"Le Canard enchaîné" de ce jour publie (en page 3 comme à son habitude) un article polémique qui pourrait marquer la campagne présidentielle comme le quotidien satirique l'avait déjà marquée, il y a une bonne trentaine d'années avec l'affaire "des diamants de Bokassa" qui avait causé, pour partie, la défaite de Giscard en 1981...
- Quels sont les faits ?
"Le Canard" a découvert que Madame Fillon, Pénélope de son prénom, avait été attachée parlementaire de son mari député, de 1998 à 2002 (avec une indemnité mensuelle, payée par l'Assemblée nationale de 3900 euros puis de 4600 euros). François Fillon ayant été nommé ministre en 2002, son suppléant prend Madame Fillon comme assistante, avec un salaire plus généreux de 6900 euros (brut toujours), augmenté quelques mois plus tard à 7900 euros. Contrat de travail terminé dès que F. Fillon devient Premier ministre avec une indemnité beaucoup plus conséquente que celle de député (3 fois plus avec, en outre, des avantages matériels pas négligeables : logement, voiture...). Quand il redevient député, l'ex-premier ministre reprend son épouse à son service... Le Canard a calculé que durant toute cette période, Pénélope F "aura perçu environ 500 000 euros brut sur les caisses parlementaires."
- Qu'y a-t-il de répréhensible ?
Rien n'interdit à un parlementaire de recruter un membre de sa famille comme attaché parlementaire. Rappelons que les parlementaires disposent à cet effet d'une enveloppe de 9561 euros (valeur 2016) destinée à rémunérer jusque 5 collaborateurs (à temps partiel et à temps complet). Souvent, le député (ou le sénateur) dispose d'un collaborateur dans sa circonscription, de 2 collaborateurs à Paris, un autre, fréquemment, étant mis à disposition du groupe parlementaire pour "mutualiser" les travaux. Enfin, des procédés peu glorieux permettent de "placer" un autre assistant auprès d'instances du parti... (j'ai détaillé tout cela dans http://alpernalain.blogspot.fr/2009/08/sur-les-indemnites-de-nos.html et http://alpernalain.blogspot.fr/2009/08/sur-les-indemnites-de-nos_07.html).
Comme le répètent à satiété, depuis hier soir, les proches de François Fillon, il n'y a rien d'illégal à ce que Madame Fillon ait pu travailler pour son mari. Certes, mais ce qui est interdit, c'est que la personne en question soit payée pour un travail qu'elle n'effectue pas et c'est la notion d'emploi fictif. Or, dans son enquête, le "Canard" n'a pas trouvé trace de Penny (surnom de Pénélope) : personne ne se souvient l'avoir vue dans les couloirs de l'Assemblée, ni dans sa circonscription et elle n'a jamais figuré dans le Trombinoscope des collaborateurs des députés... J'ajoute que, dans tous les entretiens ou livres au sujet des époux Fillon, il n'a jamais été évoqué qu'elle travaillât... C'était plutôt "la femme au foyer" "élevant les 5 enfants du couple" qui était exposée...
Je rappelle que cette accusation d'"emploi fictif" revient régulièrement au sujet des "assistants parlementaires" payés, in fine, par les contribuables, des gens qui ont d'autres fonctions par ailleurs, et notamment, directement ou indirectement, dans leurs partis politiques. Tous ces derniers sont concernés. Voir d'ailleurs l'instruction judiciaire en cours au sujet des assistants parlementaires du FN au parlement européen, accusés de travailler, en réalité, directement pour leur parti...
Sur le plan éthique, à défaut d'une interdiction d'embaucher un membre (ou assimilé) de sa famille (dans le bassin ex-minier, on connait ce député qui avait recruté comme assistants, sa maîtresse et le fils de cette dernière !), tout parlementaire devrait s'interdire de s'adjoindre un proche familial, quelles que soient les compétences de ce dernier...
- Que risque François Fillon ?
Il aura beau dire que cette pratique est banale, on lui rappellera tout simplement qu'il s'est fait, constamment, le chantre de la transparence. En avril 2013, sur son blog, rappelle le "Canard", FF vantait "le souci de transparence qu'impose le service de la France et des Français".
L'image de sérieux et d'intégrité qu'il essaye de donner dans sa campagne actuelle sera, n'en doutons pas, sérieusement écornée. Le châtelain de Beaucé (comme la châtelaine de Montretout, voir http://alpernalain.blogspot.fr/2017/01/les-fillon-comme-les-le-pen-chatelains.html) aura du mal à faire croire qu'il pratique "la politique autrement".
Une fois de plus, les Français seront persuadés que la classe politique ne pense qu'à son intérêt personnel. Et ils ne pourront se réfugier dans un vote Le Pen contre le système, puisque cette dernière mange dans la même gamelle...
J'ajoute que le Canard révèle également la collaboration de Madame Fillon à la fameuse "Revue des deux mondes", dont le propriétaire est un ami de François. Recrutée, à 5000 euros par mois, comme "conseiller littéraire", pendant 20 mois, elle combine ce job avec celui d'attachée parlementaire de son mari, redevenu simple député après la défaite de son "patron", N Sarkozy, en 2012. Le problème est que le directeur de la revue littéraire ne l'a jamais rencontrée dans les locaux où elle était censée travailler...
Elle pourra toujours se recaser au PS et pourquoi pas briguer des responsabilités politiques de 1er plan.
RépondreSupprimerPar exemple l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste pourra lui donner des conseils pour rebondir. Jean-Christophe Cambadélis a été condamné deux fois. Une première fois en janvier 2000 à cinq mois de prison avec sursis et 100.000 francs (15.000 euros) d'amende pour avoir bénéficié d'un emploi fictif au sein d'une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés. Puis une deuxième fois, en juin 2006, où il a été reconnu coupable de recel d'abus de confiance et condamné à six mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende dans l'affaire des emplois fictifs de la MNEF.
Harlem Désir, le prédécesseur de Cambadélis à la tête du PS, a lui aussi été condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs (4500 euros) d'amende pour recel d'abus de biens sociaux dans une affaire d'emploi fictif. Entre 1986 et 1987, alors qu'il est président de l'association SOS Racisme, Harlem Désir percevait 10.500 francs par mois d'une autre association, l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, basée à Lille. Il a été depuis promu Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes!!!
Dans individus toujours en poste! Des donneurs de leçon en plus!
SupprimerLe pen, et la clique, toujours en campagne, à Bruxelles et en France à se goinfrer, et donneurs de leçons en plus... bien que pour Pénélope on n'entende pas Neuneu 1er d'Hénin et sa tablette non plus... Pourquoi ils toussent?
SupprimerC'est qui Neuneu 1er?
SupprimerLes affaires socialos pas un mot 5h52
Supprimeret si on parlait du garde du corps de la patronne du fn ou de son ex belle soeur ? le fn mange au même ratelier que les autres et ne fait pas plus propre loin de là.
SupprimerEt untel, et untel et encore untel. C'est pas en trollant 05h52 que vous allez masquer la vérité. Votre socialisme est lui aussi basé sur des mensonges. Entre un voleur et un voleur, pas de différence, quelque soit sa couleur. Rose ou Noire. Alors, allez donner vos leçons ailleurs, les gens ont finalement compris ce qu'est la gauche. Et dans vos écrits, dans votre absence d'arguments, ont retrouve toutes les méthodes des frontistes. Du pareil au même que ces partis là.
SupprimerEt untel, et untel et encore untel. C'est pas en trollant 14H14 que vous allez masquer la vérité. Votre fascisme est lui aussi basé sur des mensonges. Entre un voleur et un voleur, des différences,quand on s'est prétendu front haut-mains propres et qu'on fait pire que tous les autres réunis en très peu de temps . Alors, allez donner vos leçons ailleurs, les gens ont finalement compris ce qu'est le fn. Et dans vos écrits, dans votre absence d'arguments, ont retrouve toutes les méthodes des fascistes. Faire taire par tous les moyens. Mais ici, c'est une démocratie et Hénin est en France! A bientôt donc pour dévoiler l'imposture FN!
SupprimerT'as tellement pas d'arguments que tu recopies bêtement 06h13! Pathétique!
SupprimerT'es tellement furieux que l'imposture de ton parti soit dévoilé avec des arguments ( notamment de justice, HEIN) que tu viens faire tes petits pipis un peu partout. Eh, eul 19H52, ici ce n'est pas la "page" de ton maître. Ici, on dit la vérité. Hénin est en France et la France est une république. T'aimes pas ça, ben va voir ailleurs! Prends l'avion!
SupprimerAvec quel argent Emmanuel Macron a-t-il lancé En Marche! ?
RépondreSupprimerDes accusations qui interviennent alors que le livre enquête Dans l'enfer de Bercy: "Enquête sur les secrets du ministère des Finances (JC Lattès, 2017)" - qui sort cette semaine - revient sur les habitudes dispendieuses d'Emmanuel Macron lors de son passage à Bercy.
Selon l'ouvrage des journalistes Frédéric Says et Marion L'Hour, en 2016, Emmanuel Macron aurait utilisé "à lui seul" 80% de l'enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère. Soit environ 120 000 euros du 1er janvier au 30 août, date de son départ de Bercy. Une période au cours de laquelle le ministre aurait multiplié les rencontres informelles à Bercy dans le but de préparer le lancement de son mouvement En Marche!.
Oui, vraiment, la classe politique est dans le trou !!!
Et si on abordait le couple Belkacem et tous les conjoints des potes de la promo Voltaire ? Mmmmh ?
RépondreSupprimerC'est une véritable honte ! Pour se justifier Fillon, ce matin, n'a rien trouvé de mieux que de répondre......Je résume: " Les femmes n'auraient-elles pas le droit de travailler?"......Si Mr Fillon ! les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, mais pas celui de gagner des centaines de milliers d'euros sans avoir à les justifier. C'est cela qui vous est reproché à vous et votre épouse. Vous n'êtes pas le seul à profiter de ce système écœurant: Allons donc se renseigner dans certaines collectivités locales ( communes, communautés d'agglos ) pour se convaincre de nombre d'anomalies !!!
RépondreSupprimerElle serait mieux avec la clique de vautours le penLa mafia le pen et sa clique... emplois fictifs, détournements de fonds publics en France et à Bruxelles, non déclaration des gros gros très gros avoirs au fisc. Oui, la pény prête à rejoindre la le pen, l'extrême droite et son "parti", parti qui compte le plus de condamnés,que tous les autres partis réunis! FN POURRI!
RépondreSupprimerLa Pen ny, a elle toute seule raflait la quasi totalité de ce que son "curé" de mari touchait pour 5 parlementaires... Elle a de l'appétit la Pen ny. Fanfan, il y a quelques temps, de son château, considérait qu'un smicard, c'est ben trop payé! Ou faisait la morale sur les politiques payés avec l'argent public!
RépondreSupprimerFanfan, maintenant, ta g..... !
Et ici, à Hénin, on plonge dans le trou! Les promesses de Neuneu 1er Que je m'aimeuhhhhh, ah que je suis le plus fort....
" HENIN-BEAUMONT
La boutique Evita a mis la clé sous la porte
Les bruits couraient depuis un moment déjà. Mais depuis la semaine dernière, ils sont devenus réalité : le magasin de prêt-à-porter Evita 2e rue, situé depuis plus de dix ans sur la place Jaurès a baissé le rideau.
Par La Voix du Nord | Publié le 23/01/2017
Une fermeture plus que discrète puisque aucune pancarte ni affiche ne l’avait annoncée. Tant et si bien que sur la page Facebook de la boutique, quelques clients se sont interrogés et même inquiétés de ne plus pouvoir joindre l’enseigne. Ce à quoi l’administrateur de la page a répondu : « Nous sommes définitivement fermé. Nous vous tiendrons informés de l’ouverture prochaine d’une nouvelle boutique. » Et il se murmure que celle-ci pourrait élire domicile du côté de… Leforest. "
Oh viiii alors, la ville avance... dans le mur.
Chut , merde , trop tard , on devait pas dire avant les vœux aux veaux !
SupprimerMince, avant le fn, aucune fermeture, jamais. Mince, avant, que des gamelles bien remplies pour 14h38 et sa clique aux joues roses.
SupprimerIl ne faut rien dire aux boeufs de Darcy... mais pour le 29 c'est mort! Les boeufs se réveillent! Tiens, bribri n'a pas réagi pour sa Pénélope! Mais tonton, pourquoi tu tousses?
SupprimerBen mon neuneu de 22H09! Neuneu 1er ne t'avait pas promis l'eden, une ville qui avance? Oui, il faut que tu réalises que c'est pire qu'avant et que dans toutes les villes sous le joug de l'extrême droite, rien ne se passe de concret, sauf le pire au niveau moral! Il n'y a rien de pire que l'extrême droite.
Supprimeret dans nos mairies où on décide de nommer du jour au lendemain,de simples employées très très proches du chef,collaboratrices ou directrices de cabinets, avec bien sûr le salaire qui suit.sont vraiment cons ces politiciens ,tout finit par se savoir.ils l'ont pas encore compris,
RépondreSupprimerMerci 17H17. Tout se saura un jour sur la mairie d'Hénin! Bientôt!
SupprimerEffectivement 5h49;toutes les archives n'ont pas été détruites
Supprimeraprès le vol à la mairie de 62110 en 2014;certaines refont surface car les sbires des anciennes municipalités ont assuré leurs arrières en ne brûlant pas tout au centre technique des services municipaux.Binaisse,déjà poursuivi pour saucissonnage et autres sur les appels d'offres,et son équipe de bras cassés ont plus que du souci à se faire.
et sur d'autres mairies ps aussi
SupprimerAh bon , on attend toujours pour l'ancienne municipalité par contre la le pen, 14 affaires... c'est pas à faire pour des fronts hauts et mains propres. Pire que fillon , la le pen! On attend à Cogolin et dans les autres mairies feneuses... ils ont du souci à se faire ...MDR!
SupprimerDérisoire contrefeu l'ineffable 6h06 .
SupprimerPitoyable défense des fronts bas -mains sales, le pôv 20H40! A demain! Le FHaine c'est un puits sans fond pour les "affaires".
SupprimerSocialisme pourri, 40 ans d'affaires et de combines.
RépondreSupprimerFN POURRI. A peine aux "affaires" et déjà le "parti" qui compte le plus de condamnés et d'affaires de détournements d'argent public et d'escroqueries sans compter les violences, les trafics d'armes, les feux de voitures, les injures, les menaces racistes et sexistes, les harcèlements.... FN POURRI
SupprimerEt dans les mairies fn où on place les copains, les parachutés sans compétences, très proches des chefs, masculins, collaborateurs, directeurs de cabinets, avec bien sûr le salaire qui va avec. Ils sont cons ces politicards, tout finit par se savoir. Ils ne l'ont pas encore compris. Les bas du Front, les bien nommés.
Supprimeret les socialistes les bien nommés où on place la maitresse au poste clé.
SupprimerFN POURRI, gnagnagna. FN POURRI, gnagnagna... Il a que ça en bouche, le pseudo socialo, le MOI JE local. Et alors? T'as pas vu que les gens s'en br...? Tu vois pas qu'ils préfèrent voter pour ce parti là justement parce que tes copains les gauchos ne font rien d'autre que de mentir ou s'empifrer? Toujours pas comprendu eul 06 du mat'!
SupprimerLes socialos placent leur familles
Supprimerle pen le borgne, le pen la fifille, le pen la ti fifille, alliot, la belle soeur, le garde du corps... bribri et sa tablette et sa môman. On place même la copine soupçonnée de fraude au RSA... népotisme +++ au FN, plus que dans tous les autres partis! 14 affaires en cours, c'est t'y pas beau?
Supprimer14H17, trop drôle! Sa rage est un pur délice! A demain 14H17 pour d'autres affaires feneuses! Tu as raison de t'inquiéter feneux, ton parti est "serré" par la justice et les gens commencent à le savoir! PDR. Continue, tu me portes. Sans toi, j'en ferai moins! A demain et surtout... continue, tu es si pitoyable à défendre ton parti POURRI.
SupprimerUn facho qui traite les visiteurs de ce blog de fachos. Quel délice!
SupprimerUn facho qui croit la jouer fine! Il est drôle. Savoureux!
SupprimerLa le pen a employé ( forts soupçons de "fiction" là aussi), son concubin aliot à 5000 euros par mois... mais à mi-temps! Yeahhhhhhhhhhh, y'a trop bon la gamelle républicaine chez les "fronts hauts mains propres", vas y la quenelle, plus fort!
RépondreSupprimerLes concubins briois-bilde, combien par mois aux frais de la perfide république? Yeahhhhh, vas-y pour la quenelle!
La le pen aurait voulu financer sa "campagne" aux frais de la perfide Bruxelles ( condamnée à rembourser!)! Yeahhhhhh, alors vas-y encore pour la quenelle.
La "beignet" d'Hénin, enfin parachutée de Paris...par "amour" aurait fraudé au RSA! Heureusement que la gauche est là pour financer les cas soc d'extrême droite!
Yeahhhhhhhhh, alors tu la sens la quenelle?
FN POURRI!
La gaûche est la pour se foutre du fric ds sa poche
SupprimerEt pas le fn, babache feneux de 22H15§ Pourtant les preuves sont légion! Le fn parti plus pourri que tous les autres réunis. Ah ces babaches enfumés par l'extrême droite. C'est qu'il y croit encore au front hait, haut pardon, et mains propres eul 22H15. Un de la foire aux bestiaux des "CM"...
SupprimerLorsque qq met en cause la gauche, il se fait traiter de babache feneux. Ah, on se demande bien où sont les véritables fachos, vraiment.
SupprimerOui babache feneux et lorsqu'on dévoile les affaires de front haut-mains propres d'extrême droite on se fait traiter d'islamo gauchiste. On sait où se trouve les babaches roulés par les fachos!
SupprimerLe député divers GAUCHE de la Haute-Corse Paul Giacobbi condamné à 3 ans de prison ferme pour détournement de fonds publics!
RépondreSupprimerLe pen et sa clique sont bien discrets ou mesurés ( c'est pas l'habitude des hyènes...) sur l'affaire Pénélope Fillon... et il y a des raisons... quand on est plus qu'adaptés au " système honni" ,qu'on en est même le soutien le plus actif et anti-social.
Supprimer"Non au FN
Mais alors pourquoi tant de retenue de la part du FN? La réponse se trouve dans les agissements du parti d'extrême droite lui-même : le FN est empêtré dans des faits de la même espèce. Le service anti-fraude européen (Olaf) réclame respectivement à Marine Le Pen et son père 340 000€ et 320 000€ pour des postes d'assistants parlementaires jugés fictifs ou sur-payés.
La présidente du Front National aurait déclaré son ex-belle soeur en tant qu'assistante parlementaire alors qu'elle travaillait pour le FN. Pire, elle est accusée en 2013 par Mediapart d'avoir utilisé la même "combine" avec son compagnon actuel Louis Aliot, lui versant 5000€ par mois en tant qu'assistant parlementaire. Le Parlement européen stipule pourtant qu'il est interdit de "financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux".
Y'a bon la gamelle républicaine! Ne parlons pas des le pen, père et fille, du château de Montretout qui cachent leur fortune au fisc...
500 millions d'euros sur deux ans d'argent public détourné par ce "gauchiste",mieux que Lagarde.
SupprimerLa gamelle de 05h47 a été perdue en 2014. C'est pourquoi il est en fureur dés 5 du mat!
Supprimer"oui, mais au fn, gnagnagna..."
SupprimerEt les bonnes gamelles républicaines de la le pen , la vautourde, 14 affaires au derrière, large mais quand même! Elle bat tous les records!. Leur parti imposteur est découvert. C'est pourquoi les trolls fachos sont en fuhrer! bribri en perd même sa "voie". PDR!
Supprimer05h55 s'est fait dégamelliser! OUARF WOUAF MDR PTDR!
SupprimerIl est cotint la serpillère, le larbin de 19H54. Il a voté pourtant pour front haut -mains propres le bbche. Et il y croit encore! Il est bête! Allez 19H54, fait la carpette, tu ne vois pas que ton "maire" veut s'essuyer les pieds. Oui, oui, après il te claquera la bise et tu seras sur la photo avec steeeef! Allonge toi, plus vite que ça!
SupprimerEn pourcentage d'élus le fn tape fort dans la tricherie le mensonge et la médiocrité! Plus que trois ans et ils dégagent
RépondreSupprimerHenry de Lesquen, d'extrême droite et ses affiliés, condamné définitivement à 6 mois et 16000 euros d'amendes pour ses propos racistes! Enfin! Récidiviste, ce néo naz , la prochaine fois, au trou, espérons-le. Que cela serve de leçon à certaines pages FB de certains "maires"...
RépondreSupprimerRappel: le racisme n'est pas une opinion mais un délit.
Et un de plus qui démissionne! Super! C'est l'hémorragie! Pourvu que ça dure jusqu'à l'enterrement.
RépondreSupprimer"Un conseiller territorial de Corse démissionne du Front national qu'il juge "ultra-jacobin"
L'un des quatre conseillers territoriaux Front national à l'assemblée de Corse, Christophe Canioni, a annoncé mercredi à Ajaccio sa démission de ce parti auquel il reproche son "ultra jacobinisme".
France 3 Corse ViaStella avec AFP Publié le 25/01/2017
"Je refuse de rester dans un mouvement caractérisé par son déni de la réalité insulaire aux plans institutionnel, économique, social et culturel", a déclaré
M. Canioni à l'AFP.
Il reproche notamment au FN, auquel il a adhéré en 1990, de "se situer dans un schéma rétrograde ultra-jacobin".
"Ultra-jacobin"
L'élu, qui conduisait la liste du Front national en 2015 et avait réalisé 9,09%, a précisé qu'il demeurait conseiller territorial, non inscrit, jusqu'au terme de
son mandat, en décembre prochain.
Le FN compte donc désormais trois élus sur les 51 de l'assemblée de Corse."
Le fhaine, ultra jacobin et autoritaire, c'est un euphémisme... Il ne reste que trois élus fachos! Tant mieux!
J'aimerais poser une question au maire de la commune , très célèbre pour ses différents blogs et leurs commentateurs .Quel talent , que des oeuvres littéraires , encore mille fois bravo votre sérénité .Mais une question , j'y reviens , pourquoi sans cesse demander et obtenir à La Voix du Nord , journal que vous estimez mensonger et ignoble alors que vos blogs ne sont que mensonges , insultes et qu'aucune possibilité de répondre ou laisser un commentaire n'est autorisé ? Cette méthode m'inspire le plus profond dégout et rappelle de très mauvais souvenirs , vous êtes pire que la Pravda , qui pourtant veux dire vérité !
RépondreSupprimerToi pas savoir français écrire 17:20!
SupprimerPravda,il faut demander à Noël, le résistant de l'intérieur, puisque ça concerne les cocos!
SupprimerLe bribri, sa tablette, leur page fb dégueu, leur page la voie d'hénin encore plus, la pravda et "je suis partout" réunis ... Tiens le 23H13 qui ne sait aligner que nanananère, 3 de QI, les bons jours quand il n'a pas trainé au PMU, qui fait la leçon. C'est comme si la le pen parlait de probité!
SupprimerVérité aux mains peines de magouilles des anciennes majorités d'Hénin.
RépondreSupprimer