dimanche 7 juin 2009

Commentaires à chaud sur les résultats des Européennes

1- Sur le plan national:

- Nette première place de l'UMP, mais qui ne préfigure pas une majorité de droite en France, puisque celle-ci ne représente que 40% des suffrages exprimés

- Très faible score du PS, talonnée par Europe Ecologie. Bien que persuadé que l'écologie a un rôle fondamental (très mal pris en compte par le PS), je pense néanmoins qu'une partie du très bon score des écologistes est due à un vote sanction contre le PS. Ce vote sanction bénéficie également à d'autres partis de gauche, mais dans une moindre mesure.
Martine Aubry doit maintenant accélérer la refonte du Parti Socialiste, qui doit devenir un parti social-écologiste.

- Le Modem, qui aurait pu bénéficier de l'effondrement du PS, a raté les élections européennes, et cela à cause de la mauvaise stratégie de F. Bayrou.

- Le FN se rétracte de plus en plus...

2- Sur Hénin-Beaumont

- Le score du FN (28%) confirme la stabilisation de son score des municipales, d'autant plus que son électorat était fortement mobilisé. Sa marge de manoeuvre pour les 28 juin et 5 juillet est faible (3 ou 4 points?)

- Hénin-Beaumont est une terre de gauche, en grande partie socialiste. Un PS à 16% est catastophique: beaucoup d'électeurs de gauche se sont retournés vers les écologistes, le Front de gauche (avec le PC), le NPA. Et, apparemment, pas vers le FN.

- L'UMP est à 10%: score habituel...

3- Quelles leçons pour les municipales?

- le FN ne peut pas gagner les municipales prochaines, si il n'y a pas de triangulaire de second tour;

- à défaut d'accord au 1er tour (l'AR l'a refusé, MNL lâche ses amis, Darchicourt semble vouloir faire cavalier seul...), espèrons que les ego s'effaceront au 2ème tour, au bénéfice da la liste arrivant derrière le FN

- quant à nous (nom de la liste: Agir), nous avons décidé de ne pas nous associer aux amis de G.Dalongeville. De même, nous ferons le nécessaire pour éviter une victoire du FN.


-

6 commentaires:

  1. une liste ar
    une liste alpern
    une liste fn
    une liste de "divers gauches"
    une liste darchicourt

    d'ici le dépot des listes:
    une liste ar
    une liste alpern
    une liste fn
    une liste divers gauche emmenée par darchicourt

    second tour:
    fn au taquet aux alentours de 25%
    l'ar la tete dans le mur
    liste de divers gauche passe

    RépondreSupprimer
  2. La lecon?
    un score de 28% du fn et le faible score du modem qui fait plaisir aux adhérents de ces derniers (lire leurs blog),les plus faibles qui crient a l union (toujours le modem qui depuis que mln a jeté l éponge et que seuls ils n iront pas loin ne savent plus a qui se vendre).
    Une union?avec alain qui veut faire sa liste,Darchicourt qui apres 8 ans d absences veut etre tete de liste et qui n a pas d autre choix de faire sa prope liste,l équipe de moutons ,qui malgrés le départ vers Paris de mnl (qui avait jurée de partir apres marine le pen)continue a maintenir sa liste,les verts qui vu leurs score seront plus déterminés que jamais a partir seul,etl AR attaquée sans cesse par ceux qui crient a l union!!je pense certais ne peuvent plus faire une union et que d autres (trops gourmand comme Darchourt ne le veulent pas),alors bon courage!Mais croire que le fn feras moins de 28%,alors la!c est ne rien comprendre ou se fermer les yeux volontairement..

    RépondreSupprimer
  3. Une liste qui contenant des anciens a Dalongeville et des gens qui ont quités le ps emmenée par Darchicourt?!!Alors la la liste n etait jusque la pas credible mais la! c est un suicide collectif non?et vous croyer passer avec sa?Darchicourt qui traine sa defaite comme un boulet et un PS qu henin ne veut plus!!oui bonne union pour donner la mairie au fn!!

    RépondreSupprimer
  4. une liste darchicourt comprenant des dalongvilliens?
    je leur propose un nom : LooserBand

    RépondreSupprimer
  5. il est impossible de transposer les résultats des européennes à henin
    ici l'ump est inexistant
    au niveau national le fn ne vaut pas plus de 6%
    ici l'ensemble des listes de gauche valent plus des 2/3 des votes
    il faut juste que ces fameux 2/3 se fassent une raison sur les postes en interne: la carrière avant la ville, comme d'hab.
    pour se donner une idée des valeurs de chacun au niveau local, multipliez par deux tous les scores hors fn et verts ( question de réalité locale,pas de valeur concernant les verts)

    RépondreSupprimer
  6. mr alpern,

    Ceci est un appel à la résistance mais surtout à UNE PRISE DE CONSCIENCE.

    Comme empêcher le FN de passer quand la gauche (au sens large ) propose aux héninois que du réchauffé et de surcroit de mais goût...

    Je vais vous détailler mes propos.

    1) L'historique:
    GD passe la première fois pour ARRETER avec les pratiques douteuses de la troupe darchicourt... (je vous invite à relire les tracts de l'époque).

    2) Darchi aujourd'hui se pose en leader incontestable de la gauche, il ne manque plus que le côté incorruptible pour vraiment se pisser dessus...

    3) Une gauche dispersée qui souhaite l'union au 2ème tour...

    4) Merci de laissr la mairie aussi facilement au FN.

    De ce fait j'en appelle à la prise de conscinece collective en vue de créer et d'afficher une réelle alternative.

    Il faut en finir avec les anciennes pratiques et la guerre des chefs.

    Il faut proposer une réelle alternance avec des personnalités d'hénin qui n'ont certes jamais été encarté mais qui souhaite offrir une alternance durable à la population en offrant à la population héninoise un sens noble du mot politique.

    A ce titre j'attire votre attention sur le peu de temps qui nous reste.

    Un ancien héninois prêt à démenager pour empêcher le pire d'arriver.

    j'attends votre réponse avec vive attention

    RépondreSupprimer