dimanche 30 mars 2014

Cacophonie

Il s'agit, ci-dessous, de l'interview de l'adjoint aux finances élu ce dimanche... Commentaires AA dans le texte.

Deux scénarios de sortie de crise «toxique»

La Voix du Nord 28/03/2014
- Là où on attend le FN c'est sur le rétablissement des finances communales et leur dynamisation. Les expériences précédentes de gestion frontiste n'ont guère été concluantes...
«Les municipalités FN étaient il faut le reconnaître assez économes et ont redressé des situations. Quand on regarde bien, on se rend compte que ses élus, qui étaient souvent inexpérimentés, ont multiplié les infractions pénales qui montraient qu'ils étaient de parfaits débutants, comme instaurer la préférence nationale, ce qui est strictement prohibé ou utiliser la machine à timbrer de la mairie pour faire un mailing, ce qui est une erreur de novice. À Hénin-Beaumont, on ne tombera pas dans le même type d'erreurs, j'y veillerai!»
AA :Je ne pense pas qu'il s'agissait là d'erreurs de novices... Les élus FN de l'époque ont utilisé l'argent publique à leurs propres fins, comme l'ont fait d'autres élus d'autres partis... "J'y veillerai" dit l'homme aux multiples casquettes (voir le texte d'hier) et dont la présence à HB ne pourra qu'être épisodique...
-Vous arrivez avec quel dispositif à la direction des finances?
«Il y a là-bas des gens de qualité mais, je vous préviens tout de suite, des départs étaient déjà programmés avant notre arrivée AA : Faux !, en plus du traditionnel mercato des cadres au moment des municipales. Le directeur des affaires financières (AA : il n'y en a plus depuis pas mal de temps ! Il faudra informer l'adjoint aux finances!) était quoi qu'il en soit partant. M. Binaisse nous a, cette semaine, autorisés à déjà rencontrer des gens dans les services mais on n'a pas pu voir tout le monde. On ne connaît pas encore toute la palette des talents mais ça a l'air de fonctionner (AA : ce n'est pas ce que l'on a constaté pendant le mandat et il semble que l'opposition en a fait état, mais M. Sulzer, une nouvelle fois, n'a pas eu le temps d'être briefé, à mois que la démagogie...). Les cases du BP 2014 sont d'ailleurs déjà bien remplies. Quant à l'endettement par habitant il est ici 30% au-dessus de la moyenne nationale. AA : pas besoin donc de diminuer les impôts de 10% tous les ans comme annoncé dans le programme FN : on avait déjà compris que c'était pure démagogie... Il n'y a pas de quoi s'arracher les cheveux. On peut revenir très vite à la normale...» AA : Briois a parlé de 3 mandats. Décidément c'est déjà la cacophonie, avant même d'avoir commencé !
Reviendrez-vous sur les négociations des emprunts toxiques?
«Eugène Binaisse, par arrêté municipal, avait, souvenez-vous, désigné un avocat. Mais, nous, on a un œil sur la jurisprudence du conseil constitutionnel du 29/12/2013 qui a été suivie d'un enchaînement de victoires de collectivités. Il devrait être possible de négocier avec Dexia mais il faudra être très offensif... Et puis il faut savoir qu'il y a un décret à la publication qui est actuellement au secrétariat général du gouvernement et qui dit que, si on décide de transiger avec Dexia, l'État met alors 45% de sa poche de l'indemnité de sortie à travers une subvention à la municipalité. Notre tactique ce sera, soit de payer l'indemnité actuarielle toute de suite, mais très réduite à cause de la subvention d'État, soit d'aller au clash et obtenir le taux légal de 0,4%. Il faudra vite voir où on en est et prendre les calculettes.»
AA : cela est rigoureusement exact et a été signalé sur ce blog. Cela prouve, une nouvelle fois, l'incompétence de la majorité sortante et de son DGS ! C'était pourtant des initiatives simples à mettre en place, juste avant les élections, mais personne n'y a pensé !

2 commentaires:

  1. J'ai du mal a suivre, concernant le personnel de la DAF. Peut être font il le maximum, sauf qu'il faut savoir que aucun d'entre eux n'a de diplomes en comptabilité ?????

    RépondreSupprimer
  2. On ne répétera jamais suffisamment qu'il existe un code général des collectivités territoriales et un code de la fonction publique territoriale qui précise les cadres d'emploi, les grades et les fonctions. Il suffit de respecter ces codes pour s'assurer de disposer d'un personnel répondant aux conditions statutaires et donc compétent pour assurer les missions d'une collectivité territoriale.
    Cependant, dans le Pas de calais, les politiciens du PS , du PC et du MRC ont passé leur temps à placer des femmes et des hommes qui ne répondaient pas aux conditions statutaires et à transgresser les règles de droit.
    Observons le résultat aujourd'hui...

    RépondreSupprimer