vendredi 12 juin 2009

Quel avenir pour le PS? 1ère Partie: les 12 erreurs commises par le PS à Hénin



Aux lendemains de la catastrophe annoncée du PS aux Européennes, remettant en cause l'existence de ce parti, son incroyable incompétence à Hénin-Beaumont, soulève des problèmes, non seulement locaux, mais également et surtout nationaux. Ce sont les 2 points que nous examinerons.

1- La faillite du PS à HB

A- Rappel: erreur sur erreur

- 1 ère erreur: ne pas avoir senti ce qui se tramait. Au lendemain de la défaite du candidat sortant socialiste, Pierre Darchicourt, aux municipales de 2001, le PS réagit assez vite, en reconnaissant que son candidat était "trop arrogant, méprisant, hautain et loin de la population" (dixit un membre éminent du Parti à moi-même), ce que tout le monde ou presque savait et s'en accomodait plus ou moins.

- 2ème erreur: soutien implicite à Dalongeville. Très rapidement, le PS absout le nouveau Maire, Dalongeville, Directeur de Cabinet qui avait traîtreusement assassiné (avec le soutien des cadors du PS, notamment Kuchéida et Facon), son Maire, Darchicourt, avant que celui-ci n'ouvre les yeux et le chasse. Malgré les premiers échos de la piteuse gestion du nouveau Maire, et des démissions de 3 adjoints, assez rapidement, le PS ne bronche pas. La section socialiste locale commence à tousser, après avoir avalé la défaite de son patron.

- 3ème erreur: le soutien explicite! Devant moi, en janvier 2005, Daniel Percheron, véritable patron (historique) du PS 62, Président du Conseil Régional, évoque, devant Kuchéida et Facon, rieurs, le passé de GD, à la tête, un moment donné, d'une section PS, alors que DP était lui-même 1er Fédéral (oh combien emblématique!). Il absout GD et lui suggère de rejoindre le bercail socialiste ("qu'il n'aurait jamais du quitter").

- 4ème erreur: GD et le PS. Alors que que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, en 2004, était sans ambiguïté, GD se rapproche de plus en plus du PS (à moins que ce ne soit le contraire!), et soutient Ségolène Royal en 2007. A cette époque il n'y a plus de section socialiste à HB; D.Duquenne est parti, avec la majorité des adhérents, méprisé qu'il fût par la "Fédé 62", pour créer l'Alliance Républicaine. Le PS lâche, dans les faits, la section, crée une pseudo-section radicale socialiste rattachée directement à Lens , mais ayant pignon sur rue, à l'endroit où était installée la section précédente, rue E.Gruyelle à HB.

- 5ème erreur: le laissez-faire; Le PS ne dit pas un mot quand la majorité municipale vote une augmentation de 85% des impôts locaux en 2004!

- 6ème erreur: l'adoubement du PS. La CRC ayant réitéré ses critiques en 2006, le PS, malgré toutes les informations qu'il possède, envoie (contraint?) Marie-Noëlle Lienemann au secours de Dalongeville, pour les élections municipales, avec à la clef, une alliance de gauche qui triomphe sans problème, l'ex-ministre, ayant rassuré son monde, en disant qu'elle musèlerait le maire. Et pourtant, le cocktail explosif était déjà prêt, dès avant mars 2008: fric-frac de sbires de Dalongeville, au local du MJS (Ferrari), sans que le PS ne bronche, une nouvelle fois. De plus, les affaires de la Carpe héninoise et du Cèdre bleu étaient déjà un secret de Polichinelle, les liaisons dangereuses avec G.Mollet et JM Bouche étaient déjà bien connues. Je n'étais pas le seul à adresser rapport sur rapport à la Fédé et à D.Percheron, que j'entretenais, de plus, oralement, de ce qui se tramait. En juin, GD rejoint officiellement le PS!

- 7ème erreur: la complicité du PS. Nouveau rapport de la CRC en juin 2008, de plus en plus critique, qui déclare insincère le budget primitif de 2008, voté avant les élections, revoit le compte administratif 2007, impose une augmentation d'impôts de 10% pendant 3 ans et des mesures de redressement, la gestion administrative étant montré du doigt: une véritable mise sous tutelle. Acceptée par tous les membres de la majorité, le petit doigt sur la couture. Tout juste en septembre, P Ferrari lance-t-il une phrase révolutionnaire: commentant les économies demandées par la CRC, il ose déclarer qu'il faudrait se serrer la ceinture (quel acte de "bravitude"!), et sa délégation lui est retirée. Réaction discrète du PS (MNL n'est même pas venue à la séance de retrait de la délégation!). Personne ne bouge lors des suivants avis de la CRC, notammement sur la non-prise en compte de ses recommandations, sur la fausseté des informations fournies par la Ville pour établir le budget primitif rectifié 2008! Cher lecteur, vous lisez bien: personne de la majorité ne dit mot et approuve tout! Si j'ajoute que, pendant cette période post-mars 2008, personne n'a non plus cillé quand par 2 fois, le Maire fait saisir les exemplaires de Nord-Eclair, parce que des articles se faisaient critiques à son encontre; ni non plus, face à l'impossibilité pour l'opposition de s'exprimer dans la presse municipale, obligation pourtant légale.

- 8ème erreur: le calice jusqu'à la lie...Le PS n'a rien dit jusqu'au 30 mars 2009, jour où, après un rapport assassin de la CRC, et présentation du Budget Primitif 2009 et du Compte administratif 2008, MNL se révolte, non pas en ne votant pas le budget, ni même en s'abstenant (ce qui déjà aurait été répréhensible), mais... en ne prenant pas part au vote, car elle n'avait pas les éléments nécessaires pour voter (et pourtant, il y avait eu suffisamment de rapports et d'avis de la CRC)! Nous avons appris depuis, que le PC et P. Ferrari (qui siégeait toujours dans la majorité!) étaient très, très critiques... en interne: bien sûr, personne ne l'a su et pour cause. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette résistance acharnée et secrète, lisez le blog du PC...

- 9ème erreur: n'importe quoi! quelques jours plus tard, l'histoire s'accélère (Dalongeville est mis en garde à vue le 6 avril), les résistants de la 25ème heure se réveillent et plutôt que de mettre à bas le système, tentent de sauver les meubles, en essayant de réablir la légitimité de MNL, comme 1ère adjointe (Qui s'était vue retirer ses délégations, quelques jours plus tôt, pour ne pas avoir voté le budget), pour assurer l'intérim du Maire mis en examen, en tentant de gagner les autres membres de la majorité. Erreur de communication vité corrigée, par une démission collective de suffisamment d'élus pour empêcher le fonctionnement du conseil municipal.

- 10 ème erreur: la désignation implicite de MNL. Le PS semble, dans un premier temps, soutenir MNL pour réunir les forces de gauche. Mais la fronde populaire monte: on sent bien que personne n'est prêt, à HB, à soutenir ceux qui ont collaboré jusqu'au bout avec GD (MNL, P. Ferrari, D. Noël), malgré leurs cris outragés.

- 11ème erreur: le n'importe quoi du PS! MNL, très lucide et impuissante, quitte HB, il y a moins d'une semaine, à 5 jours de la date limite de dépôt des candidatures, et le PS est obligé, dans l'urgence, de désigner un membre du...PRG, garçon sympathique, certes, mais sans expérience (sauf a avoir voté les 85% d'augmentation des impôts locaux avant de démissionner, en 2005, pour des raisons plus privées que contestataires); le PS, exsangüe de militants (je dois bien rester l'un des rares, mais inscrit à Vimy, et non dans la pseudo-section d'HB, récemment dissoute), ne pouvant désigner P.Ferrari, sous la menace d'une inéligibilité.


- 12ème erreur: la faillite! Le PS n'arrive pas à imposer celui qu'il a désigné et P.Ferrari fait un putsch, en prenant la tëte d'un soi-disant Front très large (!), comprenant des partis (MJS, PC, MRC pour partie, Modem) qui doivent probablement regrouper une quinzaine de militants (dont peut-être la moitié du Modem local!) dans HB!

Triste fin du PS sur HB!

A suivre

21 commentaires:

  1. bonne analyse
    mais qui amene quoi ?
    a encore plus mettre le doute dans la tete des electeurs:
    *darchicourt est un monarque hautain coupé des realites
    * duquennes est un revanchard avec son copain bouquillon
    * ferrari est un incompetent
    * le pc, mrc, mjs, ont tous mangé avec dallongeville jusqu'au bout ?
    *et le modem (issu de l'ar elle meme issue du ps, pour vous dire que le modem à henin est de droite)qui appelle a un rassemblement que personne ne veut

    y avait plus que vous mais personne ne l'a vu

    Aller M ALPERN, en votre âme et conscience, pour qui voteriez vous ?
    Distillez nous vos précieux conseils parce que là les heninois sont perdus !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette analyse.
    j'avais entendu dire que darchi.. et kuch.. se détestaient et que ce dernier s'était servi de dallongeville pour dégommer son "ami de 20 ans"
    n'a t'il pas accueilli en sa bonne ville de liévin dalongeville lorsqu'il s'est exilé ?
    ne lui a t'il pas fait profité de ses réseaux ?
    qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  3. Hara-kiri ? Plan à moyen terme ?

    Sur Hénin, la question reste posée.

    Une peste brune s'installe tout autour, il suffit d'analyser les résultats des dernières élections.

    Qui a tiré les ficelles dans la fédé 62 du PS pour en arriver à de tels résultats suicidaires ?

    Je ne suis pas militant socialiste parce que je refuse, entre autre qu'une réunion d'adhérents se résument à une messe (élus en chaire) suivie d'un pot fraternel.

    Le FN local a su tirer partie des expériences antérieures(gestion ). Il se donne une image de droite populiste et rassembleuse.
    Les droites locales sont républicaines, elles ne le rejoindront pas au 2ème tour.Le danger est réel en cas de triangulaire.

    Pour résumer: le PS serait-il prêt à se contenter d'un slogan " non au.." tout en laissant les démocrates menaient une bataille fratricide pour rebondir dans 4 ans ?

    RépondreSupprimer
  4. l'adjointe de darchicourt c drapier

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 15H58

    1- cette analyse est un point de départ sur une analyse plus large sur le PS

    2- Comme vous je ne sais pas pour qui voter. Ou plutôt, pour l'instant,je sais déjà pour qui je ne voterai pas...

    Je ferai un article la-dessus, quand je serai plus...objectif, car aujourd'hui je suis en colère...


    A Anonyme de 16H04: oui, je pense que JPK et AF doivent être dans leurs petits souliers. J'y reviendrai dans la suite de l'épisode d'aujourd'hui, et je crains fort, de ne pas être très solidaire!

    A Anonyme de 16H47: vous verrez que je rejoins votre analyse...


    Au vu des 3 commentaires reçus, je pense que nous sommes tous dans l'indécision et je crains fort que cela soit également le cas pour beaucoup de nos concitoyens, avec les conséquences dramatiques que cela peut engendrer!

    Tremblons...

    RépondreSupprimer
  6. Bilan:
    des partis discrédités ( ps, mjs, pc, mrc)
    d'autres non: modem, les verts, ump
    mais qui sont soit isolés soit en alliance
    des "indépendants": l'ar mais sans le modem et les verts, et pierrot l'ancien qui revient avec des anciens

    au final, en dehors du peu de lecteurs de la blogospheres et des petits potins de comptoirs, les éléecteurs finissent toujours par se rabattre sur ce qu'ils connaissent, ce qui risque encore d'être le choix bientot, meme si les scores seront certainement plus faible que l'annee derniere

    bilan: la liste d'alliance politique fera encore au dessus des petits partis et des pseudo "sans etiquette"

    reste que si l'ar provoque une triangulaire en etant jusqu'auboutiste, le fn va etre aux anges, ( des diables aux anges, ça le fait, non ?)

    RépondreSupprimer
  7. mr alpern
    vous me semblez un homme avisé et j'étais prêt à vous suivre.
    en revanche je ne comprends pas votre tentative de rapprochement avec darchi.
    le rapport de la crc de 2004 montre la responsabilité de l'équipe de ce dernier dans le surrendettement de la ville (dallongeville ayant redoublé d'ardeur dans ce sens...)
    sans parler de la gestion autocratique de cet édile.
    pourquoi cette tentative ?
    pourquoi pas un rapprochement avec le modem ?
    est j'ai bien lu? Drapier serait la deuxième sur la liste à darchi..
    rassurez moi, c'est une blague
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  8. kucheida a flingué darchi qui lui faisait del'ombre et a propulsé dalongeville
    facon a voulu flingué corbisez qui a pris sa place à l'agglo et à tout fait pour mettre un de ses sbires à hénin pour ensuite reprendre l'agglomération
    hénin n'est t'il pas le Beyrouth du pas de calais? c'est le champs de bataille des barons socialistes

    RépondreSupprimer
  9. Humour
    J'ai pris la décision de m'acheter un nouveau carnet pour les autographes à venir.
    Marie-Geoges, le doyen des députés européens, Dany.
    J'ai aussi pris la ferme décision de ne pas faire signer notre Lionel Jospin local après le coup qu'il vous a fait.

    RépondreSupprimer
  10. Pierre est le Meilleur
    Vive Darchicourt
    Quand a monsieur Alpern pour lui ce n'est pas Henin qui compte mais ca propre personne!!!!
    A quand votre porpre parti avec culte de la personnalité??

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Alpern, vous parlez de la menace d'inégibilité de P Ferrari, raison pour laquelle le PS ne pouvait le positionner tête de liste PS.
    Cette menace vaut elle encore aujourd'hui au sein de cette "nouvelle alliance" ou en est-il dégagé, ayant "lâché" le PS?
    Merci pour votre réponse.
    "Héninoise qui essaie d'y voir clair"

    RépondreSupprimer
  12. Il se dit que JP Corbisez soutiendrait la liste P Darchicourt. Et A Facon soutiendrait celle de l'AR.
    Vous confirmez?

    RépondreSupprimer
  13. Non à la monarchie !
    La restauration et
    celle de juillet mène au Bonapartisme.
    Allons nous innover ?
    Le petit Napoléon de l'Elysée suffit.
    N'en rajoutons pas.

    RépondreSupprimer
  14. A Anonyme de 17H29: j'ai pris en compte qu'il n'y avait pas de dalongevilliens avec lui, qu'il était contre le FN. Lui et JC Delhaye ont de l'expérience et des compétences. Je ne retrouvais aucune de ces qualités dans aucune liste! Comme de plus on m'avait dit qu'il avait changé, j'ai pensé que c'était la formule gagnante!

    Certes, je ne suis pas présent, mais je préfère avoir découvert de suite qu'il n'avait pas changé


    Quant à Madame Drapier que je ne connais pas, j'ai, par contre, beaucoup entendu parler d'elle...

    A Héninoise qui essaye d'y voir clair: P. Ferrari n'a pas encore réglé son problème de savoir, quand il s'est présenté en mars 2008, s'il était encore salarié de Dalongeville. Il me semble de bonne foi, mais que décidera la justice? S'il est condamné il risque d'être inéligible pendant 1 an!

    Sur les préférences d'A.Facon et JP Corbisez. Tout cela n'engage que moi!
    Le premier soutient celui qui pourrait le rétablir Président de la CAHC! Donc pas Darchicourt, pas l'AR (je connais l'opinion de ses leaders), il ne reste que Ferrari, qui est, en outre, très proche du député

    Le second, en tant que Président de la CAHC, se doit d'être neutre. Je me risque à dire que (voir ci avant)il ne devrait pas se réjouir de la victoire de Ferrari. Je pense qu'il ne doir rien craindre de Darchicourt... jusqu'à 2014. Quelque chose me dit qu'il devrait avoir une préférence pour D.Duquenne.

    Si par malheur la victoire revenait au FN, mon idée est que cela ne dérangerait pas l'un des 2. Devinez lequel?

    A Anonyme de 16H04
    Vu la difficulté de constituer sa liste (dépôt en dernière minute), je pense que Darchicourt n'a plus beaucoup de réseaux...

    Par contre il y a quelques nostalgiques échaudés par son successeur...

    RépondreSupprimer
  15. bref, c'est le bordel, et les facon, corbisez, et meme mouton lme déçu se mettent à faire les louanges de ceux qui leur permettront de garder leur place et leurs subsides...
    bonne morale les élus et les députés
    bonne morale les duquennes et consorts
    Finalement, ils s'en foutent royalement des heninois, ce qui les interesse, c'est leur fric , et les privileges qui vont avec

    heureusement que dans ce panorama, moi je vois encore quelques personnes honnetes, peut etre pas entourées des meilleurs colistiers possibles, mais je suis sur que ce n'est pas le fric et le pouvoir qui les animent, mais vraiment les heninois.
    moi je voterai tout de meme , et juste pour ces 4 personnes, cette liste a de la gueule !

    RépondreSupprimer
  16. Pas de réseaux, aucune force de terrain, pour résumer plus d'avenir.

    Pour répondre de façon générale sans ne vouloir vexer personne
    Waterloo, morne plaine.

    Grand Napoléon qui même s'il nous donna le code civil, rétablit l'esclavage.

    Ni Monarchie, ni Aventurisme !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour vos réponses M. Alpern

    RépondreSupprimer
  18. finalement, meme si les personnes à l'interieur ne plaisent pas a tous, c'est pas si con que ça l'idée de l'alliance des partis politiques restants

    dommage que l'ar ait refusé pour des questions d'égo des duquennes et bouquillon

    dommage que les verts aient fait de meme pour une question d'ego de regine calzia

    dommage que darchicourt n'ait pas suivi ( en meme temps, m alpern confirme qu'il est toujours aussi pourri)

    les listes apolitiques feront comme d'habitude: des petits %
    les listes politisées, meme pas top, feront plus, c'est con, mais c'est ainsi

    les electeurs ne se resument pas au peu de lecteurs des blogs heninois

    morale de l'histoire:
    "il avançait avec une idée en tête,
    mais comme c'était une idée fixe, il n'avançait pas beaucoup"
    (jacques prevert)

    RépondreSupprimer
  19. Pas de collaboration,attitude de monarque, personnage hautain .
    Je ne crie ni "vive le maréchal", ni "vive le roi".
    A bas las attitudes hautaines et que vivent les différences qui se respectent en construisant notre futur!

    RépondreSupprimer
  20. à anonyme de 20.46
    Cesser donc de comparer le petit merdaillon en culotte courte de l'Elysée avec Napoléon ! Rien à voir du tout ! Napoléon, quoi qu'en dise les petits bourgeois pseudo républicains de la 3ème, a fait plus pour la France que tous les régimes réunis (exception faite pour De Gaulle).

    RépondreSupprimer
  21. Pas une analyse ... un constat. Constat pathétique tellement il est vrai ...
    Les candidats n'ont plus aucune crédibilité, au dela des attitudes infantiles qu'ils ont pu avoir entres eux pour finaliser leurs listes, je suis résigné devant le manque de compétences proposées.
    Néanmoins, je pense que le PS n'a ,cette fois, pas commis sa "13 éme erreur". En effet, la prochaine équipe municipale va devoir prendre un certain nombre de mesures impopulaires pour le redressement de la ville, et pour une fois ca ne sera pas le PS, pour le PS c'est dans 4 ans avec un nouveau Candidat ... qu'en pensez vous Mr Alpern ?

    RépondreSupprimer