jeudi 6 septembre 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (30) : Dalongeville a officiellement un premier pied au PS

La Voix du Nord

05/09/2012

 Ambiance studieuse lors d’une visite du sous-préfet, Roger Reuter, en mairie d’Hénin-Beaumont.
Chat noir, deuxième passage... Décidément, quand la poisse vous tombe dessus, il y a de quoi se demander si l'on n'est pas né sous une mauvaise étoile.
Ben oui, quoi, car si ce début d'année 2006 aurait tout pour faire miroiter à Gérard Dalongeville des lendemains qui chantent et où l'on rasera gratis (sans mauvais jeu de mot), voila deux tuiles qui tombent successivement sur les épaules du maire d'Hénin-Beaumont.
Après le camouflet de l'ANRU ayant recalé le dossier bancal de la rénovation de Darcy-Jean-Macé, voila un second rêve, suédois celui-là, qui vire au cauchemar. En effet, contre toute attente, la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC), réunie en urgence sur proposition du ministre Renaud Dutreil, décide le 1er février de retoquer le projet Ikea. Alors que la CDEC l'avait déjà béni et virtuellement lancé. Il va donc falloir à Ikea et à la Ville relancer un projet modifié pour être dans les clous, ce qui pourrait faire perdre un an au projet... Et contrarier le plan de marche du maire d'Hénin.
En ce mois de février, pendant ce coup de froid sur les ambitions héninoises, c'est un coup de jeune qui vient booster une section locale du PCF à deux vitesses, entre le scepticisme « soft » de Marie-Serge Opigez et le soutien indéfectible à Dalongeville de Jean-Bernard Deshayes et Guy Creuze. C'est le jeune David Noël qui prend désormais en mains la section, lui qui venait tout juste de sortir de l'anonymat en animant les Jeudis de la citoyenneté de l'Espace Lumière. Le jeune secrétaire de section mettra dès le début les points sur les « i » en prenant ses distances avec Gérard Dalongeville... Ce qui ne sera pas toujours simple ! La conséquence de cette reprise en mains ne se fera pas attendre puisque, un mois plus tard, Jean-Bernard Deshayes, dans une situation intenable, claque la porte de la section PCF héninoise.
Pendant ce temps-là, Daniel Duquenne ne lâche rien, ayant toujours au travers de la gorge la « tartarinade » dalongevilienne au sein de laquelle le maire d'Hénin expliquait avoir déjeuné avec François Hollande. Déterminé à avoir le fin mot de cette histoire, le secrétaire de section PS se décide à écrire à son « premier » national pour en savoir plus sur ce fameux repas. Ouf, la réponse du « patron » sera à la hauteur des attentes de Daniel Duquenne puisque François Hollande raillera la prétention du maire d'Hénin en expliquant : « Cher Daniel, mieux vaut en effet utiliser l'humour pour décrire les relations entre le PS et Gérard Dalongeville ... » Le fameux repas ? Un banquet de la fédération des élus socialistes et républicains où le maire d'Hénin était invité en tant qu'élu Républicain. « La civilité ne se confond pas avec l'adhésion au PS», conclura François Hollande pour le plus grand bonheur du secrétaire PS héninois. AA: avec le recul du temps, F. Hollande n'a pas été très correct. Il est, d'évidence, qu'il était au courant de la situation héninoise et, pourtant, il viendra, lui, le 1er Secrétaire National, "adouber" Dalongeville pour les municipales de 2008 (certes il y avait la caution MN Lienemann).
Une missive en trompe l'oeil puisque, pendant que le grand patron de la roseraie rassure Daniel Duquenne, son secrétaire fédéral, dans le Pas-de-Calais, lui scelle un sort funeste. Après négociations avec les éminents exclus du PRG départemental que sont Jean-Marc Bouche, Olivier Vergnaud, Jean-Marie Calero et Jean-Pierre Chruszez, Serge Janquin officialise, dans le giron du PS 62, la création d'une section radicale-socialiste... à vocation départementale. Ce qui ne sera qu'un leurre puisque, la centaine de cartés de la section au moment de sa création étaient majoritairement héninois.
Une section portée sur les fonts baptismaux héninois le 10 mai 2006 lors d'une fête homérique au Cèdre bleu, en compagnie des sociétaires du « Poing et la rose ». Une présentation quelque peu schizophrénique puisque, en fait, les nouveaux radicaux-socialistes sont également militants du «  Poing »... C'est encore loin les municipales (AA: à l'époque, on pensait encore qu'elles auraient lieu en 2007, mais vu l'encombrement électoral de cette année-là, elles seront repoussées en 2008)?
AA: cela démontre à merveille "l'indépendance" du PS62 par rapport au National. D'ailleurs, aujourd'hui, 2 parlementaires du 62 ont affirmé qu'ils n'appliqueraient pas la limitation du cumul de mandats, pourtant décidée par les militants...Il s'agit de Delcourt, député-maire de Lens, et Percheron, Sénateur-Président du Conseil Régional... (seuls, ailleurs en France, Collomb, sénateur-maire de Lyon et Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, se sont permis un tel affront à Martine Aubry. Y aura-t-il des exclusions? Hum...

 PASCAL WALLART

8 commentaires:

  1. le pcf d'hénin obligé d'accueillir melenchon alous qu'en coulisse noel et consort ne cesse de taper dessus a tte les sauces. Pour info, noel et le pcf 62 ont appris la venu de melenchon dans la presse d'hier ! Comment voulez vous que les héninois s'u retrouvent apres ça

    RépondreSupprimer
  2. UNE PHOTO CÂBLÉE?! signé yenatoujourslà.

    RépondreSupprimer
  3. Il vient préparer les municipales d'Hénin Beaumont
    Le première leçon n'a pa suffit ??

    RépondreSupprimer
  4. Que devient Mathieu Dujardin en mairie d'Hénin...?

    RépondreSupprimer
  5. Hollande est à la Syrie ce que Sarkozy était à la Libye .
    Pendant que les français crèvent par trop d'impôts.
    Voyez à qui profitent nos impôts !
    A tuer d'autres civiles,hommes , femmes et surtout enfants.

    RépondreSupprimer
  6. A moins qu'il pense encore aux législatives si Kemel est mis out !!

    RépondreSupprimer
  7. A 13H19 et 13H32 (même personne?): j'admets que l'on puisse critiquer le maire mais de là à l'appeler comme vous le faîtes....

    RépondreSupprimer
  8. la saga de dalongeville et du P.S.ripoux 62 ,présentée depuis plusieurs semaines par wallart dans "la voix du nord " quotidiennement,avec quelques erreurs ,quelques oublis (volontaires ou non ) nous montre que l'équipe néfaste des élus actuels ,élu grâce à daniel duquenne sont des ingrats incompétents.
    en particulier,page 17 du jeudi 6 septembre,on voit toutes les turpitudes et les saloperies que ce parti fit au couple duquenne.
    les dalongeville,les facon,les genisson,les kucheida,les percheron,les corbisez,les alexandre,etc,vous n'aviez pas le droit de trahir autant,ce couple de bon soldat qui ,eux ,avait encore quelques valeurs de gauche.
    quant à vous,binesse,mis en place par les 26 adhérents d'une secte familiale et vous,bouquillon,grand manipulateur devant l'éternel,vous n'aviez pas le droit de les trahir.les uns rejoignant ce P.S.62ripoux,les autres ,ses complices du M.R.C.et J.M.A.,le soutien inconditionnel ,jusqu'à la porte de la prison de longuenesse du plus grand bandit-escroc socialiste du siécle :
    nommé ,gérard dalongeville

    RépondreSupprimer