mardi 12 mai 2015

Rira bien qui rira le dernier !

Le tribunal administratif était saisi, hier, par l'opposition héninoise pour que soit publiée sa tribune dans le magazine municipal de mai, pourtant déjà en cours de distribution au moment de sa saisine. La censure du maire était manifestement illégale. Le tribunal n'a pas statué sur cette illégalité, mais uniquement sur le problème de l'urgence et il a estimé, ce jour, qu’il n’y avait aucun caractère d’urgence puisque le magazine était déjà distribué, au moment où il jugeait (d'ailleurs  la notification du refus date du 30 avril et le tribunal n'a été saisi que le 7 mai...). A l'opposition de saisir le juge pour faire statuer sur l'illégalité du refus de publier la tribune et donc de faire paraître cette tribune en juin, avec extrait du jugement et la condamnation de la ville à des dommages-intérêts. C'est ce qui aurait dû être fait et il me parait que l'opposition a été mal conseillée sur la procédure à suivre. Urgence il n'y avait donc pas, mais illégalité il y a, très certainement !  
Il n'y a donc pour le FN aucune raison de se réjouir de la décision du juge des référés : rira bien qui rira le dernier !

57 commentaires:

  1. Je suis d'accord, il y a certainement illégalité. Mais avec une opposition de cette trempe , je suis inquiet ! Quel amateurisme... La Voix du Nord dit "Ce qui fait tiquer le juge, c’est le fait d’avoir attendu le 7 mai pour agir en justice alors que le refus du maire avait été signifié le 30 avril. « Il y a eu le pont du 1er mai, nous n’avons pas eu le temps d’entrer en liaison avec les élus majoritaires », plaide Eugène Binaisse qui soumet l’idée que le texte pourrait être « légèrement amendé » afin de l’expurger de certains passages, en particulier un ayant trait aux frais de réception. "
    C'est hallucinant. Le pont du 1èr mai. On a pas eu le temps. On se promenait au bord de la mer. Et puis pourquoi amender le texte? Ils mentent dans la tribune? Ils diffament? Pourquoi amender? Je ne comprends plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 pour cent d'accord avec vous...

      Supprimer
    2. Légèrement amandé. Ou commente reconnaitre à demi mot que ce texte est diffamatoire et qu'il faille le changer. Bref, on écrit n'importe quoi, ce n'importe quoi ne peut être publié, on se plaint, on fait la victime, pour au final s'entendre dire par le juge qu'on a tord. Amateurisme total.
      Combien d'argent de contribuables a été perdu dans des litiges avec le premier opposant venu ? Des milliers d'euros ! Et ça veut gouverner ça. Quel honte.

      Supprimer
    3. @18h00 , c'est 14h59 : oui, c'est ce que je voulais dire : soit l'opposition est sûre d'elle et demande la publication. Soit elle pense que c'est bien diffamatoire et propose d'amender. Mais si elle propose d'amender, elle peut pas se plaindre de pas être publiée.

      Mais de là à dire que le juge va décider que l'opposition a tort... Je ne suis pas expert juridique mais... Pour qu'il y ait diffamation, il doit y avoir publication, non? Le Maire ne peut pas décider que ce texte est diffamatoire et qu'il ne va pas le publier de son propre chef, si?

      Si Briois pense qu'il y a diffamation , il fallait publier et attaquer.
      Si Binaisse pense qu'ils ont raison de dire ce qu'ils disent, alors ils n'amendent pas.

      Les uns, comme les autres : des branquignoles !

      Supprimer
    4. Sauf, les uns comme les autres veulent, garder ou prendre, le pouvoir au prochaines élections. C'est bien cela qui est le plus inquiétant. On a déjà vu pour les 2 ce que c'est. Et le truc qui consiste à dire votez pour nous afin de virer le fn, désolé, mais ça ne marche plus. On ne peut pas mettre des nuls pour remplacer des nuls.

      Supprimer
    5. Virons le FN et les coucous!

      Supprimer
    6. Un canari qui parle de coucous, c'est ironique.

      Supprimer
    7. Un coucou qui piaille, c'est fatigant!

      Supprimer
    8. ça l'est déjà moins qu'un corbeau qui croasse.

      Supprimer
    9. Corbeau de 19H07, t'es sur le chemin de la guérison. Tu reconnais que tu tu es un corbeau qui croasse métissé d'un coucou cacahuètes.

      Supprimer
    10. Au moins, je suis pour le métissage. To, t'es pour qu'on parle du fn tous les jours. Ton vair parti, quoi.

      Supprimer
    11. A qui parlez vous ?

      Supprimer
  2. Amender, c'est en fait reconnaître une partie de ses torts. Je vous parie que certaines expressions telles faire la fête entre amis et se goinfrer sur les dos des Héninois seront retirées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord avec vous. Mais je ne sais pas si c'est diffamatoire que de dire cela, il faudrait regarder dans la jurisprudence. Ca me semble être des attaques traditionnelles de l'opposition contre une majorité. C'est pas d'un très haut niveau politique, mais de là à parler de diffamation...

      Supprimer
    2. Diffamatoire? Une hausse de 60 pour cent de ce budget fêtes, flonflons, cotillons et grosses bouboules... qu'est ce qui justifie cette incroyable hausse chez les incroyables imposteurs? Ils se la font à la ménard, lui les hausses c'est pour la propagande.

      Supprimer
    3. Venant de personnes qui ont foutu l'argent par les fenêtres, la leçon de gestion est à mourir de rire.

      Supprimer
    4. Ben ouais, il s'agit bien de ne pas recommencer 10H39. C'est mal barré...

      Supprimer
    5. Les feneux, maîtres absolus en leur seigneurie d'HBT, ont hérité d'une ville redressée financièrement. Mais ça, ils vont pas le dire!

      Supprimer
    6. La seigneurie date d'avant l'arrivée des féneux. Certains barrons locaux ont fini à la potence.

      Supprimer
    7. Les nouveaux seigneurs, bien pires et cumulards que les autres, finiront sous le couperet....de la justice.
      Ah ça ira, ça ira, ça ira, les vilains feneux à la lanterne
      Ah ça ira, ça ira, ça ira, les vilains feneux, on les aura!

      Supprimer
    8. Avant, n'oubliez pas l'ancienne équipé. Il parait, mais chut.

      Supprimer
    9. Les feneux sont pires. Vous l'apprendrez!

      Supprimer
    10. pas pire que ces ex voyou

      Supprimer
    11. le borgne et ses lingots en suisse, riwall, le parti de la jeanne, les propos racistes des militants fn, les cumuls de briois et bilde, les cm foire aux bestiaux, vous les appelez comment vous? Moi des voyous, de la racaille fascisante!

      Supprimer
  3. Il y a un festival qui s'appelle celui des "Etonnants voyageurs" du 24 au 25 mai dans une ville étonnante. Même si un des invités nous prouve que l'on peut voyager loin, immobile sur un phare, cette année Luis Sepulveda sera en Bretagne. Je suis fan, accro même. Groupie.
    J'irai à Saint Malo.. On y trouve des voyageurs écrivains ou des écrivains voyageurs, des curieux, des aux yeux ouverts... pour prendre des forces à écouter ces gens là.
    L'air est irrespirable. Besoin d'iode et de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Opposition élargie au fn et à son imposture. Oui
    Sur "Hénin Beaumont Action"

    Communiqué de presse

    Hénin Beaumont Action prend bonne de la décision rendue par le Tribunal Administratif de Lille et de son rejet de la requête en référé liberté de l'opposition siégeant au sein du conseil municipal.

    Elle observe que sur le fond et conformément à leurs compétences, les juges se sont prononcés sur l'urgence à convenir ou non d'une obligation faite à Steeve Briois de remédier à un acte caractéristique selon cette même opposition d'une censure. Difficile par conséquence pour le maire FN de s'estimer conforter dans la décision qui fut sienne de ne pas accorder la tribune à laquelle ses adversaires ont droit, dans le cadre du magazine municipal.

    Hénin Beaumont Action invite donc et sans attendre les conseillers municipaux "déboutés" à s'engager en faveur d'une opposition élargie, plus représentative des habitants de la commune, mieux structurée et donc plus à même de développer une stratégie visant à dénoncer les coups bas du 1er magistrat et de son équipe, de démasquer l'illusion frontiste dissimulée à grand renfort de communications municipales mais aussi et surtout de se présenter comme une alternative crédible et respectueuse de tous les citoyens.

    RépondreSupprimer
  5. Une opposition élargie face au FN; Cessez de collaborer en vous taisant ou en chipotant...
    Extrait du blog de DN.

    "Le FN annonce une plainte en diffamation contre les ci-signataires de la tribune. Ce ne serait jamais que la cinquième procédure qu'ils entameraient contre moi, la troisième qu'ils entameraient contre Eugène Binaisse... Ces gens là sont non seulement d'impitoyables censeurs, mais aussi des dictateurs rois du harcèlement judiciaire. Nous n'avons de toute façon aucune crainte. Aucun tribunal de France ne considèrera que la phrase : "Il y a une augmentation des frais de réception, c'est la preuve que le FN se goinfre dans des petites fêtes entre amis" est diffamatoire. En droit de la presse, la bonne foi s'apprécie toujours au vu du contexte. Nos avocats produiront donc tous les textes produits par Steeve Briois dans le magazine municipal depuis un an qui nous qualifient d'"incompétents", "stériles et revanchards", nos avocats produiront l'enregistrement audio du dernier conseil municipal lors duquel Steeve Briois nous qualifie de "manchots", d'"handicapés", nous fait huer par ses supporters excités... Bruno Bilde m'a même traité de "nazi" en plein conseil municipal. Si pour le coup, ce n'est pas diffamatoire, qu'est-ce que c'est ? Si Steeve Briois porte plainte, nous perdrons notre temps et quelques milliers d'euros en frais d'avocat (c'est le but) mais nous serons inévitablement relaxés. Si nous ne portons pas plainte pour toutes les attaques dont nous sommes les victimes, c'est pour les mêmes raisons, pour ne pas perdre notre temps et plusieurs milliers d'euros de frais d'avocat.

    Il y a en tout cas une certitude : la majorité FN n'a pas censuré notre texte pour des raisons de forme, mais bien de fond. Ce n'est pas le fait de dire qu'ils se goinfrent qui les gêne, mais le fait de démontrer que leur gestion est incohérente. La non parution de la tribune est un acte moralement et politiquement condamnable.

    Les habitants d'Hénin-Beaumont découvriront donc très bientôt la tribune qu'ils n'ont pas pu lire dans le dernier bulletin municipal dans un tract distribué dans toutes les boîtes aux lettres. On ne lâche rien !"

    RépondreSupprimer
  6. Le briois fait dans la récup. Il fait des photos de triathlon qu'il a voulu annulé en faisant croire qu'il est l'organisateur!!! C 'est incroyable! Censeur, récupérateur, cumulard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, il n'a pas voulu annulé, il a voulu la sécurité des participants. Un maire est responsable avant tout. L'événement a eu lieu, dans les règles, n'en déplaisent aux corbeaux.

      Supprimer
    2. C est un triathlete : censeur récupérateur cumulard

      Supprimer
    3. + 100 , 11H39!

      Supprimer
    4. C'est un coucou ce pauvre briois! Il récupère à son compte toutes les initiatives. Normal, il a aucune idée, aucun projet.

      Supprimer
    5. Quand on veut que la manifestation ai lieu dans des conditions de sécurité on commence par réunir les acteurs de la manifestation !!!! On brandit pas la menace de l annulation à tort et à travers. C est va être responsable

      Supprimer
    6. Rupture de stocks des rayons cacahuètes.La vente de cacahuètes a triplé à Hénin. Le petit maire trompe les électeurs, surtout les siens, en leur promettant des cacahuètes. Programme indigent!

      Supprimer
    7. 3 messages de suite pur ne rien dire. Ah si. Pour dire qu'ils sont méchants. Mais ça, les gens le savent ou s'en foutent. Mais surtout, 3 messages pour ne rien proposer, si ce n'est l'insulte perpétuelle. Pas de projet face au fn, pas de talents, pas de gens sérieux, que des provocateurs. Pauvre hénin.

      Supprimer
    8. Ah bon? Parce que le FN c'est du sérieux, du talents, du respect, des projets? Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,ah, ah. Non?
      A les effets de la propagande sur les esprits faibles. Heureux avec leurs murets, leurs cacahuètes et les plus grosses bouboules de Noël. Tous les projets proposés l'étaient par l'ancienne municipalité. ! Trop drôle ces petits moutons de Panurge. Bêbêbêbêbê!

      Supprimer
    9. Relis bien 14h48... Je propose que quand le maire a une inquiétude sur une manifestation il organise une concertation avec les acteurs de la manifestation .... C est tout simple
      Et toi qui sait si bien donner des leçons. Que proposes tu?????

      Supprimer
    10. 16:55 : seulement quand il a une inquiétude? Dans le cas présent, ce, n'était pas une concertation, c'était la consultation d'un juriste... Cela n'a rien à voir avec une concertation !

      Supprimer
    11. 16H56? L'extrême droite est incapable de concertation. C'est quoi concertation . C'est comme démocatie, intelligence, ça fait pas partie du vocabulaire!

      Supprimer
    12. Passée de 3 messages à la suite, pour imposer ses vues, à 2 seulement. Tu progresses. Sauf que, comme dit précédemment, tu accuses à tord, toujours et encore. Et en effet, un juriste permet d'éviter les problèmes dans un monde ou la moindre écorchure se termine au tribunal. Faudrait pas que tu sautes sur l'occasion d'un blessé ou d'un mort durant un événement. Ce serait trop beau pour toi.

      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. a lire ce jour dans la voix du nord...."autant vous le dire"....le ciel paraît bien sombre à OIGNIES....pour vous Mr PILCH !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pilch c'est à Courrières.

      Supprimer
    2. 10h13 a raison, 14h49... Il parle des voix obtenues par C. Pilch à Oignies dans l'élection interne du PS pour les régionales...

      Supprimer
    3. Ok. ça ne paraissait pas clair.
      Maintenant, depuis le coup de corbi à l'agglo, oignies et courrières, enfin, vous savez.

      Supprimer
    4. 17H16;n'a vraiment rien d'autre à faire? Payé des cacahuètes par le FN mais très actif. Un servile servant , infiltré qui veut se faire passer pour un intellectuel Tu nous gonfles!
      Ou alors, t'es un ex de Mary. Elle t'a lourdé?

      Supprimer
    5. ras le cul de tous ces élus cumulards qui empoisonnent le PS..ils ne pensent qu'à leur pouvoir...et leur pognon....pendant que le peuple crève la dalle ! renouvelez vos troupes bordel de merde ! attendez-vous à une raclée pour les prochaines élections régionales.......et franchement ça n'me réjouit pas....croyez-moi !!!!!

      Supprimer
    6. 20:59, ou comment accuser quelqu'un pour éviter les vrais sujets. ça rappel l'inquisition.

      Supprimer
    7. Quand un feneux parle d'Inquisition, c'est trop drôle! On connait tes "vrais" sujets:
      les arabes, les arabes, onépuchénou, les musulmans, ditature socialisse, onépuchénou, les arabes, les arabes,ditature socialisse, complots, les mosquées... les "vraies" raisons de la crise .
      J'ai tout bon. Sinon, donne les autres raisons, les "vrais" sujets...

      Supprimer
    8. Tu as tord. Tu m'insulte en plus. Mais pire que tout, tu fais du fn un truc tellement commun, quotidien, banal. Ils ont déjà gagné avec des gens comme toi.

      Supprimer
    9. On va se gêner. Compte pas sur nous pour nous taire comme toi ou faire croire que t'es un réistant de l'intérieur . Leurs magouilles, leur connerie, leur racisme, tous les jours y'a de quoi dénoncer., On les va rediaboliser un max. Ta marine, elle aura jamais le pouvoir.; ton briois et ton bilde, il vont pas faire long feu.

      Supprimer
    10. Tant mieux s'ils/elle ne font pas long feux. Mais surtout qui pour prendre leurs places ? Personne et certainement pas ceux qui ont faillis et que tu défends. Car tu ne comprends toujours que je suis contre le fn ET contre ta bande de salop...s qui ont trahis le peuple et offerts ces places à ce parti là. Ces salop...s que tu défends parce qu'il y a le fn. Non ! Jamais ! Plutôt mourir que de les défendre.

      Supprimer
  8. Ou en est cette histoire de rue heninoise bloquée par la municipalité , tant décrié e par l opposition. Qu en pensent les riverains avec un peu de recul?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tranquilles et n'ont pas besoin des canaris/corbeaux pour dire comment ils doivent vivre.

      Supprimer
    2. "C'est ton seul argument pour jouer ton double jeu, ta fixette sur Mary... Elle te gêne parce qu'elle dénonce clairement l'extrême droite! Tu es un feneux infiltré et tu commences sérieusement à nous les gonfler. Y'a que toi pour croire que ta tactique fonctionne! Pauvre petit feneux cloporte."

      Supprimer
    3. Et la centaine de famille renvoyé dans un carefour extrêmement accidentogene sans aucune considération pour leur sécurité ils en pensent quoi ?
      J espère au moins que nos impôts ne serviront pas à payer l entretien de ces voies privées

      Supprimer