lundi 24 mars 2014

Le jour d'après...

Je ne reviens pas une nouvelle fois ici sur les causes de la victoire annoncée du FN, nous aurons l'occasion d'en reparler, une fois la "gueule de bois" passée.

J'ai passé ma soirée d'hier à la salle des fêtes où l'ambiance était particulièrement morose, les "supporters" FN étant en petit nombre. Si, vers 18H30, les gens me dévisageaient bizarrement quand, au vu des résultats des "premières centaines", je suggérais qu'il pourrait n'y avoir qu'un tour, le déroulement des évènements faisait planer une atmosphère étonnante. Conscient de ce qui se passait, personne n'avait le goût de rire et les résultats lents à venir (trop, trop lents comme si on voulait en retarder l'échéance) oscillaient autour de 49% laissant un mince espoir de second tour. Vers 20H15, le résultat passait à 50%, pour se fixer à 50,15% pendant de longues minutes. Il ne restait plus que le bureau n°6 qui tardait à venir et, après tout, une quinzaine de voix pour passer sous les 50%, c'était envisageable pour certains. J'étais quelque peu gêné de rafraîchir les espoirs, car ce bureau 6 avait donné plus de 48% à M. Le Pen aux législatives et comme Briois dépassait les scores du FN de 2012, il y avait peu de chances que les choses changent... Pire encore le résultat du bureau 6, donné vers 21H, accentua encore la victoire du FN le faisant passer à 50,26%. Quelques cris incompréhensibles ponctuèrent le résultat final donné par le Maire. On se retira en silence de la salle, laissant probablement E. Binaisse et ses colistiers ressasser leur défaite annoncée. 
Etonnant, d'ailleurs, d'entendre la voix du futur ex-maire, égrainant les résultats. Enjouée en début de soirée au point que certains y crurent lire un espoir... Il est vrai que l'édile, né à la politique très tard, a démontré qu'il n'avait pas le sens des réalités. Etait-il enivré par le fait qu'il battait à "plates coutures" Dalongeville que beaucoup voyaient le devancer ? Toujours est-il qu'au son de sa voix, on sentait que le maire croyait encore à un second tour possible où il rassemblerait tout le monde pour emporter cette victoire à laquelle il croyait sans un once de doute. Au son de sa voix lorsqu'il proclama les résultats du dernier bureau, on comprit qu'il avait enfin compris...
Cette dernière soirée sous l'ère binaissienne résuma bien ce mandat : incapable d'écouter ceux qui se dispenser de le flatter, le maire sortant vécut sur une illusion : celle d'avoir raison, conforté qu'il était par ses conseilleurs, administratifs et politiques. Il avait soi-disant redressé les finances lui ressassait-on et il finit par en être convaincu au-delà du raisonnable... Une binaissade relatée par un journaliste de La Voix du Nord illustre bien cette illusion : "les carottes sont cuites" dit-il en début de soirée et, devant l'étonnement de son interlocuteur face à ce défaitisme avant l'annonce des résultats, le maire expliqua que les carottes étaient cuites parce que prêtes à être mangées...
Quand on y réfléchit bien, les résultats des précédents scrutins locaux, l'environnement national défavorable au PS qui soutenait la majorité héninoise, et la gestion désastreuse du mandat auraient dû entraîner... une plus large victoire du FN et je suis surpris que cette victoire ne se solde que par une majorité absolue depassée d'une trentaine de voix ! N'y voyez pas là malice de ma part, mais à force d'avoir vu cette descente aux enfers commencée sous Dalongeville et poursuivie par Binaisse, j'avais fini par croire que la victoire du FN serait beaucoup plus ample...
J'ai toujours dit que Briois était aussi médiocre (voire plus...) que les autres politiques héninois. Sa prestation que j'ai vue hier soir sur FR3 fut particulièrement désastreuse, puisqu'il médusa tout le monde en faisant de la sécurité sa priorité immédiate. Et comme chacun sait que HB vit sous le règne permanent de la délinquance... 
On verra très rapidement les limites des propos démagogiques du FN dans le budget qui devra être voté rapidement. Des décisions concernant l'augmentation du nombre de policiers municipaux et l'installation de la télésurveillance voisineront avec l'annonce de la baisse des impôts locaux. Nul doute également que, du côté des associations et du personnel municipal ou des budgets "culture", les premières décisions seront scrutées avec attention...
Bon, il est temps, dès aujourd'hui, d'entrer en résistance et de se préparer pour les élections 2020. Comme disait un des jeunes présents hier soir et désirant en découdre, "je prends le maquis". La ligne Maginot a sauté hier soir, rejoignons le Vercors ("la Peupleraie" disait le même jeune). 
2 dernières remarques, en "ce jour d'après" :
- le FN veut faire d'Hénin la vitrine de la gestion FN. Faisons d'Hénin la vitrine de la reconquête.
- parmi les 6 probables conseillers municipaux de la majorité sortante dans l'opposition, espérons que E. Binaisse aura la décence de renoncer à en faire partie... Nul doute que Marcel Germe en fera autant ! Quant à Gérard Dalongeville, je lui recommanderais de céder sa place immédiatement,  avant que la justice ne l'y oblige...
Faisons "table rase du passé", écrivais-je hier soir !

48 commentaires:

  1. je ne vois pas pourquoi dalongeville laisserait sa place de conseiller.
    On peut très bien faire un CM en duplex de Longuenesse
    Petite pensée pour marcel qui va redevenir bénévole ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime votre humour.
      un peu d'humour dans ce monde politique de brutes,nous fait du bien

      Supprimer
  2. C'est quand que vous écriviez que si le FN passe vous quitteriez Hénin Beaumont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12H13 : j'ai écrit, en 2009, que je quitterai HB en 2014. FN ou pas...
      Et je l'ai confirmé régulièrement, notamment quand on me posait la question...

      Supprimer
    2. Je le regrette M. Alpern, mais j'ose espérer que vous continuez le blog.
      Hénin? Même si le FN n'était pas passé (mais vous nous aviez expliqué qu'il ne fallait pas rêver!), ce qui s'y était passé jusqu'à aujourd'hui autorise toutes les envies de "changer d'air"

      Supprimer
    3. j'atteste que mr alpern m'a demandé un devis pour un déménagement dans la région,avec un maximum de 120 km aller .le retour à vide lui est offert pour l'excellent travail qu'il a exécuté pour avoir éclairé les électeurs héninois,enfarinés depuis 40 ans par les faux-sialistes.

      Supprimer
  3. ph.thibaut n'est pas venu travailler en mairie,ce matin.
    quel courage .pour quelle raison,pensez vous ?.son cul,y sent le louchet,comme on dit chémi.

    RépondreSupprimer
  4. MR BOUQUILLON,quand on n'a pas eu le courage de donner sa démission en 2012,pour garder ses prébandes,on en paye une lourde addition.disparaissez de la vie politique héninoise et occupez vous de vos petits enfants.
    avoir sévi ,comme adjoint sous 4 maires,ça suffit.les électeurs en ont marre de vous voir.surtout que vous êtes un gourou nul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait changer votre disque il me semble que vous vous réppétter mr . a force vous faite même rire en démissioment nous aurions eu le fn il y a 2 ans

      Supprimer
    2. Si GB avait démissionné il y a 2 ans, il aurait provoqué un (léger) choc en sa faveur et le FN n'aurait pas été élu au 1er tour. Gagnant au second tour probablement, il aurait dû se soumettre à de nouvelles élections 2 ans plus tard et là on aurait vu ce qui s'était passé durant les 2 ans de ce mandat FN !

      Supprimer
    3. alain cela n'aurais rien changé le résultat de hier aurait été le même depuis 2 ans il sonne le signal d'alerme et pourtant aucune écoute binaisse , gorillt , coget , noel piret voici les véritable responsable de cette situation sans oublier thibau qui a surement mal dormis cette nuit . le fn va resortir tous les dossiers et ils y en a

      Supprimer
    4. mr daussin .
      vous n'avez pas bien compris le film.ce qui ne m'étonne pas de votre part.
      mais voir ,c'est prévoir.vous n'en avez pas marre de subir .
      les soumis depuis 2001 à H.B.T.et surtout depuis 2009, ça suffit.
      Mussolini ,que je déteste ,disait ." je préfère vivre un jour comme un lion ,que 100 ans comme un mouton " .vous devriez vous en inspirer.quand on voit votre score aux municipales,n'hésitez pas à raser les murs,au lieu de ramener votre fraise ( des bois )

      Supprimer
  5. EB doit regretter amèrement d' avoir ingurgiter DN avant le 1ere tour , çà se paye cash ces conneries là , et mme Coget , franchement est-ce quelle méritait une place dans la liste quand on sait quel mal elle fait partout ou elle pzasse ?

    RépondreSupprimer
  6. david noel est-il satisfait de son travail ( de l'intérieur ) et de sa trahison.
    le F.N. pourra lui faire un monument dans la ville. hénin-beaumont est la seule ville de france à avoir élu un frontiste.mes félicitations.je pense qu'il est définitivement mort politiquement,à cause de son attitude assassine.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PG ou MRC (Mlle Bc!) QUELLE BELLE MANIERE AVEZ VOUS DE CRACHER SUR QUELQU'UN QUI A APPELLE A SE RASSEMBLER!!! VOUS QUI PRONIEZ LA REUNION DE LA GAUCHE IL Y A ENCORE 2 MOIS EN ARRIERE!!!!QUELLE PLAISENTERIE...VOUS ETES A PLAINDRE. N'AVOIR RIEN FAIT PAR AMBITION...BRAVO LE FN VOUS REMERCIE.

      Supprimer
    2. là ou passe coget,la liste trépasse.le pire ,c'est qu'elle se prend ,non pas pour un dieu,mais pour une déesse.

      Supprimer
  7. les sot-cialistes n'ont pas encore compris que les héninois n'ont pas voté pour les fachos ,mais contre les bouffons de la liste binaisse.

    RépondreSupprimer
  8. 17.9 % de chômeurs à hénin,sauf pour le gendre de binaisse et deux de ses adjoints germe et delhayes,la reine des poubelles.

    RépondreSupprimer
  9. le faux-cialiste binaisse a payé les turpitudes de la mafia locale et du 62/59 qui le soutenait et qui lui imposa une liste de rigolos.

    RépondreSupprimer
  10. Sortez d'Hénin, et regardez : Carvin, Montigny, Lens, belles preuves d'une gauche unie et de progrès. Les caciques du PS hier soir vous ont entendu, ils vous ont compris (comme disait un général célèbre) et vont rassembler. Même Harlem Désir annonce le retrait de la liste PS à Tarascon... sauf qu'elle est éliminée au 1er tour avec 6,43 % des voix !!!!
    C'est pas prendre les électeurs pour des c...s ????

    RépondreSupprimer
  11. le bilan d'hollande et de son gouvernement pléthorique,à mi-mandat est catastrophique.les résultats seront pires au deuxième tour,mais aussi aux européennes.certains ministres sont illustrement méconnu.
    promesses non tenues,avantages et protections en tout genre du patronat crocodile,reculades perpétuelles,ordres et contre-ordres,division sournoise entre les ministres,mensonges et manipulations,blocages des retraites et du pouvoir d'achat,etc,etc..
    le peuple de gauche se sent trahi,à juste titre.

    RépondreSupprimer
  12. A Lens, le problème n'est pas le FN - celui-ci plafonne à 20% à peine, un score sans suspens en fait! - mais la guéguerre socialo-socialiste (et assimilés comme d'hab).
    Le FN n'est que "l'ultime argument" de ceux qui ne peuvent prétendre pourtant avoir l'armature (physique comme morale) de "la Statue du Commandeur".
    D'où des diatribes drôlissimes - dans les deux camps...

    RépondreSupprimer
  13. A Lens, le FN n'est pas le problème (il plafonne sans surprise à 20%), mais l'argument.
    Celui que se renvoient les "lutteurs intestins" (PS + dissidents + nouveaux venus, centristes sous d'autres cieux, socialis...ants par chez nous).
    Ce pourrait être drôle (ces gonflements ampoulés), si ce n'était TELLEMENT REPETITIF!

    Au secours!!!

    RépondreSupprimer
  14. L'absence de véritable socialisme mène au national-socialisme. Faut bien qu'il y ait un isme quelque part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout à fait raison 16 h 49.
      il y a même des jours,je me demande si ces faux-sialistes ne nous y emmène pas ,en douceur.
      signé valls.

      Supprimer
    2. L'absence de véritable programme, projet (sous une étiquette hégémonique et donc PS chez nous) conduit fatalement à des "dénonciations évidentes"
      FN donc (par chez nous); la caricature admet des contre-arguments caricaturaux

      Supprimer
  15. Un recours ou a médiocrité jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  16. Alors Franck smagghe,content de ton score ?.il est vrai que l'amour rend aveugle.

    RépondreSupprimer
  17. Coget ,la chatte noire de la politique heninoise.qui part enfin à Lille.ouf.
    Hin bin ye bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins une bonne nouvelle

      Supprimer
  18. Avec la victoire programmée de la peste brune à HBT, le président de la CAHC ne sera peut-être plus socialiste, si le P.C. Compose avec eux.fini la gabegie Sté Henriette.les cocos auront ils le courage de briser leurs chaînes qui les lient au parti hégémonique mafieux . Perhaps.cela serait une punition pour les parrains et un début de rédemption pour les marteaux et les faucilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais. Les cocos qui se libèrent de leurs chaînes. Comme Noël sans doute. Il se pointe une fois l'an et puis rien.

      Supprimer
  19. peut on encore faire confiance aux instituts de sondage, avec de tels écarts et de telles erreurs.encore une profession à assainir,n'est-ce pas mr buisson.il doit y avoir quelques escrocs.
    signé sarko.

    RépondreSupprimer
  20. les 2 tontons flingueurs héninois, bouquillon et legrand ne seront pas remboursés par nos impôts,car ils n'ont pas fait 5 %.
    jin brero.
    pourvu qu'ils ne soient pas obligés de vendre leurs maisons pour payer leurs dettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bouquillon je rigole un égo teelement important que maintenant il doit payer sa campagne. Ce serait juste que ses collistiers à 2 balles qui lui laissé croire qu'il pouvait gagner payent aussi... Allez les loosers, A LA CAISSE...

      Supprimer
  21. christine coget a raison:
    si bouquillon ,legrand,et dalongeville ne s'étaient pas présentés,elle eût été au deuxième tour.
    je dirais même plus.si briois ne s'était pas présenté,elle aurait peut- être, été élue (c'est pas sûr ).
    et comme elle le dit sur son site facebook hier soir." bonne nuit mes amis.les autres ,je vous emmerde.".
    s'il te plait, ma cricri d'amour.c'est qui les autres ??? ,.
    j'espère que ce ne sont pas tous ceux qui t'ont viré.car sinon ,tu t'es encore fait de nombreux ennemis....ça sent pire

    RépondreSupprimer
  22. Il est 19h00,grande réunion à la LDH avec le Maire sortant et toute sa famille
    Aurait il déjà la nostalgie de son Hôtel de Ville ou renouerait il des liens avec la LDH qu'il a tant critiqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est venu pour se souvenir qu à une époque pas lointaine où son ex adjoint aux gigantesques projets, adjoint aux travaux au moment des faits, n écoutant que son courage a fait enlever par des grands cadres du service technique une caravane rom bd leterme celle ci s est retrouvée stockée dans la cour des services techniques. De grands humanistes en effet. Comme disait cet adjoint : Fini la période rose pour les agents du technique.........et les autres.... la suite les agents ont connu. et le résultat de ces pointures 23/03. signé SR71

      Supprimer
  23. je vivais dans la crainte maintenant je vis dans l'espoir a dit anne franck au moment de son arrestation.
    l 'espoir de voir une nouvelle classe politique républicaine sur hénin Beaumont sans les dallongevilles et consort
    l 'espoir de reconquérir notre dignité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19H25: la formule me semble bien adaptée, mais je crois que c'est Tristan Bernard qui disait cela à son épouse, alors qu'il se trouvait à Drancy...

      Supprimer
    2. En effet, à un mot près : "Je vivais dans l'angoisse, maintenant je vis dans l'espoir." T.B.
      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. La vraie philosophie est de n'avoir jamais peur (ce qui ne revient pas à se shooter à l'illusion)

      Supprimer
    4. en effet c 'est Tristan bernard
      non c 'est la crainte et non l 'angoisse

      Supprimer
    5. Source wikipedia ... À sa femme : « Jusqu'à présent nous vivions dans l'angoisse, désormais, nous vivrons dans l'espoir. »

      Supprimer
    6. L'angoisse et la peur sont 2 états différents.

      Supprimer
  24. vous avez un point commun avec Coget, elle aussi déménage! ce qui explique son peu d'interet pour cette campagne

    RépondreSupprimer
  25. Mais c'est qui cette Christine Coget?? 40 ans que j'habite Henin Beaumont et je n'ai jamais entendu parler d'elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal vous ne lisiez pas les blogs d'aprés minuit car avant ils ne sont pas..en clairs....comme Canal+...LOL

      Supprimer