jeudi 21 mai 2015

La haine de soi de Dieudonné

J'avais, il y a quelque temps, dévoilé les origines arabes de la famille Le Pen, et je n'en avais pas tiré de conclusions sur les positions qu'elles pouvaient produire vis-à-vis des Arabes et des Musulmans en particulier. Hier, par contre, j'ai lié l'hystérie antisémite d'Alain Soral à ses origines juives qu'il refoule et j'en avais conclu, comme l'a fait sa sœur, récemment, que son antisémitisme provenait de sa haine de lui-même.
Qu'en est-il de Dieudonné, aujourd'hui accroché aux basques d'Alain Soral ? Il y a longtemps que je suis l'évolution de cet homme. Si vous lisez l'article que lui a consacré Wikipedia, vous mesurerez l'incroyable vie de Dieudonné M'Bala M'Bala, à partir du moment où il est apparu sur la scène médiatique. En résumé, et pour montrer ses contradictions et reniements : il a formé un duo de qualité avec Elie Semoun (le noir et le juif se parodiant), il s'est battu contre le racisme et le FN, a assumé un temps son statut d'homme de gauche, puis s'est rapproché du Front National (JM Le Pen est le parrain d'une de ses filles), il a érigé ouvertement son antisémitisme (sous couvert souvent d'antisionisme) comme le fondement de sa pensée, il s'est rapproché des négationnistes (ceux qui nient la Shoah), de l'Islam, après l'avoir combattu. Enfin (mais ce n'est probablement pas terminé), il a lié son présent à celui d'Alain Soral, cet antisémite forcené et héraut de la théorie du complot américano-sioniste, lié au capitalisme et à la finance internationale... Sur l'encyclopédie numérique évoquée, vous retrouverez tout cela, dans l'article le plus long que j'ai jamais vu et accompagné de 810 notes et références !
Comme pour Le Pen et Soral, j'ai donc recherché les antécédents historiques qui pourraient expliquer la haine viscérale des Juifs chez Dieudonné. Sur Wikipédia, on ne trouve que ceci : "Dieudonné naît en 1966 d'une union entre Josiane Grué, sociologue française originaire de Bretagne, et Dieudonné Joseph M'Bala, expert-comptable camerounais originaire du village Ollama et de l'ethnie Ewondo".
On se rappellera que le Cameroun fut sous protectorat allemand de 1884 à 1922. 
C'est par le plus grand des hasards que je me suis intéressé au dessinateur français Gotlib à l'occasion d'une rétrospective qui lui était consacrée pour ses 80 ans, à Paris. Je rappelle que Marcel Mordekhaï1 Gottlieb, dit Gotlib (né le  à Paris) est un auteur de bande dessinée français. Il est surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-LuronLes DingodossiersLa Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970L'Écho des savanes et Fluide glacial. Eh bien, les Gottlieb (ils sont nombreux de par le monde) sont originaires de Hongrie et beaucoup sont passés par l'Allemagne avant de fuir, à l'époque du nazisme, vers la France ou les Amériques. Hier, je vous racontais l'histoire des ancêtres d'Alain Solal, ces Khazars juifs venus créer la Hongrie. Or, j'ai retrouvé trace d'un Gottlieb Joseph (Joseph comme ce prénom transmis dans la famille Soral, et qui fut le nom d'un roi khazar qui émigra en Hongrie !), soldat allemand qui était en service, dans le cadre du protectorat allemand, près de Ollama, village natal du père de Dieudonné. C'était au début du 20ème siècle, et on peut être à peu près sûr que ce Gottlieb Joseph eut une liaison avec une femme de cette ethnie Ewondo (encore importante aujourd'hui au Cameroun) et que, bien sûr, il y eut des enfants. Vous me direz : mais quel rapport entre les noms Gottlieb et Dieudonné ? Gottlieb signifie Dieu aimé en français. Et lorsque la France obtint un mandat de la SDN (ancêtre de l'ONU) sur une partie du Cameroun, on dégermanisa les noms et Dieu aimé devint Dieu donné, transformé en Dieudonné et l'on conserva le prénom de Joseph. Il est à peu près certain que Dieudonné Joseph M'Bala (M'Bala devant être le nom de famille de la femme séduite par le soldat allemand), le père du Dieudonné actuel, était le petit-fils né des amours entre un Allemand et une Ewondo du Cameroun ! Ainsi l'arrière-grand-père de Dieudonné M'Bala M'Bala était juif ! L'amitié que se porte Alain Soral et Dieudonné est probablement fondée sur leur origine hongroise, c'est sûr, et peut-être khazar, mais se sont-ils avoués que leurs ancêtres étaient juifs ? Peut-être pas... La tradition orale étant forte en Afrique centrale, Dieudonné sait, par son père, qu'il est un descendant de Joseph Gottlieb...
Faut-il également, comme pour Soral, estimer que l'antisémitisme de Dieudonné est une conséquence de cette haine de soi (certains parlent de l'antisémitisme des "Juifs honteux"). Cette haine du Juif s'est révélée très tard chez D : à la fin des années 1990. Ce qui pourrait signifier qu'elle aurait éclos quand son père lui a révélé ses origines. A méditer...

PS : seule l'histoire Khazar/Hongrie/Afrique de la famille de Dieudonné est le fruit de mon imagination... mais... 


43 commentaires:

  1. Tous les jours un article sur ces gens. Vous n'en dormez plus vous non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun problème pour dormir... Je suis en paix avec moi-même...

      Supprimer
  2. Un repris de justice ne devrait jamais dormir du sommeil du juste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, surtout quand il sait qu'il avait raison bien avant l'heure, et qu'un an plus tard il n'aurait pas été condamné... d'où l'expression "le sommeil du juste".
      Vous devriez savoir que, condamné même pour un PV de stationnement, on est un repris de justice...

      Supprimer
    2. Félicitations et bravo pour vos actions anti OGM. Et puis, il y a repris de justice et repris de justice... Mandela en était un; Vive la résistance.

      Supprimer
  3. Ce sont ces gens qui sont en guerre contre nous. Ne pas se tromper d'adversaires 17H20.

    RépondreSupprimer
  4. Le Pen, le repris de justice multirécidiviste: « Ma fille est la preuve que ce n’est pas que du FN que je n’ai pas su me retirer à temps !! »

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment tiré par les cheveux votre démonstration. Cela ressemble à ces théoriciens du complot qui amalgament tout et n'importe quoi pour arriver à ce qu'ils voulaient démontrer. Je ne dis pas que c'est impossible, mais, franchement, arrêtez un peu. Dieudonné a une haine réelle du judaïsme, oui, mais de là à dire que, peut être, à coup sur, à priori et tutti quanti, que c'est en raison de racines blablabla, c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Mais bon, on est à hénin, "ils" ont bien voté pour le fn, "ils" sont donc prêts à tout avaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes imperméable à l'humour ou vous n'avez pas lu le PS ?

      Supprimer
  6. Et un procès, un de plus de briois, sur les impôts des contribuables. Il a rien d'autre à faire celui là? Soutien au jeune Octave.

    Entre deux examens à Sciences-Po, Octave Nitkowski, 18 ans, affronte les assauts du Front national. Depuis que ce jeune blogueur du Pas-de-Calais a publié fin 2013 un essai remarqué, “le Front National des villes et le Front National des champs”, le vice-président du parti , Steeve Briois, le poursuit en justice pour avoir évoqué, dans un chapitre, son homosexualité.

    Pas par goût du dévoilement, se défend l'étudiant, mais comme l'une des explications au choix de Marine Le Pen de ne pas participer aux manifestations contre le “mariage pour tous”. Débouté de sa demande d'interdiction de l'ouvrage à sa sortie pour atteinte à la vie privée, Steeve Briois est reparti à l'attaque en réclamant 30.000 euros de dommages et intérêts à Octave Nitkowski. Ou plutôt à ses parents, le jeune homme étant mineur au moment de l'assignation.

    “Il a attendu la fin de sa campagne, son élection à la mairie d'Hénin-Beaumont et a agi deux mois avant la majorité d'Octave. Il veut le faire taire et pensait faire pression en se servant de nous”, notent Albert et Nadia. Ils étaient là, solidaires au côté de leur fils, lundi dernier au Palais de justice de Paris. Steeve Briois, lui, était absent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié un article sur le sujet, 20:24

      Supprimer
    2. Les fouilles merde ça fini devant les tribunaux.

      Supprimer
    3. Tous les journalistes, toute la presse, tous les bloggeurs démocrates, pour l'extrême droite sont des fouille merde au mieux, des ennemis au pire. En matière scatologique allez lire les blogs de briois!

      Supprimer
    4. Qui a dit tous ? Réponse : 17:23.

      Supprimer
    5. Soutien à Octave . Sur un autre ton 22H00; ici, c'est pas le blog fn.

      Supprimer
    6. Chacun est en mesure de comprendre la différence entre le ton de 22h00 et 22h57. Et il n'y a pas besoin d'aller ailleurs pour le savoir.

      Supprimer
    7. Oui et 22H57 a bien remis 22H à sa place!

      Supprimer
    8. Sa place est celle qui permet de regarder 22h57 là où elle est : dans le trou nauséabond de l'histoire.

      Supprimer
  7. ça y est les socialos sont prêts à voter,prêts à tricher,prêts à bourrer leurs urnes Martine Aubry a expliqué à Cambadélis comment elle a fait pour battre Ségolène ROYAL.il y aura -t-il encore des erreurs de comptage comme à chaque fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16% d'élus d'extrême droite auraient eu des ennuis avec la justice et ont été condamnés .Et les autres , eh ben , pour l'instant ils ont fait appel ...

      Supprimer
    2. Le parti qui regroupe le plus de condamnés et futurs condamnés... Mais à le "tête", on donne l'exemple!

      Supprimer
  8. certains cite des noms de famille je pensais que quand un noms de famille parait vs censurez ce commentaire mr aa surtout quand ceux sont des propos diffamatoires

    RépondreSupprimer
  9. Toi Vincent, bien sûr, tu ne diffames jamais! C'est pas ton genre du tout! Toi , tu es si respectueux... dans tes façons de faire et tes propos... Au moins, les Ferrari, grande folle, on ne les lira plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. 10h19 et 10h21 diffamatoires...

      Supprimer
    4. diffamatoir par contre quand on cite certains nom ce n est plus diffamatoire???

      Supprimer
    5. 14h16 : incompréhensible...

      Supprimer
    6. diffamatoirE , certains nomS... l'orthographe aussi, elle est censurée , 14H16? Et puis , il y a les blogs de briois et bilde où la libre parole, le dialogue et la liberté règnent! Pas de leçon 14H16!

      Supprimer
    7. Pas visionnaire , pourtant sa profession .. , son père l'appela vingtcent , Il aurait du choisir zérozéro .

      Supprimer
    8. pauve idoit 8H 21 vient lui dire en face facile de cracher sur les gens ayez du courage de lui parlez ds les yeux il présent à chaque commération la prochaine le 8 juin guerre d indochine vs avez rien ds votre froc à sa vue vs remblez

      Supprimer
    9. Je crois que c'est plutôt "pauvre idiote", avec un e !

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    12. 19 h49 , non , je suis " un " ancien patient de son père . Trés pro , aucun commentaire négatif sur cette personne . Mais je comprends son désarroi lorsque ce jeune personnage qui fut son fils ....

      Supprimer
  10. "De la même façon qu'il en coûterait beaucoup aux gens raisonnables d'être poète, il en coûte beaucoup peut-être aux poètes d'être raisonnables. Cependant la raison gagne la partie et c'est la raison, base de la justice, qui doit gouverner le monde. "

    "J'avoue, j'ai vécu". Pablo Neruda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement des citations de DN ou de GB.

      Supprimer
    2. qui sait dn????

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  11. Donner une analyse psychologique est très limité, même en y ajoutant une touche d’humour, et n’apporte pas une réponse crédible à ce qui se prépare : le retour du fascisme pur et dur. Le constat, c’est que les « idéaux » toxiques contaminent toute la société civile (la hiérarchie contre l’égalité, la soumission au chef contre la liberté,…). Il faut reprendre l’étude de Zeev Sternhell, au niveau sociologique. Par exemple Dieudonné. Son idéologie repose sur un fond, qui date, celui de la « négritude », mis en place par des hommes de « gauche ». Selon Dieudonné, ce qu’ont connu les esclaves noirs, de la part des hommes blancs, c’est une « shoah », à l’image de l’holocauste des juifs, mais une extermination qui aurait duré pendant des siècles, alors que Hitler n’était au pouvoir que pendant dix années, de 1933 à 1945. Ceci provient de la substitution, à la contradiction entre bourgeoisie et prolétariat, d’une autre « contradiction », entre hommes blancs et nègres. Voici ce qu’a par, exemple, écrit Aimé Césaire à ce propos : « Qu’on imagine tout cela et tous les crachats de l’histoire et toutes les humiliations et tous les sadismes et qu’on les additionne et qu’on les multiplie et on comprendra que l’Allemagne nazie n’a fait qu’appliquer en petit à l’Europe ce que l’Europe occidentale a appliqué pendant des siècles aux races qui eurent l’audace ou la maladresse de se trouver sur son chemin. L’admirable est que le nègre ait tenu ! ». « Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie. » En somme, à la lutte contre les privilégiés, les exploiteurs, la bourgeoisie, autrement dit à la lutte des classes, le fascisme introduit des oppositions secondaires, non antagoniques, comme par exemple, la lutte entre les « races » (il y a une seule race, l’humanité), entre les religions (il y a un seul dieu, le même pour tous), ou contre diverses minorités (les roms, les homosexuels, etc.). En ce sens, une partie de la « gauche » prépare le lit au fascisme ! Il faut rappeler que Aimé Césaire a donné cinquante années de retard à l’émancipation de la Martinique : lui-même était un notable bourgeois, cumulard, député pendant 48 ans, maire de Fort-de-France pendant 56 ans. Son idéologie a permis de mobiliser les masses contre le « mauvais » capitalisme, pour le « bon » capitalisme, et donc la soumission en fin de compte à la finance capitaliste.

    RépondreSupprimer
  12. 8H21 lamantable DN david niven acien acteur américain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer