dimanche 7 juin 2009

Lettre ouverte à Marie-Noëlle Lienemann

Chère Marie-Noëlle,
Au nom des relations cordiales que nous avons toujours entretenues, et de l'estime que j'ai pour ta défense de certaines valeurs que nous avons en commun, je me dois de t'écrire, en toute franchise, ce que je pense de ta démarche.
Cette lettre est publique parce que je n'ai rien à cacher et je pense qu'il en est de même pour toi.
Je ne comprends pas sur quelle légitimité démocratique tu te bases pour te déclarer représentante du PS et de la gauche, en général?
Quelle est ta légitimité puisque tu n'as même pas été désignée par le Parti Socialiste?
Quelle est ta légitimité pour représenter ce que tu appelles "le parti le plus important d'Hénin"?
La pseudo-section que tu avais laissée s'installer à HB, sans la dénoncer, a été dissoute. Tu n'as même pas pu, en 2 mois, reconstruire de nouvelle section! Combien de militants cartés à HB?
Quelle est ta légitimité de représenter la gauche alors que tu fais partie, tu en as même été l'inistigatrice, de cette union de la gauche qui a soutenu et favorisé l'élection de Dalongeville. Tu as, pendant un an, cautionné le Maire: pas un seul mot sur les rapports de la Chambre Régionale des Comptes, qui se succédaient, plus dénonciateurs les uns que les autres et dont tu avais eu un avant-goût par ceux qui étaient déjà parus avant les élections. Ce silence, je l'ai dénoncé pendant un an, et t'ai rappelé, incessamment, que tu avais promis de cadrer Dalongeville.
Quelle est ta légitimité pour ne pas avoir dénoncé la gestion de celui qui menait votre équipe? Tu as dénoncé Jospin, tu as vilipendé S.Royal, tu as "résisté à Mitterand", et tu as laissé faire Dalongeville!
Ton auto-désignation, au mépris de toute pratique démocratique, avec un bilan comme celui que je viens de te rappeler, a de quoi laisser pantois!
Peut-être, si tu avais été présente à Hénin-Beaumont, aurais-tu pu dénoncer publiquement ce qui se passait, mais, à part quelques manifestations médiatiques, et quelques apparitions en Conseil Municipal (tu n'es même pas venue défendre P.Ferrari le jour où GD lui a retiré sa délégation!), tu as laissé faire.
Cette "non-assistance à ville en danger", cette complicité passive (dans tous les sens de cette adjectif), ce renoncement à tes responsabiltés, ne te donnent aucune légitimité pour devenir maire d'HB.
Je dirai même plus: ta candidature est un non-sens! Elle ne peut que réjouir notre ennemi commun: le FN

7 commentaires:

  1. Je vous rejoins totalement dans vos propos à l'encontre de MNL. Votre lettre ouverte retransmet parfaitement le sentiment des héninois quant à sa présence à Hénin.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. ça reflète assez bien ce que j'entends ici et là dans hénin beaumont.
    j'attends néanmoins la réponse de Mme Lieneman à ce courrier pour me faire un avis définitif

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'apprendre, de source plus que fiable, que MNL aurait jeté l'éponge depuis vendredi!

    RépondreSupprimer
  4. et qui va reprendre la tete de liste (ferrari,coget?c est pour quant le combat des chefs),si vraiment il y a fusion car la le ps coule!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ces manques de légitimité, ce mépris des règles régissant la désignation des candidats à l'intérieur de son propre parti se résument par la perte de toute crédibilité.
    Les valeurs que M-N L défend sur la "scène de Gauche" auraient du l'amener à se conduire autrement comme vous le soulignez.
    Maintenant que dire d'un regroupement d'organisations(sans M-N L, comme vous l'annoncez)dont l'objectif vise au partage de strapontins au lieu d'une réflexion sur les compétences ?
    Cela pèsera longuement et lourdement sur leur avenir à Hénin-Beaumont.
    Homme de gauche, je place les compétences et le respect du mandat donné par le citoyen au centre de tout combat politique.
    Une campagne politique qui consistera à se justifier d'erreurs commises , à se proclamer d'une légitimité(encore une) anti FN mène droit au casse-pipe.
    Il faut parfois "tirer sur une ambulance".
    Vous le faites à juste titre.

    RépondreSupprimer
  6. lamentable, vous êtes lamentable, auteur du dernier commentaire !

    RépondreSupprimer
  7. En quoi écrire que de ne pas Faire vivre des valeurs que l'on défend est lamentable?

    RépondreSupprimer