lundi 24 septembre 2012

Un livre-évènement dès jeudi (1).


Benoit Collombat et David Servenay, 2 grands reporters, auteurs de nombreuses enquêtes à succès) publient, jeudi, un livre qui fera date dans l'histoire du PS du Nord et du Pas-de-Calais, mais également au niveau national. Le livre s'intitule "La Fedé. Comment les socialistes ont perdu le Nord." (Edition du Seuil). 
Je tiens à signaler que les 2 journalistes, avec lesquels j'ai eu de nombreux contacts, sont des grands professionnels. Comme vous pourrez vous en rendre compte dans l'introduction reproduite, ci-dessous, on est loin des élécubrations de G. Dalongeville et consorts, auteurs de livres de qualité médiocre.
A la suite de cette introduction que je reproduis en 3 parties (j'y ajouterai quelques précisions), figurera le sommaire du livre...
Introduction 
Liévin, 17 juin 2012, 20 heures.
Un tremblement de terre vient de se produire aux pays des corons. Pour la première fois depuis plus de trente ans, le maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida n’est pas réélu député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais. Contre toute attente, c’est un jeune socialiste de 35 ans, conseiller municipal de Wingles et petit-fils de mineur, envoyé au feu par la première secrétaire du Parti socialiste (PS), Martine Aubry, qui est élu, avec 56,81 % des voix, face à la candidate du Front national (FN). Nicolas Bays reçoit immédiatement un texto de félicitations du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pourfendeur des barons du Pas-de-Calais. AA: depuis, N.Bays a rejoint le "courant" Montebourg. Puis c’est un coup de téléphone de la patronne du PS : « Elle m’a dit que le courage payait et qu’on allait reconstruire le parti », explique Nicolas Bays. Plus humiliant encore : Kucheida, le député sortant à qui le PS avait refusé l’investiture socialiste, n’a même pas pu franchir le premier tour, faute d’atteindre le quorum de 12,5 % des inscrits.
Depuis plusieurs mois, le PS du Pas-de-Calais est dans la tourmente. Jean-Pierre Kucheida, à la tête de la structure chargée de gérer les 62 000 logements du bassin minier (l’Épinorpa-Soginorpa), est notamment mis en cause dans une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux, pour avoir utilisé sa carte bancaire professionnelle à des fins personnelles. La pilule a du mal à passer pour une population qui entend son maire se présenter à longueur de journée comme l’avocat des mineurs et de leurs ayants droit… alors qu’il s’offre des repas gastronomiques pour le prix d’un smic. Aux frais de la princesse. Fait inédit, pendant la campagne, certains électeurs ont même claqué leur porte au nez du maire de Liévin, lorsque celui-ci s’aventurait dans les corons réhabilités. Dans la commune de « Kuche », comme le surnomment ses amis, son rival jeune socialiste remporte son meilleur score : 60 % des voix (AA: 59,34%) Scène incroyable : l’Hôtel de Ville de Liévin est resté fermé le soir du second tour, au nez et à la barbe du nouvel élu. Comme en signe de deuil. « On n’a pas le coeur à faire la fête », lâche Laurent Duporge, le fidèle bras droit de Kucheida, également trésorier de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. « Je me dis peut-être que c’était le combat de trop », commente Jean-Pierre Kucheida, une semaine après son élimination surprise. « Cela faisait trente et un ans que j’étais député. Savez-vous quelle est la moyenne des parlementaires ? Sept ans. La population m’a donc largement suivi. »
À Béthune aussi, une page se tourne. Le maire de la ville, Stéphane Saint-André, un radical de gauche investi par le PS, pourfendeur du « système Mellick » (après avoir été chargé de mission au cabinet du ministre et maire de Béthune de 1991 à 1996, AA: puis directeur de cabinet de Bernard Seux entre 1997 et 2002) est élu député dans la 9e circonscription. Au second tour, l’ancien maire de la ville, Jacques Mellick, avait clairement appelé à le faire battre, allant jusqu’à faire campagne… en faveur du candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), André Flajolet (AA: député sortant...) ! Cela n’aura pas suffi . Reclus dans son fief de l’Hôtel de Région, Daniel Percheron analyse en silence ce qu’il sait être le début de la fin d’une aventure commencée il y a bientôt quarante ans.
Kucheida, Mellick, Percheron… C’est la fin d’une époque, celle d’une génération d’élus qui a pris le pouvoir dans les années 1970 contre la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière) de Guy Mollet et les bastions communistes. « Symboliquement, que Bays évince Kucheida, ça me fait un peu penser à Kucheida et Percheron qui évincent Guy Mollet », explique le directeur de l’Institut d’études politiques de Lille, Pierre Mathiot. « C’est le congrès d’Épinay qui s’effondre, résume l’adjoint aux finances de la mairie de Béthune, Yvon Bultel. Il faut installer de nouvelles pratiques politiques pour faire reculer le Front national. » Même le président socialiste du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, 68 ans, sent bien que le vent est en train de tourner : « La population du Pas-de-Calais a voulu exprimer une volonté de renouveau générationnel, déclare-t-il au lendemain des législatives. Mais aussi un renouveau de la fédération. On ne peut plus vivre sur des baronnies. Il faut du changement. Et il ne faut pas traîner. »
Les premières secousses du séisme sont nombreuses. Elles frappent aussi d’autres fiefs du bassin minier, où le Front national ne cesse de progresser, malgré la défaite sur le fil de Marine Le Pen.
A suivre

16 commentaires:

  1. piret , dans sa prose habituelle nous annonce qu'il quitte le modem , et tout le monde s' en fout
    allez pp , un p'tit tour chez borlo , y a du grain a moudre ( jusqu' au prochain clash )

    RépondreSupprimer
  2. Lu aujourd'hui,alors CC a déjà 2 colistiers en moins en la personne de PF et DN .

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien compris aux raisons qui ont fait que Piret quitte le Modem. Qui peut m'expliquer?
    Quand il dit qu'il est socio-démocrate, cela signifie-t-il qu'il va entrer au PS?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis la maman du révoqué du CG
    du Nord, je tiens à remecier Mr Alpern pour le fait qu'il permette à mon fils de s'exprimer sur son blog.En tant que mère, je ne peux vous dire ce que je ressens, mon mari et moi-même,nous ne comprenons pas, nous vivons un cauchemar à savoir que toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont quitté le Département rapidement, les juges ont été mutés aussi rapidement et mon fils n'a toujours pas pû s'expliquer en justice cela va faire 2 ans . Je pense que certains poltiques doivent également se poser certaines questions. Car, cette affaire n'est pas politique, j'en suis certaine.C'est l'oeuvre d'un groupe malsain et sectaire qui sévit dans beaucoup de collectivités donc bien sûr cela devient politique.Nous sommes en relation avec des gens qui ont été géré de la même façon que mon fils, mais qui ont su résister donc licenciés.Regardez au tour de vous, combien de jeunes diplômés ont dû quitter notre région pour trouver du travail et combien sont au chômage s'ils ne veulent pas franchir le pas. franchement, croyez-vous que mon fils bac + 5 aurait envoyé des tracts de son poste de travail.Si des personnes veulent en savoir plus : voir les sites des syndicats du CG du nord.Il ne faut pas oublié qu'il a encore eu un suicide dernièrement et nombreux sont les arrêts de travail pour dépressions avec pour certains hospitalisation. Le tribunal de Lille a reçu également
    des plaintes.Je vais profiter, si il le veut bien. Permettre à Mr Alpern de donner mon mail à des gens qui vivent au quotidien du harcèlement dans les collectivités de la Région
    Encore une fois, merci,Mr Alpern car un quotidien régional a envoyé vers mon fils journaliste et photographe, "mystère", l'article, n'est jamais passé.
    Mme Mallet

    RépondreSupprimer
  5. madame coget,
    quand vous avez osé dire à F.R.3
    " tout sauf dalongeville "
    vous avez invité les électeurs à voter le F.N. inplicitement.
    cette phrase maudite,inconsciente et honteuse,sera votre " étoile juive ",durant toute votre vie politique,que j'espére la plus courte possible.
    signé :GOEBELS

    RépondreSupprimer
  6. mr binesse,
    vous et votre clique,y compris caroline troy,l'insipide adjointe à la culture,aviez promis la réouverture du cinéma
    " l'espace lumiére "
    encore un mensonge,une promesse non tenue par votre liste d'incompétents.
    il est vrai que la réanimation du centre -ville est le moindre de vos soucis.les personnes agées ,non motorisées,n'ont qu'a aller en rampant à cineville,dans la zone auchan,là ou vous allez chez le coiffeur,avec un véhicule municipal,full-option.
    VOUS ETES LAMENTABLES.

    RépondreSupprimer
  7. A 11H10: non, le "Tout sauf Dalongeville", impliquait: votez pour nous!
    Malheureusement, il omettait le FN. CC défend sa position en affirmant que cela signifiait que dans la liste du maire sortant, elle ne voulait pas de Dalongeville. En tous les cas, ce n'est pas comme cela que celu fut perçu...

    A 11H29 (non validé): vos 2 sujets sont intéressants, mais le ton est limite injurieux...Pourriez-vous revoir, SVP?

    RépondreSupprimer
  8. les mouches ont changé d 'âne.
    d 'abord miss pizza et maintenant notre bonimenteur local. la main sur le coeur, ils se disent fidèle a leurs idées.... la dégringolade du modem n 'y est pour rien
    tout le monde y croit

    RépondreSupprimer
  9. pp se recontre que le modem ne perce pas au viveau national et pire sur hénin lui qui cherche un poste élu il ira la ou on lui prposera une place sur une liste

    RépondreSupprimer
  10. M Alpern, je dois avouer que je m'intéresse depuis peu à la complexité de la vie politique héninoise. Par ex sur le commentaire de 9:42 je ne sais pas qui sont PF et DN (et depuis peu CC si il n'y en a qu'une).
    Pourriez vous nous éclairer sur les différentes personnes qui "briguent" cette si belle mairie d'hénin (elle doit être bien belle....) MERCI

    RépondreSupprimer
  11. A GMR:
    PF: c'est Pierre Ferrari. DN: David Noël CC: Christine Coget.
    La lecture de la saga héninoise écrite par Pascal Wallart permet d'initier les profanes en la matière...Si c'est insuffisant, n'hésitez pas à poser des questions via ce blog ou via mon mail (alainalpern@gmail.com).

    RépondreSupprimer
  12. à M Alpern... Désolée, j'ai vraiment du mal avec les initiales, effectivement je connaissais ces deux personnes. Mais de ce fait, je ne comprends pas le premier commentaire, Mme CC envisageait donc "déjà" une liste ?? Savez vous combien de listes sont ainsi "déjà" sur les rails ?

    RépondreSupprimer
  13. A GMR: à vrai dire, je ne comprends pas non plus...

    RépondreSupprimer
  14. A GMR: je viens de comprendre. Cela concerne ce qu'a écrit CC sur le blog alter echo

    RépondreSupprimer
  15. Ah ok, enfin je crois, elle ne veut pas de ceux qui ont suivi un temps MNL et GD ?? c'est ça ?
    Mais eux voulaient ils être sur sa liste ... Bref

    RépondreSupprimer
  16. A GMR:
    Pas du tout, c'est le contraire! Elle semble indiquer qu'elle est prête à partir avec une grande partie de ceux qui étaient sur la liste Dalongeville (y compris donc PF et DN)

    RépondreSupprimer