mardi 24 mars 2015

Elections départementales dans le Pas-de-Calais : prévisions de second tour.

La gauche pourrait perdre la majorité dans la nouvelle assemblée.

Le FN a percé (35,67%), comme prévu, malgré une mobilisation légèrement plus forte que sur le plan national (52%) et le parti lepéniste est souvent en tête dans les cantons du département. L'ensemble de la gauche dépasse les 40%, la droite réalise 24%. 
Un seul élu dès ce premier tour : à Saint-Omer, la doublette socialiste Bertrand Petit (conseiller général sortant) et Sophie Warot-Lemaire a réalisé 52%.
4 conseillers sortants, dont 3 communistes, sont éliminés dès le 1er tour : Jacques Napieraj (PS), maire d'Isbergues depuis 7 mandats, dans le canton d’Aire-sur-la-Lys; Daniel Dewalle (PC), ex-maire d'Houdain, dans le canton d’Houdain;Marcel Levaillant (PC), 3 mandats successifs, associé à une socialiste, dans le canton de Calais; Jean-Claude Juda (PC), 77 ans, dans le canton d’Outreau.

- On sait que dans les 3 cantons Hénin 1, Hénin 2 et Carvin, les 3 conseillers sortants, MM Corbisez, Urbaniak (curieusement associé à une autre sortante, S. Van Heghe, MRC) et Maciejasz auront beaucoup de mal à se défaire de leurs concurrents FN, même si le premier nommé peut l'emporter si les voix UDI se reportent correctement sur lui...

- A Liévin (PS/MRC) et à Avion (PC), la gauche devrait l'emporter. Par contre à Wingles et à Lens, le FN peut l'emporter si les voix de droite se partagent entre le FN, largement en tête, et le PS. A Lens, ville historiquement socialiste, où le FN a gagné 21 des 22 cantons de la ville, la bataille des municipales a laissé tellement de traces à droite et à gauche que l'on peut craindre une victoire frontiste du lillois FN parachuté sur Lens, il y a un an !
A Harnes et Bully, le PC d'une part, le PS, d'autre part, devront compter sur un bon report de voix de la droite pour l'emporter, avec peut-être une défection des voix communistes sur Harnes sur fond de conflit historique entre les 2 partis de gauche...

- Dans les cantons d'Arras, il y aura une triangulaire (UMP, PS, FN), la droite pouvant emporter les 3, le FN étant derrière, et les reports de voix à gauche ne se feront pas entièrement (exemple d'Arras 3 où JL Cottigny, symbole du "système PS du 62", ne fait pas l'unanimité chez ses partenaires, c'est le moins que l'on puisse dire... A Bapaume, l'UDI devrait battre le FN, grâce au désistement, en sa faveur, du PS. Même situation dans le canton d'Avesnes-le-Comte... Dans celui de Brebières, le binôme socialiste devrait profiter du report des voix des communistes et battre le FN.

- Sur le canton de Béthune, le candidat FN devrait l'emporter, du fait de la division de la gauche et d'un probable insuffisant report des voix de droite... Idem dans le canton de Beuvry où le retard du conseiller général sortant sur le FN ne sera peut-être pas comblé par un report suffisant de voix de droite. Par contre, dans le canton de Douvrin, cela devrait passer pour la gauche... Les électeurs de droite ont la décision du vainqueur entre leurs mains, dans ces 3 cantons. Dans le canton de Noeux, la réélection de Michel Dagbert, actuel Président du Conseil Général, tient au report d'une majorité de voix de la droite... ce qui semble probable. 

- Dans le Bruaysis, les socialistes confirmeront à Bruay leur 1er tour (le sortant Daniel Dewalle ayant été éliminé). A Auchel, un bon report des voix de la droite suffira au Front de gauche pour l'emporter devant le FN. A Aire, le canton est promis au Divers Gauche (chute du sortant Napieraj : voir plus haut). L'union PC-PS à Lillers aura besoin d'un très bon report de voix de la droite pour battre le FN.

- Dans le canton de Saint-Pol, sur les 88 communes de ce nouveau canton, le FN est en tête dans 46 d’entre elles; l’UMP-UDI-MoDem dans 35 et la majorité départementale quatre. Plus trois ex aequo dans 3 communes....La gauche se retirant, la droite devrait l'emporter.

- Dans l'Audomarois, le PS, arrivé troisième, dans le canton de Longuenesse, parlait de se maintenir, le FN étant second derrière la droite.  Les 3 sont dans un mouchoir... et la décision d'un éventuel maintien fait du bruit. Triangulaire certaine dans le canton de Fruges avec dans l'ordre : la droite, le PS et le FN et avantage à la première. Dans le canton de Lumbres, le tandem socialiste Jean-Claude Leroy-Blandine Drain l'emportera facilement au second tour.

- Boulonnais : dans le canton d'Outreau, avec un report normal de l'UDI, le PS battrait le FN. Dans les cantons de Boulogne 1 et 2 : des reports majoritaires de la droite permettraient au PS de gagner les 2 cantons. Dans le canton de Desvres, le PS, avec le ralliement des Verts, devrait l'emporter.

- Calaisis : dans les cantons 1 et 3 de Calais : la droite, avec un bon report de voix de la gauche l'emportera. L'inverse est à prévoir dans Calais 2 où le PS peut l'emporter avec un bon report de la droite. A Marck, le conseiller sortant socialiste, arrivé 3ème, veut se maintenir alors que l'UMP est en tête, le FN deuxième. Il a très peu de chances de l'emporter...

- A Auxi-le-Château, Etaples et Berck-sur-Mer, la droite devrait s'imposer sans difficulté.


Selon ces prévisions de second tour, la gauche perdrait la majorité dans le nouveau Conseil départemental. Sur 39 cantons (majorité : 20), la gauche n'en obtiendrait que 18, la droite 15 et le FN 6 (Hénin 2, Carvin, Wingles, Lens, Béthune, Beuvry).
Bien entendu, les résultats du second tour vont dépendre des reports de voix de la droite vers la gauche (pas toujours évidents), de la gauche vers la droite et de la gauche vers la gauche. On comprendra donc qu'il suffirait que 2 cantons pronostiqués en faveur de la droite ou du FN, soient remportés par la gauche pour que cette dernière reste majoritaire dans l'assemblée. Outre le report de voix, une diminution de l'abstention pourrait également modifier les prévisions.









61 commentaires:

  1. L'imposture fn. La candidate dit que le programme fn, "il ne faut pas dire, c'est secret". Et oui, c'est bien ça le problème, il vaut mieux tenir "ça" secret pour ne pas affoler... Mais est ce bien responsable électeurs du fn de voter pour un programme tenu secret? Que se passe t-il?

    Journal l'EST/ Haut Doubs
    Qui sont les deux candidats FN, portés par les urnes au second tour des élections départementales ? Mystère. Retour sur une situation insolite pour le canton de Pontarlier.

    "Eliane Lechine et Cyril Gagneur (FN) restent un mystère pour leurs propres électeurs. Ces derniers étaient néanmoins 2.127, dimanche, soit 25,14 % des suffrages exprimés...
    De mémoire d’électeurs, jamais pareille situation n’est survenue. Le Front national n’avait jamais accédé au second tour, en configuration duel, lors d’une élection cantonale sur le secteur pontissalien.

    Dimanche, le duo constitué par Cyril Gagneur et Eliane Lechine (FN) a totalisé 25,14 % des suffrages, derrière la liste Simon-Rocheboz (union de la droite, 38,90 %) mais devant la liste Bouday-Lucchesi (PS, 22,59 %), purement et simplement éliminée.

    « C’est un cauchemar. Je suis atterrée de voir que les gens se détournent d’élus proches d’eux, qui se battent, qui réfléchissent et proposent des solutions, qui ont un bilan à défendre… Et ces gens votent pour des candidats qui n’habitent pas sur le canton, que personne n’a jamais vu nulle part. C’est atterrant. Je n’ai pas d’autre mot », commentait, à chaud, Liliane Lucchesi (PS).

    Opposée au FN pour le 2e tour, dimanche, la liste union de droite dit vouloir « suivre sa ligne », même si, concède Pierre Simon, « la situation est très particulière ».

    Les deux candidats FN sont inconnus et n’ont pas fait campagne sur le terrain. Pas de tract, pas de réunion publique, pas de présentation de projet local. Un flou. Une ombre.
    Un projet et des idées que le FN garde « secrets »

    Cyril Gagneur, 20 ans, vit à Pontarlier et exerce la profession de peintre applicateur de revêtement. Eliane Lechine, 62 ans, réside quant à elle à Rougemont et se présente comme cadre commerciale. Celle-ci a accepté de dire quelques mots, lundi. Son propos reprend sans surprise ni nuance les arguments de l’échelon national : « Il y en a ras le bol de la gauche et de la droite. Nous, on est dans notre pays, on paie des impôts. Il est temps de changer de parti... »

    Eliane Lechine se montre en revanche peu loquace sur ses projets, ses idées concernant le territoire du canton. « C’est secret », dit-elle, « mais il faut relever le pays. Il y a des solutions. » Lesquelles ? « Je ne vais pas vous les dire. »

    Le verdict des urnes est limpide : la stratégie du silence menée jusqu’alors paie. À Chaffois, Dommartin ou La Cluse-et-Mijoux par exemple, la liste « frontiste » avoisine ou dépasse les 30 %."

    Pauvre France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours en panique. Mais les faits sont là, ton parti est corrompu et le peuple le lui fait payer.

      Supprimer
    2. Dans le lointain des bruits de bottes, les cranes rasés, les chars, la foudre...
      Unissons nous pour ce printemps français dans la paix, la joie, la bonne humeur. Unissons nous contre la peste brune et pardonnons ces âmes égarées, guidons les vers la lumière. Sans haine, sans violence, désignons Corbisez et Urbaniak, les candidats de la République, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Les candidats de la vie, des oiseaux, du ciel, de la mer et de la terre

      Supprimer
    3. A 23h35,
      Si seulement vous aviez raison pour la vie, les oiseaux, etc.... . Malheureusement vous confondez période Hippie, réalité de la vie de tous les jours et politique actuelle.
      Mais bon, espérons qu'il y aura toujours des gens de bonne volonté, quoiqu'en regardant ce qui se passe dans le monde entier, la tâche risque d' être assez dure !!!

      Supprimer
  2. Pour Corbisez je pense que vous vous plantez magistralement

    RépondreSupprimer
  3. Je ne panique pas mon pauvre 22H47. Je m'inquiète pour mon pays et son état de panique. Comment les français peuvent-ils voter pour le FN qui ment tant à ses électeurs? Et qui amènera le pire... Lire la "profession" de "foi" des deux candidats d'extrême droite de Pontarlier effare, oui.

    "Des SS, il en subsiste encore aujourd'hui. Il y an a plein les pavillons de banlieue. Nostalgiques des ordres noirs, affolés par tout ce qui bouge et qui n'a pas de certificat de baptême, ça voit des bandits et des impies partout, ça vit barricadé derrière des huisseries blindées, ça cotise à la milice communale des serreurs de fesses effarés"
    Pierre Desproges

    RépondreSupprimer
  4. Dans le défilé du carnaval, une troupe en treillis, même des enfants... Du jamais vu. Qui étaient-ils?
    Prémonition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi vu et trouvé celà très malsain , je ne comprends pas non plus .

      Supprimer
    2. Bientôt la bourse aux armes !

      Supprimer
    3. Chassons ces ligues funestes de notre paysage. Aux armes citoyens, changeons ces paroles belliqueuses pour un peu plus de douceur et de poésie. Votons pour les candidats Corbisez et Urbaniak, les bâtisseurs d'un monde sûr, juste et doux. Vivons sereinement ce printemps de la culture et de la vie. Merci à ces élus qui ont le coeur sur la main et sont bien loin des calculs politiciens.

      Supprimer
    4. Préparer au kaki dehors et caca dedans et au retour des milices...

      Supprimer
    5. encore!!!faut vraiment arrêter la fumette.
      plutôt à l'automne de leur vie ces deux là.
      le(la) gourou qui porte la bonne parole ,prêchi, prêcha .....je vous ai entendu maître...

      Supprimer
    6. Oui 10H55, c'est pour cela qu'il faut écarter l'extrême droite dimanche.

      Supprimer
    7. Ecartons, écartons l'extrême droite citoyens mais plutôt que de finir écarteler, serrons nos fesses, l'heure est grave. Les miliciens font carnaval ! Rambo a remplacé Gille ! Heureusement les brésiliennes tortillent encore des fesses: trompe l'oeil ! Dans un élan républicaine votons pour les candidats du bonheur et de la liberté Corbisez et Urbaniak

      Supprimer
    8. voter pour eux pour éliminer le fn,oui.
      le petit joint ça va?
      faut quand même pas les faire passer pour des saints ou des blanches colombes ... ils vont peut-être bientôt marcher sur l'eau aussi???ou peut être répandre des pétales de fleurs sous nos pas pour oublier nos soucis.

      Supprimer
    9. voter pour l'extrême droite pour éliminer Corbisez et Urbaniak, oui.
      le petit joint ça va?
      faut quand même pas les faire passer pour des saints ou des blanches colombes ... ils vont peut-être bientôt marcher sur l'eau aussi???ou peut être répandre des pétales de fleurs sous nos pas pour oublier nos soucis.
      Imposture = FN

      Supprimer
  5. 23h35: faut arrêter de fumer la moquette!
    le(la) gourou a parlé.membre d'une secte ?...

    RépondreSupprimer
  6. vdn ce matin: facon le retour... mais pas avec ceux qui l'ont grassement fait vivre pendant tant d'années. avec ceux qu'il a contribué à mettre en place à hénin... quelle sera la réaction de percheron, réagira-t il seulement?

    RépondreSupprimer
  7. La dernière fois qu’on l’a vu traîner à Hénin-Beaumont, celui-là, c’était en 2012. Entre les deux tours de la législative, Jean-Luc Mélenchon se résigne à manger son chapeau et déposer les armes aux pieds d’un Philippe Kemel qu’il avait pourtant éreinté toute la campagne durant. Depuis lors, le front républicain est aux abonnés absents. L’an dernier, la victoire dès le premier tour de Steeve Briois l’avait déjà court-circuité… Mais l’on s’attendait logiquement à ce que ces départementales le réactivent, même si le concept, plus qu’émoussé et en décalage avec les attentes des électeurs, finissait par ressembler plus à un rituel qu’à une stratégie efficace.

    Et puis, flop ! Ce lundi, là où traditionnellement, les formations battues tournent sept fois leur langue de bois dans la bouche pour indiquer que leur seule volonté est de battre l’extrême droite et qu’il faut donc impérativement faire confiance à celui (un candidat PS souvent) qui doit l’affronter… on ne trouve qu’un vide sidéral. Pas un pour lever le petit doigt et venir à la rescousse de Jean-Pierre Corbisez et Jean Urbaniak. Pas un ! Même l’ancien sénateur PCF, Jean-Claude Danglot raillait, ce mardi, la mort de « petits jeux politiciens et appels plus ou moins hypocrites d’entre deux tours ». Pendant que les communistes du Pas-de-Calais préfèrent en appeler à manifester le 9 avril contre le gouvernement socialiste, Marine Tondelier, pour EELV, donne le baiser de la mort à ses camarades PS en rappelant que « les consignes de vote ne sont pas dans notre culture… »

    Mais le mot de la fin le plus impitoyable est à mettre au crédit d’Albert Facon, l’ex-député PS, croisé sur le marché d’Hénin. Et qui est loin d’être tendre envers ses anciens amis. « Le parti, ça fait 20 ans qu’il fait des mauvais choix. Quand je pense qu’ils n’ont même pas été fichus de trouver des candidats sur Hénin 2 et qu’on est amenés à soutenir Jean Urbaniak, même si je l’aime bien après l’avoir si longtemps combattu. J’en suis écœuré… Sur le canton de Courrières, Maciejasz aurait dû laisser sa place, moi j’ai abandonné mes mandats de maire et de conseiller général avant 60 ans. Il fallait des candidats jeunes, Quant à Hénin, alors là… » Et se tournant vers Steeve Briois, tractant non loin de là, de lâcher, avec cette moue qui n’appartient qu’à lui : « Et puis, il faut avouer qu’ils se débrouillent pas mal jusqu’ici ces gaillards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un article de La Voix du Nord, paru ce jour... Il faut citer ses sources, 9h46...
      Cela dit, Facon n'a toujours aucun scrupule. Un des pions du système socialiste du 62 qui a fait cadeau d'HB au FN, se permet de cajoler le FN. Espère-t-il recommencer une carrière politique au FN ? Nombreux sont ceux qui sont prêts à témoigner l'avoir entendu parler des "bougnoules"... On l'accusait de racisme à l'époque et il faisait la honte de nombreux socialistes !
      Je ne sais même pas si le FN répondrait favorablement à ses appels du pied !

      Supprimer
    2. Honte à ce triste sire. Digne du fn

      Supprimer
    3. Quoi? Des racistes au PS ? Peste brune, néo fascisme, xénophobie, antirépublicains! Ces gens ne sont pas des démocrates.

      Supprimer
    4. Quelques brebis galeuses rejoignent le fhaine, parti raciste, xénpophobe du mensonge.

      Supprimer
    5. Comment se fait-il que Pascal Wallart soit allé rechercher Facon ,ce fils de Vichy, sur le marché ?
      Pourquoi est-il parti prendre le pouls de celui qui fut le premier à tricher partout où il est passé, que ce soit à la fédération des élus socialistes du Pas de Calais, à la présidence de l'office public d'HLM, plus tard à la CAHC et enfin à la plateforme multimodale de Dourges ? A l'assemblée nationale, il n'était pas reconnu pour la production de son travail parlementaire...
      Alors, pourquoi donner la parole à celui qui, toute sa vie, n'aura été qu'un traitre et qui fut l'un des premiers à participer à la corruption généralisée du PS 62 ?
      Traitre, il le reste, puisqu'il descend aujourd'hui le parti qui l'a tant servi et dont il n'a eu de cesse de se servir pour s'enrichir à l'instar de ses petits camarades Kucheida, Génisson, Fatous, Mellick, Alexandre, Percheron.
      C'est vraiment le plus écoeurant de la bande parce qu'au lieu de rester dans son coin, il participe gaillardement à tirer sur l'ambulance à qui il doit d'être ce qu'il a toujours été: un traitre à son parti.
      C'est vrai que du temps de sa gloire, ce triste individu etait plutôt raciste quand on se souvient des réflexions sorties du coeur devant l'ensemble des maires de la Cahc qui, bien sûr, ne bronchaient pas à l'époque !
      Alors qu'il ne dispose plus d'aucun mandat aujourd'hui, qu'on le laisse tranquille savourer les revenus de ses paisibles retraites et qu'il la ferme.

      Supprimer
    6. Qu'il rejoigne le fn, c'est de son niveau.

      Supprimer
    7. Oui et pourtant il à fait une tres longue carrière au Ps et certain qu il est encore carté PS

      Supprimer
    8. du niveau des feneux, au niveau du caniveau. Qu'il les rejoigne, bon débarras.

      Supprimer
  8. le chef du pc aussi ferez une nouvelle cariére à l udi

    RépondreSupprimer
  9. Incendie et menaces de mort à la mairie FN de Hénin-Beaumont

    Libération 25 mars 2015 à 11:01
    Stigmates. La mairie FN de Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais a été la cible d'un incendie criminel dans la nuit de mardi à mercredi qui a endommagé les locaux du service courrier. Comme le signale La Voix du Nord, un tag de menace de mort contre le maire Steeve Briois et son adjoint a été découvert. Des ordinateurs ont été «saccagés», mais les archives sont intactes.

    Sur Twitter, Briois semble sous-entendre que l'agression pourrait résulter de la «stigmatisation» dont serait victime le FN.


    Incendie criminel à la mairie d Henin beaumont avec graffiti promettant ma mort. Le résultat de la stigmatisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. 13h35 : j'ai été condamné en diffamation pour avoir insinuer cela... Mais si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur...

      Supprimer
    3. Incendie criminel , ah bon?décidément c 'est la loi des séries à l'extrême droite...

      Supprimer
  10. des infos sur l incendie en mairie

    RépondreSupprimer
  11. hénin-liétard et ton univers impitoyable
    après les 2 cambriolages des archives de la mairie sous l'ère Binaisse ( l'homme de droite-gauche ) voilà l'incendie du service courrier et les menaces de mort du maire en place.je ne suis qu'un anti-fachiste primaire ,mais aussi un démocrate;je condamne ce genre de méfait ,en espérant retrouver ces lâches coupables.
    en parlant du cambriolage des archives de la ville que devient l'enquête.................. sur le premier vol,BINAISSE se tait et ne porte pas plainte (sur ordre sans doute ),quid du deuxième vol...les héninois ont le droit de savoir.marre des scandales socialistes et multi-partis, que l'on étouffent en permanence à travers la France

    RépondreSupprimer
  12. Ou peut être autre chose... les incendiaires sont ils bien ceux que l'on désigne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui qui sait, certains drames tombent au bon moment.

      Supprimer
  13. Les incendiaires? Quels incendiaires?? Un "drame" bienvenu à quelques jours du deuxième tour... Bizarre! Et mléfiance.

    RépondreSupprimer
  14. Y'a quelqu'un qui s'était fait tabasser dans la rue... on a jamais su le fin mot de l'histoire... les drames peuvent servir les politiques. Bizarre!

    RépondreSupprimer
  15. Incendie, incendie, vous avez dit incendie... décidemment à l'extrême droite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que fait la police !

      Supprimer
    2. On peut multiplier les actes de ces "bons patriotes" par cent, tags et menaces en tous genres!
      "Croix gammées, inscriptions « Le Pen », graffitis… la devanture du local du Conseil général, situé boulevard de la Liberté à Outreau, n’a pas été épargnée par les tags à caractère raciste. Simple bêtise ou message politique douteux ? Personne n’a évidemment revendiqué cet acte de dégradation, à quelques jours du deuxième tour des élections départementales.

      Ce mercredi, en début d’après-midi, les agents municipaux de la commune ont nettoyé les graffitis de couleur verte. Sur place, une employée précise qu' « il n’y avait aucune inscription lundi soir ». Cet acte de vandalisme s’est probablement déroulé dans la nuit de lundi à mardi."

      A bas le fn

      Supprimer
  16. Plus bêtes que les "Oui, Oui", les "Ni, Ni"... et les pires,ceux qui votent pour un programme tenu secret! Faut le faire en 2015!

    RépondreSupprimer
  17. Toute l'intelligence , la démocratie , le respect de l'autre , chez le militant d'extrême droite disparait dès lors qu'il a activé la chasse d'eau .

    RépondreSupprimer
  18. Ce blog attire les complotistes... C'est triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas les complotistes, mais plutôt les manipulateurs. On écrit qq chose puis on revient genre une heure plus tard pour faire croire qu'un autre est d'accord, bref on cherche à influencer. C'est de bonne guère, sauf que, lorsqu'il s'agit toujours de LA même personne, tous les jours, ce n'est plus gentillet, c'est franchement ridicule et totalement contre productif. Sinon, les criminels sont ceux qui incendient, pas ceux dont on dit qu'ils auraient pu faire le coup. Et les victimes sont de droite, de gauche, d'extrême gauche et même d'extrême droite. Tous ont droit à la protection des biens et des personnes. N'en déplaise à la rageuse.

      Supprimer
    2. 15h30 Entièrement d'accord avec vous sur "Sinon, les criminels sont ceux qui incendient, pas ceux dont on dit qu'ils auraient pu faire le coup".
      Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "manipulation". Qui manipule ? Moi ?

      Supprimer
    3. 13h29 , 14h00 etc...

      Supprimer
    4. Relisez, je n'ai pas dit ça.

      Supprimer
    5. 16h10 Qu'est-ce que vous n'avez pas dit ? Je vous ai demandé qui manipule...

      Supprimer
    6. 13h18 13h29 et 14h00 sont les complotistes auxquels je faisais allusion, pour qui sait lire

      Supprimer
    7. Manipule celle qui tous les jours donne de l'eau au moulin du fn. Vu la progression, c'est dire si c'est un ratage complet.

      Supprimer
    8. 14H52... La marine en chef souffre du syndrome " on complote contre moi et pôpaaaaa", alors mes inféodés adoubés par nos majesté sont atteints aussi de complotite pour nuire.
      Et puis y'a la méchante VDN et la ditature socialisse...

      Supprimer
    9. 16H25, oh oui les méchants comploteurs , méchants, méchants, méchants avec marinade, son pôpaaaa et le chienchien héninois! Eux, gentils, gentils, gentils!!!

      Supprimer
    10. 15H47? Le feneux de service infiltré qui complote et manipule ou essaie. Toujours le même, tous les jours!!!

      Supprimer
    11. @19h10 / @19h12 je ne suis pas au fn, ni du Fn. Qu'est ce qui dans mes commentaires le laisse penser? Je n'aime pas les complotistes, même quand ils ne sont pas au fn, simplement

      Supprimer
  19. 17:08 Vous croyez vraiment qu'un seul blogueur ou journaliste peut changer les choses ? Chacun fait part de sa conviction et les petites eaux font les grandes rivières. Bien sûr qu'il n'y a pas que les info sur les tromperies du FN qui puissent changer les choses. Il faudrait d'abord que des électeurs frontistes puissent entendre ces messages, mais ils sont abreuvés de propagande FN .
    A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice : l'information par écrit, ou, encore plus efficace : celle relayée par les politiques dans leurs contacts avec leurs concitoyens. Nul doute que des résultats économiques seraient efficaces, encore plus sûrement.
    A chaque fois que l'on me sort votre argument, je réponds : et vous qu'est-ce que vous faites ? Invariablement on ne me répond pas, ce qui ôte toute crédibilité à ceux qui critiquent sans agir, ce qui semble être votre cas.

    RépondreSupprimer
  20. 16H25 : en quoi est-ce un complot car celui qui connait ce terme ne peut comprendre votre allusion ?
    Pour votre information, une définition du mot est la suivante : "Projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une autre ou une institution". Quel rapport avec les commentaires que vous citez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y sait rin mais faut pas le faire douter...

      Supprimer