jeudi 6 mars 2014

Rétro

   

Ci-dessous des extraits de textes datant de 2009

mardi 22 septembre 2009 

Amateurisme et connivence ...

http://alpernalain.blogspot.fr/2009/09/amateurisme-et-connivence.html

Je reviens sur le conseil municipal d'hier soir, et plus particulièrement sur les 2 critiques formelles que j'ai émises.

1- Sur l'amateurisme de l'équipe majoritaire.

On a bien compris qu'à l'inexpérience de nos élus, vient s'ajouter la faiblesse de l'administration municipale. Cette dernière, ignorée par Dalongeville, est composée d'agents dont aucune formation n'est venue pallier la sous-qualification: quand on pense que la plupart des services sont dirigés par des fonctionnaires de catégories B ou C, on comprend l'ampleur des dégâts causés par GD, pour lui permettre de spolier la ville, sans que personne ne se mette en travers de sa route.
[...] Mais pour faire mieux, il faut prendre des mesures énergiques, à savoir:

- le recrutement rapide des 3 cadres dont le Maire a parlé. Mais cela sera long et difficile de trouver les personnes , aucun agent ne voulant venir travailler dans une ville dont la réputation n'est pas un gage d'avenir professionnel rassurant. Le Maire doit négocier avec les Présidents de Département et de Région des détachements temporaires...

- faire venir un DGS expérimenté, auprès duquel M. Thibaut, dont on me dit le plus grand bien, pourra se former. Le Maire a, une nouvelle fois, entre les mains, depuis ce jour, le nom de la personne parfaitement adaptée au poste. (AA : mes informations concernant PT n'étaient pas bonnes... D'autre part j'avais soumis à D. Duquenne le nom d'une fonctionnaire, bien connu, prêt à venir travailler à la mairie : malheureusement il n'était pas en odeur de sainteté auprès du PS !)

- un plan de formation du personnel, et un audit des procédures administratives, que les formateurs et stagiaires du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assureront gratuitement ou presque. AA : rien n'a été fait !

Cela dit, le Maire doit défendre son personnel quand celui-ci est l'objet d'attaques personnelles, comme ce fut le cas pour le DRH. Daniel Duquenne doit assumer ses décisions et se faire respecter par le FN.

2- Sur la connivence avec le FN.

M.P.Wallart (La Voix du Nord) met cette connivence sur le compte du noviciat de la nouvelle majorité (il fait quand même allusion à des relations de type "sado-maso", termes plus forts que ceux de "maître à élève" que j'employais): je n'en suis pas sûr, même si j'espère me tromper.

J'ai quand même eu confirmation, de source on ne peut plus informée, d'un pacte (verbal) de "non agression" entre les 2 groupes politiques.
Si je comprends la stratégie du FN: ne pas apparaître comme des méchants, montrer qu'ils sont compétents, parier sur l'échec de la majorité; je ne comprends pas celle du maire: paraît-il, qu'en éliminant l'opposition non-FN (et, en cela, il est remarquablement aidé par le FN) il se rendrait incontournable en 2014. Comme je l'ai titré ce matin, en agissant ainsi, non seulement il sera perdant, mais il laisse un boulevard au FN...

D'ailleurs le FN se délecte de la situation: il a fait ce qu'il a voulu ou presque, et se permet d'écrire que le ton du Maire était "patelin", que le conseil est "consensuel". Certes, pour faire bonne figure (l'opposition, c'est l'opposition!) se permet-il quelques attaques "souriantes": on l'a vu sur l'immobilisme du Maire et sur la diminution des indemnités des élus: sur ce dernier point, E. Binaisse et D.Duquenne ont fourni la corde pour se faire pendre, alors que la décision prise n'est pas mauvaise, mais encore une fois très mal présentée...

[...]
Daniel, il faudra que tu fasses preuve de plus de dignité et de moins de naïveté dans tes relations avec l'opposition. Au moins 52% d'électeurs héninois comptent sur toi pour ne pas livrer la ville au FN!

mercredi 2 décembre 2009

De notre observateur liégeois

http://alpernalain.blogspot.fr/2009/12/de-notre-observateur-liegeois-suite-et.html


[...] au lieu de profiter d'un état de grâce évident, le team (on dit plutôt "équipe" en France) municipal s'est recroquevillé sur lui-même. Incapable de fixer ses priorités après 4 mois et demi, ignorant les relations avec la population, refusant toute communication (un bulletin maladroit et indigent vient de sortir, après 4 mois!), son amateurisme est le sujet de conversation dans toute la ville. Il a négligé de se saisir de dossiers chauds pour montrer sa détermination: batailler avec le Préfet (même sous forme de baroud d'honneur) pour limiter la nouvelle hausse d'impôt, engager une réflexion sur l'urbanisme alors qu'il faut décider le tracé du tramway, démontrant ainsi sa faiblesse et son inaptitude à se projeter vers l'avant.

- ayant, comme je te l'ai dit, expérimenté, lors des élections, le réflexe républicain, l'AR est persuadée que son avenir est assuré par cette stratégie: l'électorat votera pour elle pour éliminer le danger FN. Elle a donc mis en place les moyens de cette stratégie inouïe. D'une part, en faisant de sa seule opposition municipale, le FN, son seul interlocuteur: rapports privilégiés, connivences, voire plus, soulèvent l'ire des républicains. Le FN, trop heureux, joue le jeu: opposition feutrée, diatribes contre les autres opposants, sûr qu'il est que, lors des prochaines municipales (2014 ou avant), il gobera, tout cru, l'AR, après l'avoir aidée à faire le ménage autour. Ce scénario est tellement évident que seuls les élus de la majorité ne s'en rendent pas compte! AA : prémonitoire, n'est-ce pas ?


dimanche 6 décembre 2009

Peut-on empêcher l’inéluctable de se produire? 

 http://alpernalain.blogspot.fr/2009/12/peut-on-empecher-lineluctable-de-se.html

[...] Toutes ces incompétences mènent droit à une victoire annoncée du FN dans des élections municipales. Certes l’échéance électorale est en 2014. [....] S’il n’y avait pas d’élection prochainement, les 4 ans et demi qui restent seraient un véritable calvaire pour les Héninois…

Commentaire (extrait)
 Tout est dit...y compris l'autisme de la fédération socialiste du Pas de Calais.
Mais pourquoi en ajouter puisque cette dernière craint plus l'activité des authentiques militants socialistes que l'arrivée de l'extrême droite aux affaires à Hénin.
Ceci est compréhensible pour le clan de Daniel Percheron qui, à coup sûr, aura plus de fil à retordre avec les militants socialistes qu'avec l'extrême droite, grace à laquelle le clan pourrait survivre: mais il n'est pas sûr du tout que le clan "républicain" l'emporterait avec Albert Facon comme pilote...
Les militants ont depuis longtemps compris qu'il y avait, à tout le moins, une différence dans les discours du député de la 14e et de la député européenne, mais ils ont surtout appris que le mode de fonctionnement d'Albert Facon était beaucoup plus proche des méthodes reprochées à l'extrême droite.
Alors, plutôt que d'avoir une copie, les électeurs risquent fort de s'offrir l'original.
Tout ceci, les tenants de la fédération ne peuvent l'ignorer; et c'est en connaissance de cause qu'ils demanderont à Facon de s'y coller: c'est pour eux un moindre mal pour conserver la main.
Voilà encore un point d'accord avec l'autre clan: celui du MRC de JM Alexandre.
cimares


Conseil municipal 17/12/09: l'amateurisme de la majorité

Une nouvelle fois l'amateurisme de la majorité municipale fut patente. Ce n'est pas qu'Eugène Binaisse, 1er adjoint faisant fonction de maire, ne soit pas de bonne volonté. Bien au contraire même, mais il semble, malgré sa bonhommie et sa courtoisie, complètement dépassé.


Ce manque effrayant d'expérience se vérifie tant sur la forme que sur le fond, et surtout , devrais-je dire, sur le fond!
[...]
depuis 5 mois, personne ne s'est préoccupé de renégocier la dette et tenter de limiter la casse ( certaines villes mal en point ont pu faire diminuer les risques en menaçant de faire appel aux tribunaux: certaines grandes banques ne tiennent pas à ternir leur image de marque). Nous sommes assis sur une poudrière (en cas de reprise d'une inflation même légère, les taux deviennent presque usuraires!), puisque la CRC parlait de 73% d'emprunts toxiques, soit 29 millions d'euros!. Il semblait pourtant évident de prendre le taureau par les cornes, dès le lendemain de l'élection. M.Binaisse a annoncé qu'il allait avoir rendez-vous avec les banquiers! Inconscience ou irresponsabilité?

Commentaire :
18 décembre 2009 11:48
Quelles que soient les décisions prises par la majorité, elles seront empruntes de suspicion compte tenu de l'absence de communication.
C'était pourtant un engagement que d'ouvrir le débat avec les contribuables électeurs.
C'est dommage, parce qu'une décision comme celle portant sur le service des pompes funèbres aurait mérité une inscription plus précise à l'ordre du jour du conseil.
J'ai déjà écrit que s'il était question de respecter à la lettre et aux chiffres les orientations données par la CRC, une délégation spéciale aurait suffi.
cimares


mardi 22 décembre 2009

Toujours, toujours et toujours! http://alpernalain.blogspot.fr/2009/12/toujours-toujours-et-toujours.html

Commentaire AA : Il y a près de 13 millions de déficit cumulé (les 9 millions d'impayés sont dedans)
La ville s'est engagée à les rembourser en 4 exercices à raison de 3,1 millions par an.
Que doit-on faire pendant ces 4 ans (c'est tellement évident que j'enrage de devoir le répéter encore une fois):
- on ne dépense que le minimum prévu qui consiste en l'entretien de la voirie
- on procède aux économies, de façon intelligente (réduction d'énergies en particulier, où il y a de l'argent à récupérer pour de petits investissements)et on met en place une politique sociale peu onéreuse, mais nécessaire (dont les jardins ouvriers, mais il y en a d'autres)
- on prévoit l'avenir et on le prépare: les études sur l'urbanisme et toutes autres que l'on estime nécessaires après débat, ne coûteront quasiment rien, parce que finançables en majeure partie.
- on donne de l'espoir aux gens: en les rencontrant, en les informant... Bref, de la communication...
Vous pourrez retrouver ces idées dans les articles de ce blog des: 9/10/07, 15/2/08, 16 et 17/02/08, 20/6/09, 30/10/09



46 commentaires:

  1. TRISTE BILAN DE L EQUIPE BINAISSE AUX ORDRES DU PS

    RépondreSupprimer
  2. on comprend mieux l'accord entre le PS et le FN: d'un coté la fédé PS préfère le FN à des jeunes socialistes , comme ca ils gardent le pactole pour eux :
    D'un autre coté, le FN préfère garder la marionnette Binaisse avec qui il fait ce qu'il veut!

    RépondreSupprimer
  3. D. Noel redonne une lecon de vie sur son blog à Bouquillon et au FDG!!!!!!!!!!!!!
    Hallucinant ce type coco-traitre! Il a plombé une liste qui pouvait faire barrage au FN pour un poste ! Pauvre garcon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'accusez pas ainsi David Noël: il n'a fait qu'obéir au chef de la famille Poly, de la même façon qu'il n'avait fait qu'obéir au chef du PC M. Danglos, il y a 6 ans, quand ce dernier lui avait dit de suivre l'équipe Dalongeville...

      Supprimer
  4. j espère que ce soir David va pas se pointer ds le public au conseil municipale

    RépondreSupprimer
  5. Oignies
    à 17h47 du 5 mars
    De quelle liste FN parlez vous? Elle existe c'est vrai mais on ne l'a pas encore vue, peut-être que le "parisien" hésite à montrer toutes les photos, même sur leur site, ils ont cessé de faire paraitre celles des colistiers !
    Quand au local de campagne, même si vous avez des douleurs cervicales, nul besoin de lever la tête pour l'apercevoir, entrez, vous serez bien reçu (e)
    A l'anonyme de 23h14, il peut y avoir des oublis (involontaires) signalez le fait est bien, mais donner le nom de la rue c'est mieux, cela permet de la réparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une de plus à oignies! une!

      Supprimer
  6. départ du directeur de cabinet et c'est pas fini!

    RépondreSupprimer
  7. Ah les pompes funèbres, ah les toxiques ! Des sacrés boulets, hein eugène ?

    RépondreSupprimer
  8. dans Hénin blog , quelques conseils de sécurité :
    si vous partez , fermez vos fenetres
    si vous partez meme pour peu de temps , fermez votre porte à clé
    c' est les cambrioleurs qui doivent trembler ....
    Au fait c'est qui l' adjoint à la sécurité ? le meme qui s' occupe du ps local ?
    tout s' explique , il a pas eu le temps de relire le torchon avant la publication ?
    ha , parce qu'il travaille à Carvin ?
    bientôt fini les cumuls , marcel

    RépondreSupprimer
  9. Plusieurs commentaires (même auteur ?) sur la "convocation" d'un élu. Pas de précision, ni sur le lieu, ni sur date, ni pourquoi...
    S'il est question de police judiciaire, il est improbable que l'on convoque un candidat moins de 3 semaines avant les élections...
    Intox ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. convocation écrite! suite investigations certains élus et cadres ont été entendus. Au tour du maire maintenant!

      Supprimer
    2. M.Alpern 09.09,
      Je vous suggère d'aller faire un tour sur certains sites de campagne lensois.
      Lisez par exemple la page facebook du rassemblement citoyen lensois.
      (pour mémoire, derrière Naceira Vincent).
      Vous apprécierez cette pratique des "convocations" selon les candidats

      Supprimer
    3. Monsieur Binaisse est convoqué le 2avril à Lille (convocation enregistrée en mairie) , n'est ce pas le service courrier?

      Supprimer
    4. Tic tac tic tac ...

      Supprimer
  10. Moi je suis rassuré !!! David sera adjoint et ... sa compagne aussi ! Hénin-Beaumont est sauvée !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. et dire que david noel ecrivait : "mais que cherche alain alpern?"!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Petit point d'ordre à propos de la pose de le première pierre de la crèche :
    Le lecteur se souvient sans doute du cérémonial de la première pierre de la crèche avec le maire... Dans la polémique qui s'en est suivie, des fonctionnaires territoriaux sont intervenus pour justifier le dispositif; très bien !
    Mais, si l'on est sûr que le permis avait été déposé la veille de la manifestation auprès du contrôle de légalité, est on aussi sûr que toutes les pièces du dossier y étaient ?
    Je rappelle que, dès signature de l'arrêté de permis de construire, la totalité des pièces du dossier doivent être transmises en préfecture pour permettre d'en effectuer le contôle de légalité.
    Il s'agit de l'application de la jurisprudence du Conseil d'Etat du 13 janvier 1988.
    Vu, MM et Mme les fonctionnaires territoriaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et délai recours de 2mois!
      idem marché public pas notifié!
      ILLEGALITE!

      Supprimer
  13. a 9h20 c' de l humour je suppose??? ce soir derniére séance 18H de binaisse

    RépondreSupprimer
  14. David Noel qui n a cessé de critiquer le maire,distribuant des tracts contre lui,boycotant les voeux ,se permet,apres avoir rejoint celui ci (pour 2 places d adjoint,lui et sa fiancée) se permet de critiquer le comportement de certains (certaine)! on aura tout vu! jusqu'ou ira sa mauvaise foix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cocos-cons n'ont pas de FOI ,il sont athées.Mais ,ils sont aussi les descendants de Juda,sans le savoir.
      comme la famille le pen",descend des judéo-chrétiens,sans le savoir.2 bandes de beaux ignares qui veulent gérer la ville d ' hénin.

      noel avec mon père,mes frères,ma mère ,ma soeur , et maintenant ma femme et la co-pine de sa con-cubine. la nouvelle oligarchie rouge héninoise. qui trahi le P.G.,pour rejoindre la mafia des faux-sialistes héninoise.
      hin bin yé bon ...
      ***

      Supprimer
  15. Propagande quand tu nous tiens ou le pourquoi du comment les médias insistent à faire croire que Poutine veut la guerre en Ukraine afin de passer outre ce prestigieux prix tout en son honneur !

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/05/01003-20140305ARTFIG00215-vladimir-poutine-propose-pour-le-prix-nobel-de-la-paix.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Poutine , marche ou Kiev ! :))

      Supprimer
    2. Hollande met en garde Poutine alors qu'il ne serait même pas capable de ramener l'ordre en France si débordement de manif il y aurait !

      Supprimer
  16. Je ne pense pas que DN se pointe au CM ce soir : il ne communique que de manière épistolaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il flippe ! Il n'a déjà pas été capable de regarder le PG droit dans les yeux pour annoncer qu'il rejoignait binaisse !

      Supprimer
  17. la liste de binaisse réunit toute la gauche héninoise.
    eh mon con joli ,tu oublies le parti de gauche.tu ne risques pas de l'oublier après les élections.c'est lui qui va te les faire perdre ces élections.et moi le premier.
    T.S.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel mépris il a pour les membres du PG c'est hallucinant !!!! Il a bien caché son jeu !!!!!! Le retour à la réalité dans trois semaines va lui être bien compliqué à gérer !!!

      Supprimer
    2. et tu oublies le mrc!

      Supprimer
    3. "eh toi , mon con "les Héninois doivent ils tous être punis pour vos stupides querelles de cour d'école primaire , primaire politiques que vous êtes ? Alpern qui en est encore à 2009 ou aux timbres postes de Robert , qui fait son caca nerveux face à un sondage qu'il désapprouve , Dalongeville qui ose encore nous narguer et Briois et son incroyable néant de propositions crédibles , croyez vous que vous sortirez heureux quand , nous , simples contribuables ou ayant un peu de culture , de démocratie , de bon sens dans nos coeurs , même si on ne nous retrouve sur aucune liste ,nous retrouverons complètement effondrés devant ce cataclysme qu'est l'extrême droite . Pourquoi devons nous être punis et pourquoi vous réjouissez vous de notre malheur . Je suis sur qu'un jour , lointain , trop lointain pour moi malheureusement , nous pourrons nous reprendre , et peut être alors que vous , ce jour là , par courage changerez de camp , j'en doute pas .

      Supprimer
    4. Vous avez raison : continuez à vous laisser abuser par la corruption et soutenez tous les pouvoirs en place, qu'is soient fraudeurs, incompétents et malhonnêtes....
      Au moins nous nous rejoignons sur Briois et GD.

      Supprimer
  18. ENFIN ILS SE CASSENT POT DEPART 18H EN MAIRIE

    RépondreSupprimer
  19. Le journal "le monde" dans un article consacré aux législatives sur Hénin bt en date du 19-05-2012 titrait : Hervé Poly,le suppléant de M.Melenchon : un camarade pur et dur.
    Le journal débutait cet article par cette phrase : chez les communistes,ils n'étaient pas nombreux à vouloir se lancer contre M.Le Pen.H.Poly a accepté parce que ses camarades le lui ont demandé.
    Mais comme dit la pub : avant cétait avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et mort aux putes politiques.
      ***

      Supprimer
  20. trop lâche ce faux communiste à la gamelle, comme les " poly "

    RépondreSupprimer
  21. adjoint de gérard ton seul poste6 mars 2014 à 13:51

    David Noël aura un poste d'adjoint à vie: celui d'adjoint à la branlée électorale.
    Et ca coutera pas une thune à la collectivité pour une fois !

    RépondreSupprimer
  22. Extrait du blog Front de gauche municipales, article écrit par David N le 24 février dernier : "C'était repas du Temps de Vivre hier à Hénin-Beaumont. Au Front de Gauche, comme on trouve un peu démagogique d'aller danser avec les mamies pour aller chercher leurs voix, on a laissé la piste de danse à Steeve Briois, Gérard Dalongeville et Eugène Binaisse et nous en avons profité pour effectuer une tournée de collage d'affiches."

    Je retourne ma veste ... toujours du bon côté ...

    RépondreSupprimer
  23. DAVID OU EST SANDY SOUDE DELEGUEE AU PATRIMOINE
    INDEMNISEE SANS JAMAIS ETRE VENUE PLUS DE 2FOIS EN MAIRIE
    SACRE PCF!!!!!!!!!!!!!!!! ET CA CRITIQUE LE PG LE MRC LE MONDE ENTIER

    RépondreSupprimer
  24. Ce soir 18h : donne moi ta main et prends la mienne la cloche a sonné ça signifie ... La rue est à nous, que la joie vienne mais oui mais oui le cirque est fini !

    RépondreSupprimer
  25. Des nouvelles du Quai Conti; en ce qui concerne l'orthographe de poli, celui-ci prendra un y sous certaines conditions.
    Exemple: Trop poly pour être honnête (politiquement) signé SR71..

    RépondreSupprimer
  26. bébert poly policante etc....
    faut arrêter le délire, les postes bidons, les indemnités exorbitantes, le cumul des mandats, les places aux copains....
    pour 2014, c'est mort....tout va aller au front...forcément...accord tactite entre le ps62 de bébert et briois....
    dommage pour hénin et pour le bassin minier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 h 31.
      vous êtes sûr que " tout va aller au front " de gauche .vous êtes bien sûr.merci.
      enfin la 6 é république .les cumulards connaîtront le chômage.

      Supprimer