jeudi 4 juin 2009

Pêle-mêle

1- Nous avons donc décidé avec mes amis de présenter une liste autonome (présentation samedi ou lundi) , pour les raisons suivantes:

- l'offre de candidatures aujourd'hui est trop ambiguë: pour être crédible, il faut des personnes qui n'ont jamais trempé dans le système Dalongeville, que ce soit avant 2008 ou après 2008. Ce n'est pas après coup que l'on peut se déclarer avoir toujours été résistant, alors qu'on a accompagné Dalongeville en mars 2008, malgré toutes les craintes que l'on avait déjà sur l'ex-maire, alors sortant. De même, les résistants de la dernière heure ne peuvent être , non plus, crédibles. Quand à ceux qui se réclament, aujourd'hui, de leur innocence trompée (voir les 3 adjoints démissionnaires ces jours-ci), je n'ai pas pour habitude de tirer sur des ambulances...

- il faut des personnes compétentes pour former un groupe qui devra gérer, collectivement, la ville et non pas un maire tout-puissant comptant sur des colistiers béni oui-oui.

- face au FN qui va tenter sa survie nationale à Hénin, et un collectif de gauche (dont la plupart étaient des colistiers passifs de GD, dans le meilleur des cas, mais, de toute façon, consentants) et de droite, seule l'Alliance Républicaine pourrait constituer une alternative, bien qu'en 2008, ses résultats ne soient pas apparus convaincants. J'ajoute que je suis un peu inquiet sur la non-réaction de l'AR aux attaques dont elle est l'objet sur une collaboration avec le FN: convaincu que ce n'est pas vrai, je suis d'autant plus mortifié qu'elle ne réagisse pas aux accusations mensongères. En toute humilité, je pense que nous pouvons apporter le changement et l'espoir à HB. Bien qu'il soit un peu trop tard maintenant, je ne suis pas fermé à un accord avec l'AR, nos qualités respectives étant complémentaires, et nos objectifs très proches. Il faut reconnaître qu'un accord aurait pu nous donner toutes les chances d'être avant MNL...Séparés, cela sera un peu plus compliqué...

2- Pour les un peu plus de 4 ans qui restent de ce mandat, les objectifs sont simples (bien que pas faciles à atteindre!):

- effacer le déficit, supérieur aux 12,7 millions annoncés;
- ramener les taux de fiscalité à ceux qui prévalaient avant septembre 2008: effacer donc en 4 ans les 10% d'augmentation de 2008 et le relèvement de 2009 que le Préfet juge inéluctable (15%?). Il va de soi que les indemnités des élus suivront la courbe inverse: une diminution de celles-ci égale à l'augmentation des impôts depuis 2008 (au moins 25%?) et une augmentation progressive égale à la diminution de nos impôts;
- prendre toutes les mesures pour éviter l'exposition de notre endettement aux taux dangereux des emprunts pris inconsidérément par l'équipe Dalongeville (qui ont été approuvés par la majorité municipale, expressément ou tacitement);
- dégager un volant d'autofinancement suffisant pour entamer le changement , notamment celui des grands chantiers en perspective, et pour lesquels, jusqu'à présent rien n'a été fait (tramway, rénovation urbaine, Sainte-Henriette...) sans parler de la réfection urgente de la voirie!

Nous aurons l'occasion dans les prochains jours de détailler tout cela, c'est promis, car rien de démagogique dans ces propositions, mais beaucoup de réalisme!

Bref 4 ans pour reprendre espoir!

3- Les Européennes de dimanche nous situeront bien où en sont le FN, le PS et le Modem sur Hénin; les résultats montreront ce que pèsent ces partis sur HB. Je me risque à un pronostic: 20 à 25 pour le FN, 14 à 18 pour le PS; Modem: 6 à 9 % (comme Europe-Ecologie); à part pour le FN, ces résultats seront inférieurs à ceux obtenus par ces partis dans la circonscription Nord/Picardie/Normandie;

4- Vous connaissez mon opinion sur GD. Aussi suis-je très à l'aise pour me poser la question de savoir pourquoi il est encore en détention provisoire. Les droits de l'Homme sont indivisibles, la présomption d'innocence est valable pour tout le monde...Même si on comprend qu'il y a eu détention provisoire pour éviter les manœuvres et les pressions ou pour arracher un maximum d'informations, qu'est-ce qui justifie qu'elle se prolonge? La carrière politique de Dalongeville est à jamais terminée; il sera jugé et paiera pour tout ce qu'il a fait...S'il y a une raison qui nous échappe, j'espère que la Procureure nous la fera connaître...

5- Une drôle de rumeur court sur HB; le PS aurait organisé le système suivant:

- MNL maire d'HB.
- A. Facon redevient Président de la CAHC avec l'appui des délégués héninois.
- Il y a des sénatoriales en septembre et A.Facon s'y présenterait.
- A.Facon devrait donc démissionner de son siège de député et une élection partielle aurait alors lieu.
- Le PS désigne alors, comme candidate, MNL.

Le PS serait-il aussi machiavélique?

- En tous les cas c'est une situation qui ne devrait pas plaire à Philippe Kemmel, Maire de Carvin, ville qui va réintégrer la 14ème circonscription (la 11ème étant dépecée), car il ne m'étonnerait pas que P. Kemmel lorgne sur le siège de député.

- De même pour JP Corbisez: non seulement il serait dépouillé de la Présidence de la CAHC, mais s'il a des velléités, le suppléant actuel du député Facon devrait s'imposer contre l'appareil du parti.

Que penser de cette rumeur? Elle a certainement dû traverser l'esprit de certains, mais les dommages que cela pourrait causer à 2 militants fidèles seraient graves.

Quoique: il y a des Régionales en mars 2010 et une Vice-Présidence n'est pas chose à négliger...

10 commentaires:

  1. un gros bordel en perspective sur le secteur!!!
    encore bravo aux socialisme!!
    les places son bonnes il faux rien lâcher surtout, on aura un premier test ce dimanche avec les européennes,la justice va s'accélérer lorsque les listes seront publier.....

    RépondreSupprimer
  2. BON COURAGE A VOUS ET A VOS CO LISTIERS

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas comprendre votre position au sujet de la détention provisoire de Gérard Dalongeville...en présumé "mafieux" il est maintenu au chaud par un juge courageux qui a bien du travail pour remonter toutes les ramifications du système Dalongeville...patience, patience monsieur Alpern...je ne vous soupçonnerais pas de "convoiter" le vote futur des derniers Dalongevilliens mais quand même, comme vous y aller fort!!Aussi fort que Dalongeville, qui sans vergogne mettait à mal la maison héninoise...pas encore jugé à ce jour, beaucoup trop de faits apparement avérés justifient que ce voyou reste en prison et je n'ai aucun état d'âme là dessus.....les puissants doivent-ils toujours s'en sortir, alors que le petit peuple, est souvent à travers certain dans ce genre de situation....à savoir en détention provisoire et pour ceux qui ont fait des "bétises" de jeunesse(je pense notamment à la jeunesse désoeuvrée), en sont encore à croupir en prison pour un joint trouver dans leurs chaussettes, sans encore avoir été jugé pour les besoins de l'enquête comme il est d'usage de dire en jargon juridique......Gérard Dalongeville a joué...il s'est fait prendre.....qu'il assume. Point barre!!! Vos scrupules légalistes du moment sont de trop à cette heure monsieur Alpern.

    RépondreSupprimer
  4. Et dernièrement le vice président de la CCI de Lens est tombé dans l'affaire Dalongeville. C'est peut-être pas terminé car à ce niveau on peut parler de travail en bande organisée.

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 19H47

    1- Bien sûr, je réprouve les détentions provisoires non légitimes et non justifiées (celles que vous citez, mais aussi Julien Coupat...)

    2- Un ami magistrat vient de me dire la même chose que vous: à savoir que la chaîne n'est probablement pas encore complètement remontée. OK, mais qu'on nous le dise! Plutôt que ce silence: pourtant la communication de la Procureure avait très explicite au début avril, et puis plus rien!

    3- Vous savez, si je voulais faire de la démagogie, je crierais plutôt haro sur le baudet! Je ne recherche surtout pas les voix des Dalongevilliens qui ne me les donneront sûrement pas.

    4 La justice doit être égale pour tous.

    RépondreSupprimer
  6. enfin quelque chose qui ressemble à un début de programme reste à préciser les moyens par lesquels vous comptez atteindre ces objectifs.
    je suis d'accord avec votre position relative à gérard dallongeville et qui prend le contre pied de l'atmosphère de lynchage qui règne à hénin beaumont. nous ne sommes pas au far west...
    "perdre" des hommes comme corbisez et comme kemel sur des postes clefs
    pour l'agglomération pour une résistante de la dernière heure et un retraité peroxydé : un scénario catastrophe.
    décidément rien ne nous sera épargné

    RépondreSupprimer
  7. Je vous félicite Monsieur Alpern d'assurer vos positions de la manière dont vous le faites et surtout de ne pas vous rapprocher de ceux qui ont fait partie de la majorité depuis un an.
    Votre liste, tout comme celle des Verts, permettra au moins de ne pas avoir à choisir entre la peste ou le choléra, si l'on peut appeler ça un choix!!
    Tous mes encouragements pour la suite, en espérant que vous vous rapprocherez de l'AR vers qui va tout mon soutien à cette heure (à moins qu'ils ne décident de rejoindre MNL...là il faudra que je réflechisse à une autre alternative de vote!)

    RépondreSupprimer
  8. mr alpern
    vous estimez le fn a 20 a 25 % pour les europeen avec l abstention qui va avec donc a combien estimez vous le fn pour les municipal ??ca craint ca apres dalongeville , le fn . programme du fn minimun association sportive , plus association culturelle ,baisse des effectifs de la ville ,impot vu a la baisse de 5 % en quatre ans , par contre on ne touche pas au indemnité car le parti en a besoin.

    RépondreSupprimer
  9. Mais il n'y a pas de sénatoriales en septembre cette année, c'est l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  10. Au dernier anonyme


    Exact, mais cela ne change rien au fond de la rumeur... si tant est qu'elle soit fondée!

    RépondreSupprimer