'Israël, alors que les parties concernées reçoivent des dizaines de milliards d'aides que l'on pourrait suspendre jusqu'à la conclusion d'une paix tant attendue ?


32 commentaires:

  1. POurquoi ? pour la simple raison qu ' Israel se moque depuis 40 ans des décisions de l ' ONU et continue a construire illegalement dans des zones non autorisées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui signifie donc que le Hamas peut continuer à assassiner des jeunes israéliens et à s'en réjouir, à ne pas reconnaître Israel, à vouloir y instaurer un etat islamiste...
      Vous avez, non seulement mal lu le texte de AA, mais également mal appris votre leçon

      Supprimer
    2. "Simple raison". Ben non, ce n'est pas si simple et à vouloir simplifier, on en arrive à tout justifier !

      Supprimer
    3. Du point de vue de la légalité internationale, pour les implantations, c'est bien plus compliqué que " c'est illégal" .
      Depuis Oslo, l'Autorité Palestinienne contrôle 90% de sa population, dans une zone où pas une seule implantations n'a été construite. La majorités de celles qui sont construites le sont à Jérusalem, qui dans n'importe quel accord de paix, restera la capitale d'Israel.
      Ceci dit, vous soulignez un point important : il y a beaucoup d'Arabes en Israel : 20 % de la populations ( chrétiens , un peu, musulmans, surtout ). Et ça n'est remis en question par personne. En face, Abbas a prévenu : il n'y aura jamais aucun Juif dans le futur Etat Palestinien. La Palestine doit être pure de tout Juif. Beau projet !

      Supprimer
  2. Ne suffit-il pas de regarder la carte d'Israël et de la comparer à celle de sa naissance? N'est elle pas assez parlante? Ne peut-on parler de colonisation brutale? Cette colonisation n'est elle pas à l'origine d'un extrémisme arabe de plus en plus fort et aveugle?
    Moi, naïvement, j'ai comparé deux cartes, j'ai balayé l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant également de comparer, sur une carte géographique, ce que représente, en superficie, Israël et ce que représentent, en superficie, les pays arabes qui l'entourent.
      Israël n'est pas plus grande que deux ou trois départements français. Les pays arabes qui l'entourent font des centaines de milliers de kilomètres carrés.

      La même comparaison peut également se faire en ce qui concerne la population !

      Ceci posé, il est vrai qu'Israël se moque depuis sa création des résolutions de l'ONU, et c'est vrai aussi qu'à chaque mort israëlien, elle réplique par plusieurs morts palestiniens.
      La paix est bien lointaine, je pense !

      Jean-Luc

      Supprimer
    2. C'est vraiment "naïf", Mary. Car les cartes dont vous parlez sont celles qui circulent sur Internet et sont en partie biaisées, par le fait que celle de 47 est celle du plan de partage de l'ONU que les Arabes ont refusé. Ils ont fait partir les Palestiniens (aidés, il est vrai, par des Israéliens) implantés depuis longtemps et ont fait la guerre à Israël. Beaucoup de ces Palestiniens partis ne sont pas revenus après la guerre de 48...La carte a donc été modifiée déjà à ce moment-là en tenant compte que les Arabes ne reconnaissaient pas l'état israélien...Erreur fondamentale... Il y eut ensuite les différentes colonisations des Israéliens qui étaient soi-disant destinées à se protéger des Arabes...
      Il convient, sans disculper Israël, de se rappeler que l'on parle de quelques centaines de kilomètres carrés, la partie la plus importante, le Sinaï ayant été "rendue" aux Egyptiens.
      Enfin, et j'aurais dû l'écrire dans mon post, si les Arabes/Palestiniens avaient accepté de reconnaître Israël dès le début, le problème des colonies ne se poserait pas aujourd'hui.
      Si un accord de paix est conclu dans l'avenir, Israël acceptera-t-il, sans dommages intérieurs, de se retirer des terres occupées ? Je suis très sceptique sur ce point... même si un tel accord suppose des concessions réciproques...
      Le problème est complexe et il est trop facile aujourd'hui de simplifier les solutions. C 'est ce que j'ai tenté de montrer...peut-être également de façon réductrice...

      Supprimer
    3. Les cartes qui circulent sont fausses comme Alain Alpern le souligne très justement. Il faut un minimum d'esprit critique.
      Il est convenu, du point de vue de la légalité internationale, que la solution passe par un accord bilatéral. Israel a rendu le Sinaï à l'Egypte alors qu'elle pouvait le garder ( ça agrandissait considérablement le pays et il y a des hydrocarbures! ) , en enlevant les implantations illégales. Israel a rendu Gaza, en enlevant les implantations aussi.
      Au retrait de Gaza, la réponse a été simple : les juifs n'ont plus de droit d'entrer ( pas les Israelien, les juifs - apartheid? ), et les roquettes pleuvent.
      Savez vous que si vous avez sur votre passeport le visa Israelien, vous n'avez pas le droit d'aller , par exemple, au Liban? La liste est longue. Le Soudan, l'Algérie, L'indonésie, par exemple, n'ont pas été lésés par Israel. Pourquoi ne veulent-ils pas reconnaitre ce pays?
      Il est tellement plus facile de dire : c'est la faute d'Israel. Et puisque c'est la faute d'Israel, c'est la faute des juifs. S'ils sont français et n'ont rien demandé à personne, c'est pas grave, au fond, ils sont un peu coupables aussi...

      Supprimer
    4. Une certaine jeunesse banlieusarde, abrutie par les nouvelles technologies, devrait ouvrir un livre de temps en temps au lieu de suivre tel un mouton les va-t-en guerre haineux du monde occidental. Quand elle aura compris qu'elle n'est qu'un instrument pour les propagandistes, les religieux expansifs, envahisseurs, peut-être fera-t-elle un pas dans la direction de l'étoile bleue, ce qui fera en plus chier les extrémistes de l'autre bord.

      Supprimer
  3. Pourquoi personne n'appelle-t-il à manifester pour soutenir les Israéliens qui, tous les jours, doivent se terrer à l'arrivée des roquettes venues de Gaza ?

    Parce que les juifs de France se terrent et que leurs soutiens, depuis que le ver est dans le fruit dans notre pays, baissent la tête. D'ailleurs sur les blogs il est difficile, voir impossible d'appeler un chat un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remets mon commentaire ( faute de manipulation )

      Il faut comparer ce qui est comparable.
      En l'occurrence, il faut comparer, sur une carte de géographie du Proche-Orient, la superficie d'Israël, grande comme deux ou trois départements français, et la superficie énorme des pays arabes qui l'entourent.
      La même comparaison peut être faite également pour le nombre d'habitants .

      Il faut aussi remarquer que, pour chaque mort israëlien, correspondent , non la simple loi du Talion, mais bien plus , plusieurs morts palestiniens.

      Et il faut aussi remarquer qu'Israël que ni les Palestiniens, ni Israël , - tout au moins leurs dirigeants - ne semblent souhaiter la paix. Et Israël se fiche éperdument des résolutions de l'ONU .
      L'avenir de la région est malheureusement bien sombre !

      Jean-Luc

      Supprimer
    2. Le communautarisme peut être ?

      Supprimer
    3. Les manifestations de soutien aux Palestiniens n'en sont pas, et vous le savez. Je n'ai pas pu les voir toutes, de mes yeux, que celles de Lille. Et les slogans ne sont en rien de la compassion pour les civils palestiniens : ils visent les juifs.
      Comme toujours, les Palestiniens morts en Syrie, les Palestiniens homos tués par le Hamas, les Palestiniennes qui souffrent de l'islamisme oppresseur n’intéressent personne, il faut qu'il y ait un juif à accuser, et au final, à tuer.
      Et 10h45 a raison : les juifs se terrent. J'ajoute que la gauche a abandonné, sur ce sujet, la justice au profit du nombre ( il faut bien s'assurer le vote des musulmans ! ).

      Supprimer
    4. D'accord avec vous.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas de sympathie, d'empathie ni d'antipathie particulières pour cette région et les peuples qui y résident, pour être franc il y à bien longtemps que j'ai renoncé à essayer de comprendre une "querelle" qui prend ses racines dans la nuit des temps, je regarde tout simplement. D'un coté, apparemment, la démocratie, le progrès, la liberté, un état structuré, uni, policé et de l'autre un capharnaüm, une anarchie qui semble avoir était érigée sous forme de gouvernance.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Alain mais Israël affame Gaza sous prétexte de se protéger. Et si Israël refuse de traiter avec le Hamas, pourquoi ne laisse t-elle pas l'Autorité palestinienne le faire? Israël bloque en fait tout processus de paix et ainsi participe à l'antisémitisme ambiant qui ne rampe même plus. C'est un piège pour tous, israéliens et palestiniens . C'est un piège pour nous aussi. Et des enfants meurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Israel n'affame pas Gaza : la nourriture, l'eau , l'electricité, le gaz de Gaza passe par Israel. Et pas par l'Egypte par exemple. Pourquoi ne dites vous pas que l'Egypte affame Gaza, alors qu'ils n'aident en rien, alors que Israel autorise les convois ( après vérification ) ?
      Vous voudriez que Israel discute avec le Hamas? C'est un mouvement terroriste ( reconnu comme tel par l'ensemble des démocraties ) , à l'image de ceux que nous avons combattu au Mali, en Centre-Afrique, à l'image de ceux qui installent un califat entre la Syrie et l'Irak. Oui... discutons avec ces gens qui n'ont pour motif d'existence que la destruction d'Israel et l'instauration d'un Etat islamiste sur tout le Moyen-Orient.
      Israel cause l'antisémitisme... Bien sûr ! Les victimes de Merah, les victimes de Bruxelles, la synagogue d'Aulnay visée il y a peu, les juifs insultés, en fait le responsable, c'est Israël. Bien sûr !
      Le minimum consiste à faire la différence entre les juifs et Israel. Entre les israeliens dans leur totalité et le gouvernement. Mais c'est bien plus facile de dire : puisque les juifs sont tous des assassins, ma foi, l'antisémitisme, ce n'est jamais que le juste retour des choses. Le juif cause l'antisémitisme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu. Mais rassurez vous, ce n'est pas une idée originale, ça fait longtemps que ça existe, mais je pensais que les gens civilisés avaient abandonné ces bêtises. -

      Supprimer
    2. 15H26, vous déformez mes propos...
      Je fais , malgré ce que vous pensez, la différence entre Etat d'Israël et Juif. Malgré tout, et ce n'est pas un problème pour moi, cet état est composé à 75 pour cent d'Israëliens d'obédience juive. Cela vous convient?
      Pourquoi le Hamas a t-il triomphé? Pourquoi? Je fais aussi la différence entre la majorité des Palestiniens et l'organisation terroriste.
      La conséquence de cette occupation, de ces frappes aveugles, je le déplore, voit le retour d'un antisémitisme grandissant, que je constate, déplore et condamne, je le répète . De là à applaudir éperdument le gouvernement israélien et sa politique, il y a un grand pas que je ne franchirai jamais..

      Supprimer
    3. Mary défenseur de l'islamisme expansif, on aura tout vu.

      Supprimer
    4. 19:13 exagère beaucoup, non ?

      Supprimer
    5. pourquoi les palestiniens mettent-ils leurs armes sous les hôpitaux ou écoles?

      Supprimer
    6. Parce que se sont des assassins.

      Supprimer
    7. 17:42. A défaut d'applaudir le gouvernement israélien, vous pourriez commencer par nous parler des pays arabes et de leurs ressortissants présents sur notre sol (et osons le mot, les condamner). Vous savez, ceux pour qui Israel et son peuple doivent être éradiqués. Un terme qui prend tout son sens en Russie en 1800 et des. En Allemagne en 1900 et des. En France en 2000 et des.

      Supprimer
  6. Mary, 15:26 m'a soufflé la réponse que je souhaitais vous faire...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai des ami(e) qui resident en israel, et qui resident pres de jérusalem, mais c'est depuis des années que le hamas envoie chaque jour des roquettes contre israel sans que personne n'en parle ds les medias.... pour info israel c'est un peu plus grand que la region nord pas de calais avec plus de 8 millions d'habitants ou cohabitent des israeliens des juifs ( je rappelle qu'etre juif c'est une religion)des arabes, des russes, des francais , etc.....et ce pays du lait et du miel ou les gens sur des champs de terre ont fait pousser des champs de blé oui ce tres beau pays accueillant, vit au quotidien dans la crainte l'angoisse de recevoir des bombes, de vivre des attentats et malgre cela ils ont une joie de vivre , quant aux colons avant de poster des commentaires sachez de quoi vous parlez , ils ne font que reprendre des terres qu'ils leur appartienent.Ce peuple a vecu la pire des choses que des etres humains ont subi " etre gazes brules reduits en cendres pour plus de 6 millions d'entre eux, alors oui voudriez qu"ils se laissent encore massacrer, tirer comme des lapins ...... allons derriere le hamas c'est les djiatisdes, les extremistes fanatiques qui font d'enfants des

    RépondreSupprimer
  8. termine mon commentaire donc les extremistes du hamas sont les memes qui posent des bombes en france ,aux tours du 11 septembre etc..... qui tuent au nom de dieu en syrie et enrolent des jeunes francais et autres paumes et en font des soldtats de dieu.....et sont soutenus par le katar et l'arabie saoudite........ savez vous que depuis des annnées avant le meutre des israeliens, les autorites militaires faisaient avertir par envoi de prostectus aeriens qu ils allaient bombarder que des cibles non humaines.....alors moi au nom de la liberte et contre les extremistes qui tuent je soutiens de peuple qui defend avant tout, il a trop payé d'additions en baissant le dos....... vous moi vous laisseriez massacrer vos enfants votre famille sans rien dire sans rien faire.....................................

    RépondreSupprimer
  9. demain hollande va se faire siffler pendant le défilé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Be non, vu à la télé, lu dans les journaux. Sifflé copieusement.

      Supprimer
  10. Sur ce sujet, M Alpern, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est curieux comme on peut être en phase sur certaines questions et aux antipodes sur d'autres ! Merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la richesse du genre humain, Monsieur Lapierre... et c'est cette richesse qui a bien des difficultés à s'exprimer dans un département comme le nôtre où règnent les mêmes ou leurs clones depuis 65 ans , où tout progrès est aujourd'hui difficile compte tenu du mépris qu'ont les tenants de cette société réduite au Clan entièrement intégrée au système ainsi constitué qui ne supporte pas le débat pourtant indispensable à la vie démocratique et au progrès tout court.
      Vous pouvez observer tous les jours ceux qui n'apprécient pas la liberté qui règne sur ce blog parce qu'elle dérange leur vérité qu'ils voudraient imposer comme étant la seule, la vraie, l'unique. Ils s'en défendent bien-sur, mais observez comment ils attaquent l'individu avec haine dès lors que l'on démontre quelques contradictions dans les comportements ou dans les analyses.

      Supprimer