lundi 10 mars 2014

Scoop : le rattachement du NPDC à la Belgique


L'exemple de la Crimée, demandant son rattachement à la Russie, fait des émules : la Région Nord-Pas-de-Calais demande son intégration au royaume de Belgique !
Dans une conférence de presse commune, tenue hier, Messieurs Percheron, Kanner et Dupilet, respectivement présidents du Conseil régional, des Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ont précisé les raisons de cette décision :
- les "Nordistes" se sont sentis exclus de la nation quand on a décidé de donner des milliards à la Bretagne et à Marseille. Pourtant, dans le premier cas, il s'agissait de faire suite à une action séditieuse des Bonnets rouges et la suspension (l'abandon, en fait) du système d'éco-taxe a mis fin aux 19 projets de transport prévus en NPDC qui avaient pour objectif de lutter contre le changement climatique (liaisons Hénin-Lille, Lens-Hénin, Béthune-Bruay, etc). Dans le cas de Marseille l'étonnement est grand que l'on favorise ainsi une ville où, malgré les efforts de l’État depuis de nombreuses années, le crime règne en maître, alors que la Région nordiste, dans de nombreux domaines, affichent des clignotants au rouge (chômage, santé...)
- l'absence d'engagement déterminant de l’État français en faveur du Canal Seine-Nord signifie l'abandon probable de ce projet, pourtant vital pour le nord de Paris;
- le désintérêt manifesté par l’État contre le ferroviaire : ligne TGV Paris-Lille la plus chère de France pour les voyageurs, suppression de liaisons TGV, à partir de Douai et d'Arras.
- l'absence de compensation par l’État aux conseils généraux des coûts cumulés en matière sociale (RMA, RSA, dépendance...).

Les 3 présidents ont ainsi constaté l'état d'abandon dans lequel le NPDC se trouve. Pendant des dizaines d'années, la région a fourni le reste de la France en charbon au détriment de la santé des mineurs. Aujourd'hui, la fermeture de nombreux sites industriels a laissé l’État insensible. La solidarité passée pour le reste de la France aurait dû être relayée par une solidarité envers le nord. Considérant donc les nombreux liens passés et présents avec la Belgique, le NPDC souhaite quitter une France ingrate et méprisante pour intégrer le royaume de nos amis belges.
Un référendum pourrait être organisé dans la région pour que les citoyens s'expriment librement. Les Présidents ne souhaitent pas qu'un référendum national soit organisé.
Certains points précis ont été réglés lors de discussions avec l’État belge, les Régions wallones et flamandes, ainsi qu'avec les communautés francophones et néerlandophones :
- le NPDC prendra le nom de Sud. les Nordistes deviendront donc des Sudistes. Le Sud sera donc un nouvel état fédéré de la Belgique fédérale (à côté de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles);
- les futurs ex-habitants du Nord pourront choisir le français ou le néerlandais comme langue principale. Tous les documents administratifs seront rédigés en bilingue. Les dénominations françaises (les noms de villes par exemple) resteront dans la langue d'origine, sauf dans les secteurs de la Flandre française ou chacun pourra choisir sa langue de rattachement.
- les passeports seront progressivement changés, la Branbançonne remplacera la Marseillaise. Le système d'enseignement sera progressivement belgicisé.
- les équipes sportives des différentes fédérations intégreront les fédérations belges, à la fin des différents championnats. Par exemple, en football, Lille et Valenciennes seront versées en division 1 belge si elles le restent en France. Dans d'autres disciplines, les records de France détenus par des Nordistes pourront devenir records de Belgique... Pour la coupe du monde de football, les Nordistes éventuellement sélectionnés en équipe de France (à part Mavuba, il n'y en aura probablement pas), auront le choix du pays qu'ils représenteront;

D'autres points n'ont pu encore trouver de solution :
- la centrale nucléaire de Gravelines : la Belgique n'en veut pas ! Il faudra donc soit la transférer, soit la fermer. Le président Percheron n'est pas d'accord pour que Gravelines demeure une enclave française en terre belge;
- le cumul de mandats n'existant pas en Belgique, il faudra régler des cas difficiles comme celui de Michel Delebarre, maire de Dunkerque,  et qui ne veut pas renoncer à ses 38 fonctions et mandats actuels. Les autres situations se résoudront facilement : tous les maires qui ont un autre mandat le perdront automatiquement. Certes, D. Percheron perdra ses mandats de Président de région et de sénateur mais ne doutons pas qu'il pourra intégrer une autre fonction en Belgique.
Il faudra une période de transition pour s'intégrer aux habitudes belges : ne plus raconter d'histoires concernant nos futurs concitoyens (par contre, on pourra s'en donner à cœur joie avec nos ex-concitoyens français...)

69 commentaires:

  1. Ce sont mes cousins de Gand qui vont être contents........Et puis pour la fin de vie avec la santé clignotant rouge! signé SR71

    RépondreSupprimer
  2. comment expliquer à mon fils de huit ans que piret ne va pas sauver hénin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lui disant que cela ne devrait pas s'em - piret.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. LE PIRET A VENIR

      Supprimer
    3. dis lui que piret est tellement parfait qu'il n 'a fait aucune concession aux méchants vilains pas beaux.
      c 'est un héro moderne qui est tombé vaillamment
      nous ne pourrons bientôt plus lire sa prose qui ensoleillait nos écrans de sa luminosité
      la vie est cruelle mais il ne faut rien cacher aux enfants

      Supprimer
  3. difficile de se taire quand on a rien à dire: hein piret?

    RépondreSupprimer
  4. deux ou plutot trois programmes; dallongeville briois et bouquillon!
    y a que le binaisse pour n'avoir ni bilan ni programme, il pourra toujours s'en inspirer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. briois un bilan ? dalongeville lui a un bilan !

      Supprimer
    2. Bilan GD : 2 fois 12 millions de déficit, plus de 100% d'augmentation d'impôts, 3 ans de prison ferme et 1 an avec sursis, 5 ans d'inéligibilité, tout cela pour détournement de fonds (en attente de confirmation ou aggravation en appel).
      Quel bilan !

      Supprimer
    3. alain, tu préfères démolir gd que d'attaquer sb c'est dingue!
      relis le message de 9H02! la personne s'interroge sur bilan de sb, et toi tu fonces tu attaques gd! extraordinaire!

      Supprimer
    4. 10h13
      Mais ni l'un ni l'autre n'ont de bilan positif !

      Supprimer
    5. Pourquoi ? Le maire sortant a un bilan ?

      Supprimer
    6. Plutôt que de critiquer sans arrêt , dites nous qui a vraiment un bilan , votre obsession commence à être un peu débordante Mr Alpern .

      Supprimer
    7. Pour avoir un bilan, il faut avoir gouverné...

      Supprimer
    8. oui mais tu ne reponds que sur la gueule à gd

      Supprimer
    9. Je suis 9h02 et je plaisantais , bien sur que Briois ne peut avoir d'autre bilan que celui de santé , il n'a ni gouverné , ni à mon sens beaucoup eu de responsabilités professionnelles .Quand au bilan de GD , laissez moi rire , charmante Elvire !! Monsieur Alpern , vous me semblez obsédé par un sujet , un seul , le ps et monsieur Binaisse , cela trouble votre vision permettant de voir le double sens .

      Supprimer
    10. Gd est le premier..... Maire a être révoqué! C est pas un bilan ça
      Non mais allo quoi

      Supprimer
    11. 12h48
      Avec ce qu'il a fait, c'est normal. Le type ils crache à la gueule de tous et revient faire le malin après.

      Supprimer
    12. 12H48 QUAND TU VERRAS TON BINAISSE A LA PJ TU RIRAS JAUNE TETE DE NOEUD

      Supprimer
  5. "Les femmes qui veulent être l'égale de l'homme manquent d'ambition".
    Maryline Monroe.
    Bonjour de bord de mer à toutes les femmes de ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous nous manquiez, Mary... Merci de ce coucou, même s'il ne s'adresse qu'aux femmes...
      Mais sur votre page FB, vous signaliez que cette citation provenait d'Antoinette Fouque (qui vient de décéder). Qui a piqué cette jolie réflexion à l'autre ?

      Supprimer
    2. Mary 08.26 je suis un homme mais le propos est amusant.
      Qu'il vienne d'Antoinette Fouque ou de Marilyn...
      Une intellectuelle et militante et un sex-symbol névrosé (parce que doué de réflexion) ....
      Imiter est évidemment un manque d'ambition en tout cas.
      J'aime les femmes et j'aime les femmes libres ou en passe de le devenir

      Supprimer
  6. INCROYABLE LE PEU DE RESPECT ENVERS LE PERSONNEL DE LA PART INTERIMAIRE BINAISSE

    RépondreSupprimer
  7. briois : determiné
    dalongeville : pitoyable
    binaisse : se veut " technique "
    bouquillon : pacte de non agression
    Legrand : papa poule
    bin yé bon et " mort aux cons "

    RépondreSupprimer
  8. "Vive la Belgique libre!" ( P D G ou A A ). Beaucoup plus de passé ,d'histoire commune,de partage avec nos cousins wallons qu'avec nos "chudistes". Toujours est-il que l'Ukraine peut, à tout moment devenir une poudrière.

    RépondreSupprimer
  9. Projet impossible: les Belges ne souhaitent pas s'attacher des dirigeants corrompus, même si le projet peut apparaître séduisant au nom de l' égalité de traitement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à 8 h27 Le respect c'est à double sens ! Binaisse ne récolte que ce qu'il a semé !

      Supprimer
  10. 6 000 000€ d'augmentation de frais de fonctionnement ! Bravo binaisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et 9 millions d'euros d'emprunts!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. OUI, POUR PAYER LES AUTRES EMPRUNTS NON RENEGOCIES !!

      Supprimer
  11. La belgique a montré qu un pays peut fonctionner sans gouvernement... Pour Hénin c est une vraie opportunité quand on voit notre pitoyable classe politique locale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11.24 oui amusant et...au point où on en est!

      Supprimer
  12. ce sujet est un " fake " , bande de crédules , vous mériterez ce que vous aurez dans 2 semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s en est aperçu babache

      Supprimer
    2. Tu sais, 12:25, on a pas trop le choix dans cette médiocrité ahurissante .
      Et puis entre la peste,le choléra ou encore le typhus, à quoi bon ?

      Supprimer
    3. Déjà, nous ne sommes pas une bande. Nous pensons à l'inverse d'une secte, seul(e)s. Si nous devions avoir ce que l'on mérite, et bien ma foi, nous n'aurions eu les clowns qui vont, dans 2 semains, devoir se barrer avec leurs archives sous le bras. D'ailleurs, il serait bon dés à présent, de veiller à ce que rien de ne disparaisse... A moins qu'il soit trop tard ?

      Supprimer
    4. En ce moment, le grand Maître-nageur, fossoyeur de la ville, consulte
      beaucoup de dossiers à la DAF . Pourvu que rien ne disparaisse !

      Supprimer
  13. je dirais it's a jok.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime , par curiosité lire les blogs Héninois et d'autres comme Marianne , Médiapart , Rue , mais mon colon , celui que je préfère ... Sur que ce blog permet la poésie , la douceur de langage . L'amitié est toujours mise en valeur , les idées nouvelles , la démocratie , le respect de l'autre , tout m'apparaît aussi agréable qu'un champ de lin sous le soleil .Ce blog me fais penser au "Café de Flore " tant il resplendit de talents .Peut être , pour ne pas oublier cette géniale épopée, pour la postérité , pourriez vous ,commentateurs unis de ce blog , trouver un lieu , un café que vous baptiseriez "café de Alain " , sur les murs et sièges vous y graveriez vos noms et formidables commentaires , pour que l'on se souvienne de votre talent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes lire ce blog par curiosité comme tu lis certainement "voici",
      pov' nanard !

      Supprimer
    2. 14.44Le "Café de Flore", vous me décevez . Très surfait. Très "establishment"....
      Vous adorez les choses mortes manifestement.
      Savoir qu'elles ont existé ne vous octroie aucune supériorité, croire qu'elles restent actuelles disqualifie votre jugement sur les "en-cours"

      Supprimer
  15. C'est marrant, ce rattachement à la Belgique est très semblable à un article des statuts de la NVA (parti flamingant séparatiste belge) qui elle aussi demande le rattachement du NPDC mais non pas à la Belgique mais à la Flandre (belge) parce que la Belgique francophone eux, ils n'en veulent plus donc, choisir une langue restera un rêve car eux dans leurs statuts ils exigent une grande Flandre reprenant en autre Dunkerque, Lille, Valenciennes, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui amusant, ils viennent parfois faire un tour à Lille où ils peuvent bien juger que les habitants ne sont pas d'accord

      Supprimer
  16. David Noel se présente ainsi sur son blog: candidat No 5 de la liste Binaisse. Finalement il a rétrogradé de 4 places. De la à dire que c'est un pion ....

    RépondreSupprimer
  17. Aujourd'hui, le supplément de VDN spécial immobilier, les prix des 200 villes de la région: Pour Hénin- Beaumont la taxe d'habitation en 2012, 522€ la 33ème plus chère et la taxe foncière bâtie en 2013, 52,36% la 1ère des 200 ( taux communal + taux intercommunal).Des chiffres qui font parti entre autres du bilan d'Eugène, la dette, les charges de fonctionnement, les charges du personnel etc, etc tout est bon..."dans le cochon".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais me mettre à l'unisson des crétins de votre parti et comme eux , répondre HEIL , A vos cotés

      Supprimer
    2. Arrête gege de nous raconter des tarabistoules. C est toi qui a mis la ville en faillite
      C est toi qui a été révoqué
      C est toi qui a été condamné en première instances

      Supprimer
    3. vas te coucher eugène!

      Supprimer
  18. binaisse a été meilleur que dalongeville et darchicourt dans un domaine : les mensonges et les manipulations.aidé par sa mauvaise conscience ph.th ,qu'il a couvert jusqu'à la dernière semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Mr Legrand était crédité d'environ 100 voix avant le débat, mais J'ai le regret de l'informer
    qu'il en a perdu 50, après . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il garderait le super
    DGS en cas de victoire .

    RépondreSupprimer
  20. je viens de recevoir le projet de mr briois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il va faire mal aux culs de certains !

      Supprimer
  21. il est pénible Mr 85% et sa petite bande piliers de bistrot a essayer de nous faire croire n 'importe quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les piliers de comptoir t'emmerde 20H13 le café c'est le commerce c'est la vie pov'tache!

      Supprimer
    2. tu payes des tournées, ils sont tous contents, c'est la vie

      Supprimer
  22. germe 3eme , noel 5eme , c' est déjà la guerre , çà sera pastis contre david

    RépondreSupprimer
  23. mr wallart.
    dans la voix du nord du mardi 4 mars 2014,à la page 13.vous posiez la question " le P.C. héninois est-il soluble dans la la cuisine électorale ? "
    je vous rassure .la réponse est oui.il est même soluble dans ma cuvette de W.C.
    pov'con de david.

    RépondreSupprimer
  24. le pcf héninois va disparaitre de la vie locale signé colistier du fdg trompé

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir à tous,
    On a 5 candidats à la municipalité ok.

    Dalongeville :franchement stop à la connerie il s'y croit trop il pense sauver notre ville après l'avoir démoli "Non Merci".

    Bouquillon: il sait même pas pourquoi il s'est présenté, il est complètement à côté.

    Legrand: c'est qui lui !!!!!

    Briois : il aurait dû être acteur !! il veut le pouvoir et montré au politiciens que " lui "( la marine) à enfin réussi à retourner le cerveau au citoyen. une secte se partie !!!

    Binaisse : il tien la route il a pris la ville à bout de bras (SANS LE VOULOIR AU DÉPART) il a réussi à mon sens à faire relèver la tête au heninois aujourd'hui il se présente en connaissance de cause avec pour but de continuer ce qu'il à commencer pour ma part je lui fait confiance.

    Voici mon opinion cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binaisse n'est qu'un COUCOU qui s'approprie ce que les autres ont fait .

      Supprimer
    2. Je peux pas être d'accord avec vous!! Vous ne pouvez pas lui approprié les dérives qui on était causé par d'autre mais bien lui reconnaître de faire revivre la ville! !! Et je suis persuadée qu'avec lui et son équipe ( car faut bien l'avouer il n'est pas seul à agir pour le bien de chacun ) la ville se relèvera et tous ça sera enfin derrière nous. Un nouveau chapitre va s'écrire j'espère que beaucoup en prendrons conscience. Cdlt

      Supprimer
  26. Ce pauvre garçon est décidément bien décevant. Le pc était moribond, il en est le définitif fossoyeur. Tout ça pour redevenir adjoint, quelle petitesse.

    RépondreSupprimer
  27. Alors Binaisse, de nouvelles convocations à la SRPJ de Lille ? Dixit Briois dans son
    dernier tract . Allez- vous répondre enfin ? Je vais finir par croire Mr Bouquillon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui le 2avril à Lille!

      Supprimer
  28. Mon opinion personnelle, je la garde pour moi, mais je sais que je ne voterai pas pour M. Binaisse qui n'a eu aucun projet pour la ville, qui n'a aucune compétence et qui a été obligé de se faire téléguider par un homme également sans compétences mais qui croyait en avoir. Au revoir messieurs ! Bon vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens son projet était de redresser la ville ce fut un bon début réussi le reste suivra.

      Supprimer
  29. David commence à tracter ..... ben il était temps !

    RépondreSupprimer