vendredi 28 septembre 2012

Douze ans de descente aux enfers du PS héninois: les 85% d'augmentation de l'imposition locale n'ont servi à rien!


La Voix du Nord 27/9/12
Pascal Wallart

La facture de son élection miraculeuse, GD commence à la payer dès le mois de juin 2008. Au début du mois, c'est du grand n'importe quoi en mairie d'HB où les CDD sont "électoralement" embauchés à tour de bras par GD. A cause de ce tour de passe-passe lui assurant les bonnes grâces d'une partie de son électorat qui n'aurait pas naturellement voté pour lui, le maire d'HB se retrouve avec une masse salariale complètement délirante du côté du personnel municipal. Lui-même reconnait alors 600 "municipaux" pendant que certains syndicats et l'opposition FN en pointent...900.
Alors même que la Chambre régionale des comptes revient à pas de géant sur le râble de la ville, on est là en plein délire. D'où la décision prise dans l'urgence de se séparer de 150 contractuels (CDD et CAE), ce qui donnera lieu à une vraie levée de boucliers du côté des syndicats, tant il est vrai qu'on ne peut décemment ainsi jouer avec le sort des gens. Vent de panique pour le maire, pris entre l'étau d'une inéluctable mise en faillite de la Ville, s'il continue ainsi à ouvrir tout grand les robinets du "fonctionnement" et celui de la grogne populaire. Toujours en pleine improvisation et loin de la moindre décision collégiale, le maire charge alors son DRH de dresser de nouveaux contrats, à mi-temps cette fois-ci, pour une centaine de ces CDD renvoyés dans leurs pénates.

Bérézina 
Un panorama qui tourne à la Bérézina lorsqu'on y ajoute l'Escapade, qui souffre d'une trésorerie atone souffrant de retards de versements de subvention et d'une aide municipale minorée par rapports aux prévisions. A telle enseigne que l'on peut désormais craindre pour la pérennité de la structure...AA: anecdotiquement, ce fut la dernière occasion que j'ai eue de parler avec C. Génisson, Vice-Présidente du Conseil Régional chargée de la culture. En effet, j'étais intervenu auprès d'elle pour que l'Escapade puisse être sauvée: ce qui fut fait avec cette convention triennale et tripartite (Agglo, Région, Département). Elle m'appela pour me dire: "tu vois que je peux aider Hénin-Beaumont"!
Et l'on imagine que c'est dans leurs petits souliers que GD, Georges Houziaux (AA: DGS) et Jean-Bernard Deshayes (AA: adjoint aux finances) se sont rendus dans les locaux de la CRC. Où l'on fait comprendre aux visiteurs héninois combien ils marchent sur la tête dans la gestion de la ville au fil de décisions allant à l'encontre du rétablissement des souffreteuses finances municipales. Un nouveau rapport pour le moins salé va être adressé à la ville, lourd de recommandations drastiques, rapport qui devra rapidement être présenté en conseil municipal. "Il y a aujourd'hui 2 impératifs: que le personnel comme les fournisseurs soient payés!" nous confie alors Viviane Bourdon, la magistrate de secteur en charge du dossier héninois.
Fin juillet, le rapport des magistrats est présenté et c'est un sacré coup de bambou lorsqu'on se rend compte qu'à nouveau les finances de la ville présentent un déficit de 12,8%. Dur à avaler pour beaucoup de constater que l'augmentation de 85% des impôts locaux décidée en 2004 n'aura finalement servi à rien. Car la CRC, bien évidemment, préconise une nouvelle hausse de la fiscalité de 24% pendant quatre années! AA: après la hausse des impôts de 85%, la CRC et le Préfet n'ont plus controlé les comptes de la ville jusqu'en juillet 2008! La responsabilité de l'Etat est très grande...
Une situation calamiteuse face à laquelle GD et son grand argentier ne se démonteront pas pour autant, refusant de prendre à leur compte 4M de déficit...dûs à la défunte SAEMIC. Le conseiller délégué prendra même un certain plaisir à relever "quelques petites erreurs, mais ça arrive" dans le document des magistrats financiers. Ce qui a dû, on l'imagine aisément, beaucoup les amuser!
Quant à l'augmentation préconisée, l'équipe majoritaire refusera tout simplement à l'avaliser...Ce qui sera reculer pour mieux sauter puisque, au coeur du mois d'août, c'est le préfet qui, face au comportement des élus héninois arrêtera le budget, sur la base d'une augmentation des impôts de 10% sur 3 ans. Le mandat commence bien! AA: le refus des élus est logique: à peine élus, il aurait fallu augmenter les impôts et avouer que la gestion du Maire, qu'ils avaient rejoint, était désastreuse...Impossible! Et pourtant, il leur fallait bien reconnaître s'être trompés, tout au moins pour les rares élus clairvoyants... Ce fut toute l'ambiguité de cette année de mandat.

Voir sur le sujet 2 posts de l'époque:
http://alpernalain.blogspot.fr/2008/11/avis-de-la-chambre-rgionale-des-comptes.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2009/02/2008-annus-horribilis-quid-de-2009.html      Sur la "descente aux enfers"...

11 commentaires:

  1. QUELQUES PRÉNOMS: FERNAND LE PROGRESSISTE; JACQUES LE RÉSISTANT; PIERRE LE NOMBRILISTE; GERARD LE COFFRE-FORT; DANIEL L EMPAPAOUTE; EUGÈNE LE MÉPRISANT DRH SANS OUBLIER ENTRE GERARD ET DANIEL LE PC PORTABLE ET NUMERICABLE MUNICIPAL. signé: sonpasauvéléserfs

    RépondreSupprimer
  2. Mais à quoi servent les Conseils de Quartier ??? Regardez leur composition sur la photo de la voix du jour en page 15. En un coup d’oeuil…Deneux, concierge de Thorez, proche MRC ; Macq, proche de Chopin et aujourd’hui AR, Noel, PCF et NE, Delsaux de l’AR, Caiulliére, Parti de Gauche, Ferrara Conseiller Municipal AR mais aussi Drapier, pdt association proche AR. Bref, que des politik !!!!

    RépondreSupprimer
  3. grand souvenir que la présentation du rapport de l CRC par l'élu délégué aux finances lors d'un conseil municipal ... un moment mémorable !!!

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Alpern, pourquoi la vdn n'a pas passer d'article en Région sur le livre super documenté "la fédé"...

    RépondreSupprimer
  5. Entiérement d'accord avec vous 8h08

    RépondreSupprimer
  6. bonne analyse de 8hO8
    histoire drôle : coget donne des leçons en matière de rumeur.

    RépondreSupprimer
  7. A 13H04 G. Majax. Non validé. C'est l'exemple même d'une rumeur!

    RépondreSupprimer
  8. "L'hôpital se moquant de la charité".
    C'est comme ça que je qualifierai la
    démarche de Me Coget ce jour sur le
    site d'alter écho.Comment pouvez-vous
    oser donner des leçons,Madame?
    Souvenez-vous lorsque vous avez sali
    l'honneur et l'intégrité de deux des
    plus importantes associations d'HB,
    en déballant en plein CM que l'atrium
    payait les factures de l'escapade.
    J'étais alors membre du Comité
    Directeur d'une des dites asso,et
    Je peux vous assurer que tous les
    membres furent atteints par votre
    fiel.
    Alors,de grâce Madame,gardez vos
    leçons pour vous même et surtout
    nettoyez bien devant votre porte.

    RépondreSupprimer
  9. Ce conseiller délégué avait fait une analyse financière claire de la situation et mis en doute le déficit de 12 muillions.
    La municipalité actuelle le reconnait d'ailleurs.
    Le plan de référence financier de ce délégué aux finances, amendé à la marge par la CRC, a été approuvé. La municipalité de Monsieur Binaisse le met d'ailleurs en application.
    La ville n'est plus sous tutelle;
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Des conseils de quartiers déjà deserté un vrai jeu de chaises musicales et le prochain va se réduire à peau de chagrin ou belote à 4 alors
    2 agents mairies 1 FN et 1 taupe féodalisé mairie
    Ou sont les 36 membres sélections atchooooooommm ah encore du vent !!! Au passage bien le bonjour à maître capello car sa grand mère est pilote de Stuka

    RépondreSupprimer