lundi 10 septembre 2012

Bloc-notes


Faits divers et médias

Un assassinat mystérieux de touristes anglais, une disparition inquiétante, un incendie dans un immeuble insalubre, un vol dans une banque ou une bijouterie…Voilà sur quoi s’ouvre notre information quotidienne à la une des médias télévisés…Fi des entreprises qui ferment, de l’augmentation du chômages, du chaos en Libye ou au Congo, du traité européen…Invariablement, on nous assène le faux suspens de l’enquête qui n’avance pas, de la recherche du mobile du crime ou du vol, de l’interview de la cousine de la voisine... qui dormait au moment des faits…Bref, du sensationnel qui n’en est pas…pour laisser de l'espace de cerveau disponible à Coca-Cola?
Comment faire que la télévision (il s’agit d’elle, surtout) devienne une télévision responsable ? Car c’est vrai qu’elle pourrait être un formidable outil de pédagogie citoyenne. Mais, arguent les directeurs de chaînes, nous répondons à la demande et celle-ci veut du croustillant…En sommes-nous si sûrs? N’est-il pas temps que les citoyens téléspectateurs prennent en main la situation? Peut-on imaginer des coopératives dans lesquelles il cogéreraient l’information, la hiérarchiseraient? A l’heure d’Internet, cela parait réalisable…voire même souhaitable.

4 commentaires:

  1. Désolée rien à voir avec le post : Mais ... pas d'augmentation des frais de garderie, cantine .... je sais je vais déclencher un tolé ...

    RépondreSupprimer
  2. WIKIPEDIA: La lobotomie est une opération chirurgicale du cerveau qui consiste en une section ou une altération de la substance blanche d’un lobe cérébral. Elle est désormais interdite dans de nombreux pays et n'est plus considérée comme sérieuse du point de vue médical.
    On parle aussi de leucotomie (du grec leukos, blanc et tomê, coupure, section) pour décrire une méthode chirurgicale qui consiste à sectionner certaines fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Elle se distingue de la lobotomie qui consiste à détruire massivement l’ensemble des fibres reliant un lobe cérébral, souvent le lobe frontal, au reste du cerveau.
    La lobotomie fut pratiquée en psychochirurgie dans le but d’interrompre certains circuits neuronaux pour traiter les maladies mentales, la schizophrénie, l’épilepsie et même les maux de tête chroniques avant de décliner dans les années 1950 avec l’avènement des premiers neuroleptiques.Signé TF6M9W1 et autres lobotomiseurs médiatiques

    RépondreSupprimer
  3. Sans aussi compter notre Pravda régionale dans laquelle beaucoup de choses sont étouffés.

    Heureusement, il y quand même Daily Nord qui offre parfois des informations intéressantes.

    Est-ce normal que notre PAF régional ressemble à celui d'une dictature?

    Gloire des élus, dossiers emmerdants étouffés (...)

    RépondreSupprimer
  4. A 21H10
    Commentaire non validé, car injurieux, vous l'admettrez...

    RépondreSupprimer