samedi 9 mai 2015

L'exercice du pouvoir selon le FN


S'il fallait illustrer le pouvoir autocratique du chef au FN, la comparaison, rappelée, ci-dessous, entre le père et la fille Le Pen, placés dans une situation similaire, est révélatrice. 
Petit à petit, à travers la "comédie du pouvoir" qu'il nous est donnée de voir au sommet du parti, mais aussi à travers l'exercice autocratique  du pouvoir dans les villes à majorité FN, se dessine ce que serait l'arrivée à la présidence de la République du parti d'extrême droite :  une dictature comme la France n'en a jamais connue ! Tout relève du chef et l'on doit se plier à sa seule volonté, tel est le message de ce qui suit. 



Le Monde

6 mai 2015
Deux générations, une même pratique du pouvoir



Jean-Marie Le Pen ne l'a jamais caché : il n'a pas été un père très présent pour ses filles. Mais à défaut de prendre le rôle de tuteur, le cofondateur du Front national a joué celui de modèle, en particulier auprès de Marine Le Pen. En décidant de suspendre son père, et en convoquant une assemblée générale pour le déchoir de son statut de président d'honneur, la présidente du FN reproduit aujourd'hui les méthodes que ce dernier n'hésitait pas à utiliser à l'encontre de ses adversaires politiques, dans la plus pure tradition d'un mouvement centré sur l'autorité et le respect du chef. En essayant de faire taire toute contestation interne, Mme  Le Pen franchit un pas supplémentaire dans sa prise en main d'un parti qu'elle souhaite dirigé vers la conquête du pouvoir.
" Je suis comme Magellan : quand mon second ne suit pas mes ordres, je lui fais subir le supplice de l'estrapade " (AA méthode de torture où le bourreau attache les bras de la victime à des cordes, le plus souvent derrière le dos, puis hisse le supplicié jusqu'à le suspendre ), avait lâché, en  1998, un Jean-Marie Le Pen inquisiteur à la veille de la scission provoquée par Bruno Mégret, cité dans Histoire du Front national, de Dominique Albertini et David Doucet (Taillandier, 2013). Le président et le délégué général du FN, en désaccord sur la ligne politique à adopter pour permettre au mouvement de franchir un cap, avaient trouvé dans la désignation de Jany Le Pen comme tête de liste pour les élections européennes de 1999 un motif pour faire éclater leur rivalité. La décision avait été imposée de manière discrétionnaire par M. Le Pen, inéligible à l'époque, qui préférait laisser la place à sa femme plutôt qu'à son dauphin. Ulcéré par la méthode, M.  Mégret avait réclamé l'organisation d'un congrès extraordinaire qui devait lui permettre de solder les comptes. Las, il avait été suspendu de sa fonction de délégué général et de sa " qualité d'adhérent " du FN. La même terminologie que celle qui est utilisée aujourd'hui par Marine Le Pen contre son père.

" Discipline "
" Le parti est fondé sur la discipline. C'est un mot qui a du sens au Front national, c'est même une mystique que l'on retrouve dans tous les discours : il y a un chef qui incarne la volonté populaire à lui tout seul, et pour ce chef, on sacrifie toute critique ", analyse Cécile Alduy, de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. Rien d'étonnant, dès lors, que la plupart des instances du parti procèdent de la volonté de son président, ou de sa présidente. Les élections au comité central qui ont été organisées lors du congrès de Lyon, en novembre  2014, ont beau avoir placé en tête Marion Maréchal-Le Pen, les proches de cette dernière n'ont par exemple pas obtenu les postes de direction afférents. Car pour la présidente du FN, il est une dimension qui compte plus que tout : son propre score.
" Les adhérents du Front national m'ont élue avec 100  % des suffrages sur une ligne politique extrêmement claire qui a toujours été la mienne, c'est celle-là qu'ils veulent voir appliquer ", a assuré Mme Le Pen, dimanche 3  mai, lors du " Grand rendez-vous " Europe  1, i-Télé et Le Monde. Elle s'en prenait alors aux contestations émises par M.  Le Pen, " des actes de malveillance ". Hors de question de se laisser parasiter par un père dont elle s'est démarquée progressivement et dont elle a circonscrit l'influence. Dès 2005, elle avait fait connaître sa désapprobation face aux propos tenus dans Rivarol par l'ancien candidat à la présidentielle, pour qui " l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine ". Une prise de distance politique qui s'est amplifiée avec les années et la multiplication des dérapages paternels. " Monseigneur Ebola " capable de " régler (…) l'explosion démographique " en Afrique, le " point de détail " réitéré, les " fervents pétainistes " du Front national… Pour la présidente du FN, son autorité ne peut plus souffrir des " épées de Damoclès " que représentent ces sorties.
" C'est une guerre des chefs, l'enjeu est de savoir qui a le droit à la parole. Marine Le Pen est en train de rejouer la scission de 1998, c'est elle qui prend le rôle de Jean-Marie Le Pen. Elle fait acte d'autorité pour imposer son leadership et sa ligne politique, et étouffer dans l'œuf d'autres velléités de contestation qui pourraient émerger, contre la ligne Philippot notamment ", relève Cécile Alduy. Sûre de l'efficacité de sa ligne économique, la plus sujette à débat au sein de son mouvement aujourd'hui, Mme  Le Pen entend resserrer les rangs à l'aube de l'élection présidentielle de 2017. Et pourquoi pas dépasser le modèle paternel, qui avait la réputation de ne pas être intéressé au fond par la conquête du pouvoir.

Olivier Faye

53 commentaires:

  1. Rediabolisons le parti d'extrême droite! D'urgence ! Il est nocif pour la France et pour Hénin.

    RépondreSupprimer
  2. la gauche cest le cancer de la france sauvons la france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN c'est un sida pour la France. Sauvons la France et dégageons les fachos!

      Supprimer
    2. le sida ca v il y a des traitements la tritérapie

      Supprimer
    3. Pour la 3ème fois en 3 minutes (21H05, 21H07, 21H08), vous dites des bêtises. Je suis sûr que l'on acceptera vos commentaires sur le blog du FN : ils sont plus adaptés à sa façon de voir les choses.

      Supprimer
    4. "Le FN c'est un sida pour la France..." de 21:29, c'est aussi du même niveau que le dit FN.

      Supprimer
    5. Le FN c'est une maladie vénérienne.

      Supprimer
    6. Honte à toi 22:58. Tu écris comme les nazis.

      Supprimer
    7. Tu dis pas la même chose pour ça petit feneux? T'as la comprenette difficile et l'indignation à géométrie variable...
      "a gauche cest le cancer de la france sauvons la france"
      C'est tes copains qui parlent comme des nazis.

      Supprimer
  3. Oui, le fn est un parti dont les méthodes sont extrêmement contestables. Mais n'oubliez pas les barons de la gauche qui depuis 40 ans ont fait ce bassin miné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bas le fn qui entraînera le malheur et la ruine. A bas l'extrême droite et les fachos.

      Supprimer
    2. Aucune comparaison entre les méthodes de la gauche et celle de l'extrême droite. Aucune. Le fn est d'extrême droite, anti-démocratique,antirépublicain, dangereux, incapable. Briois et Bilde des petits dictateurs .

      Supprimer
    3. L’extrême gauche c'est pareil.

      Supprimer
    4. Sauf qu'il n'y a plus d'extrême gauche en France!

      Supprimer
    5. Menteuse! Elle se bat même dans la rue!

      Supprimer
    6. Menteuse 15H19; l'extrême droite, elle tabasse les femmes, casse des portes d'hôtel, démonte des grilles, saccagent des terrasses de café, frappent des journalistes, tagguent... peste brune violente comme dans les années noires. Les mêmes.

      Supprimer
    7. Il n'y a pas eu d'autre baston entre bas du front comme aux voeux propagande en janvier?

      Supprimer
    8. Tu y étais ?

      Supprimer
    9. Oui, c'était lamentable!

      Supprimer
    10. D'après ce que ta bande en dis, certainement.

      Supprimer
    11. lamentable les fachos qui se battent pas, alors quand ils se battent, je ne te dis pas!

      Supprimer
  4. quand le premier socialiste, Mr Cambadélis, compare le président Hollande au maréchal Pétin, comment doit on le prendre? DE la même façon, quand il compare le premier ministre au général De Gaulle, est ce flatteur pour le sauveur de la France

    RépondreSupprimer
  5. Et les familles tenues en otages, bientôt en esclaves, par nos gentilles petites tetes blondes roubaisiennes, ils en pensent quoi les republicains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc pour vous il y a les républicains et le FN. Alors dites-nous ce qu'en pense le FN que vous avez l'air de bien connaitre ?

      Supprimer
    2. Voila l arme ultime sortie, bien pratique pour ne pas repondre a un problème. Vous êtes du fn, circulez y a rien a voir. Ce qui permet au parti précité de prospérer tranquillement.

      Supprimer
    3. Oui le fn n'a aucune réponse. Circulez surtout et loin.

      Supprimer
    4. +1, 20:09. On appel cela aussi l'arrogance.

      Supprimer
    5. Non la clairvoyance. A bas le fn. Dehors et vite!

      Supprimer
    6. Mary, non au FN, soutien à l'opposition.10 mai 2015 à 10:33

      C'est bien , le facho de 14H16 se dévoile... il avoue qu'il est pas républicain :
      "Qu'en pense les républicains?" dit il avec toute l'arrogance du facho qui a oublié les leçons de dédiabolisation.
      Et puis il trie bien entre les têtes blondes et les autres. Le facho s'attaque aux enfants. Le facho, frustré de sa vie, veut un bouc émissaire, veut faire payer. Il est heureux quand il arrive à faire que les autres soient aussi malheureux que lui.Même les enfants, pas de quartier.
      Les boucs émissaires? Ses maîtres les lui désignent pour qu'il ne connaisse pas la vérité, les véritables responsables de la crise, ceux qui planquent leurs lingots d'or en suisse, ceux qui délocalisent pour que les actionnaires se fassent encore plus d'argent, ses maitres qui votent systématiquement contre les intérêts des ouvriers dans les instances... contre les siens.
      Non , le facho croit ses maîtres, il comprend " c'est l'autre, c'est le pauvre, c'est celui qui n'a pas la même couleur , la même religion que toi".
      C'est facile à comprendre ça, moins compliqué que les rouages de l'économie réelle, les actionnaires, les paradis fiscaux, les banques suisses et russes....
      Puis faut dire que les plus pauvres, surtout padechénou, ont peut leur taper dessus... les riches moins, ça se fait pas, ils portent un costume...ils ont des avocats, des gardes du corps.

      Puis, on lui répète jusqu'à la nausée que l'arabe, il est forcément musulman et que le musulman, il est forcément terroriste.
      Le facho, sur la fachosphère, pour lui éviter de réfléchir, il ne faut surtout pas qu'il réfléchisse, on lui donne la gamelle de faits divers n'impliquant que les personnes padechénou, faits divers triés, travestis, détournés, hoax, fausses photos,faux chiffres, fausses infos ....
      Et on l'excite, on l'excite. C'est bien, il est prêt, même à s'attaquer aux enfants.
      Il est divisé, seul avec sa haine. Les syndicats, on lui a dit que c'était pas bien.

      Comme briois et bilde ont détourné la photo de Marine Tondelier à un buffet, comme les nazis et pétain ont désigné les juifs coupables de tout en 33...
      La même et triste propagande, les mêmes mensonges, le même danger.
      Le père borgne malhonnête et paranoïaque, la fille manipulatrice et les simples d'esprit.

      J'ai honte. Que faire Alain? Que faire?
      Quand même des démocrates trouvent des excuses au comportement du couple d'extrême droite , quand ils sont divisés... Face aux monuments aux morts, un jour de commémoration de la victoire sur les nazis et la libération des camps de la mort... la vraie honte, le scandale, c'est que l'extrême droite puisse commémorer un tel jour.
      On vous aura prévenu.

      Supprimer
    7. "Quand même des démocrates trouvent des excuses au comportement du couple d'extrême droite" : de plus en plus, effectivement, Mary...
      Précision : Les camps de la mort ont été libéré en janvier (Auschwitz, le 25), les autres dans les semaines suivantes. Quant à Treblinka, Sobibor et Belzec, les Allemands s'en étaient chargés en 1943, en les liquidant (Maidanek, camp de concentration et d'extermination en même temps, fut liquidé en 44)

      Supprimer
    8. Là en l'occurrence se sont de braves enfants des quartiers qui s'en prennent, en toute impunité, à de pauvres gens. Vous qui n'êtes pas avare en dénonciation , que dites vous de cette situation, comme celle de cette femme mise dehors de chez elle en toute légalité.

      Supprimer
    9. OUAH, lu, relu , grossi et déformé sur la fachosphère! La déportation DES ENFANTS peut être?

      Supprimer
    10. BIS REPETITA, intox FN!

      Les fachos s'excitent sur la blogosphère. Un nouveau cheval de haine. Les squatteurs, ah les squatteurs! Le feneux n'aiment pas les pauvres et les mendiants, même blancs. Sauf que voici la vérité:

      "En réalité, les quinze squatteurs du pavillon de Maryvonne T., situé rue de Châtillon à Rennes, y habitent depuis deux ans. Et s’ils l’ont investi, c’est tout simplement car elle n’y vivait plus depuis plusieurs années, habitant à quelques kilomètres de là avec son compagnon. D’ailleurs, il semble qu’elle ait eu l’occasion de s’en rendre compte : dans une tribune publiée sur Le Plus, Maryvonne T. indique qu’elle se rendait régulièrement sur le lieu pour récupérer son courrier..."

      Avec les fachos, toujours vérifier l'information. Ils mentent comme ils respirent.
      et le borgne , le grand patrioite, qui planque ses lingots en suisse, ça les choque pas?

      Supprimer
    11. Vous donnerez votre adresse et indiquez nous quand votre logement sera libreune joujournée ou deux. J ai 4 ou 5 indelicats a loger pour deux ans.

      Supprimer
    12. Imbécile heureux, menteur! Essayez de penser par vous même. Vous partez jamais en w end ou en vacances? Vous dites n'importe quoi! Les squatteurs squattent dans les maisons inhabitées depuis longtemps! Cessez de raconter n'importe quoi!!!

      Supprimer
    13. 12H32 est vraiment con ou il le fait exprès? Les feneux, ça sait plus quoi inventer! Désespéré?

      Supprimer
  6. INTERVIEW - La loi ne vous est pas favorable si votre logement est squatté. Cela peut vous coûter du temps et de l’argent. Jean-François Buet, président de la FNAIM, répond à nos questions.PUBLICITÉParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonceParis 4èmeAppartementVoir l'annonce1/5Que faire si votre logement est squatté? Une question pas si saugrenue comme l’a prouvée l’actualité de ces derniers jours... Maryvonne, 83 ans, s’est retrouvée à la porte de sa maison - dont elle est propriétaire - délogée par des squatteurs qui ont investi les lieux... et qui ne sont naturellement pas très enclins à déguerpir sans histoire. Mieux encore: ils ont le droit de rester. La loi dispose en effet que si le propriétaire n’a pas entrepris de démarches dans les 48 heures après l’installation des squatteurs, ces derniers peuvent invoquer la loi sur le domicile. «J’ai failli rentrer. Je suis allé au commissariat le plus proche. On m’a dit: «Si vous étiez rentré, vous étiez dans votre tort, c’était violation de domicile», explique le fils de Maryvonne devant les caméras de France 2. Scandaleux? Le président de la FNAIM Jean François Buet donne quelques précisions au Figaro Immobilier...LE FIGARO. - Passé 48 heures de squat, que se passe-t-il exactement pour le propriétaire? On a peine à croire à ce qui arrive à Maryvonne...C’est pourtant la loi... Passé 48 heures, cela se complique, et engager à l’encontre des squatteurs une procédure judiciaire devient obligatoire. Bien qu’occupant sans droit ni titre, le squatteur dispose des mêmes droits qu’un locataire en matière d’expulsion. Il faut recueillir les preuves, obtenir une ordonnance d’expulsion, faire appel à un huissier de justice, le recours à un avocat est conseillé... La procédure peut prendre un temps variable. Au mieux, l’affaire peut être bouclée en deux semaines. Il faut savoir que la justice fait rarement de cadeaux aux squatteurs dans ce genre de cas...Qu’est-ce qui peut compliquer les choses alors?Si l’expulsion est actée , il faut savoir que la partie adverse - le(s) squatteur(s) en l’occurrence peut faire appel, et contester cette décision de justice... Il leur est tout à fait possible - comme c’est le cas dans l’affaire Maryvonne - de ne pas obtempérer, et de résister. C’est là que cela se complique: s’ils jouent la carte du temps. Rappelons que les squatteurs connaissent très bien les textes législatifs qui vont en leur faveur! (NDLR: les squatteurs qui occupent la maison de Maryvonne ont effectivement accroché sur la porte le texte législatif qui les protège.)
    On est chez nous,, pas toujours. Qu est ce qu ils en pensent les republicàins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'en pense les fachos ? Déportation des squatteurs, ces grands criminels? Quelle couleur pour l'étoile?

      Supprimer
    2. que pensez vs des crimes de staline

      Supprimer
    3. Que vient faire cette question ici, 21:07 ?

      Supprimer
  7. La plus drôle des comparaisons est celle de Briois candidat et Briois Maire. Il serait intéressant de reprendre ces propos des conseils d'avant 2014 : le non respect des droits de l'opposition, la taxe sur la publicité, la gestion du patrimoine, le harcèlement du personnel...il est vraiment bien dans le système
    Un ancien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poudre aux yeux, mensonges, enfumages, racisme, violences, bêtise, négationnisme, inégalités, soutien des banques et du grand capital, haines, irresponsabilités... c'est ça le fn, parti d'extrême droite. La peste.

      Supprimer
  8. Allez lire le dernier article sur le blog de Marine Tondelier qui rétablit les vérités sur la dangerosité des élus d'extrême droite, les manipulations scandaleuses, les mensonges, la propagande honteuse auprès des héninois... Edifiant. Je partage largement sur la toile et auprès des associations anti FN. Qu'ils continuent ainsi le couple infernal , la justice va bientôt leur tomber dessus... Pauvre Hénin Beaumont avec cette clique qui attaque toute opposition pour cacher sa nullité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tondelier, tu parles d'une référence.

      Supprimer
    2. briois tu parles d'une calamité. Neuneu premier, le neuneu de tous les neuneus. Bête à manger du foin. On est pas sorti de l'auberge...

      Supprimer
  9. Philippot pas choqué par le fichage des enfants français d'origine arabe? Ah les racines de l'extrême droite.
    Tiens, si on refichait les gays? Comme il en est un... quelle couleur l'étoile? Toujours rose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. souvez vs valls était pour??

      Supprimer
    2. 21:08 Que dites-vous ? J'espère que vous n'insinuez pas que Valls était pour le fichage des gays!

      Supprimer
    3. Quand Valls a t'il déclaré cela 21H08, Donnez nous les liens , les références, les dates, le ou les copié collé de la déclaration.
      Sinon cela s'appellerait du mensonge, de la rumeur et de la diffamation, techniques pratiquées par le fn avec le goût du fichage. Mais vous n'êtes pas fn, n'est ce pas 21H08, ni adepte de mensonge aussi grossier et énorme?
      Merci de nous prouver vos dires, cela constituerait un énorme scandale.

      Supprimer
    4. Menteur 21H08? Oui, et enfumeur du FN; Il fait comme briois et bilde qui détournent des photos pour leur propagande nauséabonde!

      Supprimer
  10. Nouvelles de béziers... toute ressemblance avec une autre ville d'extrême droite...

    "Le budget nouveau made in fn:
    Un million d'euros en moins sur les charges de personnel d'un côté et 535 900 euros de plus sur le budget propog... pardon, communication de l'autre ".

    C'est ça le fn, moins d'emplois mais plus de flonflons et de propagan... pardon, de communication! Sur nos impôts, youpiiiii ! En temps de crise! Yeeeaaaahhhh!
    A quand les grandes parades militaires à la Poutine? ménard a déjà photographié les flingues...

    RépondreSupprimer
  11. enfiler une corde à noeuds dans le chas d'une aiguille sera plus facile que de faire comprendre à un èlecteur du FN le danger des choix électoraux qui sont les siens.

    RépondreSupprimer