mardi 20 septembre 2011

Les résultats des primaires du PS pourraient tourner à la confusion!


Les primaires, organisées par le parti socialiste, sont destinées à désigner démocratiquement le candidat porté par le parti et sont ouvertes à tous ceux qui se réclament de la gauche. Reprenons ces 2 propositions:

- au départ, la volonté était que ce soit les primaires de la gauche toute entière, afin d'éviter l'éparpillement des voix qui a causé l'absence de Lionel Jospin lors des Présidentielles de 2002, le PS dixit. Sur les 3 partis qui auraient été susceptibles d'y participer, les Verts (devenus EELV) et le MRC s'y sont refusés, ne voulant pas cautionner le renforcement du bi-partisme, voulu par les partis dominants, UMP et PS. Le PRG, quant à lui, déjà largement inféodé au PS (ce qui lui assure quelques places d'élus lors de chaque élection) a décidé d'y participer, l'un des 6 candidats étant un des siens;
- se limiter à un électorat d'adhérents du parti  aurait eu pour double effet négatif, d'une part, de compter les adhérents/électeurs, en très nette diminution par rapport aux chiffres annoncés (les estimations varient entre 150 000 et 200 000), et de démontrer, d'autre part, que les centaines de "cartés" de certaines sections ne sont que des "obligés" (la plus importante section de France se situe à Liévin, Pas-de-Calais, ville détenue par un cacique socialiste, avec plus de 1200 adhérents, pour 32 000 habitants!), voire même des fausses cartes...

Le PS espérait un million de votants, il y a quelques semaines, ce qui paraissait beaucoup à certains observateurs. L'audience du 1er débat, entre les 6 candidats, ayant atteint 5 millions de téléspectateurs, rend très optimistes les organisateurs et les candidats eux-mêmes. Certains se disent même convaincus qu'il y aura plus de 2 millions d'électeurs!

Mais attention! les résultats de cette consultation ouverte, en principe, à des sympathisants pourraient être faussés par rapport aux ambitions premières! En effet:
1- malgré les modalités demandées aux électeurs pour pouvoir voter, à savoir une modique participation de 1 euro et un engagement écrit d'adhésion aux valeurs de gauche, cela ne suffira pas pour empêcher d'éventuelles manipulations dont on pourrait donner un exemple:  si un grand nombre de personnes de droite décidaient de voter, par exemple, Jean-Michel Baylet, de telle sorte qu'il finisse premier ou second à l'issue du premier tour, rien n'empêcherait qu'il soit désigné comme le candidat du PS, lors du second, avec une participation amplifiant son score ...Est-ce vraiment ce que souhaite le Parti socialiste?

2- des électeurs écologistes et communistes se sont déclarés prêts à aller voter aux primaires pour influencer la désignation d'un candidat pour qui ils devront voter au second tour de la Présidentielle (Le Monde du 14/9/2011). Attitude fort compréhensible...Sauf que, Hollande s'étant déclaré contre une sortie du nucléaire, même dans 20 ou 30 ans, les électeurs écologistes iront plutôt voter Royal ou Aubry qui, elles, se sont engagées pour cette sortie à terme! Quelques dizaines de milliers d'électeurs anti-nucléaires pourraient, ainsi, faire pencher la balance...même sans parler de manipulation, comme dans le cas précédent.

A travers ces 2 exemples, on voit très bien que les sondages sur les résultats (avec des écarts faibles entre Hollande et Aubry) n'ont aucune valeur prédictive!

Le PS est-il conscient de ces possibles dérapages non contrôlés?

6 commentaires:

  1. Même si Martine Aubry affirme le contraire elle sait pertinemment qu'elle était une candidate de substitution,elle misait tout sur son favori DSK.
    Lorsque celui-ci fut arrêté pour le scandale que vous connaissons, ne sait-elle pas absentée plusieurs jours de tous le regard pour pleurnicher dans son coin , elle savait déjà qu'elle n'avait plus aucune chance de devenir au moins ministre.
    Depuis, envers son favori, elle a retourné sa veste comme ils savent bien faire au PS !
    Son poulain Dalongeville lui a retenu une location dans les Vosges après son échec aux primaires elle pourra y pleurer tout son saoul avec les mouchoirs offert par Guérini.

    Sacré Martine elle a vraiment le chic pour savoir ses amis !

    RépondreSupprimer
  2. le ps a obtenu une salle pour les primaires pas étonnant bizeness est un homme de gauche il n assume pas son étiquette
    prétextant il est au centre

    RépondreSupprimer
  3. C EST COMBIEN LA SALLE DES PRIMAIRES POUR LES CONSEILLERS MINORITAIRES PS DU GROUPE majoritaire?

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez oubliez d dire que quelques gaullistes sociaux feront le déplacement pour voter Arnaud Montebourg ! J'en suis ! Et c'est sans auuns calculs ! Juste que son discours nous plait et qu'il mérite notre soutien ! Pour une fois qu'une voix nouvelle se fait entendre au PS, nous allons pas bouder notre plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. N'oubliez pas que Montebourg, quoique intéressant, a trompé ses soutiens et son propre courant, Rénové Maintenant, en devenant le porte parole de Ségolène lors de la dernière présidentielle.
    Comment peut on encore lui faire confiance?

    RépondreSupprimer
  6. Hammon est bien devenu celui de Martine Aubry !

    RépondreSupprimer