samedi 5 juillet 2014

France-Allemagne : 0-1

Je ne sais si je dois me réjouir de ma prédiction, mais le fait est qu'elle s'est réalisée : la France rencontrait ce vendredi soir, pour la première fois une équipe, en principe de bonne qualité, à savoir l'Allemagne. J'avais émis quelques doutes sur la valeur des précédents adversaires de la France et les louanges dressées à nos joueurs me semblaient exagérées... Bien sûr que j'aurais préféré que le résultat soit inversé... Et ce ne sont pas les quelques repas gagnés á l'occasion de paris qui me satisfont...
La France aurait pu l'emporter et, non seulement les occasions françaises furent nettement plus nombreuses que celles de leur adversaire, mais je dirais que l'équipe française fut moins mauvaise que l'équipe allemande ! 
Le milieu français, que certains avaient porté au pinacle, avait déjà  fait faillite contre le Nigeria, mais hier soir, à l'inconsistance des Cabaye, Pogba et Matuidi vint s'ajouter la maladresse de Valbuena. C'en était trop pour espérer assurer une emprise sur l'équipe teutonne . Cette dernière joua de façon médiocre et le joli but marqué de la tête par son meilleur joueur, Hummels, en début de match, fut la seule occasion allemande en première  mi-temps; la deuxième partie ne vit qu'une occasion manquée bien arrêtée par le gardien tricolore.
Côté français, seuls Lloris, qui n'eut que 2 arrêts à faire et Griezmann , pas assez utilisé, ainsi que Varane, furent à la hauteur de leur valeur. La chaleur et le taux élevé d'humidité expliquent-ils le manque de combativité des 2 équipes ?
Finalement, le résultat sportif confirme ce que l'on savait des 2 pays : une Allemagne., sans génie, sans créativité, prend le dessus sur une France, plus généreuse, mais léthargique. À l'image d'une Angela Merkel déterminée et sans fioritures et d'un François Hollande,  plein d'esprit mais sans initiative déterminante... L'esprit germain l'emporte sur l'esprit français...

Quid de la demi-finale entre l'Allemagne et le Brésil, vainqueur, sans convaincre non plus , d'une Colombie moins valeureuse que lors de ses précédentes sorties  ? Réponse mardi 8 juillet...
Dans les autres quarts, je pense que, ce soir, la Belgique peut sortir son épingle du jeu, face à l'Argentine, tandis que les Pays-Bas devraient s'imposer face au surprenant Costa-Rica. Et donc, offrir un fratricide duel entre 2 voisins qui, historiquement, se sont combattus... Un Belgique/Hollande dans cette autre demi-finale à 3 pays européens ! Certainement mon chauvinisme européen...

28 commentaires:

  1. mr alpern ,
    vous semblez admirer outrageusement hugo lloris. pouvez vous me dire le nombre de dégagements ratés par ce dernier,hier : directement sur l'adversaire,en touche,ou mal dosés sur ses partenaires.faites moi plaisir ,lors du prochain match de l'équipe de France,comptez toutes ces erreurs ou revoyez en replay France-Allemagne et comptabilisez.votre jugement sera modifié,assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous sur le grand défaut de Lloris : ses mauvaises relances qui ne datent pas d'hier !

      Supprimer
    2. il nous coûte quelque fois très cher.par contre il est très bon sur sa ligne,en hauteur et dans ses sorties.

      Supprimer
    3. Comme les 60 millions de sélectionneurs français, je dirais que l'erreur de Déchamps aura été de mettre d'entrée Griezman-Benzema et de faire jouer à tout prix le duo Varanne-Sakho, les 2 ayant eu ces derniers jours des soucis physiques qui sous une forte chaleur ne pouvaient rapidement se dissiper. Lensois de cœur, j'ai trouvé Varanne mauvais autant qu'il avait été bon durant les matchs de poule. Après, Valbuena, pas la même faculté, enthousiasme et fraîcheur qu'avant, Matuidi emprunté. L'entêtement du sélectionneur est la raison de l'échec, mais c'est toujours facile de tirer sur l'ambulance. Depuis la Suisse le Benz a pris la grosse tête, le match contre le Nigéria était déjà un signe qu'il n'aurait pas du être aligné. A quoi cela sert d'emmener 23 gars pour n'en faire jouer que 13 ou 14 ? Rémy, Sissoko, Koscielny, Giroud ça a aussi de la gueule.
      Et n'oublions pas l'attitude scandaleuse de l'arbitre qui aurait du donner des cartons jaunes aux plogeurs que sont Muller et Klose.

      Supprimer
    4. tout à fait d'accord avec votre analyse.
      signé :zizou.

      Supprimer
    5. M. Alpern , vous aviez raison et hélas je m'en doutais bien.
      Après le but allemand, j'ai bien aperçu que les tirs au but de Benzema, cadrés, étaient exécutés comme à l'exercice, sans aucune conviction.
      Que ce n'est pas tant la défense allemande, très regroupée évidemment pour assurer le score, qui a ennuyé l'attaque que sa propre désorganisation .
      Dès la reprise, on sentait qu'il n'y aurait pas d'autre but.
      Lloris n'a pas démérité, vous avez raison là également.
      Quant au gardien allemand, qualifié "d'énorme" par les commentateurs sportifs, j'ai trouvé son mérite juste proportionné à la médiocrité des tentatives françaises.
      Inintéressant, ce match.
      Une défaite méritée, mais dont il est difficile de tirer des enseignements (léthargie générale, liée à la chaleur ?), sauf effectivement à faire jouer TOUS les joueurs et non seulement les " stars"
      Les Français, face à une Allemagne très terne, n'ont pas connu de saut qualitatif (habitués qu'ils étaient à la facilité relative de la poule dont ils sortaient?)

      Supprimer
  2. Prépare tes sous, Georges !

    RépondreSupprimer
  3. j espère que le gvt va s occuper des problémes des français le foot ça ne nourri pas l' homme

    RépondreSupprimer
  4. Une prédiction ?
    Croyez-moi vous n'êtes pas seul sur ce coup là (pour une fois).
    Le Brésil ne peut, ne doit pas perdre d’où la tricherie à plein nez que des mômes amateurs de foot s'en aperçoivent, suffit de les écouter lors de leur conversation entre potes.

    RépondreSupprimer
  5. Désolée mais une jeune collègue est morte.

    "Dans une société où l’ignorance crasse s’étale fièrement, et pas seulement chez les footballeurs mais aussi chez les animateurs télé, les chanteurs à la mode, les journalistes , ceux qui ont fait leur métier de la transmission du savoir ne peuvent qu’être méprisés. Dans une société qui ne valorise que le plaisir immédiat, la jouissance facile, ( *l'argent et les gros salaires) qui prône l’extase obligatoire devant les poncifs éculés de la pensée chamallow, ceux qui demandent aux élèves d’étudier, de travailler, de faire des efforts pour une perspective un peu plus lointaine que demain ne peuvent être perçus que comme des empêcheurs de bonheur instantané, des « méchants » donc...... des bourreaux d’enfants, ces salauds qui empêchent la jeunesse de France de s’épanouir ?

    Mais malgré les études, malgré les insultes, malgré les agressions, ( *les sous-entendus indignes) malgré le meurtre de Fabienne Terral-Calmès, malgré les suicides de Lise Bonnafous, de Nathalie Filippi, de Pierre Jacques, on continuera à traiter les profs comme des privilégiés qui n’ont pas à se plaindre.
    D’ici la rentrée le drame sera oublié, les enseignants continueront de souffrir en silence et le pays de Voltaire et Hugo à glisser irrémédiablement vers l’illettrisme."
    Boulevard Voltaire

    La meurtrière semble être une déséquilibrée. Ce type de drame ne touche pas seulement des enseignants. Mais je pense à ma collègue, à sa famille , aussi à ses élèves qui ont assisté à cette agression.

    Drame exceptionnel et isolé d'une dérangée. Ce qui ne l'est pas se sont les insultes que nous subissons dans l'école mais aussi dans la presse, les réseaux sociaux... les rumeurs plus débiles les unes que les autres, par des personnes pas "dérangées", haineuses certes et qui nous laissent mes collègues et moi effarées ( nous apprendrions aux élèves de maternelle la masturbation, aux garçons à s'habiller en filles,!). Nous serions des fainéants, payés à ne rien faire, bons à tabasser ( s'il vous plait, allez lire les délires sur un blog tel que "Hollande dégage", c'est effrayant).
    Nous essayons, tant bien que mal de maintenir le contrat social, dernier rempart peut être à la sauvagerie qui n'est pas là où on le croit .
    Je suis triste. Je songe de plus en plus à quitter cette profession.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 09h44. Vous êtes les enseignants, avec la police, les martyrs chrétiens de notre époque, que la Rome décadente en son temps jetait aux lions. Exutoires à la couardise et à la prévarication de nos politiques vous êtes, comme vous le dites, le dernier rempart, bien fragile, face à une barbarie dont peu de monde mesure les dangers. De tout cœur avec vous, ainsi qu'une pensée pour les victimes tombées au front de la défense de notre république vacillante.
      Elections piège à c..........

      Supprimer
    2. Si vous trouvez que vous ne servez plus à rien, il faut avoir le courage de partir j'en suis sûr.
      "La société" (trop méchante, avec un dos large comme çà), c'est un peu général, vous ne pensez pas ?
      Les parents, déséquilibrés ou non, sont souvent bien coupables d'entretenir l'image narcissique de leurs petits chéris et de "voler à leur secours", quelles que soient les circonstances.
      Du coup, "mal leur parler" (par exemple, leur demander de fournir des EFFORTS, l'exact contre-pied de ce "système éducatif") devient un attentat contre une famille, un clan.
      La sauvagerie, le repli sur "les siens", son propre nombril...
      Après, il faut bien avouer que, par-delà le fait divers atroce, les résultats de l'Educ Nat sont là, bien constants en France, eux, et très préoccupants.
      Vous connaissez cette plaisanterie de parents d'élèves sur la différence entre un pédophile et un enseignant : le pédophile, lui, aime les enfants.
      Plus sérieusement, je n'ai jamais lu d'appel au tabassage des profs et je ne pense pas que cette mère y ait succombé - pas plus que, dans notre région, ce père venu à dessein dans son uniforme de gendarme porter plainte contre un enseignant - non seulement ce dernier a été ipso facto "extrait des cours" sous l'oeil édifié de ses élèves pour être placé en garde à vue (oups, pardon, toutes les GAV sont par principe justifiées selon des vérités intangibles, bien évidemment), mais ses travers réels ou supposés ont été immédiatement déversés dans la PQR, tandis qu'on a continué à tout ignorer de ce charmant parent et de son adorable chérubin.

      Supprimer
  6. PS :Alain, c'est mon premier jour de vacances. Il pleut sur Nantes et je ne supporterai aucune remarque du type " ah, les vacances de ces feignants".
    Hier, nous sommes faits agressées verbalement par une mère d'élève.Son enfant avez perdu son blouson! Mais j'ai reçu aussi des bouquets de fleurs et les parents nous avez préparé un couscous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances, Mary ! Des jours meilleurs vont revenir, j'en suis persuadė. N'abandonnez pas, dans l'intérêt de tous ( parents, enfants, collègues... Internautes même !)

      Supprimer
    2. "Les parents nous avez ?" Ah décidément, Mary, l'Education nationale va à vau l'eau !

      Supprimer
    3. Avez vous porté plainte pour l agression subie ?, cela pourrait être une bonne leçon de civisme pour vos élèves.
      J'ai reçu des fleurs et du couscous!! Attention a la corruption passive, à moins que vous ne testiez vos capacités à faire de la politique!!!!!

      Supprimer
    4. Ok, ok, Monsieur le censeur et donneur de leçon, elle est trop facile et
      mesquine, votre remarque . Qui ne fait pas de fautes, la langue Française
      étant si subtile ? Vous peut-être ? Alors je vais vous retirer un 1/2 point
      pour avoir omis le trait d'union qui s'intercale entre vau et l'eau . Et pourtant,
      je ne suis pas toujours d'accord avec les écrits de Mary, qui par moment et
      excusez-moi Mary, me saoule .

      Supprimer
    5. Il est vrai que sans aucun argument, il est difficile de rédiger un texte mais facile d'éviter les coquilles.
      Même pas un semblant de décence en plus. Allez, je vous laisse à vos obsessions. Je ne vous répondrai plus.

      Supprimer
    6. Ma fille a du , à cause d'un problème de santé , quitter prématurément son établissement scolaire dix jours avant la "quille " . Qu'elle ne fut sa surprise de se voir couvrir de remerciements , de merci madame , chocolats (qu'elle ne peut manger ) , fleurs, etc en retournant discrètement rechercher ses effets et documents . Elle fut autant émue que surprise par l'attitude des parents et élèves , comme quoi tout n'est pas perdu , loin de là .

      Supprimer
    7. Vous avez raison, la majorité des parents sont formidables. Moi, heureusement, les pâtisseries orientales, je peux les manger!

      Supprimer
    8. Se servir d'une tragédie pour parler de soi est le propre des manipulateurs.

      Supprimer
  7. "fait agresser" "son enfant avait " "les parents avaient" ! ou bien Marie est fatiguée,ou bien ce n est pas elle qui a écrit!

    RépondreSupprimer
  8. le pov'con de domenech,en Afrique du sud ,c'était la honte.avec D.D. au brésil ,c'est l'espoir et la renaissance.
    l'occasion m'est donnée de répéter " mort aux cons,sans oublier les connes ".
    et ils sont tellement nombreux cette année,que j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine ,sont déjà arrivés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûr, vous n'en faites pas parti!

      Supprimer
  9. on a perdu et les femmes des joueurs ont écourté leurs luxueuses vacances ,
    c' est toujours çà de gagné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nasria" n'a pas perdue son temps, elle.

      Supprimer
  10. maintenant François , tu vas faire exactement ce que je t'ordonne
    signé Angela

    RépondreSupprimer