vendredi 13 février 2015

Sur la fusion Nord-Pas-de-Calais et Picardie


C'est une façon de préparer les esprits à la fusion des 

régions que de faire connaître aux Nordistes, les peoples 

picards ! C'est fait juridiquement et politiquement. 

Maintenant, nous, citoyens, il faudra bien que l'on s'y fasse. 

Ce ne sera pas si facile quand on pense que chacun d'entre 

nous devra se sentir ressortissant de :

- sa commune,
- son intercommunalité, 
- son département
- sa grande région
- son pays
- son Europe. 
Pas sûr que cela rapproche le citoyen des affaires politiques
auxquelles il devrait s'intéresser... 

 Dailynord PIERRE CROCHART 12/2/2015


Ces People picards que le Nord – Pas-de-Calais va gagner

La fusion entre Nord – Pas-de-Calais et Picardie a de bons côtés. On va pouvoir se gausser d’avoir de nouveaux peoples dans notre future grande région, auprès de Dany Boon ou Line Renaud
Sébastien Cauet. L’animateur star, qui adore Le Touquet paraît-il, est en effet né à Saint-Quentin (Aisne). Il est connu pour avoir animé La méthode Cauet et … toutes les autres émissions qui portent son nom en fait.
Benoît Delépine. Comédien et réalisateur originaire de Saint-Quentin (décidément). C’est notamment lui qui incarne le très loufoque Michael Kael dans l’émission satirique Groland, où le Président, Christophe Salengro, est un Lensois, faut-il rappeler. Il est aussi le réalisateur du filmMammuth avec notre Gégé national, et plus récemment de Near Death Experience, avec Michel Houellebecq.
Kevin Gameiro. Footballeur international – enfin plus trop – né à Sentis en 1987. Après être passé par Lorient ou encore le PSG, Gameiro officie désormais comme attaquant au sein du club espagnol FC Séville.
Élodie Gossuin-Lacherie. La Miss France et Miss Europe 2001 est née à Reims, mais a grandi en Picardie. Elle y occupe d’ailleurs un poste de conseillère régionale depuis 2004. Sa commission a en charge —, entre autres,— les domaines de la Culture, des Sports et de la lutte contre les discriminations. Invitera-t-elle Camille Cerf à la rejoindre en politique ?
Kamini. Contrairement à ce que l’on peut croire, le rappeur n’est pas né à Marly-Gomont. Mais à Le Nouvion-En-Thiérache, dans l’Aisne. Bon, il était déjà un people nordiste puisqu’il vit depuis quelques années dans notre région.
Rachel Legrain-Trapani. Si elle est née à Saint-Saulve dans le Nord, c’est bien en tant que Miss Picardie qu’elle triomphe à Miss France  2007. Depuis ? Elle a participé à la troisième saison de Secret Story, en 2009. Splendide.
Michou. Michel Georges Alfred Catty, de son vrai nom, est un Amiénois pure souche. Il est connu pour être un grand directeur de cabaret. Et pour ses costumes bleus électriques.
Yann M’Vila. Footballeur amiénois. Il a débuté dans le club local en 1999 avant d’arriver au Stade Rennais en 2008. M’Vila est surtout connu aujourd’hui pour quelques frasques et sa carrière de footeux s’inscrit en pointillés.
Jean-Pierre Pernaut. L’indéboulonnable présentateur du JT de 13h de TF1 vient d’Amiens. Il y est né en 1950 mais a fait ses études à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Son premier stage ?Le Courrier Picard, évidemment.
Joffrey Boulanger alias Olympe. Chanteur. Il termine deuxième à la deuxième saison de The Voice (2013). Ouais, ouais, c’est aussi du people.
Philippe Vasseur. Pas l’ancien ministre, ni patron de la CCI, non le Philippe Vasseur qui jouait José dans Hélène et les Garçons. Natif d’Amiens le bonhomme.

Quelques morts célèbres aussi :
La Picardie a aussi été la terre de nombreux grands noms des siècles passés. Alexandre Dumas (père) et Jules Verne au XIXe siècle ou encore Jean de la Fontaine et Jean Racine au XVIIe !  L’Amiénois Pierre Choderlos de Laclos est également connu pour son roman Les Liaisons DangereusesUn augure de la future fusion entre nos deux régions ?

13 commentaires:

  1. au FN ils se bouffent la gueule entre eux :
    marion et sa nièce
    à propos du mariage pour tous etc etc
    et ils donnent ensuite des leçons aux partis républicains... mdr

    sur Hénin Beaumont" c 'est vous" tu as le Mussolini local qui prend toute la première page sans parler des autres pages....mdr

    briois : l 'homme politique de l 'année : il commence à expulser la ligue des droits de l homme, interdit sans aucune concertation préalable l'épreuve de triathlon d'hénin Beaumont, construit un mur sans plus de concertation renvoyant une centaine de famille dans un carrefour extrêmement dangereux au nom de la sécurité d'une autre centaine de familles..
    du grand guignol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du grand n'importe quoi !
      Pas d'arguments ,vulgarité et mensonges ;le triathlon pas interdit ,annulé pour raisons de normes d'hygiène;local de la ldh,repaire des cocos ,impayés de loyer jamais réclamés par binaisse;carrefour de la borne des loups ,aucun accident ;magazine municipal ,voir les records inégalés de Binaisse et Dalongeville.
      S'ils se "bouffent la gueule sur certains sujets ,c'est qu'il y a débat, donc de la démocratie ;ce sont des élus de la république française.

      Supprimer
    2. 23:03 nous ressort sa rengaine anti fn. N'habites pas les lieux, lit des trucs, fait un mélange et au final, fait passer les adversaires du fn pour des clowns. C'est à croire que 23:03 travail en sous-main pour ce parti.

      Supprimer
  2. savez que l ex maire avait fait déjà un mur comme d ailleurs le maire de noyelles godault si vous n êtes pas content présentez vous aux élections

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A combien s'élèvent les défraiements pour les déplacements d'Urbaniak. Allez qu'on se marre un peu... c'est opaque dans cette commune, une seule liste pour les municipales à Noyelles Godault. en conseil municipal c'est amen. Il n'a pas pour habitude de rendre des comptes "l'élu".

      Supprimer
    2. non je ne suis pas content ...nous sommes renvoyés vers un carrefour extrêmement dangereux et en plus tu en as qui se foutent de nous!!!
      tant qu ils ont la sécurité les autres peuvent crevés
      tu n as pas à dire ce que je dois faire!

      Supprimer
    3. Et il répète 16h59;c'est bien le seul qui est pas content ,il ne respecte pas le choix de la majorité des résidents.
      Allez voir la CAHC ,Corbisez du haut de sa grandeur va vous recevoir les bras ouverts;ce potentat ,de son piédestal,va vous ériger un pont avec toutes les bretelles que vous désirez.
      Jeanjean,l'érecteur de mur,vous donnera toute l'aide voulue ,vu la proximité
      des cantonales.
      La nouvelle mairesse de Dourges vous sera peut-être utile ,étant donné que son adjointe a un ticket avec Jeanjean et que cette ville est propriétaire, riveraine d'une partie de ce carrefour.

      Supprimer
  3. Je le reconnais , à Hénin , je n'en ai pas encore vus , mais dans les communes voisines les affichages sauvages commencent .Une blonde nous assure , sur ceux ci qu'elle est la seule à pouvoir nous sauver ! C'est navrant , grottesque , décidément quel piètre clan .On dirait presque une secte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, quel talent.

      Supprimer
    2. Eh oui comme vous dites ! Du même niveau que cette merdasse, ou d'un coté la photos de sympathiques dessinateurs assassinés lâchement , les Charly , et de l'autre , photo commique d'un piètre Charlot ; Tout cela enrobant le roman photos d'un stupide auteur de supercherie. Et dire que nous payons , contribuables cette foutaise . Comme vous dites "quel talent "

      Supprimer
    3. Cherchez où les vraies sectes se trouvent.

      Supprimer
    4. Tristes et amers commentaires de tristes et amers perdants;même pas revanchards !
      Remuez-vous au lieu de blablater;il est plus que temps de réagir ,de l'action
      mais pas de la réflexion.

      Supprimer
    5. Les sectes cherchent à imposer. Elle pense avoir raison sur tout. Comme 3:39.

      Supprimer