A de nombreuses reprises, on avait signalé que M. Le Pen, dans ses efforts de dédiabolisation, en arrivait à énoncer des positions, en contradiction complète avec ce que pensent les militants et, pire encore, avec les agissements sur le terrain local de ses élus et adhérents. On rappellera ici 2 exemples concernant le "faire de la politique autrement" : selon un décompte de l’AFP, environ 28% des conseillers municipaux frontistes élus en 2014 ont aujourd'hui démissionné, soit environ 400 élus, sur 1 500 en France ! Une élue d'Hénin-Beaumont, responsable des affaires sociales (CCAS) est accusée par le président du conseil départemental d'avoir continué à percevoir le RSA parce qu'elle n'avait pas déclaré ses indemnités d'élu... Elle est toujours en poste...
Là où le FN vient de dépasser les bornes de la crédibilité, c'est celui de la liberté d'expression et notamment la liberté de la presse. Dans ses vœux à la presse, mercredi dernier, elle s'est posée en garante de la liberté de la presse.
"J'ai une attention toute particulière à la liberté de la presse car la liberté de la presse est un élément consubstantiel de la démocratie. Je ne vous cache pas, d'ailleurs, mes craintes à ce sujet. La liberté de la presse recule dans notre pays puisque selon le classement établi par Reporters sans frontières, la France est passée de la 38e à la 45e place. Cette évolution n'est pas acceptable. Elle est extrêmement inquiétante pour une vielle et grande démocratie comme la nôtre."
Au même moment, S. Briois, maire d'Hénin-Beaumont et vice-président du FN, au sujet du plan social annoncé par la Voix du Nord, dénonce, dans un communiqué, "la malheureuse conséquence d’une ligne éditoriale qui s’est radicalement politisée ces dernières années, au risque de ne plus faire d’information et d’imposer un militantisme rebutant. Nous avions prévenu la rédaction du dangereux fossé qu’elle était en train de creuser entre elle et son lectorat. Et de prôner un "retour à une information pluraliste, réaliste, éloignée des idéologies, sans compromis avec les forces politiques qui la subventionnent. Eu égard à l’attitude de certaines antennes locales, et au sectarisme des éditorialistes, ce n’est pas pour demain "
La Voix du Nord avait courageusement, à la veille des élections régionales fin 2015, appelé à ne pas voter pour la liste FN...
On sait que Marion (dite Marine) Le Pen a, depuis, plusieurs années, voulu rompre avec la "ligne" de son père en donnant une image plus présentable de son parti : elle accueille les homosexuels, les Juifs et les francs-maçons, en suscitant, certes, l'ire de sa base. Dorénavant elle met en avant la liberté ddue la presse, alors qu'un de ses sbires fustige un journal régional qui exprime son opinion. Je rappelle que, depuis son élection, Briois (le sbire en question) boycotte l'antenne locale du journal : aucune information sur les manifestations locales, aucune réponse aux questions posées par les journalistes, pléthore de droits de réponse demandés, sans parler de mesquineries dignes des pires dictatures...
On attend toujours que les médias français apportent leur soutien à La Voix du Nord...
Pour mesure "l'état d'esprit" de la base du FN sur le sujet de la liberté de la presse, voici quelques commentaires publiés suite au communiqué de Briois sur sa page Facebook :
La liberté d'expression,VDN écrit ce qu'elle veut,Briois dit ce qu'il veut,les deux dans la limite du "raisonnable".Il est est certain que VDN est une presse partisane qui a son entière liberté d'expression comme tous les titres de presse;on peut s'attendre en retour à recevoir les critiques dues à ce positionnement ,ce qui fait partie du jeu démocratique.
RépondreSupprimer+1 11:00.
SupprimerIl est certain que briois est d'extrême droite... et on sait à quoi cela mène...
Supprimerbriois va avoir affaire avec la justice... en effet, il y a des limites qu'il a largement dépassé...
SupprimerC'est pas ça qui va faire gagner la pseudo gauche.
SupprimerC'est pas ce qui va faire réélire les nuls de la vraie d'extrême droite non plus... tic tac BOUM!
Supprimer"sans parler de mesquineries dignes des pires dictatures" ce qui est formidable chez vous, c'est votre sens de la mesure.
RépondreSupprimer(La Voix du Nord avait courageusement, à la veille des élections régionales fin 2015, appelé à ne pas voter pour la liste FN...)
RépondreSupprimerEn filigrane de cette ''courageuse prise de position'' On pouvait lire, électeurs fn, n'achetez plus notre journal. On voit le résultat. Liberté de la presse certes, mais n'oublions pas celle du lecteur. En outre , peut on parler de liberté de la presse, quand on est subventionnée.
Quant à (On attend toujours que les médias français apportent leur soutien à La Voix du Nord...)Peut on s'étonner que les autres rédactions ne soient pas suicidaires.
L'imbécile de service.
12H42 reconnait, ENFIN, qu'il est un imbécile! C'est bien 12H42... il y a un espoir !
Supprimer19h14, ne connait pas l'ironie.
SupprimerValeurs actuels, Minute, "journaux" d'extrême droite sont subventionnés... le journal nullicipal à la gloire exclusive du Narcisse local l'est par les impôts de toutes les Héninoises et tous les Héninois! C'est ballot! Ils ne sont donc pas libres ces trois torchons!
SupprimerOpposition nullicipale, marque déposée en mars 2014!
Supprimer"Majorité nullicipale", bientôt éjectée!
SupprimerLes gens veulent simplemet des journalistes, neutres, pas des militants de gauche ou autre.
RépondreSupprimerLa neutralité n'existe pas...
SupprimerQuand on sait se l'appliquer, si. Mais à gauche c'est dur les habitudes.
SupprimerImbécile à 12H58! La neutralité n'existe pas et heureusement! Il y a bien des journaux fachos! Lisez "Minute", " Valeurs" Actuelles, le journal nullicipal d'Hénin... avec ça vous avez à la fois la nausée et les mains sales, comme le disait Desproges. Nous sommes en démocratie et ces torchons ne sont pas interdits!
SupprimerQuand on sait se l'appliquer, si 12H04. Mais à l'extrême droite c'est dur les habitudes de mensonges, de manipulations, d'injures, de menaces et de travestissements...
SupprimerToujours pas d'arguments, eul 10h16.
SupprimerToujours aussi c... le perroquet de 16H35! Un feneux quoi!
Supprimer(Une élue d'Hénin-Beaumont, responsable des affaires sociales (CCAS) est accusée par le président du conseil départemental d'avoir continué à percevoir le RSA parce qu'elle n'avait pas déclaré ses indemnités d'élu... Elle est toujours en poste...)
RépondreSupprimerAccusation vaut donc pour vous condamnation. Je vous ai connu plus pointu sur la lecture du droit Français. A moins que vous ne seriez en mesure d'étayer votre affirmation.
La moindre des choses eut été qu'elle démissionnât... C'est ce qu'ont fait beaucoup de personnalités politiques accusées avant même d'avoir été jugées. Je pense à Cahuzac, mais il y en a bien d'autres...
SupprimerComme Jacques Mellick en son temps !
SupprimerUne simple dénonciation politicienne conduirait donc à une démission? Y-a-t-il eu plainte ? Y-a-t-il eu mise en examen ?
SupprimerC'est une bonne idée. S'il suffit d'accuser pour faire démissionner, on va voter tous les 15 jours.
SupprimerJ'accuse Briois d'être un vendu. Hollande d'être un corrompu. Fillon d'être un mordu. Allez hop ! Démissionnez puisque vous êtes accusés !
Celui qui accuse est le président de l'institution qui attribue le RSA. Il a donc forcément connaissance de ce dossier... C'est pourtant facile à comprendre !
SupprimerOui Alain, mais l'accusateur a-t-il déposé une plainte ? Cela m'étonnerait fortement, et pour tout dire je suis sûr du contraire.
SupprimerOui, mais qui y-a-t-il que nous ne savons pas?
SupprimerY a t il eu dépôt de plainte ?
SupprimerC'est pourtant facile à comprendre!
Dehors la beignet ( pendant les CM... conseillons lui du jus de carotte!). Dehors! Voleuse!
Supprimer13 h 55 , elle a reconnu et déclaré rembourser sa dette , mais néanmoins elle a donc reconnu avoir triché !
SupprimerDe la triche? Euphémisme, du vol! Il faut qu'elle vire!
SupprimerPerso je ne suis absolument pas d'accord non plus avec le FN sur cette histoire anti Voix du Nord. Cela dit je ne parviens pas à comprendre en quoi cela relèverait de la liberté de la presse. Jusqu'à preuve du contraire ce journal a encore le droit de s'exprimer comme il l'entend et de même qu'il peut librement critiquer (comme il l'entend) tel ou tel politique, l'inverse est vrai.......... En revanche, mais c'est un autre sujet, je ne comprends pas que l'opposition soit aussi passive concernant l'utilisation abusive que la majorité fait du journal municipal.
RépondreSupprimerOpposition nullicipale. Nuls aux affaires, inexistants sans.
SupprimerNe vous inquiétez pas 17H20! C'est en cours! La justice est sur l'affaire!
SupprimerTotalement en résonance avec l'actualité ces commentaires.
RépondreSupprimerAu moins le trump, lui, il ne ment pas concernant sa haine pour la presse et la liberté d'expression... ne soyons pas dupe la le pen c'est une trumpinette.
RépondreSupprimerEt un nouveau procès perdu. Encore une affaire d'extorsion de fonds!
"Le FN condamné définitivement à payer 6,2 millions
Le 15.11.2013 à 12h15 | Mis à jour le 15.11.2013 à 12h15
La condamnation du Front national à rembourser plus de 6,3 millions d'euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d'intérêts, à Fernand Le Rachinel est devenue définitive.
La condamnation du Front national à rembourser plus de 6,3 millions d'euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d'intérêts, à Fernand Le Rachinel est devenue définitive jeudi 15 novembre après le rejet du pourvoi en cassation du FN, a-t-on appris vendredi 15 novembre de sources judiciaires.
Fernand Le Rachinel, vieux compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, avait saisi la justice pour se voir reconnaître une dette d'environ 6,7 millions d'euros de la part du parti, en difficulté financière depuis ses scores défavorables aux législatives 2007.
Mais le Front national avait argué de "surfacturations" de la part de Fernand Le Rachinel pour justifier son refus de payer. L'argent prêté - près de 8 millions d'euros - était en effet utilisé par le parti pour acheter des documents électoraux et des services aux candidats, notamment auprès de sociétés appartenant à Fernand Le Rachinel, imprimeur de profession.
Dans son jugement rendu en octobre 2008, la 6e chambre civile du tribunal de grande instance de Nanterre avait nommé un expert, qui devait donner son avis sur plusieurs points, notamment sur l'existence d'une éventuelle "surfacturation" et sur "les prix pratiqués" par l'eurodéputé auprès des candidats du FN.
Des propos "diffamatoires et mensongers"
Fernand Le Rachinel avait fait appel de cette décision et la cour d'appel de Versailles avait tranché en sa faveur.
Elle avait considéré notamment que "rien n'autorise à conclure que Fernand Le Rachinel aurait lors de la souscription des prêts litigieux 'surpris la bonne foi des dirigeants du Front national dans une vaste opération financière visant à détourner à son profit une partie des actifs du Front national' ".
L'arrêt de la Cour de cassation "met donc un terme définitif à cette affaire dans laquelle Fernand Le Rachinel a été victime d'une tentative d'extorsion de fonds", selon un communiqué transmis par son avocat, Me Robert Apéry.
L'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just a dénoncé des propos "diffamatoires et mensongers", expliquant que "dans le cours de la procédure, il y a eu des tentatives des transactions", en présence des avocats. "Où est la tentative d'extorsion de fonds ?", a-t-il demandé.
(avec AFP)"
Je ne sais pas si mon commentaire est "en résonance avec l'actualité", mais en tout cas il l'est avec le post d' Alain Alpern, et permettez moi de vous dire que cela est assez rare pour être souligné
RépondreSupprimer