lundi 27 janvier 2014

La démocratie peut-elle s'implanter partout ?


Je me suis toujours posé la question de savoir ce que j'aurais fait durant la seconde guerre mondiale : aurais-je été résistant, collabo ou indifférent ? Cette question s'est transformée ces derniers temps en : que ferais-je si j'étais ukrainien  ou égyptien ou encore syrien ? Citoyen russe, m'opposerais-je à Poutine ? Ceux qui se sont opposés à ce despote se sont vite retrouvés dans une des nombreuses geôles du pays ou au Goulag...Ces dernières réflexions posent deux problèmes très liés :

1- Est-ce que la notion de démocratie est seulement un credo occidental ? 
Les Russes et les Chinois nous répondent que la démocratie ne saurait se concevoir dans des pays aussi grands que les leurs. Ou encore que le temps passant, leurs populations s'éduqueront au fur et à mesure et pourront jouir, dans un avenir plus ou moins lointain, de ce que nous appelons la démocratie. Les Ukrainiens, eux, se heurtent à un pouvoir despotique et corrompu. On notera que la corruption et les privilèges règnent en maître en Chine et en Russie également. Concluons provisoirement que dans ces pays ex-communistes ou toujours communistes, l'excuse de l'impréparation des peuples sert de caution aux privilèges d'un petit nombre. C'est bien la situation qui régnait en 1789 en France. Aujourd'hui, Internet, même censuré et expurgé partiellement, change la donne : en Chine et en Russie la résistance se fait jour et s'étend au cœur de la population : les Chinois viennent d'apprendre comment les proches des dirigeants "jouent" avec les paradis fiscaux; les Russes, plus difficilement, probablement du fait de l'importance de la religion, soutien du régime, sont un peu en retard dans leur lutte contre l'obscurantisme du régime.
Dans les régimes musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites, avec quelquefois domination d'une minorité, peu nombreux y sont les résistants laïques. La rébellion syrienne en est un "bon" exemple : les partisans d'un état laïque ne sont plus qu'une minorité face aux autres membres de la coalition résistante au régime d'Assad, et sont majoritairement partisans d'un pouvoir théocratique face aux alouites (des chiites). Dans ce drame syrien où interviennent toutes les composantes de l'islam et où le leadership de la région se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite, on peut se demander comment face à ces oppositions frontales, certes religieuses, mais surtout géo-stratégiques, on peut croire en un aggiornamento. La seule solution est, bien entendu, un équilibre dans chaque pays, mais également dans la région. Cette issue est pour le moment très problématique et la démocratie, même réduite à sa plus simple expression, n'est pas pour demain.
Pour mémoire, on rappellera que la situation est toute aussi désolante dans les pays africains : l’Égypte sombre dans une nouvelle dictature, le Soudan est à nouveau l'objet de guerres intestines à caractère religieux (Soudan du Sud), la Centrafrique est en équilibre précaire, les autres pays ne connaissent pas la démocratie (à quelques exceptions près).
Seule la Tunisie suscite un réel espoir. Elle, qui a servi d'exemple aux autres printemps arabes, aujourd'hui en voie d'échec, semble en voie de démocratisation et son projet de constitution a exclu la charia comme fondement du droit.
Même la Turquie, phare de la laïcité en pays musulman, semble faire marche arrière, Erdogan s'enfonçant de plus en plus dans un conservatisme favorable à la suprématie de la religion.

2- Que peuvent faire les pays occidentaux ?
On a vu que l'interventionnisme (Libye, Irak, Afghanistan...) n'a pas donné les résultats escomptés. L'ONU est impuissante du fait d'intérêts divergents. On a vu comment la Chine et la Russie ont bloqué toute solution en Syrie.
Les intérêts économiques occidentaux ne plaident pas en des solutions fermes basées sur les droits de l'homme. Ainsi les USA ne peuvent-elles heurter l'Arabie Saoudite et les autres pays du golfe Persique, monarchies pétrolières dont les États-uniens ont tant besoin économiquement et géo-stratégiquement (bases militaires sur place). Face à ces pays sunnites favorables aux Occidentaux, la Syrie, l'Iran et l'Irak, à majorité chiite et anti-US, ne laissent pas espérer une issue heureuse, à court et moyen terme, sur l'évolution de pays loin des idéaux de liberté.
L'exemple de la Tunisie, le développement d'Internet, l'émergence d'une classe politique laïque (même islamisée), la "pédagogie " occidentale, la mondialisation sont des thèmes qui peuvent provoquer l'éveil de populations asservies par la religion et des leaders tout aussi "profiteurs" que ceux qui ont été cités plus haut (Chine, Russie, Ukraine, etc).
Pas très optimiste, tout cela... 




40 commentaires:

  1. Bouquillon dit qu'un ministre influence l'issue d'un scrutin surtout chez nous d'un Binaisse en manque de notoriété.Maintenant l'effet bling-bling est passé, on passe à la réalité, les chiffres depuis 2010 , son bilan, il ne pourra pas mentir les chiffres sont partout dans les sites spécialisés. Alors , attendons, ce n'est pas tout de dire que la ville est en meilleure santé financière, il faut les chiffres....depuis 2010( et non 2009....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur c'est pas Valls qui va expliquer le cedre bleu, la trame verte, la sécu autant de delires avec notre argent: partez monsieur binaisse!

      Supprimer
    2. d'un Binaisse en manque de notoriété...

      Quel cirque,des clowns à la rencontre du troisième type,ils auraient piétiné père et mère pour être à côté de Valls invité selon lui par un maire non élu par les électeurs,le malheur des uns fait le bonheur des autres,j'espère que tous les maires socialistes de France auront droit aussi à cet honneur sinon nous pourrions croire que Valls et Binaisse auraient peur que la ville passera entre les mains du FN dans deux mois aussi ce n'est pas quelques paroles de "l'invité" qui changera la donne,le nombre de morts assassinés de plus le lendemain de ses passages à Marseille confirme mon commentaires .

      Supprimer
  2. Entendu hier soir sur France3, un nouveau sondage donnant Eugène Binaisse gagnant lors des prochaines municipales va être communiqué cette semaine.
    Les sceptiques vont-ils encore crier au loup où vont-ils enfin se ranger derrière celui qui a le plus de chance de l'emporter contre le parti de la haire? Et vous AA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - si le sondage Sofres (commandité par le PS) avait été favorable au maire, nul doute que des fuites auraient permis d'en connaître les résultats!
      - quant à moi, je ne me détermine pas en fonction des résultats des sondages...
      Croyez-le ou pas, mais ce qui m'importe c'est l'avenir d'Hénin-Beaumont. Qui l'incarne le mieux ? That's the question...

      Supprimer
    2. Just wait and see ...

      Supprimer
  3. Jour de colère à Paris "aryen lâché"!
    Rassemblement d'homophobes, de réacs d'une autre époque, d'anti avortement, de racistes , de "dieudonnistes et d'anti... sataniques. L'horreur des slogans...
    Tout oppose naturellement l’intégrisme, le populisme, le totalitarisme aux pensées dynamiques, spéculatives, et en mouvement, basées sur la liberté de pensée, la liberté de conscience, le doute et la discussion.

    C’est la raison pour laquelle l’éducation est ordinairement l’une des cibles prioritaires de l’intégrisme, puisque son objectif est au contraire de développer le libre arbitre de l’individu par sa capacité à penser par lui-même, et donc de conduire en raison sa propre existence.

    On comprend dès lors pourquoi l’intégrisme, après avoir figé la pensée, fait exploser la bombe. Certain de détenir la seule et unique vérité qui soit, il va logiquement se lancer dans une croisade contre ses ennemis : les dissidents, les infidèles, les impurs( homosexuels, athées, personnes de couleur différente...) et autres hérétiques.

    Car, à défaut d’avoir réussi à les soumettre intérieurement, dans ce fort intérieur qu’est la conscience et sa liberté fondamentale, l’intégrisme va donc s’attacher à les détruire physiquement : c’est là un trait commun à tous les intégrismes et à tous les totalitarismes. On fige la pensée par et au nom d’un dogme. Et en cas de résistance, c'est-à-dire d’échec, on détruit les corps, éliminant ainsi l’impureté.

    Ne lâchons rien non plus.Seules quelques femmes, seins nus, les Femen, se sont opposées à ce rassemblement ( à leurs risques et périls d'ailleurs). C'est aussi et surtout, qu'ici et ailleurs, il faut lutter contre la misère et la désespérance, terreau de ces idéologies nauséabondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cette raison, Mary, que les Femen sont, pour moi, la seule expression véritable d'opposition à tous ces mouvements réacs et racistes...

      Supprimer
    2. honteux vos propos sur les femens AA, vous croyez qu'elles ne sont pas racistes les femens.c'est du terrorisme intellectuels que vous pratiquez.Allez dans les églises et souillez les lieux, comment pouvez vous cautionner.
      demandez a Mary de faire la femen, j'ai l'impression qu'elle ne dira pas non.Vous connaissez l'église d'Henin ou la mosquée. si vous etes courageux allez y faites.

      Supprimer
    3. - en quoi les Femen sont-elles racistes ?
      - manifestement, vous êtes très mal informé : les Femen ont manifesté dans une église russe pour protester contre le soutien de l’Église orthodoxe à Poutine, le despote. Combat oh combien justifié !
      Sinon, je respecte les lieux sacrés des religions à condition que ces dernières ne se mêlent pas de politique.
      Je confirme mon admiration pour la lutte des Femen contre l'obscurantisme ici et ailleurs.
      Je suppose que Mary vous répondra si tant est qu'elle le juge utile...

      Supprimer
    4. Mary est une femen? suit décu, elles n'ont pas de belles poitrines.

      Supprimer
    5. Ah ces généralisations engendrant des syllogismes idiots !

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Et non, je ne mettrai pas d'implants mammaires! N'en faites rien avec vos testicules non plus...
      Effectivement, ah si j'avais vingt ans de moins, je rejoindrai peut être les femen. Je les trouve courageuses, radicales c'est vrai et j'aime assez. S'attaquer aux religions? Oui, certainement. Parce qu'elles se sont toujours attaquées aux femmes et de manière autrement plus furieuses que les actions des femen. J'espère que cette radicalité disparaîtra quand les causes de nos malheurs disparaîtront.

      Supprimer
  4. On dit que Marine n'était pas aux voeux du FN?
    Je trouve que depuis l'affaire d'octave annonçant de l'homosexualité dans les haut cadres du FN rien ne va plus... la machine est gripé. .. Papa Lepen serait-il ébranlé de cette nouvelle et SB en disgrâce ?

    RépondreSupprimer
  5. ah oui le fameux deuxieme faux sondage que la mairie avait deja la semaine derniere , on vous avez deja prevenu c est pas un scoop ....mais.finance par......

    RépondreSupprimer
  6. Les Ukrainiens veulent mourir pour entrer dans l'illusoire El Dorado européen. Les Européens veulent se débarrasser de cette Europe qui les fait mourir: chômage, pauvreté, insécurité.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de généralisation, SVP ! "Une partie importante des Ukrainiens et une partie des Européens"...
      En tous les cas, nous devrions réfléchir à ce désir d'Europe, plutôt que d'être négatifs sur ce beau projet...

      Supprimer
  7. Augmentation record de l'insécurité: merci Valls!
    Augmentation record des impôts: merci Sapin
    Augmentation record du chômage: merci Hollande et son équipe de ministres indigents.
    Et si on les répudiait avec autant de violence et de mépris que ce président exemplaire l'a fait pour la première Dame?

    RépondreSupprimer
  8. Dans la grande famille socialiste regroupée autour de Binaisse, combien y avait-il de barons socialos arborant une légion d'honneur si peu méritée? Mon petit doigt me dit qu'un certain baron, député européen, présent à ce meeting géant d'Hénin-Beaumont, avait tant de mérite qu'on la lui avait retirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de JL Cottigny. Voir :http://alpernalain.blogspot.fr/2011/12/le-systeme-dans-le-pas-de-calais-1.html

      Supprimer
  9. A peine 200 places assises hier aux vœux du maire : et bien sûr des places réservées au pseudo comité de soutien de eb ! Et les heninois debouts !!!! Quel respect !!! ça va gronder dans les urnes !

    RépondreSupprimer
  10. Il y avait, semble-t-il 600 personnes hier. Si on décompte les familles des jeunes mis à l'honneur, les personnalités extérieures à HB (PS, élus des environs), les "politiques" héninois, le comité de soutien, les journalistes, il ne devait plus rester beaucoup de places pour les Héninois de base. Mais je pense que ces derniers se fichaient bien de la venue de Valls. Ah si cela avait été Dany Boon, cela eût été différent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous faites encore de la désinformation, ça devient lassant...

      Supprimer
    2. 13H14 : qu'est-ce qui est désinformation ? Facile de critiquer sans argumenter ! Cela devient lassant et c'est peu crédible...

      Supprimer
  11. du pipeau l'invitation du maire ; qu'il en donne la preuve . Si tel été le cas , Mr Valls a dû en recevoir beaucoup d'autres pour ce jour là , alors pourquoi avoir choisi Hénin-Beaumont dirigée par un maire qui n'est même pas de son parti , de quoi faire des jaloux chez les socialistes .

    RépondreSupprimer
  12. Ce dimanche il y avait autant de monde pour la cérémonie des voeux de Briois que pour Alpern sauf que pour le premier ça n'a pas couté un euro aux citoyens alors que pour le second j'espère que vous ferez la lumière sur le coût total de la venue de Valls, monsieur Alpern ?
    Une invitation qui ne fera pas basculer les votes, laissons le temps aux électeurs d'être à nouveau clairvoyants lorsque tous les flashs des photographes officiels auront cessé d'éblouir leur regard pour des photos affligeantes et débordantes d'hypocrisie d'un Valls aimantant des barons suintant les privilèges par tous les pores de leur peau.

    RépondreSupprimer
  13. Je suppose que vous vouliez parler des vœux de Binaisse et non des miens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, désolé pour l'erreur !

      Supprimer
  14. les femens ont un comportement douteux face aux religions rentrant ds les églises en faisant de la provocations

    RépondreSupprimer
  15. A propos de l'ukraine et tout en contestant le régime actuel,je pense qu'il faut avoir en tete une analyse de l'histoire de ce pays pour juger les émeutes d'aujourd'hui. Si l'ukraine a été intégrée à l'urss.Lors de la derniere guerre ,ses dirigeants et une partie du peuple ont basculé du coté de l'Allemagne c'est vérifiable.Il n' est donc pas étonnant que le mouvement pro européen soit récupéré par l'extréme droite fasciste fortement implantée dans ce pays et qui réve à autre chose qu'une europe démocratique.De nombreux observateurs s'inquiètent de l'évolution du mouvement.Encore une fois le pouvoir ukrainien est condamnable mais attention inquiétons nous aussi de la poussée extèmiste de droite en europe communautaire ou pas,comme la manif de dimanche à Paris qui donne la nausée .

    RépondreSupprimer
  16. Les femen , dites vous? Quel spectacle affligeant que ces femmes dont la presse peopolisée fait l'apologie à longueur de journée!
    A l'inverse, motus et bouche cousue sur un beau combat féminin d'une grande actualité, pourtant contre l'intégrisme: celui de ces mères juives qui revendiquent le DROIT de prier devant le Mur des Lamentations, et auquel des religieux intégristes interdisent d'accéder. Quelle noblesse dans leur revendication légitime, quelle fierté dans leurs regards!
    Cherchez l'erreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Femen sont affligeantes. C'est vrai. La décence et la loi empechent de se mettre nu dans une Eglise ( La Madeleine ou Notre-Dame ) et de saccager ou d'uriner. On peut dire et écrire "fuck god" ou rire sur le sperme de Dieu. Pourquoi pas. Mais il y a des limites. Mais en l'occurrence , les actions ont été condamnées ! Par TOUT le monde ! En particulier par Valls ou Hollande ( et même Eva Joly , c'est dire ! ) Il ne reste plus que ceux qui trouvent toujours excusable de s'en prendre aux chrétiens pour les pardonner ( d'un pardon qui, lui, est tout à fait chrétien ). L'Eglise est moribonde , il y a l'avortement, le mariage gay et bientôt l'euthanasie. Qui peut vraiment dénoncer le pouvoir de l'Eglise sans déclencher un énorme éclat de rire à celui qui l'écoute ? D'autant plus que pour dénoncer un pouvoir politique ( inexistant ) , se mettre à poils dans une Cathédrale et uriner n'est pas une solution adequate.
      Concernant le Kotel et les femmes. Vous mélangez ; ce n'est pas un problème politique mais religieux. La séparation des pouvoirs va dans les deux sens. Le Pape ne peut pas interdire le mariage gay en France, et Hollande ne peut pas obliger le Pape à accepter l'ordination des femmes. Là c'est pareil. D'autant plus que le problème est réglé : les femmes peuvent maintenant y aller sur le Mur.

      Supprimer
  17. Votre réflexion est importante. Mais ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas imposer notre démocratie, notre modèle au reste du monde. Comment est votre démocratie? Vous supposez sans l'expliciter, que la démocratie doit être laïque, libérale et parlementaire. Et pourquoi donc? Que faire d'une démocratie non libérale? Une république non démocratique ( Rousseau )? D'une démocratie non laïque?
    Va-t-on vers la fin de l'histoire, c'est-à-dire la propagation de notre modèle à travers le monde et le triomphe de la démocratie? Chute de l'URSS, des dictatures africaines ou sud-américaines... On est tenté de le croire. Mais sitôt que l'on superpose les cartes politiques et religieuses, là, il faut voir qu'il y a quelque chose à penser. Le monde libre est principalement catholique ou protestant. Alors que la Russie est orthodoxe et le grand moyen-orient est islamique. Et le pb religieux n'en est qu'un parmi d'autres ; il n'y a pas d'uniformité du monde, il y a une diversité, d'histoires et de cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a diversité. Mais la liberté sous tous ses formes (d'expression, de conscience...) est un "bien commun" dont tous les hommes devraient pouvoir profiter. Et tout ce qui est aliénant (la religion dominatrice par exemple) doit être combattu. Aux hommes de lutter pour devenir libres...

      Supprimer
    2. quel image des femmes donnent les femens, moi j'aurai honte de les soutenir.
      je comprend plus ce pays m. qu'es devenue la France, ou on empêche les femmes voilés d'accompagner leur enfants dans le cadre de sortie scolaire et ou les femens sont mises a l honneur.

      Supprimer
    3. A 15.09, ainsi vous mettez sur le même plan des femmes voilées en nombre sans cesse croissant et qu'on voit en tous lieux désormais et quelques Femen qui n'interviennent, à titre symbolique, que quand elles veulent dénoncer des dérives totalitaires, sexistes...
      Bel exemple de bonne foi de votre part.
      Car j'ose espérer que vous n'êtes pas "sérieux".
      Je ne connais guère que Poutine en Europe qui soit heureux de voir des femmes voilées dans les rues et les Femen...en prison.

      Supprimer
    4. A 27 janvier 15.09,
      Oui j'aimerais que vous fussiez d'humeur folâtre en écrivant que les Femen, en France, sont "mises à l'honneur"...
      A lire les différents commentateurs, il n'en est rien en tout cas.
      Disons qu'elles y sont tolérées ( très brièvement, leur "affichage" violant des textes relatifs à l'ordre public), mais sans plus.
      Disons, qu'à l'inverse de ce qui se passe dans certains régimes moins avancés, leurs manifestations spectaculaires n'y font pas l'objet de tabassages ou de "disparition au gnouf".
      Si, selon vous, cela équivaut à une "mise à l'honneur", alors merci à vous car vous reconnaissez leur impact sur les situations qu'elles dénoncent à cris et...à corps bien sûr (ce corps qui n'est évidemment pas destiné à vos appétits, mais qui témoigne d'une "condition faite aux femmes"; nues, elles sont corps physiques, non sujet de droit, mais objet, de droit, d'appropriation).
      Selon moi, loin d'être "racistes" (? je ne comprends pas comment on peut écrire, penser cela à propos d'un mouvement qui se veut supra-national, mais bon...), elles aspirent à ce que les femmes de toutes ethnies, toutes religions, soient traitées avec un égal respect.
      Bien sûr, pour "être vu", il faut provoquer...
      Mais on n'est pas obligé, parce que l'on en est agacé, de feindre de confondre ce que l'on voit avec la fin, l'objet de la provocation.
      Encore une fois, on a le droit de cesser de regarder le doigt pour se soucier de la direction qu'il prétend indiquer.
      Mais ok, les femmes ont une poitrine, je dois en convenir et ce n'est pas parce qu'on la mate qu'on doit prendre les femmes en général pour des...

      Supprimer
    5. Une seule chose à ajouter : les Femen sont très courageuses d'affronter un environnement frileux et macho. Mais comme elles sont très déterminées, elles continueront à déranger la "bienpensance".

      Supprimer