dimanche 23 septembre 2012

Chassez le naturel, il revient au galop!

La vraie nature de Marine Le Pen


AA: J'ai souligné en gras les mots et phrases marquantes

LE MONDE | 22/9/12

La nouvelle affaire des caricatures du prophète Mahomet est une aubaine pour Marine Le Pen. Elle permet à la présidente du Front national de se parer des habits des défenseurs de la laïcité face à l'Islam. Elle le fait avec d'autant plus de succès que les dessins de Charlie Hebdo ont été jugés par beaucoup inopportuns, ce qui permet à Marine Le Pen de mieux renvoyer ses adversaires à une prétendue mollesse.
La présidente du parti d'extrême droite, qui s'emploie à dénoncer un "printemps arabe" transformé, selon elle, en "hiver islamiste", est aidée par les violences intégristes dans le monde arabo-musulman et les peurs qu'elles véhiculent. Mais c'est bien sûr sur le terrain français qu'elle mène sa croisade.
Ces derniers mois, au nom de la "laïcité", Marine Le Pen a lancé deux débats liés aux pratiques religieuses musulmanes en France : elle a comparé les prières de rue - largement liées à l'absence de lieux de culte appropriés - à l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale et s'est inquiétée de la supposée mainmise de la filière halal dans le commerce de la viande. Ces polémiques furent autant de victoires, comme en témoigne son score de 17,9 % à l'élection présidentielle.
Paradoxalement, l'affaire des caricatures est aussi une aubaine pour ceux qui combattent Marine Le Pen. Dans un entretien accordé au Monde, elle franchit un pas de plus dans son prétendu combat laïque : elle exige désormais l'interdiction du voile religieux dans la rue et ajoute qu'"il est évident que, si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public". Ainsi, les musulmans et les juifs sont priés de ne pas afficher leur appartenance religieuse dans la société.
La leader d'extrême droite commet une erreur d'interprétation historique de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle prétend rendre laïques les individus, en leur interdisant d'exhiber tout signe religieux, alors que la loi de 1905 entendait soustraire au fait religieux l'Etat et ses institutions. Interrogé par l'AFP, l'historien Jean Baubérot note ainsi que, à l'époque, "tous les amendements qui visaient à interdire les "manifestations de la religion" sur la voie publique avaient été massivement rejetés".
Marine Le Pen révèle son penchant totalitaire visant à traquer toute différence, en tout cas dans l'espace public, comme par hasard chez les juifs et les musulmans. La chef frontiste ne fait manifestement pas grand cas des exigences de l'Etat de droit lorsqu'elle assure que, si elle était élue, elle mettrait "à la porte tous les intégristes étrangers. Tous !"
Ces propos mettent à mal la stratégie dite de dédiabolisation de son parti appelée de ses voeux par Marine Le Pen depuis plusieurs années. La radicalité ainsi exprimée est le premier gros accroc visible à l'image policée que Marine Le Pen souhaite donner d'elle-même et de sa formation. Elle interroge sur la prétention du FN à devenir un parti de gouvernement, ou à être considéré comme tel. Marine Le Pen vient de démontrer que le FN a changé de visage mais pas de nature. Il demeure hors du champ républicain.

15 commentaires:

  1. METEO: ciel bruneux accompagnés de bras tendu et salut au chef.

    RépondreSupprimer
  2. il est loin le soutient de ses 26 élus23 septembre 2012 à 10:51

    le conseil municpale annulé car EB a peur des votes des 12 bouquillonnistes le maire non seulement il n arrive pas à rassembler les héninois mais aussi ds son propre camp

    RépondreSupprimer
  3. Les propos de Marine partagé par 20% de ses électeurs choque le maitre de la pensée unique de ce blog mais aucun mot sur cet appel au meurtre d'un ministre.



    Un ministre pakistanais a promis samedi une prime de 100.000 dollars à qui tuera le réalisateur du film anti-islam "L'innocence des musulmans", qui continue de susciter une vive émotion dans le monde musulman sans provoquer toutefois de nouvelles violences. "J'annonce que je donnerai 100.000 dollars à celui qui tuera ce blasphémateur qui a outragé le saint prophète", a déclaré à la presse à Peshawar, dans le nord-ouest du pays, le ministre pakistanais des chemins de fer, Ghulam Ahmed Bilour.

    "J'appelle aussi les talibans et les frères d'Al-Qaïda à participer à cette noble action", a ajouté le ministre en assurant que, s'il en avait l'occasion, il tuerait de ses propres mains le réalisateur de ce film produit aux Etats-Unis. "Ensuite, on pourra me pendre", a-t-il conclu.

    Qui ne dit mot consent à une époque où le PS veut accorder le droit de vote aux immigrés car les sondages démontrent un net recul des électeurs du PS, alors on les cherche ailleurs, plus néophytes, plus crédules plus enclin à croire le démagogue Hollande...et ceux incapable de faire une liste.

    RépondreSupprimer
  4. A 10H51

    Je ne suis pas sûr que cette interprétation soit la bonne. Pourquoi, en effet, en serait-il autrement dans 5 semaines? Je crois que l'on nous cache, une nouvelle fois, quelque chose...Vous savez la transparence n'est pas le fort du maire!

    RépondreSupprimer
  5. Un petit rappel de mémoire en cliquant sur Pseudonyme.

    RépondreSupprimer
  6. oui je sais le maire nous cache beaucoup de choses j ai peur en 2014 que nous allons découvrir des affaires douteuses oui mais en ce jour cela choffe trop entre les bouquillistes et les bizenessmen

    RépondreSupprimer
  7. Exceptionnellement, je valide le commentaire de l'anonyme frontiste de 10H54, car il illustre bien l'article et particulièrement la haine qui suinte des zélateurs de ce parti.Relisez ce qu'écrivaient les nazis au sujet des Juifs dans les années 30: c'est exactement la même chose...
    Comme disait je ne sais plus qui: "la haine des autres révèle la haine de soi-même"

    RépondreSupprimer
  8. 10H58: il n'est pas mal, finalement, ce F. Hollande...

    RépondreSupprimer
  9. 10H58: il n'est pas mal, finalement, ce F. Hollande...

    RépondreSupprimer
  10. C’est tellement mieux d’être nourri avec de la bonne grosse dette socialiste...
    L'argent gratuit des autres...miam!

    RépondreSupprimer
  11. lu sur un forum:

    Ce matin je suis allé m’acheter un sandwich a la mie câline (enfin je voulais).
    Et là Sandwich poulet halal, p’tit wrap poulet halal…
    Je restais choqué devant la vitrine.
    D’habitude je prend souvent du poulet mais la impossible.
    La meuf me demande alors ce que je veux, et je lui fais, vous avez pas de sandwich au poulet NORMAL ?
    Et elle me provoque en me disant : Mais le poulet halal c’est la même chose monsieur.
    Et là je lui sort un : Ben si c’est pareil pourquoi ils ne mangent pas de poulet normal ?
    Et elle est resté comme ça..
    Du coup j’ai du me contenté d’un classique jambon beurre …

    Qu’en pensez vous ? Devons nous nous priver de certains de nos produits pour pouvoir accueillir une culture étrangère ?

    RépondreSupprimer
  12. @10h54

    Je crois que vous vous trompez.
    Vous le dites vous-même ; 20% des électeurs de MLP sont d'accord, c'est dire !
    On va dire que ses électeurs ne sont pas les plus nuancés et les plus modérés, et pourtant ils ont du mal avec cette proposition.

    Et je crois que si A. Alpern parle de celà et pas du ministre Pakistanais , c'est qu'il y a d'autres raisons que celles que vous invoquez ou vous insinuez. D'abord je crois qu'il peut pas commentez toutes les conneries des abruties de la planète ; il faut faire une sélection. Il se trouve que celles de MLP sont particulières, elle a un parti politique en France ( et pas au Pakistan ) , et en plus, elle est implantée à Hénin-Beaumont ( je crois que ce n'est pas le cas de ce ministre, d'après mes infos).

    Ensuite, ça ne choque pas que les maitres de la pensée unique. On est en période de criseS. Et les libertés fondamentales en prennent un sacré coup. Patriot Act aux USA, interdiction de manifestations en France , et maintenant, cette proposition de MLP qui est vraiment choquante. Je crois que le Fn n'est pas fasciste, que MLP n'est pas fasciste. Mais pour le coup, cette proposition , elle, l'est. Elle l'est parce qu'elle a ses racines dans les pensées et les penseurs du fascisme. Son rapport à l'identité du peuple, à l'unité, à l'uniformité, et par contraste, à l'altérité, ou à la différence est inquiétante.

    Alors maintenant quoi? Pensez vous que quiconque approuve cet imbécile de ministre? Franchement...

    RépondreSupprimer
  13. A 21H55: 20% seulement des électeurs du FN partagent les élucubrations de M. Le Pen? Bizarre...

    21H14: c'est d'autant plus idiot que je défie quiconque de faire la différence entre un poulet halal et un poulet non halal...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas... 20% c'est le chiffre de 10h54 , je lui en fais crédit ! Mais ça ne serait pas étonnant. Du moins je l'espère.
    C'est même déjà trop , parce que 20% des ses sympathisants, ça fait 4% de la population, qui serait d'accord pour ce genre de mesure...

    Cela dit... Il me semble qu'il y a une différence entre le poulet Halal et celui qui ne l'est pas. Le poulet Halal est certifié par une mosquée. Et cette certification n'est pas gratuite. C'est une mode de financement du culte que je trouve normal.
    Mais il y a une différence, d'un coté, on finance un culte, de l'autre non.

    RépondreSupprimer
  15. A 23H47: je parlais de différence de goût...

    RépondreSupprimer