samedi 29 mars 2014

De quoi, une nouvelle fois, se poser des questions sur le FN...

Pérégrinations sur les chemins de vie tortueux de Jean-Richard Sulzer


La Voix du Nord 28/03/2014
L'excellent article, ci-dessous, met en lumière les nombreuses contradictions du personnage, futur adjoint aux finances à HB :
- je veux bien qu'il soit passé par tous les partis politiques (sauf le PC, semble-t-il) avant de choisir le FN parce qu'il ne croit pas en l'Europe, mais il faudra m'expliquer comment on peut être contre l'Europe quand on a travaillé avec Edgar Faure ou quand on a été membre du Parti radical, chantres, l'un et l'autre du Marché Commun institué par le Traité de Rome en 1957;
- comment peut-on se présenter avec un bagage universitaire aussi fourni tout en passant une grande partie de son temps dans des cabinets ministériels ce qui n'est pas, obligatoirement, un gage d'excellence.
- comment cet homme pourra-t-il cumulé les fonctions de conseiller régional (NPDC), attaché parlementaire, adjoint aux finances à HB, conseiller communautaire ? Tout en étant membre du bureau politique du FN et professeur d'université à Dauphine. Comment est-ce possible de travailler à plein temps à l'Assemblée nationale, tout en ayant 3 fonctions d'élus qui, les 3 cumulées, représentent plus qu'un autre temps plein ? Et il faut bien aller aux réunions du bureau national du FN...
Sans parler de son métier d'enseignant qui doit être rétribué, les 4 fonctions citées sont rémunérées environ 7000 euros !

Attention, cet homme-là devrait être la clé de voûte du dispositif Briois! Car, dès dimanche, s'il y aura au sein de l'assemblée communale un homme de grande expérience du sérail politique, c'est bien Jean-Richard Sulzer. Dont le CV kilométrique atteste qu'il a, toute sa vie, dépassé avec jubilation les clivages, côtoyé et tutoyé les puissants et su rebondir avec souplesse après ses multiples échecs. Cet agrégé d'économie et de gestion sera désormais le grand argentier héninois. Rencontre avec un «grand voyageur» à l'humour féroce.
PAR PASCAL WALLART
henin@lavoixdunord.fr
PHOTO PASCAL BONNIÈRE
Les chats ont, paraît-il, sept vies. De quoi faire sourire Jean-Richard Sulzer qui, lui, en a eu beaucoup plus. Remonter le fil de son parcours, c'est aussi faire un bond de quatre décennies dans la vie politique française et prendre le risque de se perdre dans les méandres des engagements de ce professeur universitaire.
«J'ai toujours eu simultanément une vie universitaire et une autre publique, j'ai même été éditorialiste au Quotidien de Paris... Voyageur je l'ai été au long cours puisque je suis aujourd'hui de retour à l'Assemblée Nationale auprès de Gilbert Collard, là même où j'avais déjà travaillé en 1977 avec Edgar Faure...»
L'homme confesse volontiers un passé Barriste «parce que j'ai toujours été centre droit jusqu'au moment où l'Europe a commencé à m'insupporter». Et si on lui attribue une évidente bougeotte qui a pu le faire passer du cabinet de Jean-Pierre Soissons au soutien, en 1988, à François Mitterrand puis à la création de l'Union en mouvement aux côtés de Jérôme Monod et Renaud Dutreil en passant par l'adhésion aux Amis de Jacques Chirac, il commente juste, impavide: «Vous savez, c'est la vie politique qui évolue, moi je n'ai pas le sentiment d'avoir bougé. Il faut savoir que, chez les Radicaux, il y a toujours eu une composante patriotique, née du clivage entre les européiste et les anti-européistes...»
Ce qui l'amènera à sortir du «cadre», vers 2004, après été irrité de voir le pouvoir en place «dans l'impossibilité d'assurer le maintien de l'ordre public». Le ras-le-bol, c'est dans le bureau de Nicolas Sarkozy qu'il en arrive à son paroxysme: «J'étais alors membre de l'UMP où je connaissais bien Sarkozy. Jusqu'au jour où je suis allé le voir, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, pour lui dire «Mais qu'est-ce que tu attends pour appliquer le code des étrangers, (ndlr: qui allait devenir Ceseda, code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile), l'ordonnance de 45 sur les séjours irréguliers, quoi! Il m'a juste dit, Tu sais, je n'ai pas de place dans les prisons!Alors, j'ai juste rétorqué, Allez, au revoir!C'était fini...»
C'est en toute logique que le voilà alors arrivé au Front national où, en 2007, il sera la plume de Jean-Marie Le Pen en ce qui concerne le volet économique de son programme présidentiel. Le début d'un investissement au Front qui le mènera dans la région Nord-Pas-de-Calais. En 2009, si l'équipe Briois avait été élue, il devait devenir DGS d'Hénin-Beaumont. Il n'en sera finalement rien mais, l'année suivante, Jean-Richard Sulzer (J.-R. pour ses proches) sera élu au conseil régional puis vivra une parenthèse malheureuse aux cantonales et aux législatives de Tourcoing. Avant l'embellie héninoise...
Ce dimanche, la séance d'installation ne marquera pas pour autant pas ses premiers pas d'élu municipal puisque, dans les années 80, son grand bâton de pèlerin l'avait déjà amené à devenir conseiller municipal, à Besançon, sa ville natale, sous l'étiquette des Radicaux Valoisiens. Une nouvelle vie commence.

40 commentaires:

  1. Extraordinaire ce que l'on peut dire (via le blog de David Noel) et les propos du DGS partant.D' abord si les agents n'ont pas de fiche de poste, il en est le premier responsable(il n'avait peut-être pas le temps de s'en occuper).Après, à part les collectivités
    territoriales par les subventions (région, conseil général, CAHC, mairie, 90% du budget à peu près, je ne vois pas qui était sponsor au FCF. IL faut savoir que malgré tout cet apport d'argent public, le FCF cumulait une dette de 100 000 € en novembre 20102, qui était ramené à 70 000€ en juin 2013. De toute manière les nouveaux gestionnaires de la mairie, à travers l'audit financier pourront s'apercevoir des dérives financières et les publiaient, certains vont tomber de haut en les apprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog de David Noël ne fait que reprendre un article paru dans la "Gazette des Communes".
      Pour avoir été abonné 30 années à cette revue et en connaître un peu les rouages, ce n'est pas mentir que de dire qu'il s'agit de la revue mensuelle la plus lue dans le milieu territorial... Mais les articles, toujours intéressants, ne sont pas une garantie de la neutralité administrative puisqu'ils sont le fruit d'un réseau qui se constitue, se fait et se défait depuis de années. Pourquoi, la part belle donnée au DGS; tout simplement parce que, dans les marchés passés avec Hénin Beaumont, certains titulaires sont membres de ce réseau: rien de répréhensible en soi, mais orienté de par la nature même des acteurs.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord: "non aux cumulards... de tout bord"

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord avec vous ,mr 10 h 34

      Supprimer
  3. le fhaine "faite ce que je dis pas ce que je fais"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les socialistes "faite ce que je fais, pas ce que je dis", les champions toutes catégories du cumul des mandats !

      Supprimer
    2. 8H53 le vote est clos

      Supprimer
    3. 10H41; il n'est pas obligatoire en démocratie de s'en satisfaire ni interdit de s'en inquiéter!

      Supprimer
    4. Surtout lorsqu'on n'habite pas la commune !

      Supprimer
    5. Vrai. Mais il est aussi souhaitable d'attendre, de voir pour juger. C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. L'orchestre précédent vient d'obtenir son cachet. Plutôt bien payé, je trouve, en rapport avec les ... résultats.

      Supprimer
    6. 11H48
      Ah oui, bien sûr, j'oubliais, je ne suis pas "bien de chez vous".

      Supprimer
    7. Très fort le jean Michel grison il a récupéré la voiture du directeur de cabinet je vient de le voir roulait avec à dourge bravo qui paye le gasoil le contribuable.

      Supprimer
  4. Pour revenir sur le précédent article de BHL, que pensez vous d'un blogueur qui appelle à voter blanc quand le FN est en passe d'emporter une ville ?
    C'est bien de donner des leçons par article interposé ? C'est mieux de mettre ses actes en conformité . A bon manipulateur, salut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce blogueur n'est pas un vendu.

      Supprimer
    2. Ce blogueur répond qu'il n'allait quand même pas voter pour celui qui a mis en place le FN et, ce, malgré tous les avertissements lancés depuis 5 ans. Ils sont nombreux ceux (dont vous-même), qui avaient aidé à ce résultat du 23 mars. Que vous puissiez encore poser la question est d'une inconscience politique à nulle autre pareille et explique la défaite des Républicains qui ne méritent d'ailleurs pas ce nom après ce qu'ils ont fait !

      Supprimer
    3. C'est vrai que vous auriez mieux fait de suivre ces leçons données par le blogeur incriminé. En ne les écoutant pas vpous avez donné la ville au FN et vous ne vous en rendez même pas compte. Vous feriez mieux de vous taire plutôt que d'accuser les autres alors que les seuls responsables sont dans votre camp !

      Supprimer
    4. Les seuls qui ont mis le FN au pouvoir se sont les électeurs d Henin Beaumont qui se sont déplacés dimanche dernier et personne d autre !!!!

      Les seuls qui auraient pu les empêcher de prendre le pouvoir dimanche dernier se sont ceux qui ne ce sont pas déplace dimanche dernier (ceux qui n'ont pas fait leur devoir de citoyen et qui seront les premiers à se plaindre et à crier au scandale) et bien aidé par les personnes ayant votés blanc !!!

      Ne vous en déplaise monsieur alpern

      Supprimer
    5. Le vote blanc, pour lequel des citoyens se sont déplacés, est un vote et constitue au même titre qu'un bulletin pour tel ou tel candidat une expression de la démocratie. Ne vous en déplaise 23:14 !!!

      Supprimer
  5. Hors sujet, quoique.
    Pour les puissances de l’argent, le pouvoir, le patronat le communautarisme religieux est
    une véritable aubaine, car il empêche toute réflexion politique, toute solidarité et toute action syndicale en divisant et ghettoisant profondément la société.

    Sarkosy est le président français (avec ses sbires) qui a le plus nui à la laïcité et qui a toujours su composer et encourager les différents communautarismes qui divisent les Français (une tactique plus que réfléchie chez lui). MLP n'est pas une laïque.

    La laïcité qui est un des piliers de la république et une des rares bonnes choses à garder
    dans notre pays. Par lâcheté politique et par un clientélisme évident la laïcité n’est plus du tout défendue à droite comme à gauche (un comble). Je parle de laicité à la française évidemment.
    Et le FN (historiquement catholique intégriste) n’est pas très crédible pour défendre la laïcité...autrement que par pur opportunisme.

    Quand à ce monsieur Sulzer dont on parle dans l'article.... un faire valoir qui sera absent d'Hénin Beaumont dont il n'a profondément rien à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le communautarisme, ou plutôt l'enfermement au sein d'un groupe, est aussi la stigmatisation permanente. Y compris de ceux qui ont votés et élus un nouveau Maire.

      Supprimer
    2. David LAPIERRE29 mars 2014 à 18:47

      Mary, je n'ai pas retrouvé dans quel post, récemment, un bloggeur héninois nommé M Alpern nous conseillait un excellent article intitulé : "la laïcité à la française n'existe pas, ou les six laïcités françaises, du professeur Jean Baubérot. Vous ne l'avez pas lu. Mais j'ai retrouvé pour vous la référence de cet excellent article : http://histoireengagee.ca/le-modele-francais-de-laicite-nexiste-pas-ou-les-six-laicites-francaises/. Excellente base pour une réflexion approfondie.

      Vous dites à vos adversaires : "des arguments, pas des injures", mais j'ai bien de la peine à trouver des arguments dans vos posts. Plutôt des idées toutes faites, des stéréotypes poisseux, et en fin de compte, des injures enrobées. J'apprécie de moins en moins.

      Supprimer
    3. David,
      J'avais et j'ai relu cet article. De quelle laïcité vous réclamez-vous? C'est un furieux débat... Vous plaire ou vous déplaire m'importe peu. Nous débattons un peu furieusement et alors? En matière d'injures enrobées, expliquez moi! Entretenez moi plutôt de la vision de la laïcité des extrémistes mais de grâce ne me parlez plus de stéréotypes ou de bien- pensance. Ou cessons là.

      Supprimer
    4. Oui cessons-là, car plus d'arguments à opposer. Mouarffff !

      Supprimer
    5. David LAPIERRE30 mars 2014 à 20:10

      Mary,

      Je vous prie de m’excuser pour vous avoir accusé de n’avoir pas lu l’article sur la laïcité. Vous l’avez lu, soit.
      Vous me posez des questions, pour que j’y réponde ou que l’on en reste là ? Je ferai un effort. J’ai choisi de réagir sur le blog de Mr Alpern lorsqu’il s’agit de religion et sur le mariage pour tous (mais là, il y a un historique). Jamais sur des sujets politiques, car je suis laïque, et en tant que religieux…

      Ma position sur la laïcité :

      Les religions doivent accepter de renoncer au pouvoir, qui ne manque pas de les corrompre. Et donc à toute emprise sur l’Etat et ses structures. Concrètement : jamais dans mon église on ne donne quoi que ce soit qui ressemble à une consigne de vote. Même la Manif pour Tous n’a pas fait l’objet d’un appel dans notre église. Car une manif est un acte politique.

      En contrepartie, l’Etat doit se montrer neutre, ne pas se mêler de la foi des gens et de leur culte. Cela s’étend pour moi à l’éducation des enfants : d’où le débat actuel sur l’école.

      Les religions doivent accepter d’avoir un statut d’opinion à côté d’autres opinions. Pas plus, mais aussi pas moins, c’est-à-dire dans le cadre de l’exercice de la liberté d’opinion, qui comporte aussi le droit d’expression public de ses opinions. Là aussi, il y a des frontières à définir.

      Notons bien que les notions de séparation de l’Eglise et de l’Etat, ainsi que l’idée de liberté de conscience, ont été inventées par des chrétiens en Hollande et en Angleterre qui sont les ancêtres des chrétiens évangéliques d’aujourd’hui. Cela date donc de bien avant la République.

      Aujourd’hui, les lignes bougent, parce qu’émerge ou ré-émerge une laïcité de combat antireligieuse pour laquelle les religions c’est tout mauvais et tout néfaste. Il faut donc les combattre pour le bien commun. Cela semble être votre point de vue.

      1 C’est historiquement injustifié à mon avis
      2 C’est la position du Grand Orient qui dirige aujourd’hui la France à mon avis
      3 Si vous observez bien, ce ne sont pas « les religions » qui sont attaquées, mais les religions monothéistes et elles seules.
      Ces trois points nécessiteraient bien sûr des développements.

      Concernant le point de vue des « extrémistes », je suppose que vous voulez dire du FN, vous serez sans doute surprise de découvrir que la chose est complexe. Le FN s’est formé au départ d’un conglomérat de petits groupes d’extrême droite aux points de vue pas toujours convergents, et cela se retrouve aujourd’hui.

      La tendance catholique intégriste qui aimerait voir renaître une France catholique existe sans doute : c’est ce que vous dénoncez. Mais il existe aussi une tendance plus prosaïquement anti arabe, qui vise spécialement l’islam, et qui prend des positions laïques fortes d’interdiction des signes et comportements religieux en public.

      Là, il faudrait aller plus loin, discuter des fondements religieux de tout le monde, même du Grand Orient qui est, pour moi, une religion gnostique. Un jour, Mr Alpern ou quelqu’un d’autre organisera un débat sur la laïcité et on ira au fond des choses.

      En attendant, vos raccourcis, vos caricatures (en lesquelles vous semblez croire), vos amalgames, sont pénibles à lire pour les gens réels qui les reçoivent et ne s’y reconnaissent pas.

      C’est long et c’est un peu tard : le rythme internet convient mal aux discussions sérieuses. M. Alpern, publiez ce texte si vous le jugez bon, mais si vous trouvez que c’est trop, vous pouvez peut-être l’envoyer à Mary de ma part, je n’ai pas son adresse.

      Supprimer
    6. Elle voit des nains partout. Elle voit d'Hénin partout.

      Supprimer
  6. madame tondelier respecté le vote de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond, qu'a fait Marine T pour sa commune ? Et encore, je ne parle pas d'écologie...

      Supprimer
    2. cette nana est une nulle, qui voulait si jeune, cumuler

      Supprimer
    3. Marine Tondelier ne s'est jamais occupée de l’abattage intensif des arbres et saccages d'espaces verts à Hénin- Beaumont.

      Supprimer
    4. Vrai, elle ne s'est même jamais occupée de rien.

      Supprimer
  7. oui c'est vrai, vous avez été 5 ans au pouvoir pour changer les choses. vous n'avez pas été capable de vous rassembler alors maintenant ça suffit. Laissez les gens travailler. Il est trop tard. à vouloir un place à tout pris, vous vous êtes discrédités auprès des électeurs. Maintenant la page est tournée, laissons leur nous faire voir ce qu'ils vaux, seulement après nous pourrons juger de leurs compétences. Un peu de sérénité, ce n'est pas la peine de mettre de l'huile sur le feu.
    Attendons, observons et ensuite nous pourrons nous rassembler pour reconquérir la mairie dans 6 ans. Mais surtout plus avec ces anciens élus qui ont bafoué les valeurs morales de nos parents. Place aux jeunes comme à Lens et à Arras, ils vont apporter un renouveau dans ses valeurs et redynamiser leurs ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ! et si vous parlez d' écologie , encore moins que rien !!

      Supprimer
    2. le jeunisme.ok .mais pas avec des ferrari et ces semblables.

      Supprimer
  8. Et ceux la peuvent t' ils mener à bien leurs mandats?

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-palmares-des-cumulars_1279994.html#s=0&id=476&col=0&dir=desc

    RépondreSupprimer
  9. Bien diplomé , pas comme les pseudos doctorats de mdame taubira

    RépondreSupprimer
  10. A Lens il y a une des confrontations musclés entre les colistiers de Sanchez et Robert.
    La Bac a du intervenir, c'est chaud,chaud,
    des plaintes déposés
    c'est pas fini, les résultats en Mairie risquent d’être fait en présence des forces de l'ordre. cliquez sur Lens
    https://www.youtube.com/watch?v=qd9W1Av1D54

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi, mais c'est bien monté. Comme tricheurs vous êtes forts.
      Ce sont vos copains AA.

      Supprimer
  11. Et de gauche à droite, d'avant en arrière et de haut en bas ... Voilà ce que danse le trio lensois.

    RépondreSupprimer