mercredi 26 mars 2014

Principaux "points chauds" des municipales dans le Nord

Dunkerque : 
Qui aurait cru que Michel Delbarre serait en ballotage défavorable alors qu'il avait gagné, en 2008, avec plus de 57% des voix dès le premier tour ? C'est la grande surprise des élections ! Le second tour verra une triangulaire entre le maire sortant crédité de 28,66% des voix, Patrice Vergriete, son ancien adjoint, nettement en tête (36,05%) et Philippe Eymery,  FN (22,59%).
La pub fait autour de ses cumuls de mandats (trois) et de fonctions (vingt-six !) a dû réveiller pas mal de Dunkerquois...

Roubaix :  
Avec une très forte abstention (61,58%), la liste PS-MoDem du maire sortant Pierre Dubois dépasse à grand-peine les 20% (son prédécesseur René Vandierendonck avait réalisé 48% en 2008).
C'est la liste UMP-UDI de Guillaume Delbar (21,26%) qui est en tête, suivi par le candidat de la dernière minute, inconnu, du Front national (19,31% !), JP Legrand. Les anciens conseillers municipaux André Renard (10,12%) et Richard Olszewski (7,9%) ont "pris" des voix au maire sortant. Les 2 sont prêts à partir ensemble. Les Verts (8,81%) de Slimane Tir ont appelé à l'union de la gauche sous la houlette de P. Dubois.
Finalement, il y aura une quadrangulaire : FN, PS+ Verts, les 2 dissidents, l'UMP-UDI. Le maire sortant, Pierre Dubois, devrait pouvoir s'en sortir...


Tourcoing :
Triangulaire entre le PS, l'UMP et le FN, très serrée entre les 2 premiers. Le maire sortant, 1er vice président de LMCU, PS, Michel-François Delannoy, associé avec les Verts, le PCF, le MoDem, le PRG et le MRC arrive en tête avec 39,25% des voix. Mais l'UMP, Gérald Darmanin, député, obtient 37,69% des suffrages. Le candidat FN, Jean-François Bloc, est à 17,52%. Sans réserve de voix, MF Delannoy compte sur les abstentionnistes pour conserver son avance. Pourtant son bilan est bon... mais le rejet de la gauche existe réellement !
Lille : 
De moins de 6% en 2008, le FN (Éric Dillies) est passé à 17,15% dimanche. Le sénateur UMP Jean-René Lecerf, atteint  22,73% contre 34,86% à Aubry.. Cette dernière perd 12 points par rapport à 2008, mais dans une configuration un peu différente (le Front de Gauche est parti seul, cette fois-ci, et a réalisé 6,17%). Avec les Verts qui ont atteint à peu près le même score qu'en 2008 (11,08%), le PS fera union dans une triangulaire dont la maire sortante devrait sortir gagnante (et donc sans le Front de Gauche puni par Aubry).
A noter qu'avec l'arrivée du FN à la Communauté Urbaine, les difficultés de la gauche à Roubaix et Tourcoing, Martine Aubry n'est pas sûre de conserver la Présidence...
Armentières : 
Le socialiste Bernard Haesebroeck  recueille 44,51% des voix contre 70% en 2008. Son adversaire, Michel Plouy (UMP) fait 34,86%. Une triangulaire aura lieu car Stephan Zielatkiewicz (FN), peu connu, réalise 20,62%.

Cambrai : 
Le maire UMP François-Xavier Villain, réalise son meilleur score depuis 22 ans :  72,46%. Par contre, le PS obtient son plus mauvais résultat depuis fort longtemps:   8,38% avec Yves-Pascal Renouard qui a sévi à Béthune (conseil de Stéphane Saint-André en 2008) et à Hénin (conseil de Pierre Ferrari aux cantonales de 2011). Thierry Basquin, illustre inconnu du FN atteint 10,96% des suffrages exprimés.

Douai :
Le candidat PS Frédéric Chéreau est en tête avec 30,42% des voix, suivi par la candidate UMP Françoise Prouvost, introduite par Jacques Vernier, maire sortant (27,28%). Le Front national, réalise le score élevé de 18,95%. Marie-Hélène Quatrebœufs, dissidente de la majorité sortante, réalise 13,49% des voix.
On s'achemine vers une triangulaire, voire une quadrangulaire suivant que Marie-Hélène Quatrebœufs se maintient ou pas.  Brigitte-Bonnaffé (divers gauche) réalise 6,11% des voix, et peut fusionner avec la liste socialiste au second tour.

Villeneuve d'Ascq : 
Gérard Caudron était "revenu" en 2008, en battant son successeur de 2001, Jean-Michel Stiévenard (bien connu à Hénin pour avoir tente de coacher E. Binaisse pendant quelques mois), mais il n'a pas réussi à gagner au premier tour (45,54%) malgré une alliance avec le PS et le Modem. Il est certes en ballotage très favorable dans une triangulaire avec  l'UMP-UDI Florence Bariseau (21,94%), qui double le score de la droite par rapport à 2008, et Véronique Descamps, candidate FN qui totalise 14,48% des voix alors que le parti frontiste était absent des municipales villeneuvoises depuis 1995. Les Verts doublent également leur score avec 9,94% des suffrages exprimés, à quelques voix de se maintenir au second tour. Mais G.Caudron leur en veut d'avoir refusé de faire alliance avec lui au premier tour et ne les prendra pas sur sa liste. Bien sûr, il est certain de l'emporter et n'a pas pris grand risque à bouter les Verts. Il a fait de même avec le Front de Gauche. Toujours aussi ombrageux le Gérard, malgré son 6ème mandat en vue...

Wasquehal :
Gérard Vignoble (UDI), élu maire au premier tour depuis 37 ans, termine derrière Stéphanie Ducret (21,97%), UDI elle aussi. Nul doute que cela est la conséquence de ses ennuis judiciaires alors qu'il a été condamné en première instance pour détournement de fonds publics en novembre dernier.
Cinq des huit candidats sont parvenus à se qualifier pour le second tour, la gauche PS-EELV-PRG menée par Jérôme Dehaynin est éliminée ainsi que le Front de gauche. Le FN obtient 11,80% des suffrages.
Les tractations sont intenses et, finalement, l'ancien socialiste Didier Debels et l'ex-UMP Marijan Frigout font une alliance "contre nature" et cumulent à eux deux presque 30% des voix du premier tour, suffisant pour battre S. Ducret et G. Vignoble...

38 commentaires:

  1. Est il vrai que le maire d'extrême droite revient déjà sur ses promesses de campagne?
    Je n'aime pas ces termes mais LOL, MDR, PDR....
    Je parie qu'il va dire que c'est à cause de ses prédécesseurs.
    Quelles sont les mesures sur lesquelles il revient... déjà ( 2 jours! Il fait plus fort que Sarkozy et Hollande réunis... C'est l' UMPSFN !) ?
    Pauvre Hénin Beaumont. Je pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est à cause de ses prédécesseurs. Ces super gestionnaires de gauche.

      Supprimer
    2. UN parti comme les autres, c'est plutôt rassurant non!

      Supprimer
    3. Mary 06.59, excellente formule UMPSFN!
      Vous avez le désespoir comique, c'est la classe en tout cas!

      Supprimer
    4. Ouais, quelle originalité.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup. Je suis heureuse que nous partagions le même humour 11H20 et 16H25; mais désespoir, c'est un bien grand mot!
      Pourtant vous n'avez toujours pas répondu à la question: Briois est il vraiment revenu le lendemain de son élection sur les promesses faites la veille? Ou pas ?

      Supprimer
    6. Pour info, mon message de 16:25 était ironique. Sinon, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

      Supprimer
  2. silence total du secrétaire de la CGT a vos coté , 1er claque avant les élections professionnelles (pas à tes cotés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention les pousses au crime !
      Les élections c'était dimanche on est mercredi et binaisse sera Maire que dimanche prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Autre chose la CGT à 6 ans pour entrer en lutte et en la matière elle n'a rien à prouver à personne

      Supprimer
    2. La cgt à fait jusque 8 tracts par an sur 4 ans et les autres syndicats ? Et tous les gros dossiers de harcèlement sont tous portes et gagnes par la CGT de René

      Supprimer
    3. Lapsus pas binaisse maire encore cette semaine mais bien briois Dimanche prochain

      Supprimer
  3. Nous, employés municipaux de la ville d'Hénin-Beaumont espérons que la nouvelle municipalité va faire cesser les abus du secrétaire du Syndicat FO des municipaux, par ailleurs responsable du garage des ateliers qui se permet de prendre ces installations le soir et les weekends pour un garage NORAUTO.
    Il serait temps de contrôler ses horaires de travail car, chaque jour il arrive à 9h00 au lieu de 8h00 et à 14h00 au lieu de 13h30. IL ne travaille que 30 heures semaines au lieu de 37h30. il a des RTT supplémentaires de 16 jours pour normalement un travail de 37h30, ce qui n'est certainement pas le cas. La journée il ne met pas sa tenu de travail, mais le soir pour son compte personnel il l'a met. Et cela fait des années que ça dure. Il est temps d'y mettre fin. les agents commencent à en avoir marre. Eux ils respectent leurs horaires de travail. Fini les privilèges, le directeur des services techniques ne lui a jamais fait des remarques à ce sujet. Était-il complice? Nous avons les preuves de ce que l'ont avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, nous y sommes, les dénonciations commencent: il va falloir investir dans des armoires pour répertorier les courriers des corbeaux. Vraiment, la région est mûre pour l'extrême droite.

      Supprimer
    2. Parce qu'évidemment cela ne se faisait pas vant le 23 mars au pays des saints...

      Supprimer
    3. On va dire que ceux qui tapaient dans le gâteau n'avaient pas de soucis à se faire... Les héninois veulent du changement.

      Supprimer
    4. Espérons que tous les placards soient ouverts et que certains agents retrouvent un poste.
      A moins de faire du sitting sur le perron de la Mairie.

      Supprimer
    5. Ça y est, la délation est en marche et nous ne sommes qu'à J+2
      Maréchal nous voilà !!!
      Résistance !!

      Supprimer
    6. Y en a une paire qui se serai bien plu entre 39 et 45
      c est sur que les autres responsables syndicals sont explaires...

      Supprimer
    7. Si c'est vrai et étayez il faut remettre le dossier en Mairie sinon rien ne changera et nous serons bien dans l'aire de l'UMPSFN donc VRAIMENT tous pourris !

      Pour être crédible le FN doit se débarrasser des cadres du maire sortant sinon c'est la crédibilité du futur maire qui en prend déjà un coup !
      car avec les mêmes ingrédients on obtiendra les mêmes magouilles !
      Si le costume était trop grand le FN passera pour des bouffons autant que l'AR et là il y a des commentaires et des tracts FN qui feront surface :
      ILS ONT DIT ILS ONT MENTI et le mandat n'est pas commencé aie aie aie !
      Avons nous simplement changé de cirque ?

      Supprimer
    8. Tous est exacte a propos du garage NORAUTO !!! Abus, Abus et Abus... mais Mr le responsable de garage j’espère que votre règne va se terminer !!!! il est même je pense terminé
      fini vos copinages...surtout avec le DGS a discuter a coter de sa voiture quand il allé au service technique...fini les dépannages personnel pendant les heures de travail...

      Supprimer
  4. c'est pas chaud a Lens AA ?
    ton avis sur ce choc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, quoi, avant d'aller voir nos "chers amis" du 59 (grr, les Lillois et les Valenciennois qui nous ont refusé, à nous Lensois, leur stade, Alzheimer doit sévir dans le département!), on oublie le 62?
      Un peu déçu (en dépit de la pertinence et de la synthèse de vos analyses) car hier, vous vous étiez engagé à en faire état ce matin , devant mon "ébahissement", je vois que je ne suis pas le seul "client" d'ailleurs!

      Supprimer
    2. C'est fait ! La suite pour demain...

      Supprimer
  5. « Ce n’est plus les Français de pure souche qui votent FN mais désormais aussi des Français issus de l’immigration »

    https://www.youtube.com/watch?v=Y5hIxnSpU-s#t=16

    RépondreSupprimer
  6. et si binesse avait été réélu , quand serait-il du pére et de la mére NOEL ?
    et bien , tous les 2 adjoint , soit environ 2000€ net d' impot et de cotisations par mois , soit 144.000 € net pour toute la mandature
    c' est con hein ?

    RépondreSupprimer
  7. Pas sûr que les 2 auraient été adjoints. D'autre part les indemnités d'élus sont imposables et il est recommandé de payer des assurances sociales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, malgré tout, surtout si c'est pour dire aux autres faites ce que je dis pas ce que je fais.

      Supprimer
    2. Certes, certes... mais un adjoint d'une ville comme Hénin peut prétendre à une indemnité mensuelle de 1254 euros maxi, qui génèrera une imposition de 63,14 euros par mois. On ne va quand même pas les plaindre, non ?

      Supprimer
    3. Je crois me souvenir que le prélèvement forfaitaire est de 20% si on ne choisit pas l'intégration dans les revenus...

      Supprimer
    4. 1000 balles par mois pour faire des conneries, tu m'étonnes que les plus nuls se pressent.

      Supprimer
  8. fait attention d ici dimanche l équipe binaisse font du nettoyage pas les poussiers hélas mais plutôt des dossiers n'est pas mr le gendre

    RépondreSupprimer
  9. Poly tout sourire dénonce dans la voix du nord l'alliance contre nature sanchez/ump. On apprend dans le même journal qu'à Billy montigny, Troni fait alliance pour le 2er tour avec l'ump. Accord soutenu par le même Poly et on s'étonne de la montée du FN! Le barrage au FN est d'ailleurs un prétexte car celui ci avec 27% à billy et 20% à lens ,sans allies au second tour n'est pas un danger .Marchais reviens ils sont devenus fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marchais , si tu étais là , l'Ukraine t'en penserais , ou plutôt tu nous dirais quoi , une sornette ? bon même si 11h23 a raison , sauf sur Marchais .

      Supprimer
  10. 11:23: tout à fait d'accord avec vous! Si Lens ne veut pas recevoir sur son territoire dans 6 ans, une MLPen triomphante, comme à Hénin-B. dimanche, mieux vaut voter contre la liste du système asservi à Delcourt-Percheron: celle de S. Robert qu'a (dommage pour elle) ralliée Naceira le "Lionne"...

    RépondreSupprimer
  11. bien, rené G.....? C est pas mieux il fait de la politique du syndicalisme en maison de quartier sur le compte du contribuable. BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref un vrai syndicaliste et surtout intègre. René n'est pas au taquet de toutes les primes faut - il travailler au garage norauto de la mairie pour améliorer son quotidien..... et on ose parler du contribuable heninois ? ET si les secrétaires généraux des syndicat comparaient publiquement leur prime car René à toujours sa dernière fiche de paie qu'il se plaît à montrer à qui veut la voir donc ouais René est un syndicalisme il est même le plus digne représentant avec Patrick Descamps des hommes de lutte et de conviction

      Supprimer
  12. mr david noél,
    l'histoire politique de la ville d'hénin-beaumont retiendra qu'à cause de votre trahison envers le F.D.G.,la ville est tombé entre les mains de la peste brune ,le dimanche 23 mars 2014.vous qui êtes prof d'histoire ,osez dire la vérité,toute la vérité, à toutes les générations de vos élèves.
    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    mai 2010 mars 2014 Eugène Binaisse divers gauche
    juillet 2009 mai 2010 Daniel Duquenne (démissionne pour raisons de santé) divers gauche
    mars 2001 avril 2009 Gérard Dalongeville (révoqué suite à des poursuites judiciaires) DVG / MRC,
    puis PS et DVG
    1989 2001 Pierre Darchicourt PS conseiller régional
    1969 1989 Jacques Piette PS conseiller général
    1953 1969 Fernand Darchicourt PS député
    1945 1947 Nestor Calonne PCF député puis sénateur
    2 septembre 1944 Julien Splingart
    1943 1944 Calmet
    1941 1943 J. Bridoux
    1940 Père Brunner (bénédictin)
    1919 1940 Adolphe Charlon SFIO
    1904 1919 Léon Pruvot
    1900 1904 Americ Wagon
    1898 1900 Athanase Vilain
    1896 1898 Amédée Thelliez
    1895 1896 Jules Hurez
    1875 1895 Elie Gruyelle
    1871 1875 Napoléon Demarquette
    1870 1871 Paul Galland
    1867 1870 Louis Dancoisne
    1852 1867 Alexis Caullet (famille des baillis d'Hénin-Liétard)
    1848 1852 Napoléon Demarquette
    1846 1848 Caullet & Gruyelle
    1825 1846 François Senechal
    1820 1825 Eugène Caullet (famille des baillis d'Hénin-Liétard)
    1817 1820 Platel
    1800 1817 Pierre-Louis Marechal
    1796 1800 Bernard Dujardin
    1795 1796 Martin Caron
    1793 1795 Delbarre
    1791 1793 Willox
    1790 1791 Lamand
    1790 Delval
    1789 1790 Chevalier
    la ville était à gauche depuis que les partis avaient des dénominations.
    N.B: prenez note du communiste nestor CALONNE (qui donna son nom à l'une de nos cités ),qui fut maire,député et sénateur, que vous avez déshonoré post-mortem,ce dimanche.

    RépondreSupprimer