dimanche 23 septembre 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (46): "Les Héninois ont choisi le discours de l'honnêteté!"

La Voix du Nord 22/9/12
Pascal Wallart

En roue libre qu'il avance le maire d'HB, à quelques semaines du scrutin municipal de 2008. Regonflé à bloc par le sondage IFOP lui prêtant une confortable avance sur ses adversaires GD se la joue déjà intouchable.

Ainsi, lorsque le délicat dossier de Parcolog II vient le chatouiller en fin du mois de février, l'homme se contente de faire le mort. Un dossier écologiquement sensible qui vient ajouter une couche de béton supplémentaire à un environnement beaumontois déjà suffisamment dégradé au fil du mandat. Pas terrible dans ce secteur sensible où Marine Le Pen vient de faire une démonstration de force aux législatives...Il faut dire que, sans ciller, le maire-candidat avait, quelques mois plus tôt, menti éffrontément pour expliquer que ce projet de plate-forme de logistique prévu sur 17 hectares, allait être déplacé de l'autre côté de l'A1 sur des terrains en cours d'acquisition par l'agglo (omettant de préciser que si ces terrains l'intéressent c'est plutôt pour monter un pôle automobile et une salle de spectacles, projets souterrains et pharaoniques qu'il n'aura jamais le temps de développer). Une promesse électorale mise à mal alors que la Préfecture finit par délivrer une autorisation d'exploiter et que les premiers travaux de géomètres et d'EDF commencent sur le site. Tant pis pour Beaumont qui n'en gronde pas moins au rythme de la mobilisation d'un collectifs d'habitants résolu à ne pas laisser faire.
AA: c'est de ce moment probablement qu'il faut dater la montée inéxorable du FN à Beaumont, arrivé aujourd'hui à une large majorité dès le 1er tour des législatives de 2012 sur le "village". Sans oublier les escroqueries de M. Demarquilly, adjoint à l'urbanisme, qui s'en mit plein les poches, comme on le verra...

D'autant que MN Lienemann continue de faire le "job" en faisant fonctionner ses réseaux médiatiques et déclenchant des soutiens de Renaud et Dany Boon. Du pain bénit pour GD axant plus que jamais sa campagne sur le combat anti-FN, une bannière immaculée qui lui permet de faire oublier tout ce qui, depuis 2001 a tâché les belles espérances générées par la liste "essuie-glace" de 2001.

La "Première socialiste', on la retrouve en première ligne lors du fameux débat "féminin" (Mesdames Coget, Le Pen, Lienemann et la n°2 de l'UMP) du 1er mars 2008 sur le plateau de France 3. Débat dont beaucoup ne retiennent aujourd'hui que le dîner de calage préalable entre ses contradictrices, Marine Le Pen et Christine Coget (cette dernière, toute honte bue, fera son mea culpa quelques mois plus tard)...., (AA: accompagnée d'autres personnes de l'AR) ou la petite phrase de la colistière de Daniel Duquenne qui fera rosir de plaisir Marine Le Pen...et beaucoup causer: "Dans la liste de Mme Lienemann, il y a des gens de qualité, mais pour nous c'est tout sauf Dalongeville!" (AA: en "oubliant le FN!)  Résultat des courses, le 9 mars, une sacrée longueur d'avance pour GD qui totalise plus de 43% alors que la liste FN dépasse à peine les 28,5% et que l'Alliance républicaine fait moins de 19%! "Les Héninois ont choisi le discours de l'honnêteté, de la franchise, du terrain..." (AA: Faut être "gonflé"!), fanfaronne le soir même un Gérard Dalongeville aux anges face à la tournure prise par les choses. Surtout que, dans ce cas de figure de triangulaire, le maire sortant ne se voit désormais plus sorti...Une première victoire, déjà quasi-décisive, applaudie à tout rompre par un fan club arborant de magnifiques tee-shirts à l'effigie barbue (AA: sans que n'y figure MNL qui fut, quand même, la caution socialiste de GD)...Et qui sera au comble du bonheur, une semaine plus tard, lorsque GD totalise pratiquement 52% des suffrages et pointe en tête dans tous les bureaux (AA: Exploit réédité par le FN, aux législatives 2012, en tête, et encore plus largement, dans tous les bureaux). AA: à noter que l'AR s'était maintenue, sachant que sa présence ne pouvait faire gagner le FN: malgré cette évidence, la Ligue des Droits de l'Homme s'était engagée en appelant à voter pour Dalongeville! Une victoire fêtée jusqu'au bout de la nuit. Où ça? Au Cèdre bleu, bien évidemment, sur les accords de l'Internationale (AA: on imagine la tête des gens de droite, présents sur la liste!). Gérard Dalongeville pense alors être le maître du monde après une éclatante victoire que personne, quelques mois plus tôt, ne se serait hasardé à pronostiquer. Mais il ignore alors qu'il n'aura qu'une année pour en jouir.


AA: Quelques posts, de ma part, de l'époque:

17 mars 2008 (lendemain du 2nd tour)
Victoire incontestable du Maire. Je rappelle que son bilan est catastrophique financièrement (85 % d’impôts supplémentaires, maintenus pendant 4 exercices, et toujours pas d’auto-financement !), aucune réalisation à mettre directement à son actif, Hénin (ville-centre) est devenue inexistante au niveau de l’intercommunalité [...]
- L’AR a multiplié les erreurs…alors que son positionnement était le bon (ni FN, ni GD).
- Financièrement, nous en saurons un peu plus, avec le compte administratif, en juin, mais si la trésorerie est aussi tendue qu’annoncée, la transparence, dont se prévaut la nouvelle majorité, sera alors de mise…De là à évoquer une mise sous tutelle…
- Quand le PS réintégrera-t-il GD ? Attendra-t-il pour voir l’évolution des évènements ? Le retour au bercail serait-il imminent ?
 - En fin de compte, tout semble indiquer que la continuité sera d’actualité à Hénin-Beaumont…Or, 13 années d’immobilisme pourraient devenir un obstacle difficilement surmontable, en 2014 !

21 mars 2008

3- Electeurs floués?
J'avais analysé, le lendemain de chacun des 2 tours des élections, à Hénin, la large victoire du Maire sortant, comme une assurance Lienemann contre la reconduction de ses dérives. J'ai eu confirmation, depuis, que beaucoup d'électeurs ne voulant pas voter FN (heureusement il y en a encore près de 70%!), et ne se sentant pas en confiance avec l'AR, pour les raisons déjà évoquées depuis longtemps, ont pensé que MN Lienemann saurait mettre de l'ordre dans la gestion erratique de G. Dallongeville... Bien joué, le PS!
Malheureusement, notre députée européenne, même si elle démissionne du Conseil Régional (obligation légale), ne pourra pas être beaucoup présente à Hénin (elle l'était déjà peu au Conseil Régional, et, en écrivant cela, je ne juge pas la qualité de son travail), occupée qu'elle sera par les élections européennes de 2009 (sa circonscription est très étendue: elle va jusqu'en Normandie), et la préparation du Congrès refondateur (?) du PS à l'automne.
Comment fera-t-elle pour réguler, alors qu'elle est très minoritaire, dans ce conseil? Y aura-t-il un clash?
En tous les cas, les électeurs ne pensaient certainement pas à cela en votant pour le ticket Dallongeville/Lienemann...

2 commentaires:

  1. Le manque de présence de M.N. Lienemann, tant à la Région qu'à HBt, dans l'exercice de ses mandats interpelle quelque peu.

    On a le sentiment d'une course en avant avec une élue toujours en campagne qui cherche, aussitôt un mandat décroché à en obtenir un nouveau (européennes, sénatoriales ...)

    RépondreSupprimer
  2. WIKTIONNAIRE: RETOURNER SA VESTE /ʁə.tuʁ.ne sa vɛst/
    (Figuré) Changer de camp ou d’opinion par intérêt et non en vertu de principes moraux, afin de saisir une occasion ou d’échapper à une menace.EXEMPLE:
    Comment lui faire confiance, il a déjà tellement retourné sa veste

    RépondreSupprimer