jeudi 20 septembre 2012

Lettre au Maire d'Hénin-Beaumont


Monsieur le Maire,
Je souhaite me faire l’interprète de beaucoup d’Héninois qui, mois après mois, voient la situation de leur ville  se dégrader.
Je souhaiterais que vous ne vous mépreniez pas sur ma démarche: je ne souhaite pas mettre en cause votre probité, mais vous faire part du désespoir de tous ceux qui vous voient prendre de mauvaises décisions… ou ne pas en prendre, ce qui revient au même. Savoir que le premier édile de la ville est sous l’influence de son entourage exaspère. Savoir que le maire ne consulte pas, ne prend pas l’avis d’autres que ses proches, voire, exclusivement, de son plus proche collaborateur, n’est pas bon signe…
La liste est longue de carences dans votre gestion…Je ne reviendrai pas sur les anomalies budgétaires constatées par le Préfet en 2011, ni sur les vols dans les archives sans dépôt de plainte, pas plus que sur les échecs concernant le tramway (imputables en partie à la ville d’HB) ou l’absence de solution sur les emprunts toxiques, et je ne remonterai pas à 2009 et 2010…Pour 2012, je ne m’appesantirai pas sur l’ineptie des nouveaux arrêts d’autobus, ou diverses décisions annulées sous pression de l’opinion (banquet festif onéreux pour les agents, commande de plusieurs  véhicules de fonction), sans parler de l’injustice sur les indemnités des agents que votre administration a été incapable de résoudre, malgré vos instructions, orales et écrites, depuis 3 ans. Pourquoi, autre exemple de cette année, ne pas avoir respecté des délibérations que vous aviez fait voter (caméras de surveillance de l’îlot Carnot) ?  Qui est responsable de l’éclatement de votre majorité ? Beaucoup de monde certes, mais je crains fort que vous ayez bénéficié de mauvais conseils…Quelles autres carences de l’administration justifient le report du conseil municipal du 28 septembre au 26 octobre ? Personne ne croit aux raisons que vous avez évoquées (« c’est juste purement technique » rapporte La Voix du Nord).
Il est maintenant de notoriété publique que vous subissez, depuis votre élection comme maire, l’influence néfaste du Directeur Général des Services. Il était déjà incompréhensible que vous ayez conservé, auprès de vous, un proche de Dalongeville, forcément au courant des turpitudes du maire révoqué (qu’il n’a, d’ailleurs, pas dénoncées comme le lui impose la loi) tant dans ses fonctions précédentes de Directeur des Sports (travaux surfacturés ou non effectués, pourtant visés par lui) que dans ses fonctions de Direction des services ! Mais que vous n’ayez pris aucune décision concernant l’abus d’autorité dont il a fait preuve, très récemment, avec un agent municipal, ressemble fort à une absolution ou à une tentative d’ étouffement de l’affaire…
Une fois de plus, on ne comprend pas la raison pour laquelle vous protégez  le chef de l’administration qui vous entraîne à prendre des décisions aberrantes, techniquement et politiquement. Seriez-vous tenu?
N’avez-vous pas conscience que la situation, à 20 mois des élections municipales, vous est très défavorable, parce que vous n’avez pas su vous rendre proche du personnel municipal et, de façon plus  générale,  des Héninois? Vous êtes considéré comme un maire « sous influence » qui nous précipite vers l’abîme.
Je ne sais s’il est encore temps d’empêcher l’inexorable,  mais il est certain que si vous ne prenez pas les décisions qui conviennent pour  assurer votre indépendance d’esprit, vous nous enfoncerez encore plus…Vous ne ferez pas non plus l’économie de tendre la main à ceux qui sont encore prêts à vous aider, comme vous l’aviez promis lors de votre accession à la magistrature de la ville. Certes, il est bien connu que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais avez-vous encore une autre solution alors que vous nous entraînez vers le néant ?
En Afrique, dans de telles situations, on dit qu’une personne est « maraboutée » pour expliquer son aveuglement et sa soumission. J’ose espérer que la présente lettre contribuera  à ce que vous vous ressaisissiez…

Salutations distinguées,
 AA
19/9/2012

20 commentaires:

  1. Monsieur Binaisse demmissionnez svp !

    RépondreSupprimer
  2. A 7H42
    Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne décision...

    RépondreSupprimer
  3. LE COMTE DE LIETARD NE PEUT PAS DÉMISSIONNER MAINTENANT CAR MME CAMBIER N EST PAS ENCORE CASÉE. PATIENCE LA MAISON DE L ENVIRONNEMENT EST BIENTÔT TERMINÉE. ENCORE UN BEL ENDROIT POUR PLACER FILS FILLE COUSIN COUSINE AMANT MAÎTRESSE(très mode en ce moment)BEAU FILS BELLE FILLE ETC....signé ANPS agence nationale des privilégiés "socialistes"

    RépondreSupprimer
  4. moi au contraire je pense que c la seule solution pour 2014! la demmission de binaisse provoquerait une lame de fond et il y aurait une obligation pour tous de s'unir

    RépondreSupprimer
  5. Entiérement d'accord avec vous Mr ALPERN , mais je pense qu'il est déjà trop tard à moins que la reflexion de 8h16 soit réaliste.

    RépondreSupprimer
  6. A 9H02: c'est plus théorique que pratique...Même si il y a des élections aujourd'hui, aucune union totale (haines, fatwas...) n'est possible...De plus une union derrière qui?
    J'y reviendrai...

    RépondreSupprimer
  7. je lui ai déja prévenu mais il reste sourd aux appels

    RépondreSupprimer
  8. M. Binaisse ne comprendra pas le sens de votre lettre Alain. Enfermé dans sa tour d'argent, persuadé d'être l'homme de la situation, encadré par une équipe franchement limitée ( politiquement, stratégiquement...) il est convaicu qu'hénin a besoin de lui. Difficile pour lui dans ces conditions de percevoir le sens profond de votre démarche.

    Lui qui hier dénonçait les actes et attitudes de GD, opte aujourd'hui pour pire encore. Passe-droit, pistonage en règle, abandon de promesses, j'en passe et des meilleures. Mais cette histoire de cadre qui use de son pouvoir pour menacer un salarié dépasse tout. D'autant que ce type d'actes relève de la justice.

    Tout ceci est méprisable. Mr binaisse n'a que faire de la situation de la ville, ce qui le préoccupe c'est la situatiin de ses proches.

    RépondreSupprimer
  9. à 9:02, les gens ont besoin aussi de souffler et de ne pas retomber de suite dans une bataille électorale, laissez les autres français oublier un peu hénin beaumont .....

    RépondreSupprimer
  10. A 10H49: peut-être qu'à force d'entendre les avis assez unanimes sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  11. A 10h49

    L'abus de pouvoir de ce Cadre A est vraiment intolérable et insupportable pour l'agent concerné.
    Monsieur le Maire devrait être plus réactif,avant que cet agent plonge dans un état dépressif profond et en arrive au geste fatal.
    Ce sera certainement une économie pour la collectivité puisque le personnel n'est même pas respecté.

    Arrêtons ce népotisme

    RépondreSupprimer
  12. CABINET MIGLIETTI:
    Personnes concernées par l’abus de faiblesse.

    L’incrimination protège notamment toute personne mineure, ou toute personne âgée dont les facultés physiques ou psychiques ou volitives seraient diminuées, toute personne malade, dépressive ou handicapée ou infirme.
    L’incrimination peut s’appliquer aussi lorsque la victime est en état de grossesse.

    Plus largement, l’article 223-15-2 du code pénal « sanctionne l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur,
    soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement ».


    En quoi consiste l’abus de faiblesse ou d’ignorance ?

    L’abus frauduleux consiste à vouloir « conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables ».

    Ce peut être la conclusion d’un contrat très désavantageux, une dépense excessive, la renonciation à un droit important etc.


    La sanction

    L’infraction d’abus de faiblesse ou de vulnérabilité peut être puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d’amende.

    RépondreSupprimer
  13. Hallucinant: voilà a quoi mène le mélange des genres .
    Combien de temps encore faudra-t-il expliquer que le métier de Directeur Général des Services ne s'invente pas et que cet exercice nécessite professionnalisme et déontologie républicaine.
    Pour obtenir ce subtil mélange, il faut d'une part répondre à des conditions statutaires sérieuses et d'autre part travailler pour le service public .
    A vouloir tout confondre, on en est arrivé à choisir en fonction de trois critères cumulés: celui de l'appartenance au PS celui du culot et celui de l'absence de déontologie.
    La démocratie est terriblement malade et la fonction publique territoriale bafouée.

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi le cabinet "KALIPS" qui aide
    la Mairie (soi-disant)dans sa gestion
    avait le privilège d'un mandat
    prioritaire supprimé, il y a peu de
    temps, sur ordre du sous-préfet?
    Pourquoi tant de complaisance envers
    cette boîte et son patron?
    Tout ceci corrobore totalement votre
    lettre,Mr Alpern.
    Réfléchissement et vous trouverez
    facilement la réponse.

    RépondreSupprimer
  15. Je souhaite me faire l’interprète de beaucoup d’Héninois

    Moins un, moi,je n'ai nullement besoin d’interprète à ma cause surtout quand celui-ci est incapable de faire une liste par lui même alors de là à s'occuper des héninois et beaumontois...
    Ma citation:
    Ne fais pas par les autres ce que tu peux faire toi même .
    Un conseil :
    Existez par vous même et non par les autres.
    Sans rancune aucune.

    Binaisse n'a pas été élu par les héninois et ne le sera pas plus en 2014,j'ajoute que nombreux sont ceux qui ne le connaissent pas plus aujourd'hui que depuis son premier jour d'usurpateur .

    RépondreSupprimer
  16. Mr binaisse n'a que faire de la situation de la ville...de 10h49.

    C'est dommage que Mr Binaisse n'était point là pour entendre les propos des relations de Mr Grison sur les héninois et la ville,il aurait vite déchanté sur son travail, la honte l'aurait rendu aussi rouge que la tomate de mon jardin.

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi Alain laisses-tu dire à l'anonyme de 21H59 que tu "est incapable de faire une liste par lui même"? Je peux témoigner que nous étions prêts en 2009 et que nous n'avons pas déposé de liste, comme tu l'as expliqué, en son temps, parce que nous étions sur la même ligne que l'AR. D'ailleurs les quelques pour cents que nous avons obtenus auraient déshabillé l'AR...sauf que nous n'avions rien négocié avec le FN, mais cela, on n'était pas au courant à ce moment-là! Qui aurait alors gagné?
    J'engage fortement tous ceux qui étaient partants avec toi à corroborer ce que je relate...

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi ce questionnement Mr Alpern ! Vous n'avez pas toutes les données pour en conclure qu'il s'agit d'un maraboutage ! Vous n'avez pas plutôt pensez à un Yalta entre les 2 partis, un petit arrangement entre nouveaux amis avec la bénédiction du sacro saint PS 62

    Caton l'ancien

    RépondreSupprimer
  19. 22h03 vous avez travailé avec grison ce jour la, parce que moi j'ai travaillé avec lui pour cette manifestation, croyer moi sont seul soucis était de réussir cette course, dans l'intéret de tous. c 'est un bon collègue.Faites attention une nouvelle fois!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes dans l'exercice de nos fonctions.protéger par notre statu

    A BON ENTENDEUR SALUT.

    RépondreSupprimer
  20. A Caton l'Ancien. Je maintiens "maraboutage"...

    RépondreSupprimer