dimanche 2 mars 2014

Et si l'on changeait tout ?

Alors ? Qu'est-ce qu'on fait ? On ne peut plus augmenter la pression fiscale, le seuil de tolérance ayant été atteint. Baisser les dépenses ? Pour trouver 50 milliards avant 2017, il n'y a pas 36 solutions : on baisse les retraites ou on tape sur les traitements de la fonction publique ou bien encore on privatise les services publics ! Pas possible, me direz-vous ? D'accord avec vous... Alors qu'est-ce qu'on fait ?
Et si l'on raisonnait autrement... Par exemple que ce n'est pas la course à la croissance qui apportera une solution... A un moment donné, on ne peut plus tirer sur la ficelle... Toujours plus, ce n'est pas la solution. D'autant plus que les ressources naturelles sur lesquelles on a bâti cette fameuse croissance s'amenuisent, d'autant plus que la croissance démographique, elle, est continue, d'autant plus que des milliards d'hommes veulent consommer jusqu'à satiété... Si l'on revoyait nos modes de vie et qu'à la course au toujours plus, on substituait un mode de vie plus sobre, en privilégiant le collectif à l'individualisme, en éliminant le superflu et ces besoins que l'on suscitent en nous ? Et si, et si... N'est-il pas temps de se poser des questions sur notre fonctionnement ? Des inégalités, du chômage, des privilèges... Jusqu'à quand tolérerons-nous cela ? 
Alors, Monsieur le Président, qu'est-ce qu'on fait ?






27 février 2014
ÉDITORIAL

Quelles sont vos priorités, M. le Président ?


François Hollande a beau dire, son ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a beau plaider, ils ne convainquent personne. Ni en France ni en Europe. Et pour cause : les résultats ne sont pas au rendez-vous des engagements.
Ainsi du redressement des comptes publics. Ce n'est pas faute, depuis deux ans, d'avoir martelé que la réduction des déficits et l'inversion de la courbe de la dette constituaient un impératif catégorique. A deux reprises, pourtant, le chef de l'Etat vient d'être démenti par les faits.
Voilà quinze jours, c'était le premier président de la Cour des comptes qui dressait un diagnostic sévère : " Le redressement a été amorcé, mais les résultats de 2013 ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés ", ni en 2013 ni en 2014. Avec, à la clef, cette sombre prévision : à la fin de 2014, la dette publique devrait franchir la barre des 2 000 milliards d'euros.
Les prévisions de la Commission européenne, rendues publiques le 25 février, sont tout aussi alarmantes. Le gouvernement français avait obtenu, l'an dernier, un délai pour rentrer dans les clous du pacte de stabilité : le déficit public devait être ramené à 3,6 % du PIB en 2014 et repasser sous les 3 % en 2015. Les experts de Bruxelles n'y croient pas : à leurs yeux, le déficit public sera encore de 4 % cette année et de 3,9 % en 2015.
Même s'il s'en défend, le gouvernement français peut chercher à obtenir un nouveau délai de grâce pour tenir ses engagements. Ce serait faire le pari de plus en plus improbable que la patience de ses partenaires européens, notamment allemands, est illimitée. Et c'est, surtout, reculer pour mieux sauter.
De même, comme tous ses prédécesseurs, le gouvernement peut s'en remettre à l'espoir d'un retour à une croissance soutenue qui réglerait, comme par miracle, ses équations budgétaires. On en est loin. Certes, l'économie française sort de l'atonie des deux dernières années, mais la reprise annoncée reste timide en 2014 et à peine suffisante en 2015 pour faire décroître le chômage. Quant au pacte de responsabilité, censé doper le dynamisme des entreprises, il est encore dans les limbes.
Reste le plus douloureux. La lourde ponction fiscale opérée depuis trois ans a atteint, voire dépassé, ses limites : elle a conduit à un " ras-le-bol " généralisé et est devenue contre-productive, les recettes étant désormais sensiblement inférieures aux prévisions.
Le levier déterminant est donc bien celui des dépenses. Le chef de l’État ne cesse d'affirmer sa détermination à les réduire : 50 milliards d'économies supplémentaires d'ici à 2017, a-t-il proclamé. Mais la Cour des comptes et la Commission de Bruxelles ne croient que ce qu'elles voient. Et elles ne voient pas, au-delà des coups de rabot déjà effectués, les réformes de structure capables de réaliser cet objectif et d'assainir, en profondeur, nos comptes publics.
La question, lancinante, reste donc posée : au-delà des mots, quelles sont vos priorités, monsieur le Président ?

60 commentaires:

  1. lu sur le blog du parti communiste ( noel, lui, est devenu autiste)
    "s'abstenir nuit gravement à vos idées" pour dn "trahir remplit votre porte-monnaie"
    "pacte de responsabilité: une fausse négociation" pour dn" pacte d'élection: une médiocre négociation"

    RépondreSupprimer
  2. d'après un sondage du journal du dimanche sur les ministres, Cécile Duflot est jugée comme la plus médiocre.....C'est pour çà qu'elle vient soutenir Binaisse le 16 mars, qui s'assemble, se ressemble. Bon courage , Eugène, la nomenklatura ne t'aura rien épargnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et alors... qu'est ce qu'on fait ? On continue comme ça à critiquer systématiquement les uns ou les autres, à geindre, sans apporter la moindre solution ?

      Supprimer
    2. Duflot est incompétente. Vous réagissez une fois encore car vous ne supportez pas la critique (certes ici maladroite) sur les femmes. Le féminisme est une chose, le jusqu'auboutisme en est une autre. Vous n'avez pas non plus les solutions, et reconnaissez au moins son incapacité à faire les choses... ou tout du moins, ça capacité à prendre les indemnités. Les verts sont des carpettes.

      Supprimer
    3. avec noel qui critique le gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Je ne parlais pas de Cécile Duflot ! Ni de féminisme! Mais des critiques incessantes sur les politiques héninois, quoiqu'ils disent et quoiqu'ils fassent. Quant aux classements. Pendant que l'on fait cela, un sport français, votre ville va certainement passer aux mains du FN.

      Supprimer
    5. On va juste les dégager ces types !

      Supprimer
    6. mary ,
      venez habiter et payer vos impôts à hénin. ensuite vous pourrez porter des jugements plus réalistes sur les internautes héninois.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. Ah oui ! Mais c'est vrai! Il vaut mieux; tous pourris, on va les dégommer, les tondre...
      Et si vous vous positionnez comme un élève, c'est de votre fait pas du mien. Eructer c'est plus facile que d'argumenter 14H44.

      Supprimer
    9. grâce à qui ,mary ?
      à la mafia socialiste et ses asservis complices ,y compris l'E.E.L.V.,dont duflot est une des ministres décevantes du gouvernement du capitaine de pédalo.
      ex/ 500 logements annoncés et promis pour 2013.350 réalisés.pendant ce temps là on peut faire 2 guerres .Une au mali,l'autre au R.C.A.

      Supprimer
  3. Mais pourquoi ne parle-t-on pas du surcoût du capital, du gaspillage de capital ? Les entreprises paient des sommes de plus en plus énormes à des actionnaires, des banques, des rentiers de toutes sortes, aux marchés financiers, etc. Les excès de la norme de rendement financier imposée aux entreprises, réduit de manière directe les opportunités d’investissement . À ce niveau de rémunération, la propriété joue contre l’entreprise, contre l’emploi.

    Le surcoût financier du capital, c’est la somme des intérêts excessifs versés à la finance, des dividendes astronomiques et autres profits distribués et non réinvestis dans les salaires ou l'emploi. On peut y ajouter les sursalaires des très hauts cadres et dirigeants, car ils sont directement liés à la financiarisation de l’économie et c’est pour cela qu’ils sont exorbitants.
    Pourquoi ne pas s'attaquer à la source du problème? Cela ne résoudrait pas tout mais au moins apporterait une bonne bouffée d'oxygène.
    La question politique est une chose trop sérieuse pour la laisser à des financiers qui s'amusent bien de nous voir accuser l'Europe ou les immigrés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. mary ,
      adressez vous donc à hollande ,à son gouvernement et à ses alliés qui ,non seulement ne règlent pas les problèmes que vous évoquer,mais en plus qui trahissent le peuple de gauche qui les a mis au pouvoir.
      ex : " mon ennemi ,c'est la finance "

      Supprimer
    3. 12H23, bien beauf comme réponse. le vide sidéral dans votre crâne. Epargnez moi vos tentatives de " réflexions". Elles n'aboutiront jamais de toute façon , ne faites plus aucun effort surtout...
      12H32 : je fais les mêmes constats que vous! Faut il que je dise tous pourris, pourriture, PS...on va les tondre, les raser... à chaque fin de mes phrases?

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. c' est décidé , je vote dalongeville ( que je haie ) au 1er tour , s' il fait plus de 10% , il y aura une triangulaire , dalongeville se fera jeter , binaisse ( que je haie ) également , et briois ( que je haie ) sera élu
    fin du ps62 , fermez le ban .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja woll, mein Führer.

      Supprimer
    2. excellente solution pour tout dégommer

      Supprimer
  5. à suivre , germe sur la selette , il serait absent de la police municipale depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec Marie,on parle toujours du coût du travail,et Hollande en premier,mais jamais du coût du capital.

    RépondreSupprimer
  7. M.DUEZ et sa famille, M.OUARRAK son neveu la piscine, MME BIZART, Francois Wojciejowski, GUIDEZ BECLIN THERY des chanteurs des artistes des commercants du monde du monde du monde!

    RépondreSupprimer
  8. Certaines personnes ne maîtrisant pas les machinations de contournement des lois de la République élaborées par certains individus au sein des administrations héninoises, se permettent d'écrire des commentaires allant toujours dans le même sens : il faut arrêter de se plaindre ! C'est inadmissible ! Cela fait des décennies que cela perdure avec tout ce que cela a engendré. Il ne faut réellement pas connaître la vie des Héninois pour réagir de cette manière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr 11H16
      Le constat est fait et refait et re re refait. Continuer à faire, refaire et re re re re faire les mêmes constats?
      La question est la même, ne vous en déplaise, qu'est ce qu'on fait? Merci de me répondre.

      Supprimer
    2. On vote pas, on en a plus rien à foutre

      Supprimer
    3. 12H20... J'ai passé un très bon moment mais c'était pas celui là.

      Supprimer
  9. à 10h14 : je hais les p'tites moustaches comme la tienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien fais toi pousser la barbe - en mode hipster. sinon on le sait tes potes rasent gratis

      Supprimer
  10. Vladimir peut changer le monde. ils ont cru pouvoir profiter des JO pour le baiser. Si les européens bronchent, tu coupes le gaz à ces chiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12HO2 Pauvre, pitoyable imbécile.

      Supprimer
    2. bin non le gaz pour nous viens d'Algerie, mais c'est vrai que si c'est Steeve qui gagne a Henin , il coupe uniquement le compteur sur henin.

      Supprimer
  11. Germe un adjoint aux travaux que l'on ne voit plus aux services techniques depuis très longtemps. Il faut dire qu'il n'a pas le temps car il travail à carvin pour Kemel.
    il faut dire qu'il n'en n'a rien à foutre d'Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  12. La décision tardive de rejoindre le bouffon binaisse,prise par le P.C. De David Noël ,empêche le parti de gauche de se retourner pour faire une liste,qui avait un meilleur score aux législative à Hénin.faisons payer très cher cette saloperie électorale à ces pourris politiques anti démocratiques.

    RépondreSupprimer
  13. Sous prétexte que le constat est fait à Hénin, il faut continuer à soutenir la corruption, les détournements de fonds publics, etc... Moi je dis : NON ! PLUS JAMAIS ! Reprendre les mêmes et continuer le système : NON ! PLUS JAMAIS ! Punir ceux qui ne veulent pas y entrer : NON ! PLUS JAMAIS ! Détruire les fonctionnaires n'obéissant pas à ces ordres dégradants : NON ! PLUS JAMAIS ! Il aurait fallu le dépôt d'une pétition signée par la population en Préfecture, afin d'éliminer tous ces corrompus .Demander au Préfet de nommer des administrateurs, hauts fonctionnaires, compétents, afin de gérer l'administratif. Cela n'a malheureusement pas été fait et je préfère donc voter blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui proposez vous !

      Supprimer
    2. 15.17, moi je hais l'idée même du FN (de ce qu'il représente comme frustrations, régressions, etc).
      Et - moi qui jamais je crois n'agirai comme vous pensez le faire le 23 - je sens bien que je n'ai aucun droit de vous juger.
      Je vais peut-être me ressaisir, mais la défection d'un David Noël est pour l'instant le "coup de grâce" de mes exhortations anti-FN, à Hénin en tout cas!
      Voter blanc, c'est voter FN, voter l'AR, on ne peut y aller de gaieté de coeur.
      C'est vous qui savez!

      Supprimer
  14. ce midi je suis resté scotché Bernard Henry Levy devrait arriver a Henin beaumont, il termine le sale boulot en Ukraine et il s'installe sur les ruines du Cédre Bleue, ce n'est pas une connerie, entendue a Canal Plus ce midi dans l'émission le Supplément, de Maiténa Biraben. Aprés Tripoli, L'Ukraine, un autre territoire en guerre...

    RépondreSupprimer
  15. D.NOEL n'a pas pris le maquis. Il publie un communiqué dans l'huma(voir le site). informer les parisiens avant les héninois est une méthode qui ne grandit pas ce faux-fuyant.Il avoue que sa décision est l'aboutissement d'une longue réflexion et de nombreuses consultations. Il prétend pouvoir jouer un rôle important à hénin et à la CAHC. c'est le sauveur suprême.Il glorifie au passage Binaisse. Et comme Jeanne D'arc il répond à des voix celles d'Aragon,de la ligue des droits de l'homme...M.Alpern mes propos sont encore en deçà de l'article.Prenez en connaissance sur le site de l'humanité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17.14, vous avez décidé de flinguer mon week end?
      Pourriez pas en garder un peu pour la semaine à venir, histoire de diluer le produit ?
      Aragon doit se retourner dans sa tombe - lui qui avait fait (tardivement, certes) son "mea culpa" en "découvrant" la vérité de la vie dans les pays soviétisés.
      Ou, comme il y eut plusieurs Aragon, y a-t-il encore à venir une foule d'avatars "David Noël", plus rebondissants, plus "culbutos" les uns que les autres?
      D'avance j'applaudis à ces acrobatiques prestations.
      Quant à la LDH héninoise !!! difficile de trouver plus "apparatchik" du PS.
      Evidemment, le risque n'est pas inconsidéré de déplaire en s'en réclamant hautement; tout s'explique donc "c'est de la faute de la LDH"
      (celle-ci retrouve donc une faculté d'influence en laquelle elle-même ne croyait plus!)

      Supprimer
  16. K-28 pour le FN à hénin.
    M.alpern vous refusez mon commentaire! Ne faut il que des commentaires fascistes ou diffamatoires pour être publié?
    Même compte à rebours pour le blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que vos commentaires sont du même acabit que ceux que vous dénoncez soi-disant !

      Supprimer
    2. Quoi de fasciste ou de diffamatoire? Il eut été mieux de vous renseigner sur ces notions, vous auriez perdu moins de procès.

      Supprimer
  17. MENSONGES
    Si David Noel préparait un projet de rassemblement avec E Binaisse,alors pourquoi n a t il pas prévenu les membres du Front de Gauche? pourquoi a t il distribué des tracts contre le maire avec des syndicats? pourquoi a t il fait imprimer des tracts pour le F de G? il a été manipulé par le PS lorsque les vrais chiffres du sondage catastrophiques pour le maire sortant ont été publiés! Alors,qu'il arrête de prendre les électeurs pour des c;;;!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Il y a quelques années, le discours de Montebourg nous avait séduits... jusqu'au moment où ce monsieur, trop imbu de sa personne décida, sans en informer tous ceux qui croyaient en lui, de suivre Madame Royal dans son escalade de l'Elysée. Ecoeurés par tant de mépris, floués et bafoués, les camarades issus du mouvement de cet égocentrique, décidèrent de ne pas le suivre... D'autres les accompagnèrent dans leur refus de se laisser prendre pour des cons éternels! Résultat: Sarkozy devint président... David Noêl semble avoir suivi la même démarche que Montebourg en son temps: mépris de ses militants de base et de son électorat. Je crains que la déception ne soit au rendez-vous, car les troupes préféreront s'abstenir que renier leurs
    convictions. Le résultat sera mérité: le FN sera élu et les Héninois devront en supporter les conséquences...
    A ce degré de réflexion, j'oserai une ultime remarque: qui prend les électeurs pour des cons? Les électeurs aiment ils ce mépris? En effet, depuis des années, Hénin-Beaumont et ses communes limitrophes ont été livrées au partage du gâteau organisé par le ps et le pc. Lorsque Jean Urbaniak gagna les législatives à 1 Voix près, l'ex député viré et l'ex sénateur viré (par leurs ex fidèles) décidèrent comme un seul homme que pour leur plus grand bien, les faux-semblants étaient dorénavant de mise. Faisant fi de leur électorat, les 2 compères préférèrent se partager pouvoir et privilèges et plonger le territoire dans les affres du désespoir, le transformant ainsi en terreau du FN. Nul besoin de s'étonner aujourd'hui que la fleur FN soit prête à éclore, David N. vient de verser l'ultime coupe d'engrais qui lui assurera une floraison éblouissante et inoubliable!!! Pauvre démocratie, quand tu te trouves aux mains d'imposteurs socialo-communistes, toi et ceux qui croient en toi, sont les victimes de ton mirage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18.33, vous avez certainement raison ... sur les dangers d'une excessive personnalisation des projets politiques en tout cas.
      Montebourg, dans son souci de "moderniser" la politique et de "s'attaquer aux dangers de la finance" (bien avant tant d'autres, même si la montagne devait accoucher d'une souris : en arriver à la conclusion que Monaco blanchit de l'argent n'est pas un scoop, ne parler que du "Rocher", en fermant les yeux pudiquement sur nombre de nos partenaires et voisins beaucoup plus gros et organisés en ce sens est parfaitement bouffon) nous avait séduits certes.
      Son godillage incessant depuis, d'une cause et/ou d'un leader à d'autres, devait nous déconcerter définitivement.
      Pour David Noël, je n'irai pas si loin que vous, même si je sais que vous n'avez pas tort sur certains points : la non-concertation avec les militants est un sport, non simplement dangereux, mais mortel.
      Il a pataugé, choisi de "sauver ses fesses" peut-être au détriment de ses fidélités jurées, je ne l'en absous pas mais je ne le rends pas responsable de cette montée du FN, en dépit de ce que je vois de ses errements, de ses maladresses (une fois encore, elles sont inexcusables).
      Je ne crois pas non plus que l'arrivée de Jean Urbaniak ait été le grain de sable pouvant mettre à mal le "système PS" du bassin minier.
      J'adhère au reste; la déception des coeurs pur est trop forte pour espérer les voir tous obéir à des consignes de vote données par des "leaders d'opinon" assez discrédités maintenant

      Supprimer
  19. En soutenant EB, DN soutient également le DGS !!! HAHAHAHA bravo David ! Encore un winner celui-là !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle déchéance cette bande digne de celle à Basile ! Composée de brics et brocs et tous à la queue leu leu. Menée par un vieil homme au sourire méprisant, accroché au pantalon de son maître-nageur costumé pour l'occasion. Hilarant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ce que vous dénoncez soit disant" ce sont vos propos plus haut, laisser dire sans cesse que les gens sont nuls. Ça c'est diffamatoire...pour info.
      Je sais maintenant que vous allez vous taire ou valider un commentaire du type "laisse Alain, c'est un sbyre du pouvoir en place" ...

      Supprimer
    2. Merci pour ce commentaire, j'ai ri de bon cœur.

      Supprimer
  21. porte grande ouverte pour le FN pauvre HENIN-BEAUMONT

    RépondreSupprimer
  22. Lu dans la VDN de ce jour, l'interview de Mélenchon concernant le désistement
    malhonnête de Noel : " De tout cela je conserve une étrange image de Binaisse
    que je ne pensais pas capable de viles manoeuvre de ce genre ".
    Mais mon pauvre Mr Mélenchon, si vous saviez de quoi il est capable ce "soi-disant"
    gentil papy ! Beurk !

    RépondreSupprimer
  23. je viens de recevoir le tract de Jean-Marc LEGRAND dans ma boite aux lettres.
    Comme les autres, il nous prend vraiment pour des cons.
    il veut redéfinir les missions de la police municipale, mais si je me souviens bien quand il était élu avec Dalongeville, il était adjoint à la sécurité et il n'a jamais rien fait.
    Alors il peut écrire ce qu'il veut sur ses tracts les héninois n'ont pas la mémoire courte et lui comme les autres il va dégager et retourner dans l'oubli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BB va pouvoir nous parler de ses travaux avec EBTM......

      Supprimer
    2. JML ex président de la CAO en mairie, n'est ce pas?

      Supprimer
    3. non ! JM Legrand fera comme D Noel .

      Supprimer
  24. mary ,
    adressez vous donc à hollande ,à son gouvernement et à ses alliés qui ,non seulement ne règlent pas les problèmes que vous évoquer,mais en plus qui trahissent le peuple de gauche qui les a mis au pouvoir.
    ex : " mon ennemi ,c'est la finance "

    RépondreSupprimer