vendredi 30 septembre 2016

« Quousque tandem, Poutine, abutere patientia nostra? »

"Jusqu'à quand, Poutine, abuseras-tu de notre patience" ? Cela pour parodier Cicéron s'adressant à Catilina.
On le sait moins, mais le discours de Cicéron continue ainsi : « quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia? » ce qui signifie «Combien de temps ta folie nous défiera-t-elle ? Jusqu'où ton audace effrontée se déchaînera-t-elle ?»
Cet exorde, prononcé il y a presque 1953 ans, s'adresse, à merveille à Poutine... 

Des voix s'élèvent, déjà, contre le rapport détaillé du parquet néerlandais accusant la Russie d'être à l'origine du tir de missile qui a abattu l'avion de la Malaysia Airlines en juillet 2014 (voir l'éditorial sans concession du Monde daté de ce jour, ci-dessous).
3 questions se posent après la confirmation de ce que beaucoup de monde supposait :
- que va-t-on-faire des conclusions de ce rapport que la Russie réfute avec sa mauvaise foi habituelle, digne de beaucoup des déclarations usuelles en matière de relations diplomatiques ? Peut-on imaginer qu'une association de familles de victimes (ces dernières étant en majorité néerlandaises) assignent la Russie en réparation des préjudices subis par ses membres ? Ce n'est pas impossible même si l'exécution du jugement sera difficile...
- après la Crimée, l'Ukraine et sans remonter à la Tchétchénie, une nouvelle fois l'impérialisme de la Russie est démontrée. Jusqu'à quand le monde occidental restera-il paralysé devant ces crimes et ces atteintes au droit international ? Ces jours-ci, la Russie est, de nouveau, mise en cause pour sa participation, aux côtés de l'armée d'Assad, aux massacres de populations civiles à Alep (Syrie), alors qu'un cessez-le-feu, comportant beaucoup de vicissitudes certes, était en cours. La communauté internationale qui envisageait de réduire ses sanctions contre la Russie doit, au contraire, les durcir pour faire barrage au cynisme de Poutine. 
- Poutine justement ! Que M. Le Pen admire l'autoritarisme du dictateur russe qui l'inspire dans sa façon de gérer un pays, on peut comprendre et cela donne, surtout, un exemple supplémentaire de la nocivité de ce parti à ceux qui envisageraient de lui confier la présidence de notre pays... Mais que JL Mélenchon se trompe, en soutenant Poutine, notamment dans son action en Syrie, voilà qui décrédibilise fortement celui qui cherche tellement à se singulariser qu'il rejoint, souvent, celle qu'il abhorre, MLP ! Le fait que Gérard Depardieu maintienne son soutien à Poutine devrait pourtant le faire réfléchir sur ce que représente réellement le tsar russe... 



Le Monde
Editorial

30 septembre 2016

Vol MH17 : la Russie confondue


Les coupables ne sont pas désignés nommément, mais le rapport du parquet néerlandais est accablant pour la Russie : le missile sol-air Buk, de fabrication russe, qui a détruit l'avion de la compagnie Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014, au-dessus de l'Ukraine et tué les 298 personnes qui se trouvaient à bord, avait été acheminé de Russie et tiré d'une zone entièrement contrôlée par les rebelles prorusses. Une fois ce terrible méfait accompli, le lance-missiles a été rapatrié, le soir même, en Russie.
Quoi qu'en dise Moscou, il ne s'agit plus de spéculations, mais de faits solidement établis. L'équipe d'enquêteurs internationale (Joint Investigative Team) qui a minutieusement travaillé sur ce dossier depuis deux ans, sous l'autorité de la justice des Pays-Bas – le vol MH17 assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur et 193 victimes étaient néerlandaises – a rassemblé un nombre de données monumental pour parvenir à ces conclusions.
Sagement, le procureur général s'en est tenu aux faits. Il ne dispose pas, pour l'instant, d'éléments lui permettant d'incriminer directement les auteurs, voire les commanditaires de ce tir. Une centaine de personnes ayant participé activement à cette opération ont cependant été identifiées, et l'enquête judiciaire sur la responsabilité de la tragédie se poursuit.
La Russie a dénoncé une enquête " partiale " et " politiquement motivée ". On pouvait s'y attendre. Ce même régime a assuré que les petits hommes verts qui ont envahi la Crimée en 2014 n'étaient pas russes, puis a tranquillement annexé ce territoire ukrainien. Ce même régime affirme qu'il n'y a pas eu de militaires russes pour appuyer le mouvement des séparatistes prorusses dans le Sud-Est ukrainien, alors que résidents et journalistes les ont maintes fois vus et entendus, et que plusieurs de ces militaires eux-mêmes se sont publiquement identifiés. Ce même régime refuse de laisser l'OSCE, organisation internationale dont la Russie est membre, surveiller la frontière russo-ukrainienne dans le cadre des accords de Minsk. Ce même régime s'est opposé à la création d'un tribunal à l'ONU sur le dossier MH17. Sur l'affaire ukrainienne, Moscou est dans le mensonge permanent depuis deux ans.
Une hypothèse plausible sur la tragédie du vol MH17 est celle d'une méprise : les rebelles prorusses, cherchant à abattre un avion de chasse ukrainien, auraient visé par erreur l'avion civil. Certaines conversations téléphoniques captées entre rebelles accréditent cette possibilité. Mais, même si cette hypothèse venait à être confirmée, il reste que la Russie, en fournissant de l'équipement militaire aussi lourd aux séparatistes ukrainiens, a fomenté un état de guerre durable sur le territoire ukrainien, après s'être emparée de la Crimée.
C'est une double violation du droit international. La crise ukrainienne empoisonne les relations entre Moscou et les Occidentaux depuis 2014. Le processus mis en place par Paris et Berlin, qui a abouti aux accords de Minsk pour tenter de régler le conflit, est au point mort, en dépit de réunions régulières ; ni la Russie ni l'Ukraine n'accomplissent la totalité de leurs engagements. La Russie, cependant, s'est clairement installée dans le rôle de l'agresseur. A défaut de pouvoir amener les responsables devant un tribunal, le rapport sur le vol MH17 constitue à tout le moins un argument supplémentaire pour maintenir les sanctions américaines et européennes contre la Russie.

23 commentaires:

  1. Le communisme dans toute sa splendeur.

    RépondreSupprimer
  2. Non, 12H22, poutine et la russie ne sont pas communistes et si vous ne le savez pas... les limites de l'inculture ont été dépassées à cause de vous! poutine est un dictateur d'extrême droite . Il sera jugé pour crimes contre l'humanité. Il est le copain de la clique le pen... il finance le fn qui est le parti de l'étranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans la plus pure tradition communiste, inculte de 16:16. Mais pour ça faudrait réfléchir 2 secondes. Tellement plus facile de parler du fn. Une muche pète? C'est la faute d'un fn, voyons!

      Supprimer
    2. Il est dans la pure tradition fasciste, inculte de 18H19. Mais pour ça faudrait réfléchir 2 secondes. Tellement plus facile de parler des communistes. Une mouche pète? C'est la faute des communistes, voyons!

      Supprimer
    3. Pas d'arguments, le pauvre 19:33. A moins qu'il ne soit resté coincé à. 1933!

      Supprimer
  3. Hénin Beaumont : via "Vigilance Hénin Beaumont"

    " Un militant CGT de la mairie d'Hénin-Beaumont est en garde à vue suite à une plainte du maire FN de la ville suite aux messages qu'il a postés sur son compte Facebook !

    Quand on voit les messages postés sur le compte Facebook dudit maire on ne peut être que choqués ! "

    Demandons la garde à vue du "maire" d'Hénin Beaumont! Qu'il aille en tôle et vite! Portons plainte contre ce maire et sa page indigne où les menaces de mort, les injures, les mensonges sont légion. La peste brune nous menace. Il faut nous défendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils t'auraient déjà libéré, 17:02. Waouw, le monde va à une telle vitesse!

      Supprimer
    2. Pour bien commencer le Week-End ; RIONS !!!!!!!!!

      Une attaque du Maire dont la justice pleure encore de rire.
      Un grand moment de détente et d'hilarité pour les enquêteurs.
      Une garde à vue de 2 heures montre bien la faiblesse de l'attaque portée... une garde à vue s'étant transformé en simple audition pour admirer une carabine à patate et une carabine à plomb digne d'une stand de tir à la ducasse... mais le FN a force de flirté avec l’événementiel digne des plus grands shows américains a vu quant à lui un film hollywoodien avec menace de mort sur les membres de la municipalité et plus particulièrement le maire...

      Supprimer
    3. T'es encore là, toi? Va donc agiter l'éventail à mouches autour du briois! C'est ta place!

      Supprimer
    4. Une retraitée de la commune d'Hénin-Bt ose insulter le Rédacteur de la Voix du Nord Mr WALLART.En activité elle était PS à fond,elle a roulé pour :J PIETTE,P DARCHICOURT,G DALONGEVILLE,D DUQUESNE et E BINAISSE,maintenant elle est PRO FACHO et a déjà oublié le cambriolage du Siège PS rue Elie GRUYELLE.
      Mesdames ,Messieurs les bénévoles des Resto du Cœur à Hénin-Bt vous allez être expulsés comme en Moselle.
      Signé WOLVERINE

      Supprimer
    5. Vous avez raison Wolverine; de nombreux et profiteurs du Ps sont bien à l'image de celui qui gouverne notre pays, aucun scrupule à salir leurs convictions et leurs déclarations. Ne nous étonnons pas si cette ville reste aux mains des fachos car avec une telle réserve de voix de vestes retournées et de valses des mamies, ils n'ont rien à craindre. Signé Valkirie

      Supprimer
    6. Les collabos au fascisme, malheureusement, se multiplient. Elle ressortira à la libération et sera une résistante de l'avant dernière seconde et couinera:
      "Je ne saaavais paaaassss!" . Si , elle savait et il faudra le lui rappeler pour qu'elle aille se terrer de honte dans sa tanière. Bientôt! Bientôt, on ne la verra plus.
      Non, le SP ne sera pas expulsé.Le fascisme, oui!

      Supprimer
    7. Je devrais utiliser un éventail à mouche autour de maire ? Tu reconnais donc qu'il des mouches ? Et bien souvent quand il y a des mouches il y a de la me..e... ou une odeur de m..de. .. non ? C'est pas bien de le défendre ainsi mon ami

      Supprimer
  4. jusque quand... bonne question ! Ce qui est certain, c'est que l'occident ne fera rien. Parce qu'à impérialisme, impérialisme et demi. Qui va faire la leçon à la Russie alors que tout le monde fait pareil : défendre ses intérets.

    RépondreSupprimer
  5. Le fou d'Hayanges n'en finit pas de sévir. Mais là, c'est trop. La réaction à ses méfaits d'extrême droite ( pléonasme) est très forte. Et puis les fachos devraient accorder leurs violons. Ils ne cessent de défendre les SDF et les pauvres de "souche". On y comprend pus rin avec ces faux jetons imposteurs...

    " Hayange : via "Hayange en Résistance"

    " Où se cache le maire de Hayange lorsqu'il s'agit d'affronter les Hayangeois réunis en masse contre sa politique ?

    Parler à la télévision, bien au chaud dans son bunker du 1er étage de la mairie, ça, il sait faire...

    Décidément peu courageux ce piètre monsieur... "

    (Aux dernières nouvelles, le Directeur Général des Services de la Mairie, l'huissier et les policiers municipaux sont repartis bredouilles : ils n'ont pas procédé au constat qui aurait pu permettre des poursuites contre le Secours Populaire pour n'avoir pas libéré ses locaux)"

    Le briois, dans le même sac et ... poubelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réunis en masse pour voter pour lui 20h22;le constat effectué avec un policier municipal seulement,ce n'est plus de la gonflette,c'est un œdème monstre général chez vous!

      Supprimer
    2. Merci, 9h51. En effet à Hayange nous étions réunis pour voter pour le maintien du SP dans ses locaux. Vous exagérez, engelman n'est pas un oedème, c'est une petite enflure, rien qu'une petite enflure. La "gonflette", il la fait, dans des boites bizarres où il...

      Supprimer
    3. Ne vous faites pas plus bête que vous êtes 11h38,vous savez que ce propos s'adresse à 20h22.

      Supprimer
  6. L'extrême droite, le fascisme à sa mauvaise oeuvre. Virons les! Commzntaire sur le blog "Marianne".

    je suis le vice président d'une association gérant a Paris 2 centres d’hébergements et un accueil de jour a Paris, nous avons reçu de nombreux témoignages d'associations, de particuliers, de sans abris sur les pratiques des mairies FN a l' egart des plus pauvres d'entre nous, harcèlement par la police municipale,(menaces, voix de fait, insultes, coups, gazage, destruction des biens personnels, comprenant la confiscation arbitraire de couvertures ou duvets en plein hiver), utilisation de produits chimiques (ammoniaque) sur les endroits abrités ou ils dorment, entrave au travail des associations les aidants par la fermeture de locaux, retrait de subventions, tracasseries administratives, ou contrôle sans raison des maraudeurs, (avec menaces voilées et intimidation) allant la nuit a la rencontre des SDF par la police municipale pour gêner leur action, voila comment le FN traite la question de la grande misère, il faudra noter que la majorité de ces sans abris sont bien français, il y a eu plus de 500 personnes mortes dans la rue cette année, si le FN arrivait au pouvoir ce serait une hécatombe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un planqué 00h12,vos sources SVP?

      Supprimer
  7. Mary, non au FN, plus que jamais!1 octobre 2016 à 08:32

    « Quousque tandem, Briois, Engelmann,Le Pen... abutere patientia nostra? »

    "Salon des Vrais Démocrates

    A tous ceux qui pensent que voter FN va aider nos sdf et nos familles dans le besoin.
    Le FN exclut le secours populaire car il considère qu'il a des idées "communistes".
    On ne parle même plus de religions ou de couleurs de peau ici, on parle de partis politiques, d'idées, de liberté de penser !!
    Eh oui, désolé de vous l'annoncer, mais c'est ça le FN !! Exclusion, Clivage, pas seulement pour les Blacks, Beurs, mais pour vous aussi !! Ca y est, ça vous touche là ??
    Vous pensez ne pas être libre ? C'est vrai. Mais quand ce seront eux au pouvoir, vous ne saurez même plus comment écrire le mot Liberté.
    Alors, on fait quoi ? Eh ben on s'unit, on prend nos responsabilités et on arrête de déléguer notre pouvoir.
    Si, pour une fois, et pour toujours, on se passait des partis politiques ?
    Si on devenait tous Humains & Citoyens, pour l'intérêt général ?

    Notre plan pour 2017 : http://ow.ly/ZXMA6
    #2017NELYSONSPAS

    A voir également :
    - www.le-message.org
    - www.lavraiedemocratie.fr
    - www.gentilsvirus.org
    - www.article3.fr"

    RépondreSupprimer
  8. Qui s'allie à des racailles est une racaille.

    RépondreSupprimer