mardi 26 mai 2015

Décodons...


Européennes: le FN fête en vidéo le premier anniversaire de son triomphe en oubliant quelques détails



Il y a un an jour pour jour, le Front national arrivait pour la première fois de son histoire en tête d'un scrutin national à l'occasion des élections européennes de 2014. Un triomphe (24 eurodéputés élus pour seulement 3 sortants) que le parti d'extrême droite, qui s'est autoproclamé depuis "premier parti de France", a souhaité fêter en vidéo. AA : le premier parti de France, c'est l'abstention.
Le Front national a en effet dévoilé en ce lundi de Pentecôte une vidéo vantant l'action de son groupe au Parlement européen contre l'Union européenne qui, entre autres, "ne respecte pas la démocratie", "détruit nos frontières", "favorise l'insécurité" et "déstabilise notre civilisation".
"Le Front national au Parlement européen depuis un an, c'est une motion de censure de la Commission européenne, près de 2000 interventions orales et écrites en plénières, plus de 300 questions écrites, plus de 1200 amendements et près de 100 propositions de résolutions", recense le commentaire de ce message.
Mais pour ne pas gâcher la fête, le Front national a volontairement omis quelques détails importants dans sa vidéo d'anniversaire. Le HuffPost vous les énumère.
Le FN n'a toujours pas de groupe au Parlement européen
C'était l'un des grands objectifs de Marine Le Pen au moment des élections européennes: constituer un groupe parlementaire autonome réunissant toutes les forces eurosceptiques. Mais un an après, la présidente du FN n'est toujours pas parvenue à remplir les critères requis par Bruxelles (réunir 25 députés issus d'au moins sept pays). Faute d'un groupe qui lui aurait permis de peser réellement sur les débats au Parlement de Strasbourg, le FN a annoncé la création d'un Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés (MENL) et d'une fondation qui devraient lui permettre de toucher des fonds de la part de l'UE. AA : rappelons que beaucoup de partis extrémistes européens ont refusé de se joindre au FN, accusant ce dernier d'antisémitisme. Ils n'ont pas ajouté : "de haine contre les Musulmans" ("préférence nationale" on sait ce que cela signifie), parce que c'est également leur fond de commerce électoral... 
Le FN a perdu une de ses élus dès le lendemain des européennes
Le Front national a perdu un de ses 24 eurodéputés dès le lendemain de son triomphe aux élections européennes. Joëlle Bergeron, élue en France sur les listes du FN, est entrée en dissidence pour rejoindre le groupe EFD (Europe, liberté, démocratie) formé à l'initiative du parti anti-européen britannique Ukip. Ce dernier refuse de s'allier avec le Front national qu'il accuse d'antisémitisme. AA : il faudra faire le compte des élus FN démissionnaires des conseils municipaux et départementaux dans les semaines après leur installation...
Le chef de file du FN au Parlement européen a été rétrogradé
Symptôme des tensions idéologiques qui règnent au Front national, l'eurodéputé Aymeric Chauprade, jadis conseiller international de Marine Le Pen, a été sèchement privé de ses fonctions en janvier 2015. Tête de liste FN en Ile-de-France et propulsé à la tête de la délégation de 23 eurodéputés FN à Bruxelles, ce spécialiste des relations internationales s'est attiré les foudres de la présidente du Front national en multipliant les dérapages dans des tribunes puis dans une vidéo dans laquelle il s'inquiétait de l'existence d'une "cinquième colonne" islamiste en France et de "la menace très grave" que constitue selon lui l'islam. Celui-ci apparaît bien dans la vidéo d'anniversaire du Front national mais entièrement flouté. AA: il y a des choses qu'il ne faut dire qu'entre soi... c'est cela la dédiabolisation...
Les assistants des élus FN européens sont visés par une enquête
En mars, on apprenait qu'une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris sur des soupçons d'irrégularités dans l'emploi et la rémunération des assistants des eurodéputés FN. Le Parlement européen accuse les élus du Front national de rémunérer sur fonds publics 20 assistants parlementaires qui seraient en réalité des salariés du parti d'extrême droite. Le préjudice potentiel est estimé à 7,5 millions d'euros pour l'ensemble de la législature. AA : pourquoi ne pas s'engraisser sur le dos de la bête que l'on combat ?
Le FN a soigneusement gommé toute présence de Jean-Marie Le Pen
C'est un autre oubli qui prend tout son sens à la lumière des événements de ces deux derniers mois. Jean-Marie Le Pen, eurodéputé et cofondateur du FN, est totalement absent des images de la vidéo d'anniversaire des élus européens du Front national. Suspendu pour ses dérapages à caractère raciste, le père de Marine Le Pen pourrait perdre son statut de président d'honneur après la convocation d'une assemblée extraordinaire visant à modifier les statuts du parti. Celui-ci continue néanmoins de siéger au Parlement de Strasbourg sur les bancs du FN, même si Marine Le Pen a récemment changé de place pour ne plus apparaître à ses côtés. AA : cela nous rappelle les belles heures de l'URSS stalinienne où les photos officielles faisaient disparaître les opposants (Trotsky, Kamenev...) présents à l'origine sur la photo...

47 commentaires:

  1. En quoi changer de place est comparable avec un trucage photo de l'URSS ? Vous dites n'importe quoi là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10:11 Vous auriez mieux fait fait de vous abstenir: apprenez à lire...

      Supprimer
    2. Le Pen "absent des images de la vidéo d'anniversaire des élus européens du Front national"? Chauprade "flouté". Cela ne vous suffit pas?

      Supprimer
    3. Justement, ça n'a rien à voir avec l'URSS. Ne pas montrer Lepen et effacer quelqu'un posant à côté de Staline comme s'il n'avait jamais vécu, même si le résultat peu sembler égal, c'est totalement différent. La comparaison est donc nulle.

      Supprimer
    4. Vous n'êtes pas crédible...

      Supprimer
    5. Ne pas montrer et effacer, non, définitivement, pas pareil.

      Supprimer
    6. Pas grave tout ça, l'histoire... l'important pour marine, c'est le flouze et le flouze , elle va le chercher en russie... les ordres aussi. Mais comme ils ont à l'extrême droite une tendance au négationnisme...

      Supprimer
  2. Il y a une vie après le FN ? en tout cas pas sur ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN out ? Bien sûr qu'il y aura alors une vie...

      Supprimer
    2. Il y en a même une pendant.

      Supprimer
    3. Oui, une sale passade, une déchéance.

      Supprimer
    4. Qui se contourne.

      Supprimer
  3. j'ai quelques désaccords avec cette présentation.
    1/ Que le premier parti de France soit l'abstention, c'est un mantra sans cesse répété pour se rassurer , ainsi le FN n'est pas premier. Minimiser ses victoires, c'est se faire plaisir, ce n'est pas affronter la réalité.
    2/ Le FN n'est pas dans un groupe au Parlement Européen. A lui seul il a presque le nombre de députés requis, alors en somme, on lui fait reproche de ce que les autres partis nationaux-populistes dans les autres pays n'ont pas aussi bien réussi. Ce ne me semble pas être une objection à la réussite du FN.
    Car il y avait alliance avec le PVV hollandais, le FPÖ autrichien, la Ligue du Nord italienne, le Vlaams Belang belge.
    Il est vrai que UKIP a refusé de s'allier avec le FN. Mais le FN a lui aussi refusé de s'allier avec certains, par exemple le KNP polonais ou le Jobbick Honbgrois en parlant d'un « refus de nous allier avec des mouvements dont certains membres avaient affiché des positions incompatibles avec nos valeurs ». Car il ne faut pas oublier que MLP a retiré le FN de l'AEMN avant même les européennes.
    3/ La priorité / préférence nationale , n'est pas religieuse, comme son nom l'indique, elle est nationale. Oui, on sait ce que cela signifie : faire la distinction entre les Français et les étrangers. Pas entre les musulmans et les non-musulmans. Je ne comprends pas cette volonté de brouiller et de dissimuler la vérité là-dessus.
    4/ JMLP est suspendu. Qu'il ne soit pas sur la vidéo me semble assez évident. Quand il était président d'honneur, le discours était : vous voyez, le FN n'a pas changé, avec son président d'honneur, il ne trompe personne. Maintenant qu'il est suspendu, condamné par quasi tous les membres, vous le regrettez ! Il vous manque ? Il est viré, et moi je dis bon débarras !
    5/ Enfin, j'ai du me taper cette vidéo parce que le floutage de Chauprade serait effectivement quelque chose de grave. Mais en regardant, je me suis dit qu'il y a du foutage de gueule dans l'air. Il ne s'agit pas d'une photo de groupe où, gênant, il serait flouté. ?on ! Il apparaît seul ( donc s'il était gênant, il aurait suffit de ne pas mettre la séquence ). Et oui, il est flou. Mais ça, c'est une question de mise au point : ce qui est filmé, c'est le drapeau français devant lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- Je comprends que cela vous ennuie que le premier parti de France ne représente que moins de 10% des inscrits... Voilà la réalité et cela me gêne qu'il y ait autant d'abstentions (électeurs qui ne votent pas pour le FN, peut-on remarquer)
      2 Cela n'est pas uniquement le nombre d'élus qui compte, heureusement... Je rappelle les vantardises de MLP qui se faisait fort de constituer un groupe...
      3- Moi je comprends très bien cette volonté de brouiller les pistes, en ne se référant pas explicitement à la nationalité...
      4- Suspendu et hop on efface sa personne ! Pas mal pour le fondateur du FN...
      5- Bien sûr, on zoome sur le drapeau français... Vraiment caricatural des méthodes du FN... Cet argument fumeux prouve également la non-crédibilité des arguments précédents.C'est de l'enfumage !

      Supprimer
    2. Autant d'abstention, la faute des partis républicains auto proclamés, dont vous même faites/faisiez parti.

      Supprimer
    3. Bien répondu, Alain. Mais je pense que tu te rends compte que tu dialogues ainsi avec un membre important du FN?

      Supprimer
    4. Mdr le fn se proclame parti républicain. Il y a peu d années lepen n avait de cesse de parler de ripoublique
      Ou comment maquiller la vraie nature du Fn pour s attirer des électeurs. Mais tout se paye un jour

      Supprimer
    5. 16:21, et alors ? Alors, les partis se présentant républicains (ce que n'est pas le cas du fn, et à ce sujet 16:22, t'es encore à côté de la plaque) font que le fn est devenu en terme de pourcentage le premier parti, les gens ne votant pas/plus pour les autres, ce qui explique cela. La vague brune est là cause des "républicains". Quel beau bilan !

      Supprimer
    6. 1 – C'est pas un ennui, mais comme d'autres le font remarquer, si on dit que le FN fait moins de 10% des inscrits, alors les autres c'est encore moins ! Vous avez connu comme moi le choc de 2002. Le FN à 20% dans les sondages était commenté à outrance. Puis 25%. Et maintenant j'ai vu un sondage où il est à 30%, et personne ne sourcille. Alors oui, l'abstention est énorme, mais il faut 50% des voix exprimées + 1 pour gagner une élection. Le but ce n'est pas de se rassurer, c'est tout ce que je voulais dire.
      2 – Oui, vous avez raison, MLP a fanfaronné en proclamant qu'elle aurait un groupe. Elle ne l'a pas eu. C'est vrai. Mais j'ai l'impression que c'est davantage du fait des résultats dans les autres pays plutôt qu'en France, où elle a envoyé plus de députés que tout autre parti.
      3 – La priorité nationale se réfère explicitement à la nationalité. Dans son nom même, dans le programme, dans les interviews de MLP. C'est assez critiquable en soi pour ne pas faire passer cette proposition pour ce qu'elle n'est pas.
      4 – Oui il est effacé. Moi je ne déplore pas sa disparition progressive de notre vie politique. Je pense qu'il est un agent de perturbation anti-démocratique depuis assez longtemps.
      5 – Je ne pense pas que cet argument soit fumeux. Vous pouvez le trouver non pertinent. Au quel cas, il rend cette objection caduque. Mais qu'il puisse décrédibiliser le reste, ça, ce n'est pas possible. Et vraiment, je crois que s'il y avait eu une volonté d'opérer une damnatio memoriae, il aurait suffit de ne pas le mettre dans la vidéo ( comme JMLP ). Il est là deux secondes, une drapeau seul, MLP, une photo de groupe, tout aurait pu faire l'affaire.
      Le journaliste parle de tension idéologique. Je ne la vois pas. Je pense bien que MLP pense exactement la même chose que Chauprade sur la 5ème colonne, voir son discours antérieur sur : combien de Merah dans les bateaux qui arrivent.. etc. Je crois que c'est important de déterminer ce que le journaliste nomme justement de l'idéologie. Il a été rétrogradé, car il s'exprime sans cesse sans en passer par le chef, pas parce qu'il dérape dans ses propos. ( et on retrouve le caractère autocratique du FN, bien plus vrai que la volonté malfaisante de le flouter pour ne qu'il soit vu dans une vidéo... où il est mis ! )
      Si vous voulez qu'il soit flouté, il m'importe peu. Quiconque a déjà pris une photo, fait une vidéo, sait qu'on ne peut pas avoir un premier plan et un arrière plan nets.

      Supprimer
  4. Je ne partage pas ton opinion au sujet de l' abstention, Alain. Tout d'abord, rien ne prouve que si les abstentionnistes avaient voté, cela aurait changé quoi que ce soit en termes de pourcentages. il est même possible que les abstentionnistes qui pour la plupart sont désabusés auraient augmenté le pourcentage des frontistes. Par ailleurs, en minimisant le score Fn en disant qu'il ne représente que 10% des inscrits ( ce qui est vrai), tu omets de dire ce que représente le PS et les autres partis Républicains, et là non plus, ce n'est pas la gloire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16:34 C'est le FN qui se proclame le 1er parti de France..." Au royaume des aveugles les borgnes sont rois "

      Supprimer
    2. Ah ça c'est bien vrai, tout comme il est vrai que rien n'est pire qu'un sourd qui ne veut pas entendre. Et j'en ai connus "des gens de ce type"

      Supprimer
    3. Au fait, 16h34, c'était moi

      Supprimer
    4. A 19:09. Prenons un exemple très concret.
      100% des habitants d'une commune sont invités à une immense "Pizza Party". 64,59% font le déplacement, ce qui représente toute de même près de 2 tiers des individus sollicités.

      Parmi eux, 32,04% choisissent la fameuse 4 fromages, et ceci, malgré son arrière goût légendaire, dit "de l'intérieur".
      9,76% ont une préférence pour la Sicilienne, avec une pâte légèrement plus "cramée" que la précédente.
      4,05 et 3,88% des habitants, en faibles gourmets, se décident à prendre simplement des variantes de la Regina, plus "limitée" pour ce qui est des ingrédients.
      Enfin et surtout, 50,25% des personnes présentes se jettent sur la Suprême, une "nouveauté" au menu, qui semble à ce moment la plus alléchante.

      Ainsi, il est possible de dire sans trop se tromper qu'un tiers des habitants n'avait pas vraiment faim (35,41% avait en effet été gavé par de précédents repas indigestes). Que seul un sixième des habitants présents (environ 17,69%) a repris ce qu'il connaissait déjà, et aussi qu'un autre tiers (50,25%) s'est laissé tenté par le menu renouvelé.
      Dans le cas de cette grande "Pizza Party", les adeptes de la Suprême sint donc, et de loin, les plus nombreux.

      Le goût et les éventuels maux de ventre qui en dérouleront sont une chose, mais les chiffres et le succès des ventes, restent quant à eux... implacables !

      PS : et une pizza pour la 12, une !

      Supprimer
    5. Sauf que la suprême est composée, sous le fromage , de pâte avariée qui donnera une fichue chiasse à ses consommateurs. Moralité: même si tu as très faim, patiente et réclame des ingrédients de qualité! Méfie toi de l'appellation si elle n'est pas d'origine contrôlée...

      Supprimer
    6. Tu es un poétesse !

      Supprimer
    7. à qui tu parles?

      Supprimer
  5. Je comprends que cela vous ennuie que le premier parti de France ne représente que moins de 10% des inscrits.
    Pour les autres c'est quoi alors, 5 à 6% des inscrits. Qu'elle est leur légitimité pour gouverner le pays ?

    RépondreSupprimer
  6. Le fn n'est pas le premier parti de France car il ne peut compter sur aucun accord avec d'autres partis.
    Philippot ne compte qu'une "trentaine" de dérapages ds candidats fn aux cantonales...
    Libé en compte 92 et le site de "L'Entente", au moins 450....
    Des gens aussi bons en math et en propagande, ca fait peur!

    RépondreSupprimer
  7. Aux grands hommes le panthéon... Et les femmes?
    Aujourd'hui, mercredi 27 mai, Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette feront leur entrée au Panthéon. Quelles sont les valeurs incarnées par ces grandes femmes et ces grands hommes ? La Ve République qui bat de l’aile et qui a été conçue en bonne partie par l’esprit des résistants a-t-elle besoin de rappeler à tout le monde d’où elle vient pour savoir où elle va ? L'esprit de résistance...
    Camille Claudel sculptait mieux que Rodin, c'est mon avis ; il disait bien d'elle . " Elle a de l'or dans les mains, mais l'or, c'est elle qui l'a trouvé". Cela ne l'a pas empêché de taire qu'une grande partie de ses oeuvres, à lui, c'est elle qui les avaient pensées et même démarrées;. Sur les "Bourgeois de Calais", il y a , paraît-il, son empreinte digitale...
    Alors, aux grandes femmes ignorées, le panthéon de nos pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire des catégories, ont divise.

      Supprimer
    2. C'est celaaaaa oui!

      Supprimer
    3. 15:47 : votre commentaire qui ne s'adresse à personne, ne veut rien dire...

      Supprimer
    4. Je m'adressais à 13H19 et à sa remarque indigente. C'est quand même pas les femmes qui demandent à être sous représentées en politique, sous payées, sous considérées, éventuellement violentées... La division, elle existe! Ras le bol des remarques débiles ne visant qu'a descriditer une femme intelligente.

      Supprimer
    5. Son "c'est celaaaaa oui" montre 2 choses. Un, la régularité avec lequel il apparait est l'assurance de sa limite intellectuelle. Deux, la confirmation que ce qui était écrit avant n'est pas faux.

      Supprimer
    6. 16:44, c'est ton attitude qui est débile, car d'avance, tu t'adjuge le droit de dire qu'il (13:19) s'agit de quelqu'un qui est pour la sous représentation des femmes, pour les salaires inférieurs, pour les violences etc. Or, 13:19 disait justement l'inverse. Mais bon, reste dans ton monde de hyènes revanchardes qui sautent sur tout ce qui respire pour juste exister un peu. Je te plains. Vraiment.

      Supprimer
    7. 17H24 et 13H19, même personne... pas claire!

      Supprimer
    8. Non, pas Claire, mais Simone !

      Supprimer
    9. Pas Claire mais Marine, ou Marion...

      Supprimer
    10. Je préfère Marianne. Si toi ton tripe c'est Marine, c'est ton problème.

      Supprimer
    11. Passe donc les cacahuètes.

      Supprimer
  8. madame tondelier les a mangé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens t'es encore là toi?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer