vendredi 5 juin 2009

Pêle-mêle

1- Au moment où j'écris, il semble donc que nous nous dirigions vers une municipale à 4 listes:

- celle conduite par MNL, réunissant gauche (PS, PC, MRC, PRG) et droite (Modem).
- le FN
- l'Alliance Républicaine
- celle regroupant mes amis et moi-même

Je ne crois pas, pour différentes raisons, à la présence d'autres listes, malgré les effets d'annonce.

2- Il est vrai que j'aurais préféré faire une liste commune avec l'AR, mais ce n'est pas à 5 jours du dépôt des candidatures que cela s'improvise.
Le fait que nous soyons la seule liste à n'avoir jamais été mouillée avec Dalongeville (je mets à part le FN...) est un avantage certain. Nous allons essayer de démontrer notre dynamisme, pour changer du conservatisme ambiant.
Nous avons décidé de faire une campagne sur les projets et non contre les personnes. Nous n'avons pas l'intention de faire de l'antidalongevillisme (ne souriez pas: certains sont tellement habitués à cela qu'ils continueront malgré l'absence de l'ex-Maire!), ni de l'antiFN (tout le monde connaît mon opinion sur ce parti).

3- Je soulignais hier combien les résultats des européennes pourraient avoir une influence sur les résultats des municipales à HB. Non seulement, les scores du FN, du PS et du Modem, voire du Front de Gauche (dont fait partie le PC), à HB, seront à regarder de près, mais un débat comme hier soir, sur FR2, dans "A vous de juger", réunissant les principaux leaders des partis, a du influencer certains électeurs : du "pétage de plombs" de Bayrou (pourtant habituellement plein de sang-froid), à la maîtrise de Besancenot, en passant par la vivacité et l'humour de Cohn-Bendit, l'attitude négative de M.Le Pen, l'effacement étonnant (et son départ, avant la fin, pour le meeting de Lille, je suppose, le débat ayant été enregistré) de Martine Aubry, un JL Mélanchon, beaucoup moins brillant qu'à l'accoutumée et un de Villiers égal à lui-même (c'est à dire peu sympathique et pas très convaincant). Quant à Xavier Bertrand, seul contre tous, son flegme habituel ne lui a pas suffit.

En tous les cas, comme le soulignait l'animatrice, l'objectif de l'émission étant de lutter contre l'abstention, il n'est pas sûr qu'il fût atteint: les interventions des uns et des autres se superposaient, les débats en privé se multipliaient, le tout faisant penser à un chahut de classe dans un établissement scolaire, et provoquaient des séquences inaudibles... Quelle cacophonie avec, de plus, une présentatrice dépassée! Félicitations au seul qui ait su rester calme et à l'écoute des autres: O.Besancenot (notamment en remettant une M.Le Pen, hystérique, à sa place, et, ce, de manière très correcte, mais cela valait également leçon pour les autres).

22 commentaires:

  1. ok avec vous pour travailler sur un projet pour la ville d'hénin beaumont.
    si votre liste n'a pas été mouillée dans la précédente municipalité c'est un plus.
    en revanche vous n'êtes pas identfié comme un héninois c'est un moins. la caractéristiques des idées du FN c'est de "déteindre". certains parti républicain sur hénin applique au niveau local la "préférence nationale"
    je suis héninois depuis 20 ans mais j'ose à peine le dire car je trouverai un plus héninois que moi...
    sinon besancenot était bien mais j'ai préféré de loin dany le vert.
    la référence de bayrou à kissinger était "succulente"
    le modem reste un parti de droite quoiqu'il en dise

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, vous dévoilez vos véritables intentions...
    A coup sur, on retrouvera Bocquet sur votre liste, l'homme qui a d'abord tenté de pactiser avec le FN puis avec le diable en la personne de Dalongeville...
    Vous semblez indiquer que vous êtes le seul à pouvoir proposer un véritable projet donc à vous lire, les autres ne sont là que pour convoiter la mairie sans aucun projet...
    Déjà dans votre teste, il y a de grandes imprécisions avec l'absence de la liste des verts, le modem héninois qui d'après leur dire est plutôt orienté centre gauche et non droite...

    on verra bien ce que vous proposez

    RépondreSupprimer
  3. au niveau national, le modem est peu être un parti de droite, mais n'oubliez pas qu'il cherche à rassembler les compétences , qu'elles soient de droite, de gauche, du centre.
    Au niveau qui nous intéresse, à savoir Hénin Beaumont, le modem est libre, libre de mener la politique qu'il souhaite: donc une politique pour tous les héninois,et une politique sociale forte. attendez de voir les propositions pour les descendre en flamme.
    concernant la n°2 de la liste fn héninoise, ses références concernant les morts de la seconde guerre mondiale ne devraient pas plaire sur hénin:A la fin de l'émission, évoquant "l'histoire européenne de réconciliation", Daniel Cohn-Bendit a rappelé que ses grands-parents étaient "morts en camp de concentration". "Et moi, ils sont morts sur une ligne allemande. On va pas faire un concours de morts!", a coupé Marine Le Pen
    pas mal pour une ville asservie par les allemands, une ville où la résistance s'est developpée du côté du coron du Dahomey. Bien vu les références du fn.

    RépondreSupprimer
  4. A Anonyme de 13H05

    vous pouvez me contacter sur mon mail: alainalpern@gmail.com

    A Anonyme de 13H15:
    - Vous êtes mal renseigné: L.Bocquet prépare une liste. Il n'a jamais été question qu'il soit présent avec moi.
    - Je n'ai jamais dit ou écrit que j'étais le seul à proposer un projet.
    - Les Verts et le Modem souhaitent faire une liste. Attendons jeudi soir pour confirmation, les uns et les autres ayant été annoncés sur la liste de MNL, il y a quelques jours.
    - Je n'ai jamais dénié au Modem d'HB le droit de se dire à gauche même si le Modem national se classe au centre-droit.


    A Anonyme de 13H15:

    - au grand jamais, je n'ai "descendu" le Modem!
    - d'accord avec vous sur l'incongruité de la réflexion de M.Le Pen
    - D.Cohn-Bendit devrait se rappeler qu'un jour je lui ai expliqué que "ses grands-parents avaient été massacrés dans un camp d'extermination", ce qui est quand même différent de la phrase qu'il répète souvent, à savoir qu'ils "étaient morts dans un camp de concentration"!

    RépondreSupprimer
  5. à anonyme de 13h15 :
    le modem tant au niveau national qu'au niveau local m'est plutôt sympathique. néanmoins ce qui me gène c'est qu'au niveau national il cultive, à travers un discours plutôt de gauche, une ambiguité sur son appartenance au centre droit. A ce qu'il me semble l'UDF de giscard était à droite.
    j'attends avec impatience de voir le programme du modem local, j'espère qu'il est ce que vous dites car je pense que leurs intentions sont louables. néanmoins jusqu'à présent leurs prétentions se limitent à vouloir faire barrage au fn. c'est bien mais insuffisant pour sortir ma ville de l'ornière
    l'anonyme de 13h05

    RépondreSupprimer
  6. que le modem héninois fasse une liste seul ou en alliance avec un autre parti politique local, soyez certains que le programme social proposé sera fort.Des propositions concrètes et une mise en oeuvre réelle, les membres ayant travaillé dessus ont un véritable vécu de ce qu'ils proposeront. la lecture, c'est pour bientôt.

    l'essentiel au delà des clivages, est qu'hénin se releve une fois pour toutes

    RépondreSupprimer
  7. à Alain Alpern:
    Le MoDem n'est pas un parti de droite, que ce soit au niveau national qu'au niveau local.
    Désolé de vous contredire,mais les vieilles croyances ont la peau dure apparemment.

    RépondreSupprimer
  8. Alain alpern dit que le modem est plutot de droite (oulla ,colére tout rouge des ses adhérents).Et pourtant AA, à raison!!Le changement de nom du parti ne fera pas oublier de si tot l UDF de gyscard!Si vous adhérez a un parti,c est que vous adhérez a ses convictions (on peut pas se dire du fn et avoir des idées de socialistes).
    Cela voudrai dire aussi que ,une certaine resposable du modem,ayant fais ses début au ps,se déplacerai (au niveau de la ligne politique),de plus en plus a droite?jusque ou irat elle d aprés vous?Dans quel parti risque t on de la retrouver en 2014?

    RépondreSupprimer
  9. Désolé, je ne pense pas qu'il soit important de savoir si le Modem est de droite ou de gauche. Chacun a son opinion, et si les militants du Modem se sentent de gauche, pourquoi pas!
    J'avoue que, en général,je me fie beaucoup aux valeurs portées par une personne. Il m'arrive d'apprécier des personnes politiquement éloignées de moi, tels que JP Delevoye, Besancenot ou JF Kahn (Bayrou, mais sa prestation d'hier me laisse songeur). Par contre, des personnes proches de moi politiquement, soit-disant, me sont complètement étrangères sur le plan humain: je ne citerai pas de nom...

    Et ce n'est pas parce que mes convictions sont celles d'un laïque, anti-libéral, exigeant sur le plan social,et écologiste que je n'admets pas que des personnes puissent avoir des convictions moins ancrées ou différentes des miennes.
    Pour finir et en rajouter sur les difficultés je me reconnais dans l'Europe de Bayrou, Cohn-Bendit et Martine Aubry, mais pas dans celle des communistes, ni celle de Villiers, du FN, et de l'UMP.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle déception!
    je suis persuadée que vous et l'AR, alliés, vous gagnez sans coup férir la ville, puisque vous êtes les seuls démocrates à ne pas vous êtes compromis...

    Seuls chacun de votre côté!Quel gâchis! Je ne comprens pas!

    RépondreSupprimer
  11. rappelez moi de quel gouvernement Bayrou a été le ministre ?
    sinon une alliance alpern AR pourrait être interessante mais je trouve que l'AR cultive aussi la préférence locale pour y croire

    RépondreSupprimer
  12. au niveau local, le modem fait ce qu'il lui semble bon de faire pour aider la commune. contrairement aux autres "partis" nationaux, les chefs d'en haut à paris ne lui imposent rien. l'idée n'est pas le parti, l'idée c'est les héninois. c'est toute la différence.
    droite/gauche, clivage archaïque, encore plus sur hénin qu'ailleurs

    RépondreSupprimer
  13. ils sont "extraordinaires" au modem...
    on attend toujours leur programme.
    j'ai entendu qu'il sera tout aussi extraordinaire qu'eux ; social et tout et tout
    n'oubliez pas de le chiffrer, la ville n'a pas beaucoup de moyens....

    RépondreSupprimer
  14. Le MoDem n'est ni à gauche, ni à droite, c'est LE parti libre.
    Avouez monsieur Alpern que si le MoDem vous proposait la tête de leur liste, vous accepteriez ...

    RépondreSupprimer
  15. les modems il sont gentils, les autres ils sont méchants.
    DB il veut plus jouer avec eux et puis eux ils l'aiment plus non plus
    AA il dit que des bétises
    MNL elle veut bien jouer avec eux mais elle crâne parce qu'elle sait faire le grand écart
    et pis ya les très méchants.
    ya un vilain roux à la télé qui a dit que leur papa y serait pas président alors qu'il pense qu'à ça
    dans la cour il y a aussi ML et SB eux ils veulent piquer les bonbons de tout le monde.
    ça ils l'ont dit à leur mémé et leur mémé elle va donner des bonbons à tout le monde
    t et m

    RépondreSupprimer
  16. ça y est, dallongeville a un accès internet,il est l'anonyme de 9h18...faites gaffe de ne pas piquer dans la caisse, vous finiriez dans le même état d'abrutissement en prison.
    Combien de listes resterait il et combien de prétendants sur ces listes si les indemnités étaient réduites drastiquement, genre divisées par deux ?
    pas sur qu'il y aurait autant de monde sur la place !!!

    RépondreSupprimer
  17. à anonyme de 9h47
    j'aurais préféré "dalongeville je te vois je te vois"
    où alors
    "dallongeville sort de ce corps"


    personnellement je suis favorable à une diminution des indémnités des élus pour qu'ils participent à l'effort mais pas à une diminution drastique

    RépondreSupprimer
  18. A Anonyme de 12H12:

    Entièrement d'accord avec vous: c'est pour cela que j'ai proposé que les indemnités des élus soient diminuées du total des augmentations d'impôts de 2008 (10%) et 2009 (peut-être 15%), soit dans cet exemple, 25%. A chaque fois que les impôts diminueront, les indemnités augmenteront du même pourcentage. Par exemple, s'il y a une diminution des impôts de 5% en 2010, les indemnités augmenteront de 5%

    RépondreSupprimer
  19. Et pourquoi pas de 86%,comme les impots en 2004,c est bien a cause des élus qu on a eu cette hausse non?mais vous serez pas d accord alain car 86%!!vous auriez trop peur de travailler gratuitement !non?

    RépondreSupprimer
  20. anonyme de12H12
    ce que vous proposez en matière d'indemnités est intéressant, une prime à l'efficacité en quelque sorte. pour une fois les habitants attendraient avec impatience que leurs édiles soient augmentés....

    RépondreSupprimer
  21. Pierre DARCHICOURT annonce dans la VDN d'aujourd'hui vouloir présenter sa liste. Pourquoi pas, après tout ??? La vile n'a pas été si mal gérée que cela avant 2001 même si le style était ... monarchique.
    Néanmoins, de plus en plus de candidats se prétendent socialistes. Cela tourne, il faut le reconnaître, à la cacophonie. Peut-on redéfinir ce qu'est, au juste, le socialisme à HB ?

    RépondreSupprimer
  22. a anonyme de 15h06
    qui accepterait aujourd'hui de travailler gratuitement?
    c'est justement pour cela qu'il ne faut pas réduire drastiquement les indémnités des élus : au mieux nous n'aurions alors que des élus ayant des moyens financiers personnel ou des fonctionnaires déchargés comme sous l'ancien régime.
    au pire nous aurions une crise des vocations alors que nous avons besoins de compétences pour diriger une commune.
    ps : je n'ai jamais été élu et je n'ai aucune intention de l'être
    anonyme de 15h07

    RépondreSupprimer