dimanche 19 janvier 2014

Carnets du dimanche


- Le fabricant de bonbons, Haribo, a annoncé qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que certains clients de la marque trouvaient racistes. Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien.
En France, les bonbons « Tête de nègre » de la marque Haribo avait d'abord été rebaptisés « Melting pote » avant d'être retirés de la vente en 2013. 
AA: c'est bien dommage car j'appréciais particulièrement les "Têtes de nègres". Mais je suis toujours friands des "Négresses en chemise" et des  "Négresses vertes"


- Le député (UMP) et maire de Levallois-Perret et son épouse sont accusés d'avoir utilisé pour leur compte personnel des employés municipaux rémunérés par la Ville de Levallois, notamment des chauffeurs. Certains d'entre eux auraient notamment accompagné M. et Mme Balkany dans leurs déplacements sur l'île de Saint-Martin, aux Antilles, où ils séjournent régulièrement dans une somptueuse propriété.
80 000 euros en espèces, dont la provenance semble douteuse, auraient été dépensés par les époux Balkany pour acheter notamment les billets d'avions à l'occasion de leurs voyages à Saint-Martin. Des fonds en liquide dont les juges vont tenter d'établir l'origine.
AA : les Balkany  ce sont bien les amis de Nicolas Sarkozy, l'ancien maire voisin de Neuilly, n'est-ce-pas ? Vous ne trouvez pas bizarre tous ces "Y" : BalkanY, SarkozY, NeuillY... BercY devrait Y mettre son nez...

- Alors que l'Australie étouffe sous la canicule, la Norvège, elle, frissonne. A tel point que la semaine dernière, un banc entier de lieus noirs s'est retrouvé gelé sur une plage de l'île de Lovund, au centre du pays.
En réalité, le froid n'était pas si vif pour cette période de l'année dans le Grand Nord : "seulement" - 7,8°C. Mais les lieus noirs, l’une des espèces de poissons les plus communes sur la côte norvégienne, sont remontés près de la surface dans une zone de baignade peu profonde et semi-fermée, avant de se retrouver coincés dans l'eau qui gelait.
AA : L'avenir s'annonce sombre pour Vivagel et Findus... Quoique le poisson est déjà congelé...


- Le président ougandais, Yoweri Museveni, a pris position contre une loi, adoptée par une majorité écrasante au Parlement en décembre, qui rendait l'homosexualité passible de la prison à vie. Le président estime que les homosexuels sont « malades », mais qu'ils ne doivent pas être tués ou emprisonnés à vie, confirmant qu'il avait refusé de promulguer une législation durcissant la répression.
AA : dans le fond, le président a eu un illustre prédécesseur (illustre, j'exagère un peu) : Jean-Marie Le Pen, qui, plutôt que d'emprisonner, voulait obliger ces malades à rejoindre des "sidatoriums" (bon, je sais bien c'étaient les "sidaïques" qui étaient visés, pas les gays, mais on connait le fond de la pensée de JMLP sur le sujet...).


- Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC. Cet acronyme peu séduisant signifie en anglais Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français).
Créée en octobre 2013, FUN a déjà lancé huit MOOC. Selon les chiffres du ministère de l'enseignement supérieur, la plate-forme a dépassé la barre des cent mille inscrits vendredi 17 janvier, dont la moitié se sont connectés le jour du lancement des premiers cours (Le Monde).
AA : au programme : "comment gérer une commune moyenne ?"; "se débarrasser des emprunts toxiques"; "ne pas avoir de problèmes avec les marchés publics". En dernière minute, on a ajouté : "Un social-démocrate est-il socialiste ?" "Le statut de la Première Dame de France". "Faut-il envisager un statut pour la deuxième Dame de France ? " " Les dépenses privés d'un Président de la République".


- Le Monde : C'était l'un des derniers stragglers, ces soldats japonais cachés dans la jungle et refusant de croire à la reddition de leur pays, en 1945. Hiroo Onoda, né le 19 mars 1922, s'est éteint tranquillement dans son lit à Tokyo à 91 ans.
Sous-lieutenenant du renseignement et spécialiste des techniques de guérilla, l'ancien soldat a résisté sur l'île philippine de Lubang, près de Luzon, jusqu'en 1974, soit trente ans après la capitulation de l'empire nippon. Il y avait été envoyé en 1944 avec un ordre formel : ne jamais se rendre et tenir bon jusqu'à l'arrivée de renforts.
Avec trois autres compagnons, le soldat Yuichi Akatsu, le caporal Shōichi Shimada et le soldat de première classe Kinshichi Kozukail, il a obéi strictement à cette instruction des années après le conflit, ignorant que les combats avaient pris fin.
Leur existence n'a été découverte qu'en 1950 après que Yuichi Akatsu eut décidé de sortir de la forêt et de se rendre aux autorités philippines puis de rentrer au Japon. Des tracts ont été largués par avion pour convaincre Onoda que la guerre était terminée depuis longtemps et que l'armée impériale avait été battue, mais le soldat n'y a jamais cru et a continué avec ses derniers acolytes à surveiller des installations militaires et même parfois à se battre contre des soldats philippins.
AA : le déni de réalité, ça existe aussi en France. Un dénommé Nicolas S se croit Président de la République. Un François H pense qu'il est socialiste. Un autre François (B) est persuadé qu'il aurait dû être Président (pas de PAU pour lui...). Une femme, M. Le Pen dit qu'elle n'est pas d'extrême-droite. Un Jean-Luc M dit qu'il est le seul vrai socialiste... Mais, eux, ils sont toujours vivants, contrairement aux Japonais...

59 commentaires:

  1. Heureusement, dans la ville de Heninrvin, jamais nous verrons des agents du technique travailler chez un cadre ou un élu.Ouf nous sommes sauvés.

    RépondreSupprimer
  2. Prévisible GB sur son blog. Il redeviendrait soudain fairplay avec celui qu'il n'a cessé d'attaquer depuis 2 ans? C'est vrai que crédité de 2%, il se la joue profil bas. Et envisage peut être un rapprochement avec EB ? Ce serait drôle...

    RépondreSupprimer
  3. tien tien rd le responsable de l' éclatement de l ' ar vien ciré les pompes a gb sur son blog le 1er aura til bientot besoin du segond ?

    RépondreSupprimer
  4. après les bonbons a la réglisse Haribo en Europe du nord,en France j'ai cru comprendre qu'on aller bientôt interdire la vente de quenelles( traiteur grande distribution restaurateur)

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes malheureusement dans une démocratie d’opinion. Comme le dit Roger Nifle : « L’opinion publique est simplement la marque d’une émotion publique trafiquée par les caisses de résonances que sont les médias. Convergent là les intentions malveillantes de manipulateurs, l’écho toujours plus aisé dans les zones de faiblesses humaines, [...] Démagogie et démocratie dans la plus terrible confusion. La caricature grimaçante du politique. »
    Les médias valorisent la mise en scène des conflits, les petites phrases assassines. Faire mousser pour vendre et plus il y a de mousse, plus les journalistes sont contents. Ils pensent que le peuple aime ça. Il le pousse même à aimer ça. Ainsi, une personnalité politique comme François Bayrou qui cherche l’équilibre, la nuance, la complémentarité, qui veut travailler à la fois avec la droite et avec la gauche pour se concentrer sur quelques sujets graves et prioritaires pour le pays en crise (emploi, finances publiques, moralisation, échec scolaire), n’est pas vendeur pour les médias, il ne joue plus la règle du jeu implicite.

    Pourtant, il existe des pays où la culture collaborative, l’esprit de coopération, une démocratie moins conflictuelle, permet une mobilisation plus constructive des élus issus de partis différents et facilite un travail en commun. C’est le cas des pays nordiques : Michel Hastings remarque que « les pays scandinaves partagent une culture politique de la négociation qui leur a permis de mettre en place un répertoire très diversifié de modalités de consultation et d’association entre le gouvernement et l’opposition parlementaire. Mais au-delà de ces diversités, on constate aujourd’hui un recul des recherches de majorités ad hoc au profit d’un soutien conçu dans la durée par des partis érigés en partenaires. Ces arrangements s’institutionnalisent progressivement, engageant désormais les loyautés et les confiances dans des programmes de plus en plus intégrés. Il est probable qu’à terme ces reconfigurations coalitionnelles s’accompagnent d’une hiérarchisation des partis d’opposition en fonction de leur potentiel d’association. »

    Ce sondage, probablement incomplet ( euphémisme) me semblait au moins avoir un certain mérite: celui , comme un électrochoc, de visser les têtes aux goulots. Pourtant toute "coalition"en France est encore vécue comme collaboration, terme restant trop connoté dans notre inconscient historique.

    Je décide, aujourd'hui, de faire un sourire à ma voisine du dessus... Nous verrons bien ce qui se passera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les partis de gouvernement ont, depuis pas mal de temps, intégré ces choses. Ils connaissent la propension des Français, quasi culturelle, à s' entre déchirer dès qu 'il s'agit des choses de l'état. L'UMPS, appelation péjorative employée parle fn, marque cette union nationalequi ne peut dire son nom.Voyons en la preuve dans la derniere orientation de la politique prônée par le president de la République. La droite est toujours battue parce que faisant une politique de gauche , etvis et versa.

      Elections piège à c...........

      Supprimer
    2. Pfffff, son chien m'a grognée dessus et je pense qu'elle a tué le chat! Et puis, elle m'a encore parlée de l'insécurité dans le parking souterrain... j'ai souri et je suis vite partie.

      Supprimer
    3. La solution, Le Pen ou Mélenchon? C'est une chose d'intégrer, une autre d'appliquer 12H12.

      Supprimer
  6. a 9h23 non pas "attaquer" mais critiquer sa gouvernance ! Nuance !

    RépondreSupprimer
  7. Un ami m'a filé le tract de Briois ,déficient en tractage ou manque de personnel depuis quelques temps,une question turlupine ma Nadine,les papis, mamies derrière ce jeune candidat sont-ils ceux qui seront sur la liste ?
    Hormis la blonde inconnus à gauche croisé plusieurs fois sur le marché dont l’excédent de maquillage laissait penser qu'elle sortait du Paintball-club avec un look frisant la vulgarité contrairement à notre caroline Troy toujours clean,je lui concède le rattrapage par le langage lors des CM,vu la parité et plus vu l'affinité 2ème ou 4ème sur la liste.
    Inconnue de par mes amis aussi ça sent le parachutage me dit Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, passes le bonjour à Caro. Elle a rien eu à faire ces derniers temps.

      Supprimer
    2. Ce que je trouve de petit c'est de voir par écrit un jugement physique d'une militante du camp adverse pour quelqu'un qui selon ce qu'on peux lire à l'air de prôner une extrème tolérance. Pire encore que Mr AA, laisse ce genre de messages en évidence sur son pseudo blog complétement niais. En oubliant certainement qu'il est complétement responsable. Peut-être que monsieur AA se réclame de valeurs dont il ne connait même pas le sens. Ce qui ne m'étonnerais guère lorsque l'on voit la qualité rédactionnelle qu'il utilise dans tout ses documents. Triste flagrante constatation d'une limitation psychologique.

      Supprimer
    3. Comme chantait Tino Rossi:- " La vie commence à 60 ans"
      Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!!!!!!

      Supprimer
    4. La blonde inconnue(Le féminin prend un E) ça s'accorde avec le sujet!

      Supprimer
    5. Si vous sortiez de chez vous au lieu de cracher votre venin planqué derrière votre ordi vous sauriez que ce n'est pas une inconnue ! De plus FN ou pas les attaques sur le physique sont mesquines et en dit long de la part du frustré qui les déblatère.

      Supprimer
    6. Au facho de service de 13H48, avant d'écrire ses conneries, il ferait mieux, au lieu de critiquer les "qualités rédactionnelles" AA, de:
      ne pas commettre autant de fautes en 7 lignes !
      lire le blog de ses copains du FN et pourra lire quelques portraits de Piret, Noël, Alpern, etc dignes de passer au tribunal pour diffamation
      et toujours dans ce blog du FN, l'indigence : communiqués du FN, interview de Le Pen, rien sur la vie politique municipale héninoise.
      Ce commentaire est un torchon... Cela prouve le niveau de ceux qui veulent gérer cette ville.

      Supprimer
    7. Alain pourquoi valides-tu des commentaires comme celui de 13H48?

      Supprimer
    8. 18H 17 : Tout le monde doit pouvoir juger de la qualité de ce commentaire de haute volée !

      Supprimer
    9. Et pit être qu'un peu de grammaire nous aiderez dans cette malheureuse et incroyable histoire de blonde inconnue.
      "Inconnue", ici et toujours, s'accorde avec un nom qui bien sûr peut être sujet mais tout aussi bien COD ou COI...
      Ex: Cette blonde pas si (attention) ... inconnue (épithète du nom-sujet " blonde".Blonde décolorée? Nous nous le savons pas ) avait un maquillage outrancier qui de toute évidence lui seyait mal et la ridiculisait (outrancier, épithète du nom maquillage, qui ici est COD et non sujet).
      Autre exemple, plus difficile, celui de l'attribut, ce coquin peut être aussi un adjectif !
      Il est ( attention attribut) plaisant de lire les propos de militants valeureux et porteurs de valeurs d'ouverture et d'humanité ( épithètes ? mais je suis sûre que vous les avez reconnus !)) du parti d'extrême droite, jouer les vierges effarouchées quand par ailleurs traiter des personnes de singes les fait jubiler et se taper fort (virilement) sur les cuisses.
      Tout aussi plaisant que de lire les commentaires ( mais il n'y en a plus depuis quelques temps, dédiabolisation oblige?) sur le blog du FN, qui bien sûr jamais ne s'attaquent au physique des personnes. Au grand jamais!
      Pour résumé, c'est bizarre mais c'est le verbe qui s'accorde au sujet.
      Si le verbe de Mr Alpern vous déplaît, petit sujet, la porte est grande ouverte... ou exprimez vos désaccords d'une autre façon.Soyez au moins reconnaissant, que sur ce blog, la censure ne s'exerce pas!

      Supprimer
    10. Quelqu un a t il des nouvelles de la blonde qui se prenait pour Marine et qui sortait avec son garde du corps ?

      Supprimer
    11. vas y avoir du boulo pour corrigeé toute les fote dortografe sur le net

      Supprimer
    12. Oups " un peu de grammaire nous aiderait"!

      Supprimer
    13. A Mary, merci pour cette leçon de grammaire humoristique (épithète de leçon ou de grammaire ?). Je vous trouve en pleine forme (intellectuelle...épithète) depuis quelques jours...Cela me fait plaisir !

      Supprimer
    14. A Mary,
      Pourquoi ne pas avoir corrigé le s d" inconnus" , alors!!!!!!!!!

      Supprimer
    15. Comment vous expliquer?

      Supprimer
  8. Ce candidat que nous avons eu en coup de vent à Hénin Beaumont est candidat en 2014 à Montreuil.

    http://www.youtube.com/watch?v=JdUtmeCpRn0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal intéressé a réagi, pour complétez cette video explication.
      cliquez sur Bagarre
      http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/19/hammadi-bagarre-montreuil-depute-denonce-hors-contexte_n_4626380.html

      Supprimer
  9. "Une femme, M. Le Pen dit qu'elle n'est pas d'extrême-droite. Un Jean-Luc M dit qu'il est le seul vrai socialiste... Mais, eux, ils sont toujours vivants, contrairement aux Japonais..." Est-ce là un vœu ? ;)

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  10. DE SOURCE SURE : le vrai-faux sondage ne donnerait pas E .BINAISSE contre S.BRIOIS au second tour des municipales a henin mais bien comme il se dit partout S.BRIOIS contre G.DALONGEVILLE mais bien sur cela ne plait a entendre a different niveau !!! surtout avec la venue de valls pour les voeux d henin
    STOP A LA CENSURE les heninois et beaumontois ne sont pas dupes et le fn le sait aussi

    RépondreSupprimer
  11. mettons de cote ces faux sondages et regardons de plus pret les personnes composants les listes et les projets des candidats c est ca le plus imortant pour henin car c est sur le terrain et dans les urnes qu une election se passe......nous risquons d avoir des surprises !

    RépondreSupprimer
  12. A QUAND LA LISTE D UNION BINAISSE NOEL COGET PIRET TONDELIER
    MANQUE FERRARI ET LEGRAND TOUJOURS PRETS POUR UN POSTE
    BRIOIS AU PREMIER TOUR FACE A LA LISTE DES FAUX CULS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apres avoir ecoeure PMACQ il va falloir virer des adjoints et adjointes pour faire plaisir à filipowitz coget piret noel bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  13. La loi interdit aux représentants de l'Etat d'etre présents aux cérémonies de voeux.
    M.Valls ne sera donc pas présent car il serait accompagné de policiers et du Préfet à qui il est interdit de participer à une reunion publique de voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI M.Valls viendra à Hénin et en mairie dimanche, mais pas aux voeux

      Supprimer
  14. Quel suspense, çà y est le PS a investi son candidat, venez nombreux vendredi à la salle
    Delmotte ( pas trop quand même, la sécurité permet une cinquantaine de personnes pas plus), Eugène va annoncer sa candidature relayée certainement au spectacle de Cauet à
    l'espace François Mitterrand devant......à peine deux cents entrées payantes.
    Manu le jeune, s'il vient sera l' avant dernier relais pour passer le témoin (non de Jéhovah) à Eugène le vieux, qu'elle fin de course ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une centaine de places dans la poche d'eugène, elections elections!!!!!

      Supprimer
    2. monsieur alpern, demandez donc la compta de la billeterie CAUET: compte de campagne, 100places en cadeau!

      Supprimer
  15. Lu dans la VDN de ce jour : "la piscine qui fuit de nouveau". Mais au fait, cela remonte
    à quand la dernière rénovation qui coûta des milliers d'euros ? Quelle est l'entreprise
    qui fut choisie pour cette escroquerie ? Qui était directeur des services techniques à
    cette période là ? Réfléchissement, mes chers amis .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18H24 qui a validé et payé les travaux en 2010? EB+PT!

      Supprimer
    2. GRASSART HOUZIAUX CHRETIEN ROSE MAFIA
      LA VERITE DALLOGEVILLE DERANGE
      LE SEUL A ALLER AU BOUT

      Supprimer
    3. la verite sur la mafia rose

      Supprimer
    4. 7H50 : pour dire cela, vous n'avez pas dû lire le livre...

      Supprimer
  16. et oui 17h59 a raison mr WALLS ne peut venir au voeux de binaisse c est contraire a la loi !
    encore un effet d annonce ; un mensonge de plus ......apres le faux sondage; la fausse venue de valls aux voeux d henin.....a suivre les mensongees suplementaires de la mairie
    .Mr BINAISSE ARREZ E PRENDRE ES HENINOIS POUR DES ..... ILS VOUS RETROUVERONT DANS LES URNES

    RépondreSupprimer
  17. danss le jt de fr3 ce soir on voit fillipo investir les candidats fn du secteur et non briois !!!!!!!!!!hors cela fait parti de c est fonction ...bizarre
    pareil lors de la celebration des voeux du fn (petit journal canal+) briois y est absent !!!!!
    pas de logo fn sur l affiche de briois!!!!!
    marine absente de la photo de groupe !!!!!!
    pour les voeux du fn a henin le meme jour que les voeux de binaisse ...mmaine n y sera pas non plus....bizarre ,etrange on ne l a pas vu sur henin depuis la sainte barbe
    y a t il de l eau dans le gaz entre steeve et marine.....meme la distribution des calendriers et du tract debriois n est toujour pas distribue ....pas assez de monde ETRANGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 19:58 : En 4 phrases, 4 mensonges.

      Supprimer
    2. Philippot est en charge des élections...

      Supprimer
  18. briois sans marine ne vaux rien !son tract c est du blalbla , aucun mot de politique , aucun projet, une demi equipe , une distribution difficile ......lui seul et ces collistiers pensent que les heninois l attendent !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Mary, on ne corrige plus les fautes d'orthographe?

      Supprimer
    2. Comment vous dire... c'était de l'humour et les meilleures blagues sont les plus courtes. Par contre, si vous le permettez, je vous conseille la lecture de "La grammaire est une chanson douce"!
      Cordialement.

      Supprimer
    3. Comment vous dire? C'était de l'humour et les meilleures blagues sont les plus courtes.
      Cordialement

      Supprimer
    4. Ah oui? Je ne connais pas ce livre, pouvez-vous m'en dire plus quant à l'auteur et à l'éditeur? Je tâcherai de me le procurer.
      Quant à dire que les meilleures blagues sont les plus courtes, je ne suis pas de votre avis car celles qui ont " Une barbe jusqu'à là" font encore rire!!!!!

      Supprimer
  19. mr alpern pouvez vous comfirmer l absente aux voeux du maire du ministre de l interieur pour des raisons legales ? si c est le cas pourquoi avoir annonce partout et sur les cartons d invitation des voueux la presence de mr valls ....il le savait en mairie , encore de la poudre aux yeux ?
    merci mr alpern de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. F Hollande a rappelé la semaine dernière le devoir de neutralité des ministres (candidats ou pas) pendant la période avant les élections.
      Personne ne serait dupe de l'objectif d'une visite de Valls en ces temps de campagne. Je pense que l’État ne prendra pas un tel risque en le faisant venir...
      Même une visite privée serait malvenue tant il est difficile de faire la part entre un déplacement privé et un déplacement public. D'autant plus que s'il s'agissait d'une visite personnelle, qui prendrait en charge les frais tels que déplacement, sécurité, etc ? Le compte de campagne du maire ?

      Supprimer
  20. ce sera une visite officielle mais pas aux voeux

    RépondreSupprimer
  21. Le Valls est pourtant bel et bien lancé. 3/01/2014 : Seine-Saint-Denis ; 8/01/2014 : Bretagne ; 16/01/2014 : Vaucluse ; 17/01/2014 : Kremlin-Bicêtre. Source : http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Les-notes-aux-redactions#114_children

    RépondreSupprimer