dimanche 1 février 2015

Carnets du dimanche

-Le Monde : En Inde, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en représailles d'une relation amoureuse.
Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi 21 janvier au soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale occidental (Est). La jeune femme de 20 ans avait été surprise un peu plut tôt avec un homme d'une autre communauté, a annoncé la police jeudi.
Le conseil de village avait initialement imposé une amende de 25 000 roupies (300 euros) pour sanctionner cette relation interdite, mais les parents de la jeune femme se sont dits incapables de la payer.
AA la "plus grande démocratie du monde", sa décentralisation, son droit local et coutumier, ses conseils de villages... Vive la démocratie participative...

-Le journal du Musulman (29/1/15) A la une du journal marocain « Al Watan Al Ane », le président François Hollande caricaturé en Adolf Hitler, avec croix gammée et uniforme nazi.
Titre-choc en première page de l’hebdomadaire arabophone en date du jeudi 29 janvier qui est titré  : « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans ? »
AA : Vaut-il mieux des camps de concentration que des camps d'extermination ? Il vaut mieux pas de camp du tout...

-Atlantico du 30/1 (selon le Point) : Celui qui fut le coiffeur de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012 était aussi un sympathisant FN, qui rêvait d'être un jour élu sous les couleurs du parti, à l'image de David Rachline, maire FN de Fréjus, qu'il admirait. "Je me disais qu'en étant entré dans l'entourage de Marine, je pouvais gravir les échelons, et pourquoi pas un jour me faire élire. Mon rêve est tombé à l'eau parce que j'ai refusé les avances des chefs " regrette le jeune homme, qui s'est installé à Marseille, où il a ouvert deux salons de coiffure.
AA : en politique, c'est comme au cinéma, il faut coucher pour réussir

-Libération (29/1) extraits :  "Pour ne pas heurter la sensibilité du public, par mesure de sécurité ou pour éviter de raviver les tensions… Des producteurs, directeurs, élus ou mêmes artistes tentent de se justifier après avoir censuré des œuvres d’art ces dernières semaines. Des mesures de précaution qui font de ces œuvres des victimes collatérales des attentats à Charlie Hebdo. Passage en revue. 
* Il n’y aura finalement pas de char Charlie Hebdo au carnaval de Cologne, le plus célèbre d’Allemagne. Ce char avait pourtant été prévu en hommage… à la liberté d’expression.
*«On ne peut pas rire de tout» : le nouveau spectacle de Patrick Timsit à Paris n’a jamais si bien porté son nom. L’affiche de sa représentation au théâtre du Rond-Point a été refusée le 12 janvier par le groupe JCDecaux parce qu’on y voyait l’humoriste enlacer une bombe. 
* Autre affiche abandonnée : celle représentant une femme voilée avec une larme de sang sur le visage. Elle devait être placardée sur les colonnes Morris et dans les couloirs du métro parisien pour la pièce de théâtre Lapidée. Ce spectacle sur la lapidation des femmes au Yémen a aussi été annulé
*  On ne sait jamais. Un film sur le terrorisme, ça peut donner des idées. Nommé aux oscars et aux césars, Timbuktu, le long-métrage franco-mauritanien d’Abderrahmane Sissako, a aussi fait parler de lui après avoir été déprogrammé plusieurs fois en France et en Belgique. «Il faut éviter que des jeunes prennent des jihadistes comme modèles»,s’est justifié le maire UMP de Villers-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir annulé sa projection du cinéma municipal. 
* Même sort réservé au film L’Apôtre de Cheyenne Carron qui raconte la conversion d’un jeune musulman au catholicisme. Sa projection a été annulée le 15 janvier dans un cinéma de Nantes. 
* Le 22 janvier, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, décide aussi d’annuler«pour des raisons de sécurité» une exposition temporaire sur «la caricature», en hommage à Charlie Hebdo. 
* Quelques jours plus tard, une œuvre représentant des paires d’escarpins posées sur des tapis de prière musulmans est retirée de l’exposition Femina à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine)."
AA : Auto-censure... le terrorisme islamique aurait-il gagné ?

35 commentaires:

  1. Comme quoi, il y a presque toujours loin du fantasme à la réalité, des légendes dorées ( ou, selon le cas, des légendes noires ) à la réalité.
    Pour ceux qui pensent encore que l'Inde est le paradis du sexe raffiné et acrobatique, de l'érotisme, de l'amour charnel, bref, que l'Inde est la pays du Kama sutra, le texte ci-dessous apporte un certain "démenti" !

    "-Le Monde : En Inde, une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en représailles d'une relation amoureuse.

    Treize hommes ont été arrêtés pour cette agression survenue mardi 21 janvier au soir dans le village de Subalpur, dans le Bengale occidental (Est). La jeune femme de 20 ans avait été surprise un peu plut tôt avec un homme d'une autre communauté, a annoncé la police jeudi."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11:55 : Je ne comprends pas : vous reprenez l'article que j'ai cité...

      Supprimer
    2. Ben oui, je le sais bien :-)
      Je veux simplement dire qu'il y a loin, très loin du fantasme à la réalité, de l'imaginaire collectif à la sordide vérité .
      Les légendes dorées, les légendes noires, c' est une chose. Mais ce qui se passe en réalité, c' est autre chose .

      Supprimer
    3. Par exemple, le Kama Soutra, c' est une chose. La véritable vie sexuelle des millions de gens - ici, des Indiennes - c' est autre chose qui n' a rien à voir avec le Kama Soutra.

      Supprimer
    4. ben oui Alain, l'inde est loin d'être le paradis démocratique que vous souhaitez;

      Supprimer
  2. Il ne faut pas faire d'amalgame. Concernant l'exposition Femina, ce ne sont pas des terroristes, c'est la Fédération des associations musulmanes de Clichy.Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association a fait retirer l'oeuvre. Il n'y a pas d'amalgame. Le post montrait simplement que, là et ailleurs, il y avait auto-censure.

      Supprimer
    2. Oui oui mais quand vous demandez "le terrorisme islamique aurait-il gagné ?" il faut répondre "non". Ce n'est pas le terrorisme islamique. Ce sont les associations musulmanes. Elles ont le droit d'exister, heureusement ! Mais comme les associations chrétiennes ou juives, exister ne veut pas dire répondre à toutes leurs exigences. Ce ne sont pas les terroristes qui ont eu raison ici, mais les associations musulmanes dites modérées, normales, communes... Ce n'est pas de l'auto-censure. Rien à voir avec de l'auto-censure. C'est s'aveugler que parler d'auto-censure. Il y a eu menace de cette association. C'est quand même très différent, sauf pour ceux qui veulent rester aveugles.

      Supprimer
    3. 15h37 Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre...
      Tous les expos, concerts, pièces de théâtre, films... ci-dessus ont été déprogrammés par les organisateurs parce qu'ils ne voulaient pas "provoquer". Ce qui n'aurait pas eu lieu avant le 7 janvier. Les organisateurs se sont donc auto-censurés, association musulmane ou pas. C'est plus clair comme cela.? Je ne peux pas faire mieux...

      Supprimer
    4. Vous avez du mal à vous faire comprendre. Mais vous n'avez pas de mal à comprendre, ça non ! Impossible à imaginer.

      Supprimer
    5. 19H, vous on vous a compris... oui, on né plu ché nou, oui c'est la faute qu'aux narabes... oui tous les musulmans sont des terroristes. Alors heureux, satisfait 19H?

      Supprimer


  3. La situation en Inde :A partir des années 1990, le gouvernement, qu'il soit à majorité BJP (Parti du peuple indien, nationaliste-hindouiste) ou du parti du Congrès, a lancé une politique de réformes économiques soutenue par le FMI. L'économie indienne, jusqu'alors planifiée, s'est libéralisée, ce qui a permis une croissance sans précédent jusqu'à 7 % par an en moyenne dans les années 2000-2010. Mais cette dynamique a eu pour effet de creuser les inégalités ; un processus typique des pays émergents. Des nouveaux riches sont apparus. En gros, ils représentent désormais 10 % de la population, alors qu'ils n'étaient que 2 % auparavant.
    La forte croissance n'a-t-elle pas permis de compenser ce creusement des inégalités ?
    Tout le monde a bénéficié du fort taux de croissance. Mais seules des miettes sont allées aux couches les plus basses de la société. Du coup, la cohésion sociale a été mise à l'épreuve et le gouvernement a dû réagir.
    Comment ?
    Ne voulant pas revenir à l'économie administrée et socialisante antérieure, le gouvernement indien a mené deux politiques complémentaires. D'un côté, il a laissé les entrepreneurs s'enrichir, espérant que ce flux financier allait irriguer la société -les entreprises étaient censées investir dans les zones les plus pauvres à mesure que les coûts de production s'élevaient dans les plus développées. De l'autre, le gouvernement a mis en place des programmes d'aide aux plus défavorisés. Les familles rurales dont les membres sont sans emploi perçoivent ainsi une sorte de RMI qui correspond à cent jours de travail par an.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/l-inde-une-democratie-a-l-epreuve-des-inegalites_1203147.html#0Jfyf6AuiSHC3ad5.99

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire aussi que l' Inde - et les femmes indiennes - revien(nent) de loin : il y a un peu plus d'un siècle, parfois, les veuves devaient mourir avec leur époux, en se jetant sur le bûcher funéraire de celui-ci.

      Supprimer
    2. En France, actuellement:
      Chaque heure, près de 9 personnes sont violées ( en majorité des femmes et des petites filles), soit 205 viols par jour. Le nombre de viols seraient de 75.000 par an en France, dont seulement 10 885 déclarés. Les tentatives de viols seraient de 198 000.

      Supprimer
  4. Voici donc revenu le temps où les dictateurs religieux imposent la censure, non pas dans leurs pays, mais au sein du notre. Félicitations, les grands de ce monde, ces lâches, qui préfèrent ne pas perdre de fric en abandonnant ainsi la liberté

    RépondreSupprimer
  5. Re diaboliser le FN.. Le Pen est une Pompadour d'extrême droite. Article du Canard Enchaîné.

    "Il faut oser, dans la France d'aujourd'hui, demander le remboursement de 22.438 euros dépensés en petits fours à la République dans une soirée de débauche pour VIP lépénistes, alors que l'on passe son temps, comme Marine Le Pen et ses séides, à faire campagne contre les privilégiés de la France d'en haut, les nantis du "système" et les proxénètes politiques qui ont fait de de la France la "catin du Qatar". Et c'est bien à cela, d'ailleurs, diront les mauvaises langues, que l'on reconnait les Le Pen, à ce qu'ils osent tout.

    L'hypocrisie électorale des Le Pen
    Ces informations en disent long, pour ceux qui en doutaient, sur le mode de vie de la présidente du FN, sa morale publique, son décalage entre sa dénonciation du "système" et de ses vices, et la réalité du décalage entre elle et ce petit peuple d'en bas qu'elle prétend défendre.
    À dire vrai, ceux qui ont pratiqué ou pratiquent encore l'observation de cet étrange parti qu'est le FN, petite affaire de famille en politique, ont toujours su et savent ce qu'il en est du décalage entre la praxis des Le Pen en matière de morale publique, et leur discours de dénonciation permanente des turpitudes, réelles ou non, des autres. Les révélations du "Canard" ne sont pas une bonne nouvelle pour Marine Le Pen, car elles sont de nature à lui nuire bien davantage que celles consacrées aux relations de son parti avec des partis d'extrême droite européens aux idées nauséabondes.
    Le petit peuple en colère qui vote FN (ou qui serait tenté de le faire) n'a que faire (hélas, mais c'est une réalité) des relations de ce parti avec le FPÖ autrichien, le Parti de la grande Roumanie ou le Vlaams Belang belge. En revanche, il pourrait se montrer bien plus sensible au fait que Marine Le Pen a le train de vie d'une nouvelle marquise de Pompadour, se vautre dans les petits fours à 22.000 euros dans le cadre d'une soirée entre amis pour 131.000 euros et, en prime, en demande le remboursement aux contribuables, soit ce même petit peuple qu'elle entend délivrer d'un joug fiscal intolérable!
    Les Le Pen aiment le luxe et ce qui va avec. Ce sont des hédonistes, qui ont su profiter des facilités offertes aux élus du système démocratique de manière constante dès lors qu'ils y avaient accès, et sans se priver... "

    RépondreSupprimer
  6. la partielle le fn largement en téte

    RépondreSupprimer
  7. WIKIPEDIA: Dans l’Inde d'aujourd'hui, les femmes occupent des postes importants, et même ceux de Présidente du pays, de Première ministre, de Présidente du Parlement de l'Inde et Chef de l'opposition. En 2011, le Président de l’Inde, le Président du Parlement de l'Inde ou le Chef de l'opposition au Lok Sabha (la chambre basse du parlement) sont tous des femmes.

    Pour autant, la condition des femmes indiennes reste considérée comme une des plus difficiles du monde5. Depuis les milliers de « dowry deaths » (femmes tuées parce que leur dot est insuffisante pour un mariage) jusqu'aux infanticides de filles en passant par le mariage des fillettes, la condition des femmes en Inde reste profondément marquée par une discrimination de genre ancrée dans des traditions moyenâgeuses6. En 2006, une loi votée contre la violence faite sur les femmes (en particulier visant les dowry deaths) est seulement entrée en vigueur en octobre 20075. Le rapport de 2007 du forum économique mondial indiquant l’écart entre les sexes place l’Inde à la 114e place sur 128 pays étudiés (la Suède étant en première position et le Yémen en dernière position)5,7. Selon une enquête de Thomson Reuters, l’Inde serait actuellement le « quatrième pays le plus dangereux » au Monde pour les femmes

    RépondreSupprimer
  8. Finkielkraut, Zemmour, Soral ne sont que des symptômes d'une société perdue et en passe de se perdre. Ah les références.Les inquiétantes références de ceux qui sans se rallier franchement à la pensée d'extrême droite, ma foi s'en accommodent .

    "Par Collectif Les mots sont importants / 10 avril 2014
    Après huit années de surenchère et de dérive vers l’extrême droite, notre fast-thinker vient d’être élu à l’Académie Française!
    Les récents propos racistes d’Alain Finkielkraut sur le caractère ethnico-religieux des émeutes urbaines, les bons côtés de la colonisation et de l’esclavage, la France qui « n’a fait que du bien aux Africains », l’équipe de football « Black-Black-Black », etc. , sont certes choquants, mais ils n’ont rien de surprenant ni d’exceptionnel...

    Dès 1988, cet auteur décrétait la « défaite de la pensée », et désignait comme principal responsable « la pensée anticolonialiste » . Quelques années plus tard, il apportait, devant la Commission Marceau Long, une justification « philosophique » au projet de loi Pasqua-Méhaignerie portant atteinte au droit du sol . Puis, en 1997, il soutenait les lois Chevènement, et légitimait l’idée que des avantages sociaux soient réservés « à ceux que le hasard a fait naître de parents français » .

    ...Après avoir déclaré en 2002 que c’était « la réalité » (toujours elle !) qui avait « fait campagne pour Le Pen », il a accusé l’extrême gauche et les « jeunes de banlieue » arabes ou musulmans d’être les principaux vecteurs de l’antisémitisme...

    En 2004, il ironisait sur « les victimes antillaises de l’esclavage qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole », et s'inquiétait que « la créolité puisse servir à entretenir, outre la haine de la France coloniale, la haine d’Israël, Etat juif si vous voulez, c’est-à-dire Etat non créole, non métissé » .

    On pourrait poursuivre longtemps l’énumération . Mais l’individu Alain Finkielkraut ne mérite pas cet intérêt. Son délire raciste est bien sûr abject, mais il n’a rien d’exceptionnel.
    ...La radicalisation du propos est certes impressionnante, mais elle est loin de constituer un cas isolé dans l’élite littéraire, intellectuelle ou journalistique, où l’on observe une libération de la parole réactionnaire, xénophobe, anti-arabe, islamophobe ou négationniste à l’égard des crimes coloniaux ou de la Traite négrière – cf. Alexandre Adler , Max Gallo , Michel Houellebecq , Maurice Dantec.. .

    C’est ce climat général, et non l’individu Finkielkraut, qui est le véritable problème : c’est la mollesse ( la nuance, la réalité voyons!) des réactions à ses propos ; c’est l’espace inouï que lui ont offert les grands médias pour « s’expliquer », sans laisser la parole à toutes celles et ceux que sa diatribe anti-noire et anti-arabe avaient insulté-e-s ; c’est le soutien explicite que lui ont apporté plusieurs journaux (Le Point, Marianne, Le Figaro) et plusieurs intellectuels médiatiques (Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Pascal Bruckner, Elisabeth Badinter) . C’est le fait qu’aucun de ses employeurs, à commencer par l’Ecole polytechnique et une radio de service public, France Culture, ne lui ait demandé de comptes .

    Ce qu’il faut combattre, c’est donc, au-delà de l’individu Finkielkraut, tout un climat idéologique, celui qui a rendu possible la déchéance morale de cet individu, sa dérive politique et l’expression décomplexée de ses pensées et pulsions les plus basses. S'il est heureux que des associations poursuivent Alain Finkielkraut devant les tribunaux , le combat principal est politique : c’est le combat contre la société qui, en produisant des « indigènes », produit aussi des « petits blancs » et donc des Finkielkraut. C’est le combat contre la vallée de larmes dont les élucubrations haineuses d’Alain Finkielkraut ne sont que l’auréole. "

    S. Tissot, P. Tevanian, Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Article « Sol et sang », L’esprit frappeur, 2002"

    Au secours! Quelle déception, quel dégoût Alain! Cette lente défaite de leur pensée. Que faire? Nuancer, comprendre? Jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lien, c'est mieux que 10 kilomètres de texte. Insipide ou non.

      Supprimer
    2. Ah bon? Vous pensez que les feneux iraient vers un tel lien? Il est bon qu'ils sachent!

      Supprimer
    3. Je pense qu'ils se foutent de vos textes.

      Supprimer
    4. T"as qu'à croire!

      Supprimer
  9. France inter , ce dimanche matin de 9 h à 10 h . Édifiant . Le seul moment moins désespérant , enfin pour nous Héninois , c'est que à Hayange , la grammaire , le vocabulaire , la façon de s'exprimer sont trés proches des notres .Ils ont connu le même cursus scolaire et le maire ,à les mêmes qualités que le notre .Bises aux mammies , même population ciblée , etc.. À réecouter pour ceux qui pourraient encore douter du talent de nos commiques , commiques mais dangereux .

    RépondreSupprimer
  10. Pour les naifs qui espéraient un effet charlie , le FN en tête des législatives dans le doubs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être ça, l'effet Charlie, justement !

      Supprimer
  11. L'effet 11 janvier qui devait consacrer l'enterrement du FN a manifestement bien fonctionné dans le Doubs. Mention spéciale à Mr cambadélis dont on constate les talents visionnaires . Sans l effet Charlie donc, à ce que nous disent les dames Irma de la politique, le fn serait sûrement passé au premier tour. J attends avec impatience les previsions de nos pythies "républicaines" pour mars.

    RépondreSupprimer
  12. A mary 19h,mais bien sûr ! mais pour qu'il y ait débat, il faut des contradicteurs. ;

    RépondreSupprimer
  13. mary va faire la tronche elle qui pense le fn est en perte de vitesse la semaine prochaine un troiséme député FN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux commentaires se réjouissant de la "victoire du Fn dans le Doubs. Ci-dessous le commentaire du Monde qui reflète ce que pensent à peu près tous les commentateurs politiques, ce soir :
      "Pour la première fois depuis 2012, le PS a une chance de conserver son siège au deuxième tour d'une législative partielle. A l'inverse, c'est la première fois que l'UMP se fait balayer au premier tour. Un revers électoral sévère pour le candidat local, Charles Demouge, mais aussi pour Nicolas Sarkozy dont le retour sur la scène politique n'a manifestement pas produit d'effet sur les électeurs dans cette circonscription".

      Supprimer
    2. Il y aura un front républicain et donc pas de nouveau député FN et c'est tant mieux!

      Supprimer
    3. et non le front républicain est mort 5H41 je viens d écouter ma tv tant mieux

      Supprimer
  14. un député ps de plus pourquoi faire une austérité qui dure?? le front ripouxblicaine cela ne marche plus l umps n est pas propriétaire de ses voix les gens ont compris umps veut garder ses postes ses indemnités umps c est un alliances bidons pour 5H41

    RépondreSupprimer
  15. Et les Le Pen c'est pour la France???? Pas encore au pouvoir , des casseroles en nombre, des profiteurs ( Bruxelles, le micro parti Jeanne, Hayange, demande de remboursement des soirées VIP fn sur les comptes de campagne, "banquier" du fn mis en examen ;;; ) . HAHAHA, mon pauvre! Réveillez vous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va voir au ps dalongeville guérini caluzac tapie kucheida mellick réveille toi 15H48

      Supprimer