mercredi 3 juillet 2013

Entretien avec le leader héninois du FN

Cet entretien est, évidemment, imaginaire. Mais pas si imaginaire que cela car j’ai utilisé des éléments rapportés par des médias et particulièrement… le reportage de Edouard Mills-Affif, titré "Steeve Briois, le cobaye de Marine Le Pen" (Influences du vendredi 11 mars 2011). Seules les questions ont été inventées par moi...


Steeve Briois m’a reçu dans sa petite maison. Bruno Bilde, son conseiller politique et plus proche ami, profil étudiant à sciences-po, est présent lors de cette première rencontre. Un intérieur coquet, soigneusement ordonné, une grande salle de séjour avec baies vitrées, des murs couleur saumon, du carrelage blanc au sol, des peintures apaisantes représentant l’océan, des bateaux de pêcheur et des drapeaux tricolores flottant au vent. Une paire de pantoufles à côté du canapé et un jeune chien fou, « Picsou », qui vous saute dessus dès votre arrivée. Steeve Briois m’invite à m’asseoir et me propose gentiment un jus de fruit. Bruno Bilde nous rejoint à table.
A voir les yeux pétillants de B. Bilde, j’imagine qu’il se verrait bien dans le rôle du conseiller du prince, à la place de Séguéla, lors de la campagne de Jospin, en 95.  Et qu’il rêve d’un Steeve Briois superstar, figure de proue médiatique d’un FN light, relooké et propre sur lui. Et il me lance d’un air confiant : «  Vous verrez, ici, on n’a qu’à se baisser pour ramasser les électeurs ! »
AA : Vous dîtes que la délinquance s’aggrave à Hénin-Beaumont. En êtes-vous sûr ?
SB : Ah ben, je peux vous dire que ce n’est pas prêt de s’arranger. Binaisse [le maire d’Hénin] ne fait rien pour combattre la délinquance. Il a fait plein de promesses, mais il n’en tient aucune. Les délinquants peuvent dormir tranquille, croyez-moi…
AA : je n’ai pas entendu qu’il y ait recrudescence…
SB : De toute façon, on donne toujours raison aux assistés et on enfonce les honnêtes gens, que voulez-vous…
AA : Qui sont vos électeurs ?
SB : Ici, ce sont les anciens communistes et socialistes qui votent pour nous. La base socialiste est paniquée, déboussolée. Sur le plan des idées, on a déjà gagné, le peuple a nos idées.
AA : Mais enfin, le FN a une très mauvaise image…
SB : Le seul blocage qui reste, c’est que le sigle FN effraie encore. Mais c’est comme le mur de Berlin, ça va tomber. Et à Hénin, c’est en train de tomber. On est banalisés, on n’est plus des repoussoirs comme Le Pen, parce que les gens savent qui on est. En allant voir les gens, en faisant du porte à porte, en serrant des mains, en occupant le terrain, on leur montre qu’on n’est pas des méchants fascistes, des horribles raciste Notre premier objectif, c’est de corriger notre image.
AA : J’ai vu quand même des gens refuser de vous serrer la main !
SB : Peut-être les communistes, et encore… Il n’y a plus de cordon sanitaire autour de nous.
AA : Comment espérez-vous convaincre les gens ?
SB : Il suffit de les écouter, de les faire parler. Vous savez, c’est pas sorcier, on fait ce que la gauche faisait avant, rien de plus… 
AA : Et vous espérez vraiment que cela va marcher ?
SB : Avec les salopards et les tocards qui sont à la mairie, on ne peut que progresser. On a notre temps. Hénin tombera de notre côté.
AA : On dit que dans certains quartiers populaires, vous faites un carton. J’avoue que je n’y crois pas trop …
SB : Vous voulez voir des « bœufs » ? Venez avec moi à Darcy, vous allez en rencontrer…
AA : Pour en revenir à cette délinquance , vous vous en servez  pour justifier votre programme ? Il y a une police tout de même !
SB: A l’heure actuelle, on a à faire à une police administrative, ils ne sont plus sur le terrain.
AA : Et vous préconisez quoi ?
SB : Il faudrait installer des caméras de surveillance dans toute la ville, notamment sur le parking de la gare. Le quartier de la gare, cela devient Chicago…
AA : Et, bien sûr, c’est de la faute des immigrés…
SB : Certains immigrés ont la haine de la France. Quand on voit qu’ils brûlent le drapeau français. Vous savez, ils sont plus racistes que vous et moi !
AA : Ah non, moi je ne suis pas raciste… Ils viennent d’où ces immigrés ?

SB  Ce sont les actionnaires qui décident de tout, cela se passe au niveau mondial, avec des sociétés apatrides: Vous savez, quand ils trouvent de la main-d’œuvre moins chère dans d’autres pays…
AA : Au fait, vous faisiez quoi dans la vie avant de vous consacrer entièrement à la politique ?
SB : J’étais représentant commercial. Je vendais des abonnements à la télévision par câble en porte à porte.
AA : Qu’est-ce qui vous plaisez dans ce métier ?
SB :  Ce qui me plaisait, c’était le contact. J’aime les ragots, les anecdotes. Vous rentrez dans l’intimité des gens, on appartient un peu à tout le monde, on est partout chez soi.–
AA : La politique, c’est une forme de commerce ?
SB : La politique, c’est vendre un idéal. Quand l’idéal s’appelle Front national, c’est peut-être plus dur à vendre, on a un boulet au pied au départ avec le logo FN. Ici, on vend du Le Pen. Il y a des périodes de soldes, des têtes de gondole pour attirer le chaland. La politique, c’est du marketing, je n’y peux rien, c’est la société qui est comme ça.


26 commentaires:

  1. Steeve Briois, commercial chez cuisine Vogica, tout le monde connait leur salle réputation pourtant y a encore des gens qui s'équipe chez eux....

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 compères qui conduisent la France "droit dans le mur" protègeraient ils sa Majesté le sieur Montebourg pour ses qualités de lobyiste des financiers américains avides d'exploiter le gaz de schiste sur le territoire français? Le gaz de schiste tant décrié par les scientifiques a fait ses preuves aux USA: son extraction a engendré la désertification de milliers d'hectares de terres agricoles et a rendu impropre l'eau potable... Voilà ce que Montebourg, déjà connu comme fossoyeur de l'emploi et des idées (ses anciens adeptes, proches et fervents disciples comme Michael Moglia en firent l'amère constat, en leur temps) propose pour "redresser la France"!
    Sûr qu'il faille le protéger, en dépit de tous ses dérapages verbaux , bien connus, aux détriments de "Fraise des Bois" et son "Vicomte de la triste figure"!

    RépondreSupprimer
  3. Qui aurait des nouvelles de ce bon Jean Marie P., conseiller général de Montigny-en-Gohelle? Tient il régulièrement ses permanences? Défend il avec autant de conviction ses concitoyens électeurs qu'il l'a fait pour défendre sa réélection au Conseil Général 62? Quelqu'un l'a t'il vu ces derniers temps sur ses terres du Pas-de-Calais? Ou alors, ne préfèrerait il pas couler une retraite paisible heureuse, bien méritée de retraité de l'Education Nationale, sur ses terres ardèchoises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ardéchois ou seule son ombre reste à Montigny pour acte de présence, un pantin qui ne bouge quand un autre tire les ficelles rechignant à faire les besognes que JMP obéit afin d'assurer son salaire .

      Supprimer
    2. Un vrai socialiste cumulard,en somme.

      Supprimer
  4. si je comprends bien il serait payer pour son poste au conseil régional et serai toujours en vacance ....donc payer a rien faire...?
    il prends la place d'un travailleur...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- Il est conseiller général
      2- L'anonyme de 9H22 s'interroge et demande si quelqu'un est au courant des activités de M. JMP...Le reste, sans preuve, est pure supputation...

      Supprimer
  5. Alors que nous sommes dans une aire d'austérité, de récession, tel de la poudre aux yeux et au même titre que les embauches de GD durant sa campagne pré-électoraliste le maire s'est laissé embarque dans AUCHAN-PLAGE ! Un grand moment de dépense publique... des partenaires ?? le concitoyen finit toujours par payer les dettes qu'on lui impose bien malgré lui !

    Dans cette indécente orgie à la dépense publique j'ai pu vérifié personnelement que du personnel de castorama étaient spécialement détaché à la commande Héninoise et atention mesdames et messieurs...

    Un petit exemple (pas forcément par castorama je l'espère car c'est une société qui ne produit pas de sable et marge commercialement en conséquence) on parle de 320 tonnes de sables "oui" 320 tonnes !!! pour 15 jours de festivités (avec des embauches saisonnières de personelle) et après coup ??? je ne connais pas de sable en location donc il doit s'agit d'un achat ferme. Je ne pense pas que la gestion soit la première qualité de cette commune et encore moins d'espérer une qualité aussi soudaine que nouvelle de négociatrice pour revendre ses dunes artificielles...

    En mars 2014, le bulletin de vote à la main, il faudra que je me souvienne de l'heureux cadeau que la commune à pu me faire durant 15 jours sur la totalité d'un mandat avec.... mes impôts ! je comprends mieux les soucis de gestion de la CAHC avec nos visionnaires politiques locaux !

    Dommage que les rennes soient conjugués encore et toujours entre les mains du DGS et maintenant par la nouvelle coqueluche (fan ou maladie à vous de voir) venu des jardins de la préfecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me dit même qu'il n'y aurait ...pas d'eau !

      Supprimer
    2. Effectivement,baignades interdites.
      Une plage sans une goutte d'eau par ces chaleurs;quel manque de d'idées.

      Mais le DGS sait nager sans eau.

      Supprimer
    3. Mais non, mais non, vous n'y êtes pas. Ils se préparent déjà à sabler les routes pour cet hiver ! ;)
      En chasse-neige full option !

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. Pour cette opération, une subvention conséquente du Conseil Régional a été attribuée. Le dossier était bien ficelé, et si la météo s'y met, cette opération devrait être un succès, avec fréquentation des enfants des centres et des familles. arrêtez donc de ronchonner...

      Supprimer
    5. oui pour le dossier et sa tenue pas de problème . par contre a 10 moi des élections Municipale la tenue d'une manifestation de cette ordre me semble trés limite et mettre cette manifestation à 500 métres de la zone auchan encore plus sachant que le financement des campagne électorale est interdit pour les entreprise dans un premier temps et déplacer la population vers Auchan sont tenir compte des commerçants du centre ville 200 boutiques . NOUS AVONS L' HABITUDE DU NON RESPECT DES COMMERCANTS exemple la fête de la musique ou la tenue d'une réunion nous a était refuser ainsi que l'aide logistique de la maison du commerce . je ne vous parle pas des commercants de la rue pasteur qui perde 30% de leur chiffre d'affaire en raison des travaux qui non même pas eu l'honneur d'avoir la visite ni du maire ,ni de l'adjointe alors oui monsieur dujardin bravo mais surtout vivement 2014 que cela change pour infon la région organise le ter mer pour 1 euros avec les 2500000 euros vous pouviez déplacer toute la ville 10 foi pour le commerce héninois cela n'aurait rien changer par contre les gosses aurait vu la mer car une plge sans pouvoir ce baigner je trouve cela pas terrible eric daussin président de l'union du commerce le rochonneur

      Supprimer
    6. Bien sûr, emmener les jeunes (et les moins jeunes) à la mer en bus, plusieurs fois durant l'été, aura;t eu plus d'impact et aurait coûté moins cher. Et ils auraient eu et le sable et la mer.
      Cela dit si l'on tenait vraiment à mettre du sable quelque part, la place de la République me semblait tout indiquée...

      Supprimer
  6. "même les vieux loups ne se mangent pas entre eux"....
    le sénat a par contre lui refuser la levée de l’immunité de Serge Dassault....???...!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Le site MJS vit au ralenti depuis un mois ! On dirait le site de l'AR il y a quelques mois !

    RépondreSupprimer
  8. Et comme le site de l'AR refonctionne...

    RépondreSupprimer
  9. Hé François ,tu commences à nous faire chier.tu viens de nommer philippe Martin.tu fais exprès d'oublier qu'il est déjà député du Gers,président du conseil général du Gers. Et maintenant ministre.allo quoi,tu ne te foutrais pas encore de notre gueule.

    RépondreSupprimer
  10. Cumul un jour,cumul toujours.

    RépondreSupprimer
  11. Suite à l'éviction de Dame Batho, Gente Dame Hidalgo craint les parisiens écolos...
    Soeur Anne, ne vois tu rien venir? Si, Sire Delanoe, la défaite... en 2014!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, chers internautes, les cumulards socialos ont toujours le vent en poupe! Nous en avons de bons spécimens sur ce territoire d'Hénin-Montigny... Du PS au FN , tous apprécient la sou-soupe que leur versent les boeufs locaux au fil des élections. Pendant ce temps là, les classes moyennes sont tirées vers le bas, les exclus toujours plus rejetés et les usurpateurs corrompus toujours plus riches et arrogants. Vive la Démocratie! Vive la France!

    RépondreSupprimer
  13. Bouh...ou...ou...ouh, le gros Flamby s'est fâché tout rouge contre les grandes oreilles de l'oncle Sam.
    Oui, mais ça, c'était hier, just for the fun... Car aujourd'hui, le gros Flamby humilie le Président Morales, démocratiquement élu par le peuple bolivien!
    Bouh...ou...ouh... le gros Flamby a oublié que l'oncle Sam espionne l'industrie française... ou du moins ce qu'il en reste, depuis son élection, en vue du "changement, cest maintenant..."
    Bouh...ouh...ouh... c'est à en pleurer ... ou vomir!

    RépondreSupprimer
  14. Carla Bruni voyage gratuitement vers New York...elle est pas belle la vie...?
    son Raymond il ne peut pas payer?
    j'avais oublier il a des potes partout Joe Dalton !

    http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/air-france-le-paris-new-york-gratuit-de-carla-sarkozy-fait-grincer-des-dents-03-07-2013-1692732_264.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/02/la-maladie-francaise-du-cumul-des-mandats_3440255_823448.html

      Supprimer
    2. J'ai mis l'article en ligne pour demain matin...

      Supprimer