mercredi 26 mars 2014

Municipales à Béthune et Lens


Béthune :
Jacques Mellick est arrivé en tête au soir du premier tour, avec 22,58% des suffrages exprimés dans une élection à sept listes devant le député-maire Stéphane Saint-André, à 20,62%. Ce dernier va s'allier avec Daniel Boys, ex-premier adjoint de l'ex-ministre, qui avec 9,37%, ne peut se maintenir. Jacques Mellick partira seul et ses chances de l'emporter avoisinent le zéro. Par contre, l'alliance entre Olivier Gacquerre (UDI), premier adjoint du maire sortant, et Pierre-Emmanuel Gibson (UMP) a toutes les chances d'être victorieuse. Plus de 18% pour le premier et plus de 15% pour le second devraient suffire dans cette quadrangulaire (le candidat FN ayant obtenu 12,28%). On notera, pour les Héninois, le score calamiteux de JP Chruszez (1,58%)...
Le dernier maire de droite à Béthune fut le brave docteur Breynaert, homme de centre-droit, l'ère Mellick ayant commencé en 1977. Olivier Gacquerre, le probable futur maire de Béthune est aussi un homme de centre-droit, ce qui correspond bien à la sociologie béthunoise, J Mellick étant un modéré, lui aussi. 
Je signale l'âge de Gacquerre, 37 ans et Gibson, 28 ans : le renouveau semble en marche avec des jeunes de qualité quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur leurs options politiques. A réfléchir dans certaines villes du secteur...

Lens :
Avec huit listes en course dont six de gauche, on s'attendait à un éparpillement des voix. Le maire sortant, Sylvain Robert, successeur en fin de mandat de Guy Delcourt, termine premier avec 27,52%, le FN (absent en 2008) est second avec 19,99%. Les anciens PS Arnaud Sanchez (18,23% et Sébastien Plociniczak (12,61%) tirent leur épingle du jeu. Naceira Vincent, avec 5,56% des voix fait 2 fois moins qu'en 2008 et Jean-Michel Humez (PC) réalise 3,22% (10% en 2008). L'UMP avec 11% peut tout juste se maintenir et perd 7 points par rapport à 2008.
Pendant longtemps, les maires de Lens étaient élus dès le premier tour. Guy Delcourt dut passer par un second tour en 2008 et Sylvain Robert n'a pu faire mieux et se retrouve même en position difficile.
Le maire sortant a conclu une alliance avec Naceira Vincent. Qui a vécu les joutes oratoires de Naceira, la passionaria de la vie politique lensoise, avec Guy Delcourt, puis son discours acrimonieux le jour de l'intronisation de Sylvain Robert, peut être surpris du choix de l'écologiste...
Comme on peut être surpris du choix de A. Sanchez et Plo de s'allier avec l'UMP. Alliance opportuniste puisque, mathématiquement, elle est gagnante, mais qui n'est pas une assurance de victoire, puisqu'il n'est pas évident que les électeurs des uns et des autres s'y reconnaissent. Les premiers échos qui me parviennent ne sont pas très bons. D'autant plus qu'il semblerait que Arnaud Sanchez a beaucoup cédé dans les négociations, notamment en acceptant de répartir, à parts égales, les places sur la liste malgré son avance substantielle... Pari risqué que l'on fustigera en cas de défaite, mais que l'on portera au pinacle s'il est victorieux. 
On notera avec plaisir, quand même, la jeunesse des candidats des têtes de liste lensoises, et leurs qualités respectives. S. Robert est à peine quadragénaire, "Docteur" Plo à 35 ans et A. Sanchez a 27 ans (peut-être 28, depuis l'an dernier...). A faire baver certaines villes voisines....

53 commentaires:

  1. à la mairie,plus un seul élu du M.R.C. de bouquillon.
    un con-plice qui est devenu un con-vaincu.
    bon débarras et tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALERTE URGENCE
      Le Drh pactise avec le FN pour rester jusque fin septembre et propose de louer ses services si le FN le demande...

      POUR QUOI GARDER LES CADRES CINTRACTUELLES ??? POUR FAIRE LES MÊMES CONNERIES QUE LE MAIRE SORTANT ??????????????? Ça commence bien !!!

      Supprimer
    2. Le DRH a toujours été un manipulateur et aux ordres de son DGS préféré,alors qu'il était en droit de refuser des ordres qui étaient manifestement illégaux et de nature à troubler gravement un intérêt publique.
      Si on énumère le nombre de sanctions disciplinaires,de l'intervention de la police municipale, de son passé troublant à Bruay la Buissière , le coût d'affaires perdues au conseil de discipline et de contentieux au Tribunal Administratif qui vont arriver.Je pense que la nouvelle Municipalité majoritaire ne devrait pas prolonger son contrat.

      Supprimer
  2. dalongeville qui a ruiné la ville ( 85 % de hausse d'impôt ) en se remplissant les poches,s'est pris ,le temps d'un tour ,pour balkany.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GORILLOT A REPRIS LA ROUTE DU SMT....APRES DES CONGES PAYES PAR LES CON TRIBUABLES

      Supprimer
    2. Gorillot fils de l ancien maire de Douvrin qui se presentait contre la liste de son pere he oui deja les dents longues

      Supprimer
  3. 12h10 : pourquoi , y ' a encore des élus socialistes de germe ?
    " mort aux cons " ( et aux connes )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gentil briois a été viré du lycée pour propos nazis.
      ensuite restez vous aussi gentil : dites Messieurs et mesdemoiselles les petit (es) con(nes) sinon marine va vous tirez les oreilles
      enfin essayez de paraitre intelligent référez vous à Brassens : quand on est con on est con l'age ne fait rien à l'affaire.
      en conclusion : chassez le naturel et il revient au galop

      Supprimer
    2. Bon ok, vous n'aimez pas le FN ni Briois. Idem pour moi. Mais votre commentaire eqt idiot, il n'apporte rien.

      Supprimer
  4. espérons que briois ne se prenne pas un jour pour Hitler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr faudrai peut etre arreter avec ça et d essayer de faire avancer les choses au moins plus de cameras ouf et pas de manifs de petits cons laissez nous un peu tranquilles

      Supprimer
    2. Précisions, de petits cons (et n'oublions pas les connes) manipulés.

      Supprimer
  5. vous venez habitez a lens mr alpern ? avec certains candidats ayant un ego surdimensionné et de la rancoeur, vous auriez un air de deja vu, des conseils municipaux animés des ruptures des alliances des trahisons tout pour faire degouter les electeurs et se rallier au fn des 2020

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12.49, entièrement d'accord avec vous.
      En revanche, les "conseils municipaux animés" sont plutôt la preuve de rapports démocratiques vivaces libérés de la tutelle des partis qui "plombent" de non-dits des espaces voués aux débats.
      Et ce n'est certes pas - bien au contraire - ce qui dégoûtera les électeurs.
      En revanche, des alliances "contre nature" de la part d'équipes qui n'ont cessé de tuer les autres et s'entre-tuer d'ailleurs en passant, pour accoucher d'un programme arlequin "fort" de promesses invraisemblables.
      Cà avait commencé "soft" avec la "suppression" du stationnement payant.
      Erreur d'un (trop?) jeune candidat qui a "besoin de s'entourer" nous a-t-il été dit mais le "sale jeu" avec les extrémistes de tout poil, nul n'en était conscient et çà + le pacte ex(?) ps et ump, voilà de quoi faire exploser le fn à Lens en effet!

      Supprimer
  6. Bon M. Alpern, je suis vaguement déçu par votre présentation, exagérément synthétique selon mon opinion, de la situation à Lens.
    Sébastien Plociniczak et Arnaud Sanchez ont fait une campagne à grand renfort d'innombrables promesses individuelles (d'emplois entre autres) parfaitement intenables.
    D'autres choses vraiment "dégueulasses" ont émaillé la campagne d'ailleurs mais nous en reparlerons, les femmes d'une liste au moins ont subi des pressions étonnantes.
    Mais j'aurai l'occasion d'y revenir, ici ou en d'autres lieux...
    Je vous annonce tout de suite que ces faits risquent de vous déplaire fortement M. Alpern (ces méthodes vous répugnent - comme à moi-même - nous le savons tous)
    Dire du mal est une chose (un "classique du genre" hélas), lécher les poubelles et chercher à terrifier se situent à un autre degré, nous sommes bien d'accord je peux l'imaginer, du moins
    Comme je m'en suis rendu compte trop souvent ici, vous vous acharnez contre Naceira Vincent, "pasionaria" dites-vous - dans le meilleur cas, vous restez superficiel.
    Dire que "l'opposante" aux méthodes de gestion de Delcourt a été ignorée alors dans ses propositions tient évidemment de l'euphémisme, bien sûr, mais lors du "fameux discours" de passation de pouvoir, elle n'a fait que dénoncer le procédé (désignation in extremis d'un dauphin, à qui l'on ne pouvait que souhaiter "bien du plaisir"; trop tôt pour procéder à des élections démocratiques, trop tard pour avoir le temps de "rentrer dans les habits" de maire de Lens, ce qui prend quelques années en tout cas), en aucun cas la PERSONNE du jeune maire; qu'elle ait pu, depuis lors, trouver un terrain d'entente avec lui n'est pas en soi un sujet d'étonnement - même si, avec ses résultats électoraux catastrophiques, elle a dû surtout faire ce qu'elle a pu, c'est évident!
    Je pense, soit que vous n'avez pas écouté son discours du 16 juin dernier, soit (et c'est plus grave évidemment) que vous êtes décidément "de parti-pris"...
    Quel dommage, j'ai professé pour vous et votre "recul sur les choses" tant d'admiration.
    Ce sont là des "faits de campagne" et, encore une fois, ici ou ailleurs, ils seront évoqués en détail.
    Mais c'est vrai - vous en avez tant vu, à Hénin et ailleurs - plus rien ne peut plus vous choquer; qu'une gaulliste (ou seulement gauthyste?) de droite fasse alliance avec deux gauchistes revendiqués (se revendiquer gauchiste car c'est tellement mieux sous nos cieux pour être élu !), tout va bien ?
    C'est sur ce fait-là, M. Alpern que je croyais pouvoir espérer vos éclaircissements.
    Je me suis, sans doute, lourdement trompé, alors tant pis.
    Excusez pour le dérangement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naceira est une copine... J'ai entendu son discours chahuté et peu écouté du 16 juin et elle y a dit des choses sensées...
      J'ai dit ce que je pensais de la démarche opportuniste de AS et SP qui risque de leur coûter la victoire...
      J'en ai également conclu qu'il y avait de la qualité dans le personnel politique lensois et que, de ce fait, cela empêchera le scénario héninois.
      C'est une synthèse comme vous le dites et si vous voulez en discuter plus longuement, je suis à votre disposition... vous avez mes coordonnées.

      Supprimer
    2. M.Alpern, si vous voulez en toute honnêteté avoir un aperçu (et - vous devez me croire - c'est un ramassé très succinct et sans pathos) des quelques "procédés" ayant émaillé la campagne à Lens, allez je vous prie prendre connaissance du dernier tract de Naceira Vincent (dans l'émotion du moment elle a laissé passer une coquille "perpétrer" au lieu de "perpétuer" mais ce lapsus est presque "transparent" au regard des agissements dénoncés), il s'intitule "A tous les Lensois et Lensoises : réveillez-vous".
      Par-delà l'aspect programmatique, intéressez-vous s'il vous plaît au chapitre "attention danger" : on y relate, fût-ce de loin, certains des "faits de campagne" dont je me suis fait l'écho sur le présent blog.
      Vous commencerez alors peut-être à comprendre qui sont les personnes dont vous avez ici fait la promotion contre Naceira Vincent (quand vous écriviez qu'elle serait "virée" par EELV etc etc).
      Car j'ai la faiblesse de penser que vous l'ignoriez ce faisant.
      Vous comprenez bien que je suis loin d'en être sûr désormais...
      Naceira Vincent, une "copine", que serait-ce sinon?
      J'ai eu pour vous estime et même admiration, je suis maintenant infiniment plus dubitatif...
      Au bénéfice du doute, l'excuse de l'ignorance, mais quelque chose "s'est cassé", je vous l'exprime sincèrement d'autant que je me suis parfois trouvé au coeur des évènements en question...
      En privé (si je surmonte un jour mes présentes réticences), je vous ferai remonter des faits, preuves et/ou témoins à l'appui, qui peuvent vous concerner, même si pas directement...
      J'espère encore me tromper, voyez-vous...
      Et sinon, je n'ai plus votre tél (par accident et non par choix)

      Supprimer
  7. Moi c'est cette alliance avec l'UMP qui me gêne le plus au final (après certains "faits de campagne" sur lesquels j'aurai probablement l'occasion de revenir avec votre accord)...
    Je ne viens pas de naître et aurais dû être préparé aux ambitions forcenées, mais vous savez très bien qui fera ses choux gras sur "l'UMPS".

    Je vous contacterai éventuellement; en tout cas, c'est déjà pas mal d'avoir publié car, de çà non plus, je n'étais "plus trop sûr" figurez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne pourront plus vu le nombre de listes UPM/FN!!!! Sinon, quel culot!

      Supprimer
  8. Bourdon l'artisan aidé par la région, c'est pas le mari de Cécile Bourdon, conseillère municipale à Lens et surtout conseillère régionale? La femme subventionne l'activité de son mari, tiens donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi se gener ?

      elle serait bien la premiere !!

      Supprimer
  9. du grand n importe quoi!!!

    RépondreSupprimer
  10. @14:24: pourquoi cet étonnement? Avec les politicards socialos d'hier et d'aujourd'hui dont la devise ne tient qu'à ceci:"Tout pour moi, rien pour les autres...", il ne faut s'étonner de rien. Si la liste du système qu'a ralliée Naceira venait à gagner dimanche, vous seriez, chers Lensois, assujettis à ce système pour bon nombre d'années, jusqu'au moment où un nouveau "S. Briois" fera surface afin de nettoyer les "Ecuries d'Augias".... Tenir compte des expériences passées, réfléchir, peser le pour et le contre de ses décisions...afin d'éviter l'irréparable.... Pauvres électeurs de Lens, vous avez du pain sur la planche...
    Si S. Robert et sa clique à la "Bourdon" gagnent les élections dimanche, je parie que, dans 6 ans, le FN gagnera la Mairie. Qui veut bien parier avec moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15.17, savez-vous bien de quoi vous parlez?
      Deux candidats font des promesses intenables (et juridiquement impraticables pour l'un au moins), l'un, professeur d'économie, nous parle d'un investisseur... qui n'existe pas tout simplement mais qui bien sûr est le "surhomme" qu'on attend indéfiniment - les deux "songe-creux" se revendiquant de gauche pour gravir les échelons des apparatchiks depuis ces dernières années (bien sûr). Et ces mêmes messieurs aux valeurs de gauche si évidentes s'allient à l'UMP
      Si vous ne comprenez pas que l'UMPS non seulement en actes mais en pactes officiels va faire naître fatalement le FN (d'autant que les extravagances des programmes précités vont s'additionner et non se compenser) vous n'avez "rien compris au film", et je parie, moi, que quand les dégueulasses promesses faites aux jeunes de la ZUP s'avéreront intenables comme elles l'étaient par définition, que "tout çà" va péter bien avant six ans!
      C'est irresponsable et monstrueux tout bonnement!
      Pauvre Lens ( Dominique Delelis en pleurait d'entendre cette alliance en pensant à son père disparu récemment, à l'avenir de Lens - rien à voir avec ce que vous appelez vaguement le "système" donc)...
      Cette campagne a été "la foire aux illusions".
      Le FN jubile c'est certain!

      Supprimer
    2. Bonjour Fabrice !

      Supprimer
  11. Bon ! concernant Hénin , les moqueries de mes amis d'autres régions deviennent lourdes ."Alors camarade Héninois , les gens et caméras se bousculent pour regarder vivre les ringards, les ploucs , on dirait Jean Carmet et De Funès dans la soupe aux choux, cernés de curieux derrière les grillages " ou encore "Si les ministres de l'éducation ou de la culture n' ont pas compris en entendant les commentaires des élus ou du public ce dimanche qu'il y avait urgence à renforcer le personnel éducatif et culturel , profs de Français en urgence , d'histoire et d'économie aussi , c'est qu'ils sont sourds " .Aussi encore "vous êtes les seuls à choisir un candidat sorti de prison et un autre jamais entré dans une entreprise , vous défiez toute logique "

    RépondreSupprimer
  12. Visite du Président chinois en France: Boule de suif lui parlera t-il des Droits de l'Homme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui est boule de suif ?

      Supprimer
    2. Boule de suif????

      Supprimer
  13. comme à calais,toutes les magouilles du P.C.62/59 et surtout à hénin,avec la trahison de david noél ,concernant le front de gauche, n'ont servi à rien.ce meilleur con-plice de la mafia socialiste qui se contentait des miettes,va mourir avec les faux-cialos .la bérézina électorale sera appliquée aux deux partis, depuis longtemps enchaînés.
    dans le même radeau de la méduse,les européennes et les régionales finiront de les vider de leur sang.ce ne sera que justice .à force de courir après n'importe quelle gamelle,on finit par crever de faim,david.
    rachid lasri et david noel,même combat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fait vous travaillez , serez retraité, peut être ces congés obtenus par vos aieux les laissez vous à d'autres , en fait , la gauche n'est que merde et vive la droite et le fn grace à qui nous nous avons obtenu toute nos avancées sociales tant décriées par "Bruxelles " , grace au fn nous avons évité tant de conflit mondiaux , grace ce parti tant de français devinrent voyageurs , Auschwicz , Tréblinka etc , que de camp de vacances !!

      Supprimer
    2. Mais non, le premier est bien pire.

      Supprimer
    3. calais n as que 12% DE FN OU VOUS AVEZ VUE QUE SA N ALLEZ PAS

      Supprimer
    4. 21:07.... SA NALLEZ PAS ?
      Ouais...
      SA NEU VAS PA O NIVO DETON NORTOGRAF !

      Supprimer
  14. félicitations,nénesse ( à bartelle ) pour le choix de ton dauphin.il était temps que tu t' arrêtes.tu devenais aveugle,ou alors tu voulais faire gagner le F.N.à courcelles ,pour faire chier tes amis ,les sots-cialistes .je sais que tu en es capable.

    RépondreSupprimer
  15. Les deux clowns ont réussi, à force de travailler les électeurs sur le terrain (campagne à l’américaine, présence persuasive sur toute le ville et ses quartiers, ballons personnalisés à la sortie des écoles, portrait en long et en large sur toute la vitrine du QG de campagne, tracts innovants – faux PV, pièce EURO …), en tenant des discours plein de promesses intenables financièrement, en rejetant sur la municipalité PS en place les erreurs du gouvernement, bref, à tromper ces braves lensois.
    Je dis chapeau… c’est du grand art. Il faut le faire, être assez pourri, sans scrupule, n’avoir qu’un seul but, démolir pour réussir. Ils méritent tous les deux le titre de docteur honoris causa de la fatuité (et non de la faculté).
    En plus, Sophie Gauthy qui tombe dans le piège !!!
    Il faut espérer que les lensois se ressaisissent dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  16. ce message s'adresse aux nombreux internautes de ce blog ,le meilleur et le plus visité de la blogosphère héninoise ( 2000 visites jours ).continuons à éliminer la mafia socialiste des cumulards, qui a permis au F.N. d'être élu au premier tour à HBT.
    il me serait agréable que les dunkerquois me virent ce delebarre ( the king du cumul) ,comme il me fut agréable que les liévinois le fasse avec kucheida,et les héninois, dalongeville dimanche dernier.même s'ils auraient du le faire en 2008.
    c'est nous, le petit peuple qui devons nettoyer les écuries d'augias.ce que n'a pas su faire les parrains mafiosi des faux-cialites.
    et continuons pour les autres élections,résistons,résistons et éliminons

    signé vittel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vittel ? Ouf, j'ai eu peur, j'avais cru Vichy.

      Supprimer
    2. ça vol vraiment bas, alors qu'il se passe tant de choses atroces dans le monde entier, ni Vittel ni Vichy: - Sortez de votre léthargie!!!!! Et, préparez vos commentaires!!!!

      Supprimer
  17. aux connards de socialos .
    pensez vous que ceux qui ont voté contre vous au premier tour,comme moi,vont voter au deuxième tour pour vous. quand allez vous descendre de votre cumulardie.
    bande de nazes politiques .

    RépondreSupprimer
  18. la secte familiale incompétente de l'A.R.a terminé son pénible mandat ,comme elle l'avait commencé.
    pas de D.O.B.,pas de budget.les clowns ,influencés par PH.THIBAUT,qui les a enfumé pendant 4 ans ,pensaient être réélus.
    eh bien maintenant le F.N., aidé par un professionnel va vraisemblablement ,trouver des monceaux cadavres dans la comptabilité municipale.
    y a t- il assez de place dans les prisons départementales pour tous ces futurs inculpés et mis en examen.

    RépondreSupprimer
  19. entendu sur i tété:"faut voir le casting de départ à Hénin-Beaumont"! Bruno Jeudy;rien à ajouter!

    RépondreSupprimer
  20. mr alpern.
    combien de fois le ruîneur socialiste d' h.b.t ( G.D. ) peut-il faire appel

    RépondreSupprimer
  21. Ah les socialistes et la nov langue. Après avoir entendu à propos de Mme Taubira "un socialiste ne ment pas, il dit des contre vérités", Mme Hidalgo ce soir sur RTL ne parle plus de salle de shoot mais de "salle de consommation à moindre risque". Cela devient affligeant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulala l 'intellectuel de la couvée s 'exprime.... mais il a pas bien compris que la nov langue est un appauvrissement du langage. Là, Il s 'agit plutôt d'euphémismes

      Supprimer
    2. Il a très bien compris, et il vous invite à consulter le Larousse qui en donne une définition claire :
      "langage convenu et rigide destiné à dénaturer la réalité ".

      Supprimer
  22. Pourquoi E Binaisse a signé aujourd'hui un peu dans la précipitation des documents concernant Ste Henriette à la demande de son camarade JP Corbisez ?

    RépondreSupprimer
  23. Je salue encore une fois l'existence de ce votre blog, Monsieur Alpern, car il permet une forme d'expression inédite et directe à propos du microcosme politique local.
    Ceci étant dit je me permets de rectifier quelques informations sur la situation lensoise, En effet vous êtes inexact ou imprécis lorsque que vous évoquez le PCF de Jean-Michel Humez/Poly/Noël à 10% en 2008. Je précise:
    1- En 2008 le PCF allié à Lutte ouvrière réalisait au premier tour un peu plus de de 10% et le PRCF qui était parti seul réalisait près de 12%, soit environ 22 % pour l'expression communiste. Un beau potentiel.
    2- En 2014 au prix de tractations pour le moins "étranges" le PCF et le PRCF- Pôle de Renaissance Communiste en France- réunis sous la même bannière, la même liste, ne réalisent que 3,22%.. N'y a t-il pas là une occasion de réfléchir sur le déclin de l'idée communiste dans notre bassin minier.
    3- J'ajoute que ces dirigeants" communistes" qu'ils soient du PCF ou du PRCF apportent aujourd'hui leur soutien à une liste PS-EELV - Robert/Naceira Vincent- qu'ils n'ont de cesse de critiquer pour leur politique gouvernementale.
    De qui de moquent-ils? Du peuple tout simplement car leur seul souci est de faire perdurer leur appareil, leurs permanents, leur patrimoine immobilier etc..
    Comment comprendre enfin que le Maire sortant de Billy- Montigny, Monsieur Troni junior accepte de s'allier au candidat UMP alors qu'il ne rate son élection au premier tour que de 160 voix ( il réalise près de 47% au premier tour). Le FN, à Billy, mené par un ex-cadre du PCF 62 ne représente aucun danger ( 26% au premier tour).
    Le PCF/PRCF n'ont fait que critiquer à Lens l'UM-PS .
    Vont-ils critiquer cette nouvelle alliance hors norme qu'est L'UM-PCF de Billy-Montigny...Une première en France et surtout dans notre département.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont devenu fou ces communistes de mes deux sous l'ère poly.

      Supprimer
    2. Robert/Vincent : politique gouvernementale ? On m'aurait menti en m'informant qu'il s'agissait de programmes de gestion municipale, composés avant les élections du même nom ?

      Supprimer
  24. Alors Monsieur Alpern, vous avez trouve la ville où pendant les 6 prochaines années vous allez déverser votre venin ?

    RépondreSupprimer
  25. Parce que vous, 23:29, vous êtes doux comme un agneau ?

    RépondreSupprimer