lundi 16 mars 2015

Retro : quelques mois avant une défaite annoncée (8)


mardi 16 avril 2013


Conseil municipal d'Hénin-Beaumont du 15/4/2013


Du monde, comme ii n'y en a pas eu depuis plusieurs années, au conseil de ce soir. Durée : 4h15 !
Séance pénible avec un maire attaqué de toutes parts : par le FN, bien sûr, mais également par son opposition interne, et oh surprise! désavoué par quelques élus de sa majorité !
Difficile de faire une synthèse comme j'y procède d'habitude, aussi reprendrai-je, plus ou moins chronologiquement, le déroulement de cette séance, surtout consacré au budget primitif 2013 :  celui-ci ne fut pas précédé du compte administratif, la trésorerie n'ayant pas remis son compte à temps...Comme le fit remarquer G. Bouquillon, les références au budget primitif 2012 n'étaient pas suffisantes parce que l'on n'avait pas fait figurer les décisions modificatives intervenues durant l'année...L'écran, sur lequel étaient projetés les éléments du budget, étaient illisibles comme d'habitude, mais pour une fois, on eut droit à un document où étaient repris les chiffres...
Premières escarmouches quand GB déclare ne pas avoir entendu la même chose que le maire lors d'une commission des finances. Riposte de l'adjoint aux finances : "on a plus de problèmes avec les camarades qu'avec l'opposition" (le FN). Et pourtant la première "binaissade" était sympa : "Une ville se gère comme une famille". Rétrospectivement, on peut penser que cela doit être très conflictuel dans la famille Binaisse...
La présentation, par l'adjoint compétent, du budget, fut pénible du fait des confusions multiples sur les chiffres, M. Cogo mélangeant  les dizaines, les centaines et les milliers d'euros à qui mieux mieux (il a même parlé de francs...).
Les grands projets, que le maire a annoncés lors des voeux et dans une lettre adressée à la population, tombent pour la plupart à l'eau puisque aucune inscription budgétaire ne leur correspond : l'espace ludique et aquatique, les projets sur l'espace Cèdre bleu, la réhabilitation de l'Espace Lumière (annoncée chaque année depuis 4 ans), le centre administratif, la requalification de la place Carnot, etc. Des effets d'annonce à caractère électoraliste du plus pur amateurisme !
Deuxième "binaissade" : le maire s'adresse à S.Briois, par un "Monsieur.Wallart" du plus bel effet et surprenant, d'autant plus que le journaliste n'était pas présent...
Le FN eut beau maugréer contre le peu de subventions reçues au cours de ces 4 dernières années, le fait est que, sans projet, on ne peut prétendre à des financements extérieurs...
Caroline Troy critiqua l'élaboration du budget qui a "provoqué des divisions" par manque d'information et de réunions d'arbitrage. Ainsi, pour son budget culture, on lui annonça fin mars des coupes, sans lui demander son avis... Cela donna l'occasion au maire de demander à ses services de, dorénavant, tenir au courant les élus de l'évolution de leurs budgets ! Mlle Troy demanda au maire de tenir ses permanences (campagne électorale oblige, elles viennent de commencer) à la mairie annexe de Beaumont et non en maison de quartier. Elle en profita pour réclamer au premier magistrat de respecter une de ses promesses, à savoir de tenir un CM à Beaumont. La circulation aux abords du "village" provoque toujours autant de nuisances et rien n'a été fait depuis le saccage environnemental de l'ère Dalongeville.
Furent rappelées quelques anomalies du budget : les fortes hausses des postes prestations de service, gardiennage, réparations, fourniture d'énergies (non M. Binaisse ce n'est pas "incompressible"!), fêtes et cérémonies, publicité... Par contre, la réduction drastique du renouvellement du matériel informatique, de l'investissement pour l'Eglise Saint-Martin (reporté), comme l'abandon des travaux programmés à la piscine et à la salle Léo Lagrange, notamment, permettent... la baisse des taux qui a été votée (moins 10% pour la taxe d'habitation et le foncier non bâti, pas de réduction pour le foncier bâti), surtout qu'en dernière minute, on a appris qu'une subvention (DSU) de l'Etat avait augmenté de 317 000 euros. Cette diminution des taux a paru insuffisante à l'opposition externe (FN) qui a voté contre et à l'opposition interne qui s'est abstenue. Autre augmentation importante : le projet Michelet a augmenté de 4,5 millions, mais cela n'a soulevé aucune remarque ! En parlant de vote, le budget fut adopté (seuls les élus proches du maire votant pour, les amis de GB s'abstenant et le FN votant contre).
Deux sujets d'inquiètude : l'emprunt dit "toxique" de Dexia pour lequel G. Bouquillon a confirmé qu'une proposition de la banque remise en mains propres par lui-même à l'adjoint aux finances de l'époque (E. Binaisse) n'avait jamais reçu de réponse ! La provision augmente tous les ans car les intérêts sont de plus en plus élevés. Ambiance... De même, une indiscrétion a porté à la connaissance de tous une demande de paiement d'Adevia pour une somme de plus de 800 000 euros, non provisionnée, ce qui paraît surprenant, car on ne sait sur quoi porte cette réclamation. D'où les questions sur la fiabilité de ce budget : avait-on les moyens de baisser les taux ?
Troisième "binaissade" :  "Après la rénovation de Michelet, dans 10 ou 20 ans, non, pardon, dans 3 ans, nous mesurerons les bienfaits de ces travaux".  
Une presque "binaissade" : "M. Bouquillon, je vous reconnais bien là. Je n'en dirai pas plus..."
Quatrième binaissade : " des gens de ma "vraie" majorité" (à savoir les 15 de la majorité de la majorité !) 
Cinquième binaissade : s'adressant à Caroline Troy, "Je demeure dans l'attente de vous rencontrer" (la jeune adjointe se plaignant de ne jamais être reçue).
Peut-être las de voir les 2 oppositions le pilonner, il trouva le moyen de faire une petite interruption de séance, et ma charmante voisine enchaîna : "Aura-t-on droit à un pot de l'amitié ?"
Fortement en difficulté quand Briois et Bouquillon  rappelèrent au maire qu'il s'était fait avoir par le Préfet qui, après avoir promis 1 million de compensation suite à l'inaction de l'Etat quand la Chambre régionale des comptes pointa la mauvaise gestion de Dalongeville, n'en paya finalement que 300 000 euros. Ils insistèrent sur le fait que E. Binaisse n'avait pas été très virulent pour réclamer le reste.
Après qu'une délibération fût approuvée pour, 4 ans après la première annonce, mettre en place Hénin-Plage, nous eûmes droit au feu d'artifice final, symbolique du vrai visage du FN quand il se lâche et de l'incapacité du maire à gérer sa majorité.
Sur une délibération sur le scolaire, un élu FN s'exclama (on ne sait pourquoi...) : "On n'a pas autant de vacances que les enseignants" (!).
Dans la foulée, S. Briois se fendit d'une..."binaissade" en demandant que le ministre de l'éducation nationale révise la carte électorale" (traduisez : "la carte scolaire").
Mauvaise foi du même FN quand il accusa la majorité d'avoir, du fait de la mauvaise programmation de l'Escapade (!), laissé le Métaphone (9/9bis) devenir le phare de la vie culturelle du territoire, ce à quoi, le maire rétorqua, justement, que si les élus frontistes allaient de temps en temps à l'Escapade, ils se rendraient compte de leur erreur. S. Briois lança alors qu'il y allait et que, la dernière fois, il avait même fait la bise à Caroline Troy!  Le silence de cette dernière, pourtant pas avare de réparties, en général, fut éloquent. Dommage, car elle avait marqué de son empreinte, le déroulement de cette séance, par sa retenue et sa fermeté, sa connaissance des dossiers et un réel talent oratoire...
L'apothéose se fit sur 2 délibérations où dans l'une, après que le maire eût marqué quelques réserves mineures parce qu'il n'en avait pas eu connaissance, 4 élus de ses proches, votèrent contre. Cela paraît incroyable mais le maire contesta, ainsi, une délibération présentée par son adjointe !
Dans l'autre, le maire refusa de la reporter alors que la proposition de la retirer émanait de sa majorité (la minorité de cette majorité) et que le DGS avait confirmé que l'on pouvait la remettre à une autre séance. Le maire prit ainsi le risque de se voir mis en minorité si GB et ses amis avaient voté contre (le FN les aurait, sans aucun doute, alors rejoints). Toute la soirée, nous eûmes l'impression que cette majorité avançait à vau l'eau et que les arbitrages n'avaient pas lieu, au préalable, en bureau municipal. La dernière scène, où devant les yeux ébahis du FN, Binaisse et ses amis, pendant plus de dix minutes, essayèrent de trouver une solution au problème qui leur était soumis (problème mineur, d'ailleurs), restera à jamais gravé dans la mémoire des quelques courageux restés jusqu'au bout de cet interminable conseil...

56 commentaires:

  1. A-t-on des nouvelles de l'ancien maire Thibaut,gourou de son adjoint Binaisse, grand poseur de clôture fantôme et catcheur amateur? signé Tupolev144

    RépondreSupprimer
  2. Mary, non au FN16 mars 2015 à 07:09

    Lu sur la page facebook de Briois, rédigé par un bas du Front, qui a effacé mes commentaires rapidement mais pas cet immondice:
    "Nous ( au FN), on est pas racistes mais on veut pas des arabes et de leur religion de m...".
    Sic, après correction orthographique, encore un Monsieur Jourdain qui ferait du racisme sans le savoir. A l'insu de leur plein gré, quoi...
    Le FN est un parti raciste, xénophobe, anti-républicain, anti-démocratique, dangereux et au programme fumeux et indigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qualifier une religion de merde vaut a son auteur d etre raciste, en qualifiant notre pays de la même matière, considérez vous Slatan comme raciste ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. 6H25,Briois est il toujours mandataire financier du parti "Jeanne", au côté du néo fasciste brigand Chatillon, Bilde a t'il bénéficié d'un emploi fictif d'assistant parlementaire, tout cela payé sur nos impôts?

      Supprimer
    4. Ah , avec l'islam, dernière détestation, en phase de dédiabolisation on laisse les juifs plus tranquilles, le fn devrait être un parti interdit. Re diabolisons le fn!

      Supprimer
  3. Alain "on eut droit";ont eu droit .

    RépondreSupprimer
  4. Les vacances de février terminées, il faut déjà subir celles de Pâques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va t'en jeter un dernier au café 11H31

      Supprimer
    2. Le clodo frustré!

      Supprimer
    3. 11h 31 , ,scolairement , culturellement , socialement parlant , les vacances scolaires même à notre époque , vous êtes vous aperçu que de temps à autres , vos enseignants se reposaient de mois passés avec des ploucs ?

      Supprimer
    4. Passe le concours 11H31 au lieu de broyer ta frustration!

      Supprimer
    5. Pour enseigner aux ploucs ,il faut être super plouc !

      Supprimer
    6. Passe le concours, ta frustration nous fait peine. On te plaint mon pauvre, tu t'en rends pas compte!

      Supprimer
    7. J'ai eu le concours de super plouc ; je suis en retraite depuis quelques années et le regard avisé que je porte sur les enseignants actuels me font dire qu'une grande partie de ceux-ci sont pitoyables à maints égards .

      Supprimer
    8. C'est ça, t'es un vieux c;;;. Radote en silence. Ton regard dévissé n'intéresse personne. Tu n'as jamais eu le concours, ,tu es un feneux qui se fait passer pour un enseignant.

      Supprimer
    9. Vaut mieux être un vieux con qu'un jeune gros con tel que vous .
      Pitoyables vos mots ,désespérant de votre part;pauvre France !

      Supprimer
    10. Les vieux enseignants, des nuls!

      Supprimer
    11. 10H20, qui n'est pas prof, connait tous les profs de France et de Navarre. Pitoyables ces ses mots de vieux réac!

      Supprimer
    12. Pas professeur,instituteur et fier de l'avoir été .

      Supprimer
  5. sondage Ifop 73%des personnes vivant dans des municipalités FN se déclarent satisfaite de leur maire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bidon! et ça va pas durer!

      Supprimer
    2. À MON AVIS , LE SONDAGE EST D'ENTRÉE FAUSSÉ CAR SI 73 % ONT VOTÉ FN , C'EST QUE DANS CES MUNICIPALITÉS LA CULTURE ÉTAIT À 73 % DÉBILE !

      Supprimer
    3. Sa rassure de se dire qu il est faussé n est-ce pas?

      Supprimer
    4. Non, ça fait rire ce sondage bidon...

      Supprimer
    5. Rire jaune !!!

      Supprimer
    6. Trop bon de voir neuneu premier ne plus se sentir pisser!

      Supprimer
  6. Plutôt que ressasser le passé, parlons de "quelques jours avant une défaite annoncée"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tic Tac ET BOUM, oh Jeanne m'entends-tu?

      Supprimer
  7. comment va MARY mdr son commentaire sur henin dans la page de briois (grace a ça j ai pu mettre un visage sur votre nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR les commentaires des feneux sur le blog de l'extrême droite. Grâce à eux on peut mettre des visages sur la bêtise et l'inhumanité.

      Supprimer
  8. Allez vous nous donner votre préférence pour le scrutin de dimanche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho pas tres cool:elle commente,elle dénigre les "gros cons racistes du fn ,elle nous insulte nous les habitants d Henin et elle supprime son facebook courageuse va mais elle a un ami qui veille au grain et qui supprime les commentaires vive la democratie

      Supprimer
    2. Pas mal Mary!

      Supprimer
    3. Mary, non au FN16 mars 2015 à 19:44

      Menteur 17H34... je n'ai pas supprimé mes commentaires. Ils ont été très rapidement supprimés! Devinez par qui? Vive la démocratie FN, n'essse paaaas!
      Quand aux injures, c'est à mourir de rire d'un militant du parti d'extrême droite qui voit un nombre incroyable de "gros cons et connes racistes", bêtes et méchant'e)s du FN ( je signe, persiste et revendique) poursuivi(e)s par la justice pour cette raison! Désinformation car la majorité des héninoises et héninois ne sont pas militants FN et de surcroît, ne votent pas FN. Vive cette ville et ses habitant(e)s que j'aime, et qui sera bientôt, je l'espère libérée.

      Supprimer
    4. 17H34 , ben quoi ! elle dénigre les gros cons de raciste du fn et donc insulte les habitants de Hénin . je suis de Hénin , suis pas fn et son commentaire ne me gène pas et ne me vise pas non plus , contrairement à vous .Quel est votre problème ? véxé d'être cité ?

      Supprimer
    5. non les commentaires sur facebook sont supprimes par l auteur.....................

      Supprimer
    6. pour 20h06 tres content d avoir vu son commentaire ainsi que son visage je pensais qu elle etait beaucoup plus agée je parle de Mary

      Supprimer
    7. Mary, non au FN17 mars 2015 à 07:16

      Bis repetita et ter s'il le faut.Menteur 00H08. Mes commentaires ont été supprimés par briois évidemment et très rapidement. Sur sa page et ailleurs, il n'est permis que de le glorifier,se prosterner et rien d'autre.(Si, les commentaires racistes des "brebis égarées" semblent eux ne pas gêner). C'est la caractéristique du comportement dictatorial.
      Ah oui, j'oubliais, la façade se fissure. Un gentil feneux républicain, concernant mes commentaires: " Steeve, il faudra se souvenir des noms, quand le jour viendra... "

      Très drôle. J'ai reçu les professions de foi des candidats aux départementales, hier dans ma boîte aux lettres. Dont celle du FN. La même, exactement la même que celle du NPDC!!! Ils dupliquent "ça" comme les kits très chics , très chers, très douteux vendus ( imposés) par le parti "Jeanne". Quel enfumage, quel imposture ce parti! Ouf, dans mon département, ils ne gêneront pas. Mais c'est inquiétant, ce peu d'intérêt pour les départements et leurs spécificités! Amateurisme à tout le moins...

      La décérébrée ,celle qui menace les journalistes comme un Pinochet en jupons, petite fifille et nièce dans la dynastie, Marion la Maréchal, se dit française de "souche", souche qui n'existe pas comme tout généticien , même médiocre le sait.
      Charb de là haut rit et se moque de cette inconséquente stupide et raciste.
      Elle est de la souche du chêne qui donne les glands, glands très appréciés des cochons et truies. D'où le symbole pour ce parti.
      Passe ton bac d'abord pauvre Marion!

      Supprimer
    8. Mary, non au FN17 mars 2015 à 07:18

      Mensonge, je dénigre les militants et cadres et élus FN, pas les habitants d'Hénin Beaumont. De plus, la parano se soigne très bien 00H08

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  9. Le FN est un parti raciste, xénophobe, anti-républicain, anti-démocratique, dangereux et au programme fumeux et indigne, des doudoux, des pas gentils, c est caca, des qui font que m embêter madame!!!. Résultat, 32% dimanche. Je n ose imaginer le jour ou ils vont commancer à etre sérieux. C est simple, y aura plus de deuxième tour, peut être même plus de premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. En effet, vous semblez avoir compris, il y aurait une dictature. Mais cela n'arrivera jamais. Le FN ne sera jamais sérieux etlesla rediabolisation est en cours!

    RépondreSupprimer
  11. La racaille identitaire d'extrême droite qui vandalise des bâtiments publics. Au gnouf et des amendes élevées! Semblables aux djihadistes. Aucune différence.

    "Le président du musée de l’Immigration à Paris, Benjamin Stora, a révélé ce dimanche soir sur Europe 1 que son établissement avait été vandalisé à plusieurs reprises la semaine dernière. Des tracts contre l’immigration ont notamment été collés sur la façade du musée. La présence de graffitis contre le multiculturalisme a également été constatée.

    « Dehors les étrangers », « en finir avec tout ça » ou encore « le multiculturalisme est un échec ». Voilà plusieurs des messages taggués sur le musée de l’immigration la semaine dernière, dans le 12e arrondissement parisien. Un commando d’extrême droite serait à l’origine de ce vandalisme, les graffitis et les traces étant signés du mouvement « La Dissidence française ». Ce groupe revendique sur sont site internet « l’action-éclair » au musée, tout en appelant à d’autres actions directes. Il décrit le musée comme « un lieu dédié à la propagande cosmopolite et à la réécriture mondialiste de l’Histoire ».

    « Ce qui se passe en ce moment en France, cela ne va pas pour moi. Il y a une montée des extrêmes, une montée du Front national » a déclaré Benjamin Stora. Le directeur du musée a également indiqué qu’il allait porter plainte pour vandalisme."

    RépondreSupprimer
  12. Bonne nouvelle. La France va être débarrassée de l'extrême droite! La greffe de neurones est une réalité médicale.

    "Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible

    Par LEXPRESS.fr, publié le 13/03/2015 à 16:31, mis à jour à 16:33

    Une équipe franco-belge vient de réparer le cortex cérébral d'une souris adulte grâce à une greffe des neurones dérivés de cellules souches embryonnaires. A terme, l'expérience représente un espoir de soigner les maladies cérébrales ... et *** donc la xénophobie, le racisme, l'ignorance et l'inculture!***.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-greffe-de-neurones-est-desormais-possible_1660952.html#DvRmhOPCZFirx39j.99"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, merci : un petit peu d'espoir...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Si , si Alain. Face à ce danger beaucoup de français et françaises seront donneurs! Gardez espoir.

      Supprimer
    5. Mary, j'espère que l'on pourra donner à plusieurs personnes... Mais on ne pourra obliger personne à recevoir les greffes...

      Supprimer
    6. Vous en avez bien besoin les futurs greffés antiFN !

      Supprimer
    7. Non, les anti fn ont même du stock disponible... nous sommes prêts à partager et à aider ces pauvres militants de l'extrême droite à sortir de l'obscurantisme et de l'ignorance. Nous créerons une banque de neurones!

      Supprimer
    8. Le stock est périmé ,ça se ressent .

      Supprimer