mardi 3 février 2015

Le FN devrait être battu dimanche prochain dans le Doubs...

Plusieurs remarques :

- Tous les partis ont été perdants dans la législative partielle du Doubs: le FN a fait moins qu'aux européennes de l'an dernier, le PS perd d'année en année, mais a créé la surprise en devançant l'UMP, ce dernier se voyant pourtant emporter le siège. Quant au Front de gauche et à EELV, ils ont réalisé, chacun, un peu plus de 3% alors qu'ils pensaient bénéficier du recul du PS.
- Politiquement, chacun s'est planté : le FN pensant que les derniers événements allaient lui profiter, le PS n'a que peu bénéficier de "l'effet 7 janvier", l'UMP a plutôt pâti du rôle joué par Sarkozy (jouant des coudes, pour "se faire voir" lors de la manif du 11/1), le FDG n'a pas enclenché d'effet Syriza, EELV se débat toujours entre ceux qui, en interne, misent sur Mélenchon, et les autres qui lorgnent vers le PS (l'autonomie vient de montrer ses limites...).
Le FN ne gagne pas de voix, mais UMP et PS en perdent beaucoup. Le FN, avec 8 382 voix fait moins bien qu'en 2012 (9 605), soit une diminution de 13 %. Il fait le même score qu'en 2002 (8 523). La forte baisse des partis républicains, montre qu'ils mobilisent de moins en moins d'électeurs à venir voter. Le Parti socialiste a perdu 55 % des voix qu'il avait obtenues en juin 2012, tandis que l'UMP a chuté de 27 %.
- Pour qui auraient voté les abstentionnistes du premier tour , s'ils avaient décidé de venir voter ? Mystère... mais je pense que ceux qui se rendront aux urnes au second tour voteront, en majorité contre le FN...
- enfin, sur la question posée par l'article ci-dessous, je crois que Sarko serait bien inspiré de déclarer ceci : "je ne donne pas d'instruction à nos électeurs, mais qu'ils sachent que, à titre personnel, je voterais contre le FN, si j'étais électeur dans cette circonscription..." 


Législative partielle dans le Doubs : Sarkozy campe sur sa position du « ni-ni »

Le Monde.fr | Par 

Après l’élimination du candidat UMP au premier tour de la législative partielle du Doubs, dimanche 1er février, Nicolas Sarkozy est confronté à un choix éminemment stratégique : appeler les électeurs de droite à voter PS pour faire barrage au FN ou ne pas prendre position.

Le président de l’UMP est resté silencieux dimanche soir et lundi matin, en faisant savoir que la position officielle de son parti serait actée mardi soir, lors d’un bureau politique qui s’annonce sous haute tension. Mais selon nos informations, l’ancien chef de l’Etat a déjà pris sa décision : il n’entend pas se rallier au front républicain mais compte réaffirmer la position du « ni-ni ». Soit la ligne qu’il avait lui-même définie aux cantonales de 2011 puis reprise par Jean-François Copé, à la tête du parti de 2012 à 2014, qui consiste à ne prendre parti ni pour le FN ni pour le front républicain. « Nicolas Sarkozy veut que les électeurs soient libres de leurs choix », affirme au Monde un membre de la garde rapprochée du président de l’UMP.


Nicolas Sarkozy n’a en réalité que deux mauvaises solutions, toutes deux inconfortables. Soit un appel aux électeurs de l’UMP à voter en faveur du PS au second tour pour faire barrage à l’extrême droite. Problème pour lui : cet appel au front républicain revient à demander à ses troupes de se prononcer en faveur du parti de François Hollande, au risque d’alimenter le discours du FN sur l’« UMPS ». Soit il ne prend pas position et laisse les électeurs de droite se prononcer comme bon leur semble.
Camper sur cette position du « ni-ni » (ni PS ni FN) a un autre inconvénient pour lui : laisser le FN l’emporter et se retrouver accusé d’avoir fait le jeu du parti de Marine Le Pen. Le gouvernement et le PS, qui ont immédiatement perçu le dilemme dans lequel se retrouve l’ancien chef de l’Etat, n’ont pas manqué de lui mettre la pression en l’appelant à se prononcer contre le FN.



11 commentaires:

  1. Peu importe c' est la percée qui est importante , vivement les cantonales que l' on se défoule

    RépondreSupprimer
  2. Ouai la "pensée " fn , se défouler... IRRESPONSABLE; et ça viendra pleurnicher quant son parti aura tout foirer et tout casser........ je savais pas pas

    RépondreSupprimer
  3. bizarre, quand sarko prone le ni ni, c'est pas bien il va faire élire le FN, c'est mal, quand c'est qui faites élire le FN a Hénin, en pronant le NI NI, là c'est bien

    RépondreSupprimer
  4. Message de 17:40 mal rédigé mais on peut supposer que mon ni-ni des municipales est en accusation
    - je pense que personne n'a oublié que j'avais prévu, plusieurs mois avant, que l'incompétence de la majorité précédente, non seulement allait faire gagner le FN, mais que je pensais qu'il n'y aurait pas de second tour. C'est me faire grand honneur que de dire que j'ai fait gagner le FN !
    - je ne sais si vous allez comprendre cette petite démonstration mathématique, mais je vais simplifier au maximum pour que cela puisse être à votre portée : si dans un second tour d'élection, restent en liste 2 candidats A et B, alors que les candidats C,D,E du premier tour ne participent pas au second tour et que leurs électeurs ne se présentent pas au second tour ou votent blanc, le classement du premier tour restera le même qu'au premier tour... Jusque là, ça va ? Cela indique que l'abstention avantage le premier du premier tour : plus cette abstention est élevée et plus cet avantage est important... A HB, même s'il y avait eu un second tour, l'avance au premier tour du FN, probablement entre 45 et 50%, eut été consolidée par le fait que 2 listes avaient annoncé qu'elles appelleraient à l'abstention. Même si elles ne l'avaient pas fait, un certain nombre d'électeurs du premier tour ayant voté pour les listes éliminées auraient voté FN ou se seraient abstenus, ce qui confortait la première place du FN.
    - passons maintenant à l'élection présidentielle. Le problème est différent par le fait que le FN ne fera pas un score aussi important qu'à HB. Admettons que son score soit de 30% comme l'annoncent les sondages aujourd'hui. Il reste 70% pour le second tour qui peuvent se porter sur l'un ou l'autre des candidats. Soit suffisamment pour faire pencher la balance contre le FN (contre quelques pour-cents à HB). C'est pour cela (voir démonstration précédente) que l'appel à abstention est désastreux plus il est suivi.
    En résumé, pour le cas, où vous n'auriez pas saisi ce qui précède :
    - à Hénin-B, les jeux étaient faits à l'avance du fait de la faiblesse de l'alternative.
    - aux présidentielles : au premier tour c'est 30/70 (il y aura 2 tours) et plus les 70 se regroupent et moins le FN a des chances de gagner. Plus il y a de ni-ni, plus les chances du FN de vaincre sont élevées. Et bien sûr le FN a intérêt au ni-ni.

    Je ne sais si vous avez compris, mais je ne peux faire mieux. En tout cas, c'est sympa de votre part de penser que j'ai une influence telle sur les électeurs que j'ai pu faire gagner le FN à HB. Mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui ont fait gagner le FN sont dans l'opposition actuelle.

      Supprimer
    2. Oui, peut être, mais c'est rabâché... Ne plus rien faire, accepter? Ce n'est pas parce que le FN est là que tout va mieux... L'emploi, le logement, le petit commerce, les bâtiments publics, la sécurité, le respect de tous les citoyens, l'égalité républicaine, la liberté de la presse... Attendons les vrais chiffres et les bilans! Le FN est une calamité mais il n'est pas là ad vitam eternam. ..

      Supprimer
    3. Moi, je souhaite que ces gouvernants locaux (FN et PS/PC) disparaissent à jamais de la ville !

      Supprimer
    4. L'idéal serait un maire apolitique, " sans étiquette", comme on dit . Un maire qui n'est adoubé par aucun parti politique, un maire qui s'occupe uniquement des intérêts de sa ville, et aucunement des intérêts d'un parti politique.
      ça doit pouvoir se trouver !

      Supprimer
    5. Noyelles-Godault 09:58 ,bien que la politique vous rattrape toujours par la Cahc,conseil général ,conseil régional pour les différents types d'aides allouées .

      Supprimer
    6. 09:58 exemple : Bois Bernard, mais c'est un petit village.

      Supprimer