lundi 22 juin 2009

Pour ceux qui ne savent pas encore pour qui voter

Exercice périlleux auquel je vais me livrer: donner quelques indications pour étayer le choix d'une liste pour qui voter, à ceux qui hésitent encore.

Bien entendu, rien d'objectif à tout cela, bien que cette réflexion m'ait permis de savoir...pour qui j'allais voter.

Ma démarche est pseudo-objective, notamment parce qu'au moment où j'écris, je n'ai même pas les programmes! S'il y avait matière à ajouter d'autres éléments en fonction des contenus des programmes, je le ferai. Mais sachez qu'en ce qui me concerne, je serai attentif aux réponses aux 2 questions suivantes:

- Que faîtes-vous dès votre arrivée à la mairie (disons dans les 3 mois)? Chiffrez les mesures que vous prendrez, notamment pour réduire le déficit.
- Comment préparez-vous l'avenir?

1- Grille de critères


A- Les critères (J'ai, bien entendu, privilégié la tête de liste, mais j'ai également tenu compte des 5 premiers de liste):

- la compétence C: intellectuelle, technique (par rapport aux défis), humaine.
- l'expérience politique E: fonctions politiques déjà exercées
- l'honnêteté H: comportement par rapport aux maires précédents (en grande partie GD); réputation
- intégration I: près des gens; participation à la vie héninoise.

B- La grille:

- Je n'ai retenu que 5 listes

- Les notes sont sur 5



Ce blog ne me permettant pas de faire de tableau (!), j'ai essayé de le rendre lisible

Ferrari Total: 9,5 C: 1,5; E: 1,5; H: 2; I: 4,5

Darchicourt Total: 10 C: 3,5; E: 4; H: 2; I: 0,5

Duquenne Total: 12 C: 2; E: 1; H: 4,5 I: 4,5

Calzia: Total: 7,5 C: 1; E: 0,5; H: 5; I: 1

Ramdani: Total: 6 C: 0,5; E: 0,5; H: 5; I:0




2- Les plus et les moins des têtes de listes

- Ferrari:
+: jeunesse, dynamisme
- : compromis, inexpérience

- Darchicourt:
+: compétence, expérience
- : pas sympathique, pas dynamique

- Duquenne:
+: sérieux, honnête
- : pas dynamique, inexpérience

- Calzia:
+: pas compromise
- : pas Héninoise, inexpérience

- Ramdani:
+: pas compromis
- : pas Héninois, inexpérience


Évidemment, cela ne satisfera pas grand monde, mais au moins s'agit-il d'indications, en fonction de MA subjectivité.

Je pense que les commentaires permettront, à ceux qui en ont besoin, de se fixer les idées, et aux autres, de conforter leur choix .

Bien entendu, les critiques seront exposées avec toute la sérénité qui sied à ce type d'exercice.

32 commentaires:

  1. Sacré Alain !
    T'es qui toi pour ainsi distribuer des bons ou des mauvais points en compétences, en honnêteté par exemple... on croit rêver ! Rappelle nous un peu ton aprcours héninois ces dix dernières années ? ... oui ... mais encore ??? toujours à la recherche d'un poste, même tes amis de l'alliance républicaine n'ont pas voulu de toi, pourtant tu te donnes combien en compétence, hein Alain ? zéro ? moins un ? moins deux ?
    Ah la la , quelle vanité, quel orgueil !

    RépondreSupprimer
  2. Premier commentaire auquel je m'attendais. Exemple même de celui (celle) qui n'est pas satisfait (e) de la place de ceux qu'il supporte. Et oui, comme tout citoyen, j'ai le droit d'exposer mon opinion. De plus, je le revendique haut et fort!

    Il faut avoir une bien piètre idée de la démocratie pour se permettre un tel commentaire

    D'ailleurs je rappelle qu'il n'y a même pas besoin d'être depuis 10 ans à HB, non seulement pour émettre un avis, mais également pour voter

    Et dire que je pense même que ce commentaire ne vient pas du FN!

    Honte à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Elève Ferrari, on est retombé dans ses travers:

    - encore "nous nous sommes rendus", 2 fois (il y a pourtant des synonymes)

    - Escapade prend toujours un E majuscule

    - il faut vraiment, pour les derniers jours, prendre un communicant: on s'ennuie ferme à lire vos articles, élève Ferrari!

    lE PROFESSEUR

    RépondreSupprimer
  4. T'as raison Alain, je ne suis pas du fn, je suis adhérent de l'ar ...et lors de l'assemblée générale au stromboli, là ou il était question de nous allier avec toi, j'ai voté contre. Contre parce que l'an dernier, tu nous as fait le meme coup, tu as voulu négocier une alliance avec nous mais à la condition de reprendre tes frais de campagne déjà engagés.
    Tu te poses en donneur d'exemples mais tu n'as pas fait tes preuves, cher Alain !
    Je ne ressens aucune honte à exprimer tout haut ce que beaucoup d'adhérents de l'Alliance pensent tout bas.

    RépondreSupprimer
  5. je vous trouve un peu sévère cher anonyme de 23h55, pour une fois que quelqu'un (Alain Alpern) réhausse le niveau de la politique locale...
    Enfin, on dira que cela n'engage que moi
    Un autre anonyme ^^

    RépondreSupprimer
  6. A l'Anonyme de l'AR: belle image d'intolérance de l'Alliance! Dire que je voulais voter pour elle!

    RépondreSupprimer
  7. Qui disait que l'AR était une secte?

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement que l'AR obtient la meilleure note! Sinon qu'est-ce que cela aurait été!

    J'espère que les autres sont plus respectueux de la démocratie!
    Et pourtant je devrais être mécontente: je vais voter vert!

    RépondreSupprimer
  9. je ne vois rien de répréhensible à négocier des frais de campagne déjà engagés!
    Finalement, heureusement que vous n'avez pas fait Alliance avec de tels personnages!

    Vous allez quand même voter pour eux, Monsieur A?

    RépondreSupprimer
  10. quand je regarde un peu les programmes, les slogans, les idées (ça sous-entend aussi la démago ambiante).

    Ah qu'ils sont beaux tous ceux qui se vantent d'avoir toujours dénoncé le système (tantôt darchicourt, tantôt dallongeville, tantôt les deux a la fois)!!! quand on voit le résultat, on se dit que si leurs actions futures sont de la même trempe que leurs actions passées, on n'a pas fini de trembler à hénin beaumont (comprenez PAYER)

    Je sais maintenant que je ne vais pas voter pour un parti.

    J'ai déjà mon idée, je donnerai ma voix à une liste rassemblant des héninois COMPETENTS qui veulent faire changer les choses et non pas pour des personnes souhaitant relancer leurs carrières politiques.

    RépondreSupprimer
  11. Gonflés à l'Alliance!
    Il n'y a aucun qui arrive à votre cheville et ils se sont permis de ne pas faire une liste avec vous Mais ce sont eux les vaniteux et les orgueilleux. Un esecte disait quelqu'un! Ils sont capables de provoquer une tiangulaire, parce qu'ils pensent qu'ils sont les seuls à etre dans le vrai: une secte, quoi! Je suis dégoûté!

    J'espère que Duquenne vous fera des excuses

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Alpern, vous devriez revoir votre classement en ajoutant un critère démocratie, je crois que l'Alliance ne gagne plus, mais Ferrari: lui ce n'est pas une secte
    On roule avec Ferrari!

    RépondreSupprimer
  13. rouler avec une ferrari c'est bien, c'est même très classe....
    mais n'oublions pas qu'une ferrari consomme beaucoup trop...
    le temps des économies étant arrivé à hénin beaumont
    moi je vote pour une PRIUS de chez TOYOTA

    RépondreSupprimer
  14. A Anonyme de 00:35.
    Trop facile, ca y est c'est plus AR=FN c'est maintenant AR=secte.
    Toujours d'aussi bon niveau.
    Plus le temps passe, plus je me dis que que c'est plus la 3e mais au mieux la 4e place pour Ferrari!
    Pour moi c'est AR, Darchi ou vert, j'attends de connaitre un peu plus leurs programme pour choisir!
    On vous roule avec Ferrari!

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que le dérapage d'une personne ne compromet pas toute la liste.

    De plus je ne crois pas que l'AR soit une secte: de celle-ci, on dit qu'on y entre facilement et que l'on en sort difficilement!

    De plus je ne suis pas sûr que Daniel D soit un gourou!

    J'avais écrit que cette grille devrait susciter des commentaires constructifs et sereins.Pour l'instant, c'est raté!

    RépondreSupprimer
  16. En ce qui me concerne pour Ferrari, à la note H (Honnêteté) j'aurais mis 1 (et encore) .
    Pour les notes C, j'aurais mis :
    Ferrari : 1
    Duquenne : 3
    Darchi : 4
    Ce qui me donne les totaux :
    Ferrari : 8
    Duquenne : 13
    Darchi : 10,5

    Pour le reste c'est conforme à mes idées!
    Je sais les 2 premiers sont les moins "proches" des citoyens mais comme je recherche avant tout des gens sérieux, compétents et surtout honnête, c'est tout à fait dans mes envies de vote!
    On connait trop les politiciens "proches de vous" mais surtout de votre porte monnaie et qui en réalité vous méprisent!

    RépondreSupprimer
  17. L'exercice est intéressant, d'ailleurs, tout citoyen devrait se forger sa propre grille de notation à partir de ses propres critères. Toutefois, il eut fallu, à mon sens, Mr Alpern, passer au crible par souci d'objectivité les 9 listes.

    Quant aux commentaires qu'on peut lire depuis qq temps suite à vos articles, j'avoue ... qu'ils sont de plus en plus ... légers. On voit que d'autres blogs locaux, par ces temps de campagne, sont fermés à tout commentaire. Il y a un " repli d'expression". et parfois, quelle expression ...

    RépondreSupprimer
  18. Oui je suis l'auteur du premier commentaire sur cet article et j'assume.
    Non l'AR n'est pas une secte, puisque j'ai pu voter contre Alain alpern en assemblée générale.
    Oui je persiste: Alain alpern est seul et cherchait une place sur une liste. Il aurait accepté n'importe quelle liste et il a cru que s'il donnait des "conseils" à l'AR, il pourrait être tête de liste.
    Il nous a fait ce coup l'année dernière, moi je suis un fidèle membre depuis 3 ans.

    RépondreSupprimer
  19. et georges est toujours fidele en amitie, meme avec bruno !

    RépondreSupprimer
  20. et alors, c'est une qualité d'être fidèle en amitié. même si georges est ami avec monsieur Bild, je vois pas en quoi c'est génant. moi aussi j'ai des amis qui votent FN, ça ne m'empêche pas de les fréquenter.
    et je trouve Bild très sympathique.

    RépondreSupprimer
  21. A Anonyme de 7H41 : J'&tais avec Alain A ces dernières semaines.
    Et je peux vous dire que, vous n'êtes peut-être pas une secte, mais qu'est-ce que vous pouvez être manipulés! En effet: tout ce que vous dîtes est archi-faux!!!

    - AA n'était (n'est) pas seul! Qui vous a fourgué cette info?

    - il n'a jamais demandé la tête de liste: c'est n'importe quoi! Dans nos réunions, seule quelques allusions de colistiers qui pensaient que c'était la bonne idée!

    - tout ce que nous demandions c'était une réunion entre les 2 listes pour discuter. Vote contre,chez vous, sans discussion possible. Cela faisait des mois que nous demandions une rencontre

    - oui, ce que nous pensions, et cela se confirme, c'est que la manière dont vous vous recroquevilliez sur vous-mêmes était une attitude sectaire, que vous n'aviez aucun dynamisme, ni aucune imagination! C'est pour cela que l'on voulait en parler avec vous...

    J'ai maintenant compris ce qui s'est passé: on vous a menti sur nos intentions et vous avez gobé la parole des chefs!

    Vos chefs vous ont menti pour qu'il n'y ait pas d'Alliance.

    Et c'est ce que vous appelez la démocratie!

    Et vous comme un bon soldat vous répétez bêtement ...ce que l'on vous a raconté

    RépondreSupprimer
  22. A Anonyme de 7H41 (qui devrait au moins indiquer ses initiales pour que nous sachions qui a écrit).

    Si moi aussi, je suis stupéfait par ce qui a pu être raconté pour présenter notre proposition, je ne suis plus étonné du vote contre.

    Bref, laissons ces combats d'arrière-garde...pour l'instant: l'important c'est dimanche...

    RépondreSupprimer
  23. Sacré bookmaker ! J'adore ce blog. Après avoir analyser les côtes, je joue Régine CALZIA (Hénin Beaumont vert et citoyen).

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de comprendre ce que l'on appelait démocratie à l'AR: les chefs ont raison. Je vote contre, donc je suis démocrate!

    Cela promet pour le soir du 1er tour, quand Duquenne ira voir ses troupes avant de donner la position de l'AR...

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une grille d'analyse qui rappelle les travaux menés lorsque, en formation, on apprend à analyser les comportements de groupes et individuels.
    C'est notamment cette méthode que l'on met en oeuvre lorsqu'il faut refondre des services. On examine ce que l'on appelle la "GAS" ou grille d'analyse stratégique.
    La grille de critères est un excellent mode d'analyse qui oblige chacun à se remettre en cause ou à être remis en cause par d'autres . Les critères sont toujours discutés aprement parce que l'on distingue bien les effets que peuvent produire le fait de favoriser l'un d'entre eux ou d'en oublier...
    Voilà un travail qui détonne dans une culture habituée aux certitudes et aux vérités assénées.
    cimares

    RépondreSupprimer
  26. Mon cher Alain. A la lecture de ces commentaires on imagine être à Gravelotte, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour ceux qui aiment se vautrer dans la fange. Votre analyse, comme de coutume est à la fois sage et grinçante, vous attisez certaines réactions permettant aux grincheux de s'exprimer. On a vite reconnu ceux qui depuis des mois accusent l'AR d' être enamourée de B BILDE, erreur! Il faut dire à ces gens qu'il n'en n'est rien, il n'est qu'à lire les propos de l'AR qui a vraiment été la seule, en 8 ans à rejeter , en argumentant, les thèses sectaires du FN. Mais qui parle du FN aujourd'hui, n'avez vous pas remarqué que ce sigle a complètement disparu des documents tractés signés Steeve BRIOIS, pour ne laisser place qu'à l'anonymat politique du landerneau local.
    MERCI Monsieur ALPERN je regrette vivement que vous n'ayez pas été reconnu comme une rencontre obligée et salutaire. Préparez vous pour 2014. plus on vous attaque, plus vous me semblez beau....évitez toutefois de goûter certains fromages, un SEUL, MAL CHOISI, FUT FATAL AU CORBEAU.
    Vous avez conforté mon choix, je voterai comme vous.
    PS: Je suis sympathisant actif de l'AR. et de vous aussi.

    RépondreSupprimer
  27. Au professeur:
    C'est bien d'essayer d'instruire, mais encore faut-il que l'élève soit réceptif et dispose d'un culture qui l'amène à l'humilité.
    Or, je crains qu'il soit vraiment tard.
    L'élève a surtout eu l'habitude d'avoir son lit tout fait, et qu'on vienne le border...
    Alors pourquoi serait-il réceptif aux conseils qui demandent un effort et une remise en cause.
    Pour germer, la graine a besoin d'une terre qui accepte d'être fertilisée et arrosée.
    cimares

    RépondreSupprimer
  28. Monsieur Alpern,
    Pouvez m'expliquer quels sont vos critères pour la note H pour l'ensemble des candidats cités.

    Pour Mr Ferrari je comprends, j'aurais même mis une note inférieur compte tenu du comportement de Mr Noêl.

    Mais l'écart entre Mr Darchicourt , Mr Duquenne, Mme Calzia et Mr Ramdani je ne comprends pas.

    Merci de votre réponse

    Christophe

    RépondreSupprimer
  29. Dans les années 70, la marque"SEB" avait engagé une campagne publicitaire pour promouvoir sa fameuse"cocotte-minute".
    Imaginez une affiche blanche. En son centre un point rouge annoté de cette question: qu'est-ce qui est rouge et va vite ?
    Quelle aubaine pour la jeunesse qui répondait (au "marker"): La Révolution !

    Si le rouge, la vitesse symbolisent "la Ferrari". Celle ci véhicule aussi l'image d'une jeunesse dorée. La campagne publicitaire s'éloigne du consensuel: voiture propre, covoiturage .
    Attention aux erreurs de communications !
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  30. un peu amateurs à l'alliance républicaine. d'après la voix du nord, leurs bulletins de vote ont été retoqués.
    comme Monka ...
    et dire que certains mettent en relation les compétences et l'âge ...

    RépondreSupprimer
  31. A prendre avec des pincettes...
    Sondage Ipsos de demain
    Briois 35
    AR 19
    Ferrari 19...
    Si cela est vrai mais j'espere un sursaut republicains mobilisez vous!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    La grille me semble être une bonne idée, néanmoins je pense que "l'animal politique" doit avoir une grille de cotation un peu plus large et surtout avec des coefficient un peu différent. on ne peut avoir le même coefficient pour la Compétence et l'intégration !! Même si notre futur maire se montre distant avec sa population, dans l'etat actuel des choses, je lui demande avant tout d'être efficace.
    Dans mon cas, je mettrai un coefficient 3 pour la compétence.

    RépondreSupprimer