dimanche 21 juillet 2013

Il est possible de faire pression sur Poutine

ÉDITORIAL
Combien de temps les Européens vont-ils faire semblant de croire qu'il ne se passe rien d'extraordinaire à Moscou ? Combien de temps vont-ils courber la tête et regarder ailleurs face à ce qui arrive là-bas et qui a un nom : l'instauration de la dictature d'un homme : Vladimir Poutine.
Depuis son retour à la présidence en 2011, l'ancien du KGB, les services secrets soviétiques, fait tomber une chape de plomb sur le pays : libertés publiques bafouées ; opposants pourchassés ; télévision contrôlée ; justice aux ordres. Le clan du président est aux commandes, système mafieux, à ramifications multiples, où il s'agit d'asservir l'économie, la politique et même la société par un mélange de flatteries ultranationalistes et d'intimidation policière.
Les procès politiques sont de retour, comme l'a montré, jeudi 18 juillet, le verdict rendu à l'encontre d'Alexeï Navalny. L'avocat-blogueur, pourfendeur de la corruption d'Etat, est en passe de devenir l'opposant numéro un à Vladimir Poutine.
Il fallait le casser, à l'instar de tous ceux qui, depuis une douzaine d'années, se sont dressés contre le nouveau tsar. Dès qu'Alexeï Navalny, l'" opposant 2.0 ", est apparu comme un danger pour le Kremlin, on a monté un procès contre lui : le prétendu détournement de 377 000 euros, au détriment d'une exploitation forestière, à l'époque où l'avocat était conseiller du gouverneur de la région de Kirov.
Condamné à cinq ans de détention en colonie pénitentiaire, M. Navalny a été laissé libre, dans l'attente de la confirmation de sa peine en appel. " Jurisprudence Poutine ", si l'on peut dire : dans ce type de procès, les peines sont, en général, confirmées en seconde instance...
Réagissant au verdict de jeudi, les pays de l'Union européenne, collectivement et individuellement, ont fait part de leur " préoccupation ". Même en tenant compte des usages propres à la diplomatie, la formule est d'une écoeurante timidité.
Il faut appeler les choses par leur nom. Procès truqués, justice politique, régression chaque jour plus avant de l'Etat de droit : M. Poutine entraîne la Russie sur la voie de l'autocratie, convaincu que le pouvoir ne s'impose, à l'intérieur comme à l'extérieur, que par la peur.
Et convaincus qu'il faut ménager la Russie, les Européens baissent la tête, donnant en quelque sorte raison à M. Poutine. Ils ont tort. Ils avancent qu'ils ont besoin de la Russie. C'est peut-être encore le cas en matière énergétique. C'est faux sur la scène diplomatique. Qu'il s'agisse de la Syrie ou de la lutte contre le programme nucléaire iranien, le Kremlin ne nous aide pas : il joue contre les Européens.
Ceux-ci avancent encore qu'ils manquent de moyens de pression. C'est faux, encore. Ils en ont. Tout est affaire de courage politique. Quand l'avocat russe d'un groupe d'investisseurs américains en Russie, Sergueï Magnitsky, emprisonné en 2008, a été tabassé puis laissé sans soins dans sa cellule jusqu'à ce que mort s'ensuive, à Moscou, le Congrès a réagi : Washington a publié une liste de dix-huit fonctionnaires russes interdits de séjour aux Etats-Unis du fait de leur implication dans l'affaire.
Il pourrait y avoir une " liste Navalny ". On pourrait la dresser avant les Jeux olympiques, d'hiver que la Russie accueillera en 2014. Comme un avertissement.

© Le Monde 20 juillet 2011

AA : Il faut, à mon avis, aller plus loin et menacer, dès maintenant, de boycotter les JO de 2014. C'est vrai que les USA sont mal placés avec l'affaire Snowden (espionnage), mais c'est aux Européens de réagir et montrer que l'Europe a son mot à dire... Une initiative française en ce sens serait la bienvenue.

10 commentaires:

  1. Il y a incontestablement une dérive autoritaire en Russie. Le cadre général reste tout de même démocratique : il y a des élections, un multipartisme et une presse pluraliste.
    Mais "Le Monde" débloque totalement. Si on doit "menacer" la Russie : alors on arrête a fortiori toute discussion, tout échange, avec une grande moitié de l'Afrique, la Chine, Les EAU, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Turkménistan etc....
    Et c'est pas parce que la Russie joue contre nous sur la scène diplomatique qu'on a pas besoin d'eux ! C'est un sophisme débile ! C'est justement parce qu'ils joue contre nous, qu'on a besoin d'eux. Sur la Syrie, le nucléaire iranien, qui peut croire que les choses peuvent avancer sans la Russie? La seule solution, dans ce cas, et là, effectivement on a pas besoin d'eux, c'est la guerre.
    Et puis, des coups de pressions, on arrête pas de leur en mettre ! Depuis la fin de l'URSS, ils ont fait tant ! D'ailleurs l'OTAN devait s'arrêter à la RDA. Pourtant on a intégrer la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, les Pays Baltes etc... Pardon, mais si ça, c'est pas un coup de pression, c'est quoi? Perso, j'aimerais pas qu'une alliance militaire se rapproche sans cesse de mes frontières, je le prendrais plutôt mal.
    Pour finir, j'aime beaucoup la manipulation sémantique , dans un pays qui a inventé le goulag, parler de "colonie pénitentiaire" ( ou de "camp", pas dans cet article, mais souvent ailleurs ) n'est pas innocent. "Le Monde" ne rappelle pas , ici, que les prisons françaises sont dénoncées par l'Observatoire international des prisons,par l' Comité Européen de prévention de la Torture, ou encore de l'ONU ( ou de ses branches, je sais plus ) : Chuttt ! Les Russes sont des gros méchants, c'est ce qu'il faut dire pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en grande partie d accord avec votre analyse. La sémantique aidante,de l'instauration de la dictature d'un homme , au retour du communisme triomphant pourrait être une vision intéressante. Il est néanmoins vrai que de la condamnation à la prison d'un opposant politique chez eux, à la convocation ultérieure pour tentative d 'assassinat sur un policier chez nous, il y a un juste équilibre à trouver.

      Elections piège à c........

      Supprimer
    2. Les dérives de la Russie sont indignes d'un pays qui se dit démocratique :
      - Poutine a contourné la constitution pour se faire élire une 3 ème fois président
      - les élections législatives ont fait l'objet de triches avérées
      - les opposants sont harcelés et mis en prison
      - la censure règne et les journalistes opposants sont menacés
      - la liberté d'expression est bafouée (ex des Femen)
      - etc.

      En tant que membre du Conseil de l'Europe, la Russie a des obligations. Faisons-les respecter.
      La Russie a plus besoin de nous que nous d'elle. Il ne me dérangerait pas que les pays dits démocratiques, collectivement, réagissent. Cela devrait être pareil avec d'autres pays autocratiques (Chine, Afrique notamment) mais là les intérêts économiques priment et la concertation est difficile. Ne soyons pas cyniques et réagissons, avec nos moyens, pour que la liberté des populations soit respectée. La pression contre la Russie, si elle réussit, pourrait être un avertissement aux autres pays. Alain Alpern

      Supprimer
    3. C'est 12h37 @18h36. Je n'aime pas non plus Poutine, je préfère mon intérêt, donc celui de l'Occident. Sauf que
      _il n'a pas contourné la constitution ; ça aurait été problématique s'il avait en 2008 fait une réforme pour ne plus limiter la réélection. C'est deux élections consécutives maximum, c'est respecté. Il a multiplié le PIB russe , de 2000 à 2008 par 6 ! Je trouve normal qu'il soit réélu ( d'un point de vue russe)
      - Les élections ont fait l'objet de triche... oui sans doute. Un peu comme à l'élection de Kennedy vous voulez dire? un peu comme à l'élection du chef du premier parti français?
      - Opposants harcelés et mis en prison et censure.... au delà de l'excès du à trop de lecture de "Libé" et "Le Monde" , c'est globalement faux, il y a une presse d'opposition et des partis d'opposition présents à la Douma.
      - Pour les Femen, elles sont presque absentes de la Russie. Mais vous évoquez sans doute le fait qu'elles aient scier une croix chrétienne à la mémoire des victimes de Staline en Ukraine, en signe de protestations aux Pussy Riot, qui ont profané une église? Vous pensez que si ça avait été en France, ça aurait été différent? Imaginons, chez nous, une synagogue, une mosquée, profanée ( puisque nos églises sont globalement vide et que les cathos bénéficient d'un mépris politique ) , ou une croix en l'hommage des victimes de la guerre, vous pensez qu'il n'y aurait pas eu de condamnation?
      Et je pense que la Russie n'a que faire de nous. Pourquoi aurait elle besoin de l'Europe? Nous avons excessivement besoin d'elle ( Caucase, Syrie, Iran, Arctique etc...) Mais elle, se fiche de notre accord !
      Une preuve? La Russie envahit la Géorgie, la démembre même... L'Europe et les USA n'ont RIEN fait ( Géorgie, qui est notre ami-allié, qui veut même intégrer l'OTAN ) , seule la France a fait un peu : Sarkozy a obtenu des Russes qu'ils n'aillent pas plus loin ( et il a donc entériné une campagne militaire agressive ) ... Dommage pour l’Ossétie du Sud, dommage pour l'Abkhazie... La Russie a vu que nous sommes faibles. Et ils se fichent de nos gesticulations ridicules.

      Supprimer
  2. Faire pression sur Poutine est une mission pour.....Taubira....wouarff !!! o_O

    RépondreSupprimer
  3. je suis originaire d'un pays que l'Allemagne et la Russie de Staline ont voulu détruire et surtout eliminer les habitants , chacun des deux pays orduriers et assassins de l'époque souhaitait se partager celui ci . Les signataires du pacte de solidarité , France , Angleterre entr'autres ne réagirent point .Aujourd'hui l'Allemagne version Merkel et horreur Russie version Poutine en font de même .Communistes Français , Katyn , vous saviez tous , mon oncle, aujourd,hui décédé , habitant cette commune fut témoin .Pour les autres , camps de concentrations , chambres à gaz , vous étiez nombreux à savoir dont et surtout l'église catholique . Je me navre , moi Européen convaincu qu'à ce jour encore de telles horreurs existent encore et je ne parle même pas des stupidités et horreurs , encore une fois horreurs , dues aux religions et à des personnages tels que Poutine , Bachar etc.....

    RépondreSupprimer
  4. Si ce n'est les violences physiques, dans notre Région, il y a une vraie dictature politico mafieuse qui a tous les droits sur les citoyens (justice arrangée...). De quel droit pouvons nous critiquer Poutine?

    Elle est de plus protégée par le niveau central. On a encore vu l'impunité de Monsieur K il y a un mois. Et que fait le Président Hollande. Au mieux, il ne fait rien, au pis il cautionne tout cela.

    Au niveau national, les manifestations sont réprimées très violemment et pas seulement que la manif pour tous mais des militants de gauche (Notre Dame des Landes, syndicalistes...)

    La Justice se donne beaucoup de libertés pour certains dossiers et en étouffent d'autres (que devient le dossier Cahuzac?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah ,, ils disent tout cela dans Rivarol ou les blogs de mémère , vite , il faut que je m'abonne , vite mémère reviens , ça purge .

      Supprimer
    2. Si mémère augment ses scores comme cela, il faut bien se demander pourquoi?

      Si démocratie rime avec Mafia, on saura ce qui se passera (cf 1934).

      Supprimer
  5. toujours les cocos innocents ?

    RépondreSupprimer