dimanche 23 mars 2014

Premières réflexions après la victoire du FN à Hénin-Beaumont.

Je viens d'entendre sur FR3 une bêtise sans nom : le FN a gagné parce que la gauche était divisée ! C'est n'avoir rien compris à ce qui s'est passé, ne serait-ce que parce que la gauche, certes divisée, a ratissé large. Il est même probable, par exemple, que le ralliement de David Noël a fait perdre des voix à la liste Binaisse... parce que cela a provoqué des abstentions et des votes nuls ou blancs de la part de ceux qui n'ont pas apprécié l'attitude du communiste.
J'ai déjà eu l'occasion et, ce, depuis longtemps, d'analyser les raisons de la victoire annoncée du FN :
- le cadeau fait par le PS au FN. J'ai maintes fois parler d'un pacte tacite entre le PS et le FN pour laisser la ville aux frontistes. Nous y reviendrons avec les arguments déjà évoqués...
- la médiocrité du personnel politique héninois et plus particulièrement de la liste majoritaire sortante. La liste des erreurs commises est impressionnante et on pourrait même être surpris que la victoire du FN ne soit pas plus éclatante. Que le futur ex-maire ait été soutenu par le PS, pendant plus de 4 ans, alors que tout le monde était au courant de son incompétence, est une preuve supplémentaire du double jeu du PS.

Le fait que Briois ait dépassé les 50% de quelques voix pourrait faire penser que des recours pourraient être déposés. Je ne pense pas qu'il en sera ainsi car on ne peut pousser le ridicule aussi loin. 
E. Binaisse fait moins pire que certains (dont moi) lui prédisaient. Et, ce, au détriment de G. Dalongeville qui réalise moins de 10% alors qu'il se voyait au second tour. Les Héninois n'ont pas été dupes de l'imposture de la candidature du maire révoqué. 
G. Bouquillon n'a pas su faire oublier qu'il est resté le premier adjoint d'Eugène Binaisse jusqu'au bout, malgré des critiques de plus en plus sévères.
JM Legrand a fait une campagne étonnante : discret au point de ne pas avoir distribué de tract !

La victoire de S. Briois confirme mon diagnostic sur la qualité de ceux qui font de la politique à HB. Il suffisait d'entendre le futur maire dans ses déclarations de ce soir, incapable de dire qu'elles étaient ses priorités de demain : la sécurité, puis pressé par la journaliste, la baisse de la fiscalité. Aucun projet, toujours cette politique au ras des pâquerettes... Pauvre Hénin-Beaumont ! 
Il est temps, dès demain, de virer tous ces hommes politiques qui ont conduit Hénin dans les bras du FN. J'ai rencontré des jeunes, hier soir, bien disposés à faire table rase du passé... Je leur ai suggéré de ne pas se faire absorber par les partis politiques qui ne manqueront pas d'essayer de vouloir les récupérer. Ils avaient l'air ferme dans leurs convictions. Ils auront 6 ans pour préparer la relève et débarrasser la ville du Front National...

28 commentaires:

  1. M. Alpern, merci de vos analyses, de votre "débrief" - en gros, vos pronostics étaient les bons!
    Merci surtout de conclure avec les jeunes, "l'espoir"...

    RépondreSupprimer
  2. Ah la sécurité! Quelle misère et pauvre ville!

    RépondreSupprimer
  3. En avril c' est la pj au bout du fil, en mai mois des bracelets.......signé SR71

    RépondreSupprimer
  4. Bien avant le parti d'extrême droite, le parti de l'abstention. Il atteint des records en 2014.
    Je n'ose plus m'exprimer de peur à présent de tenir des propos pseudo cultivés ( peut être mieux que les propos pseudo démocrates) mais allez!
    La non prise en compte des bulletins blancs en tant que tels pour ces élections municipales est une erreur. Et à quelques jours près ( le 1er avril), le vote extrême aurait été atténué.
    Je plains Hénin Beaumont. Le programme de Briois est indigent. Six ans c'est long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Mary mais on ne réécrit pas l'histoire quand celle-ci ne vous arrange pas et les votes blancs encore plus signicativement que l'abstention sont des "actes conscients", posés par des citoyens qui LAISSENT le FN advenir contre des politiques qu'ils entendent bien ABANDONNER à ce sort.
      Les pleureuses de 2002 si elles n'étaient pas hypocrites, étaient aveugles.
      J'aime votre esprit Mary très généralement, je respecte votre chagrin bien sûr.
      Mais parler "d'erreur", qui espérez-vous persuader?

      Supprimer
    2. Mais comme chacun sait plus c' est long .............et bientôt les européennes!! mobilisons nous !

      Supprimer
    3. Mobilisons nous contre le FN pour les européennes.

      Supprimer
  5. Témoignage d'un jeune habitant de la chère ville de Bompard ( extrême droite).

    "En effet j’habite à Orange depuis une petite quinzaine d’années, et j’ai pu observer, en tant que jeune, la politique du maire au sein de la ville.
    Pour préciser de suite, je suis un jeune bien blanc, bien français tout ce qu’il faut. Néanmoins, la démagogie et le clientélisme de ce maire est particulièrement horripilant.
    Il faut bien comprendre que Bompard, avant tout, c’est un système qui marche. Il a noyauté autour de lui l’ensemble des services communaux dès son premier mandat, allant jusqu’à changer les professeurs du conservatoire municipal quand ils avaient des opinions politiques trop divergentes ou trop visibles par rapport à sa propre ligne politique nauséabonde. Ensuite, il a graissé la patte aux associations, pour s’assurer de leur soutien, en augmentant les subventions, et en donnant des situations aux « fils de ». Dernier exemple en date, une de mes connaissances a pu trouver un emploi d’accueil dans la police nationale grâce à l’appui de ce « bon maire ».
    Il tient la ville à grand coup de « thé dansant » pour les mamies, qui votent en masse pour lui, et qui n’ont qu’une seule obsession, leur propre sécurité, totalement enfermées dans un délire paranoïaque. Pour donner une idée, régulièrement, quand j’en croise, elles changent de trottoir, sans que je sois « basané » ou quoique ce soit. C’est à la fois un racisme anti-maghrébin, mais aussi anti-jeune. Une défiance de ce qui pourrais évoluer dans leur entourage.
    Enfin, son dernier « gros coup » de politique municipale, est d’avoir coupé au début de son mandat actuel environ, une majorité de subventions aux associations, qui commençaient à se montrer remuantes sur la question de sa réélection. Il faut savoir que traditionnellement, les associations ont un poids politique important sur les consignes de votes des Orangeois. Avec ce maire, nous sommes passés d’environ trois cents associations, à une petite cinquantaine, en l’espace de quelques années.
    Néanmoins, même si il repassera au prochain mandat, il est petit à petit en train de perdre sa marge de manœuvre électorale : Non seulement il s’est aliéné le soutien du milieu associatif qui l’avait porté jusque là, même si il a essayé d’absorber la base associative dans sa base électorale, mais il est aussi en train de s’aliéner le soutien des Orangeois, qui votent traditionnellement pour lui parce « qu’il a fait des choses pour la ville », en ayant marre du favoritisme et du clientélisme du maire. Un exemple pour illustrer la chose, en 2008 ou 2009, de mémoire, il y a eu des chutes de neige, la mairie d’orange a un ou deux engins pour dégager les routes, les ASF en ont prêtés un ou deux autres, et deux d’entres eux ont été foutus en l’air parce qu’ils ont voulu déneiger en priorité l’accès à la maison du maire.
    Enfin, les jeunes sont totalement laissés de côté par la commune, et il ne faut pas en attendre grand chose. Une bonne partie de mes connaissances sont toujours sur le carreau au niveau emploi, vivotant du chômage, travaillant occasionnellement pour reconduire les indemnités, se débrouillant au jour le jour, sans réel soutien, ou volonté d’insertion de la commune.
    Voilà, j’ai voulu brosser un peu un tableau de ce qu’il se passe à Orange, d’un point de vue d’un habitant lambda, ni d’origine maghrébine, ni une mémé. :)"

    Ah les thés dansants pour les mamies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Maire se repose sur le milieu associatif, rien de nouveau.

      Supprimer
    2. Bompard réelu avec prés de 60 % des voix au premier tour , vous avez bien du chercher pour le " dégoté" ce jeune!

      Supprimer
    3. Pauvre ville :réduire les impôts!
      Les impôts génèrent l'emploi ,sans impôt plus d'investissements, le FN accusera d'abord l'état pour son échec,si par malheur le FN est au gouvernement ,ensuite on trouvera un autre bouc émissaire; le juif, le communiste, le socialiste, le mal pensant,le roux ,etc.... puis un pays étranger l'Allemagne, l'Espagne ,par exemple.., alors il faudra développer notre armée pour les prochaines aventures...
      Les mamies .les papis ,les jeunes du FN dirons :on voulait pas ça, IL SERA TROP TARD

      Supprimer
  6. Copier/ coller.
    ‘A un moment où, plus encore que par les difficultés économiques, la société française est travaillée par le doute existentiel, par une incertitude sur ses potentialités créatrices, par une incompréhension de son entour, par une oppressante irrésolution quant à son avenir, chacun doit entendre qu’il ne peut se réfugier dans n’importe quelle anse, certaines baies son envasées’...

    RépondreSupprimer
  7. Les partis adversaires ont tellement peur que le FN réussi là où ils n'ont jamais chercher à réussir (s'en mettant plein les poches d'abord) n'ont cessé de trouver des excuses bidon pour faire barrage au FN, Steeve Briois va tellement bien réussir sa mission en redressant la ville étant un bon gestionnaire et ayant Marine Le Pen à ses côtés que les partis adverses vont tout faire pour lui mettre la pression et lancer des rumeurs pendant tout le temps de sa candidature ,le temps le confirmera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit que le FN doute fort de sa réussite...

      Supprimer
    2. Si c'était vrai monsieur Alpern, les autres partis mettraient tout en oeuvre afin que le FN soit victorieux mais c'est le contraire qui arrive ils ont la trouille de leur réussite d'où ce fameux barrage.
      Je voudrais ajouter qu'il est honteux que Dalongeville ait un score superieur à Bouquillon comme quoi certains Héninois(es) préfèrent un repris de justice maire plutôt qu'un homme au casier judiciaire vierge.
      Le fantasme de ces femmes fascinées par les détenus,l’hybristophilie ou syndrome de Bonnie and Clyde me laissera toujours pantois.

      Supprimer
    3. Trop drôle ce Octave Nitkowski attendant dans un coin que Marine et Steeve arrivent pour voter, il savait que les caméras les attendaient alors il a voulu profiter de l'occasion pour se déplacer derrière le duo gagnant pour un petit coup de pub , en mal de notoriété sans doute !

      Supprimer
    4. Le combattant de la 25ème heure va maintenant s'en aller loin, faire sa pub ailleurs. Arnaqueur va !

      Supprimer
  8. Je ne valide pas les commentaires frontistes d'auto-congratulation. Pas la peine donc de m'inonder de ce type de messages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vérité vous déplait !

      Supprimer
    2. c' est sans doute cela la vision de sa démocratie?

      Supprimer
    3. oui, mieux vaut laisser les frontistes se branler
      Legroboeuf

      Supprimer
  9. Un bulletin de vote à 15 000€…

    Pour aller voter en Corrèze dans son fief à Tulle ,alors qu'il pouvait prendre un ticket aller-retour en iDTGV, il a préféré faire le trajet en Falcon.
    A chacun son Fouquet's !!!

    Pourtant il avait le choix afin d'éviter une dépense de 15 000 € mais un bourgeois se doit de dépenser l'argent du contribuable même si d'autres solutions beaucoup moins onéreuses ne manquaient pas.

    Se faire inscrire sur les listes électorales en Ile-de-France le temps de son mandat, prendre le train, donner une procuration à un ami (ce qui, concédons-le, suppose d’en avoir encore), ou tout simplement utiliser un des ATR 42, excellent biturbopropulseur régional de quarante sièges qui assure trois fois par jour la liaison Brive-Paris pour une somme modique.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai omis de préciser qu'il s'agit de Hollande mais tout un chacun l'a compris sans doute....les effets de la victoire FN m'étourdissent encore. Sorry

      Supprimer
  10. si binaisse et noel n'avaient pas fait exploser le front de gauche , ils auraient un 2E tour avec une reserve de voix car le vote sanction contre hollande serait aller au fdg plutot qu'au fn!

    RépondreSupprimer
  11. Merci qui ? Merci Bibi !!!!

    RépondreSupprimer
  12. On remarque que les "bons maires"ont été réélus au premier tour! Tout à Hénin était fait pour que le FN passe! Il aurait fallu une liste avec une personne jeune,motivée,charismatique,mais pas Binaisse (qui n a jamais été élu).....le PS est le grand responsable,il a abandonné notre ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il a manqué une personne charismatique....issue du peuple comme tête de liste PS à Henin ....pourtant il y avait des militantes ou militants succeptibles d'être "tête de liste"....oui je confirme comme vous que la fédération PS du Pas de Calais à une grande responsabilité à cet échec cuisant !

      Supprimer
    2. Une personne jeune, motivée, charismatique??!!!
      Vite rappelons Ferrari!
      Non!! je déconne

      Supprimer