lundi 29 juin 2009

Le Monde: Face à Marine Le Pen, la gauche tente de se rassembler à Hénin-Beaumont









Face à Marine Le Pen, la gauche tente de se rassembler à Hénin-Beaumont
LE MONDE | 29.06.09 | 08h54 • Mis à jour le 29.06.09 | 08h55
Hénin-Beaumont, envoyée spéciale

ans la nuit de dimanche 28 au lundi 29 juin, la gauche s'est réunie pour évoquer la fusion de ses listes à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Le Front national renforce, de son côté, les équipes de militants qui mèneront la campagne du second tour.

Marine Le Pen a décidé de mettre toutes ses forces dans la bataille. Une soixantaine de militants ont mené la campagne du premier tour des municipales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). La vice-présidente du FN en attend plusieurs dizaines d'autres supplémentaires chargés de systématiser le porte-à-porte dans les quartiers où l'abstention reste haute. Car elle en est désormais certaine, la victoire est à portée.

Il suffisait de la voir dimanche 28 juin, radieuse, en veste blanche, sablant le champagne pour comprendre combien, après des semaines de prudence, elle s'est mise à réellement y croire. Le duo qu'elle forme avec Steeve Briois, tête de liste du FN à Hénin-Beaumont, a raflé 39,34 % des voix au premier tour. Près de vingt points devant le premier des cinq candidats de gauche, Daniel Duquenne (20,19 %).

Elle sait bien qu'"en face" se constituera un "Front républicain" destiné à empêcher le Front National de s'emparer de la mairie de cette ancienne cité minière. Mais le FN est décidé à tout jouer sur cette municipale, provoquée par la mise en examen pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme de l'ancien maire socialiste, Gérard Dalongeville, placé depuis en détention provisoire.

"Nous allons faire appel aux déçus de l'UMP et du PS, et ils sont nombreux", souriait Steeve Briois qui ne prononce jamais, désormais, le mot de "socialiste", sans l'assortir de l'insulte "mafia". Et avec un tel score au premier tour, Marine Le Pen a vite compris que sa liste a de vraies chances, même sans triangulaire.

"TU N'AS PAS BESOIN DE FAIRE DES CONCESSIONS"

Sans doute ses adversaires l'ont-ils saisi en même temps qu'elle. Dimanche, en tout début de soirée à la salle des fêtes d'Hénin-Beaumont, Daniel Duquenne, arrivé en tête de la gauche a salué d'un froid "salut !" son adversaire de gauche, Pierre Ferrari (17,01 %), 27 ans, allure de jeune premier et costume un peu trop élégant pour une commune qui connaît 19 % de chômeurs.

Entre eux, depuis des semaines, les rancœurs étaient à leur comble. Mais deux heures plus tard, les deux hommes se sont retrouvés à Lens, autour de la patronne de la fédération socialiste du Pas de Calais, Catherine Génisson.

Jusque-là, le Parti socialiste a cumulé les erreurs. Choisissant notamment comme candidat officiel M. Ferrari alors même que ce dernier a fait partie de l'équipe de l'ancien maire Dalongeville désormais honni. Maintenant, il tente d'organiser une fusion de listes derrière M. Duquenne. Martine Aubry, pourtant première secrétaire du PS et maire de Lille, à 30 km d'Hénin-Beaumont a réclamé que l'on s'entende.

M. Duquenne veut bien faire une place aux Verts (8,52 %), et à plusieurs membres de la liste PS, soutenue par le MoDem et le PCF. Mais il craint que la présence sur sa liste de l'ancien adjoint de Dalongeville ne lui fasse perdre d'un côté ce qu'il pourrait gagner de l'autre. Autour de lui, beaucoup n'ont cessé de répéter : "tu n'as pas besoin de faire des concessions. Ils seront obligés d'appeler à voter pour toi afin de faire barrage au FN".

Ce n'est pas faux. Mais si les candidats de gauche avaient entendu ce que leurs électeurs disent d'eux, ils en auraient été effarés. Dans la salle des fêtes d'Hénin-Beaumont, dimanche soir, ce fut un bruit sourd, continue, de conversations amères et d'exaspération, au fur et à mesure que le score du Front National grimpait. "Ils sont nuls !", "Incapables de se mettre d'accord !" "C'est clair, c'est la gauche qui s'est abstenue".

Les uns avaient apporté leurs avis d'imposition locale. "5 800 euros avec la taxe d'habitation", maugrée l'un, "tout ça pour payer les combines de l'ancien maire". Les autres s'inquiétaient de ce qu'une journaliste vienne de Paris pour constater la situation : "La honte est désormais sur nous…"

Il y avait là un petit groupe d'électeurs d'origine algérienne ayant voté pour Nesredine Ramdani, le candidat UMP (4,34 % des voix) et s'apprêtant, comme Jahid, "à se reporter sur la gauche pour faire barrage au Front National." Et des électeurs socialistes qui, à l'instar d'Hubert, se désolaient de constater que "bon nombre de gens qui, cette fois, ont voté FN, ne sont pas fascistes. Ce sont nos voisins. Des gens simples et exaspé


Raphaëlle Bacqué
Article paru dans l'édition du 30.06.09



2 commentaires:

  1. Que viennent faire le PS et Catherine Génisson dans cette affaire?

    Quel jeu? Quelles promesses?

    D.Duquenne sera-t-il adoubé par le PS? Quelle erreur magistrale si c'est le cas. Comment a-t-il pu se rendre à ce qui ressemble à une convocation? Si cela est confirmé, le FN a du champ...

    Proposera-t-on à DD un poste de conseiller généttal ou de conseiller régional pour prix de son retour au bercail?

    Malheureusement nous ne le serons qu'après...

    P.Ferrari et les autres collabos directs (Policante) ou indirects (Noël, Ferrari), ou collabos de collabos (Coget)seront-ils réintégrés?

    Cette intervention du PS augure mal de la suite: le FN va se régaler...

    Pourquoi ne pas avoir demandé à Alpern de servir de médiateur: D.Duquenne en serait sorti grand gagnant...

    D.Duquenne rêve-t-il de revenir au PS? Je ne suis pas sûr que cela soit apprécier par certains colistiers;

    Comment peut-on ainsi commettre bourde sur bourde?
    Pendant ce temps le FN contemple. Il a fait une campagne sage, pas de déclaration agressive: un parti normal, quoi! Il s'est même permis de tancer les 2 autres pour des dérapages de dernière minute. Le monde à l'envers.

    Le FN attend et va encaisser les conneries de 8 ans de n'impore quoi et notamment du PS!

    Je ne crains plus le pire. Je pense que Briois sera Maire.

    Pauvres Héninois!

    RépondreSupprimer
  2. Ferrari et Noel ont perdu

    qu'ils fassent preuve de dignité:
    -ils retirent, font un papier appelant à ne pas voter FN
    et surtout
    qu'ils ne mettent pas l feu avec leur déclaration.

    RépondreSupprimer