mardi 3 janvier 2017

Briois, chantre des "identitaires" ?

La dédiabolisation du FN ? Qui y croit vraiment ? Une fois au pouvoir, comme dans les villes où il l'est, il fait la preuve de ce qu'il est vraiment : incompétent, intolérant, raciste... Facho, quoi ! Pas étonnant donc qu'il intégre les racistes identitaires...

Les identitaires investissent le Front national

Plusieurs cadres de cette mouvance radicale d’extrême droite obtiennent des promotions au sein du parti frontiste.

LE MONDE | 02.01.2017 Par Gilles Rof et Olivier Faye

Dimanche 6 novembre. Steeve Briois est à Antibes pour une réunion publique face à près de 150 militants du Front national des Alpes-Maritimes. Le maire de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) commence son discours avec un mot pour Philippe Vardon, assis à sa droite sur la tribune. « Je ne regrette pas d’avoir été un des rares à faire ta promotion, alors qu’il y avait une sorte de fatwa lancée contre toi », revendique le vice-président du FN. Le conseiller régional de PACA, 36 ans, reçoit l’hommage d’un hochement de tête timide.
La marque de soutien n’est pas anodine pour l’intéressé, connu pour son physique massif et son parcours politique radical : il a chanté pour le groupe de rock identitaire Fraction – qui charriait dans ses concerts des skinheads et des saluts fascistes – et a été un des deux principaux dirigeants du Bloc identitaire. En 2013, son adhésion au Rassemblement Bleu Marine avait été retoquée du fait de ce pedigree.
Aujourd’hui, l’homme est devenu un élément-clé de la direction de campagne de Marine Le Pen en vue de l’élection présidentielle, nonobstant sa condamnation à six mois de prison ferme en octobre 2016 par le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) pour sa participation à une rixe à Fréjus en 2014. Condamnation dont il a fait appel.

« Ce sont nos trotskistes »
Son ascension au sein du FN illustre la relative lune de miel qui unit le parti lepéniste et une frange de la mouvance identitaire. L’affaire peut sembler paradoxale, avec d’un côté une formation politique qui cherche à se normaliser et de l’autre une minorité radicale qui lutte en faveur de la « rémigration » – le retour des immigrés dans leur pays d’origine –, contre l’islam et contre la « fracture ethnique » (en clair, contre le métissage). Entre, d’un côté, un parti jacobin et souverainiste, et, de l’autre, un groupuscule de quelques milliers de militants revendiqués qui ne cache pas son régionalisme.
Mais, après une brève période d’affrontement électoral, chacun voit son intérêt dans cette alliance de circonstance. Pour la plupart jeunes, rompus à la communication numérique et à l’agit-prop, les militants identitaires trouvent un débouché professionnel dans les collectivités administrées par le FN. Et ce dernier, en plein essor électoral, est trop heureux de récupérer des cadres correctement formés, dont il manque cruellement.
« Depuis 2012, la stratégie du Bloc identitaire [rebaptisé “Les Identitaires” en juillet 2016] est de pratiquer l’entrisme, relève l’historien Stéphane François, spécialiste des droites radicales. Le deal, c’est d’un côté pour le FN de récupérer des militants avec un savoir-faire, et de l’autre, pour les identitaires, la possibilité de pratiquer l’entrisme idéologique. »
Au Front national, certains plaisantent à ce sujet : « Ce sont nos trotskistes. » L’entreprise n’est pas sans efficacité. Comme le note Stéphane François, les thématiques portées par les identitaires dominent au sein de l’extrême droite, même si la direction du FN rechigne, pour l’instant, à calquer sa ligne sur la leur.

« C’est un tueur en com’ »
La députée de Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, elle, assure n’avoir « jamais eu de problèmes » avec ces militants. La jeune femme a rameuté un certain nombre d’entre eux au sein du parti et n’hésite pas à populariser leurs thèses. « Philippe Vardon, c’est un tueur en com’, il est très bien formé politiquement. C’est leur maître à penser », assure Mme Maréchal-Le Pen à propos de celui qu’elle a poussé comme tête d’affiche de ses listes aux élections régionales en 2015.
Pas étonnant, donc, de retrouver le « tueur » au sein de la cellule « idées-images » de Marine Le Pen. Ou comme prestataire de services, avec son frère Benoît Vardon, du député européen Nicolas Bay. Ce dernier a d’ailleurs embauché comme assistant parlementaire l’ancien patron des identitaires marseillais, Guillaume Pradoura. Et la nièce de Marine Le Pen, quant à elle, a salarié au conseil régional de PACA Damien Rieu – un pseudo –, chef de file de Génération identitaire (la branche « jeunes » du Bloc identitaire) et contributeur du site de la fachosphère « Fdesouche ». Le jeune homme a aussi cofondé la société de communication Janus, prestataire de la députée.
Malgré cette porosité, le mot « identitaire » sent encore le soufre au FN. « Il n’y a pas de traitement de structure à structure, tient à préciser un dirigeant frontiste. Quelques éléments raisonnables travaillent avec nous. D’autres sont plus folkloriques. La mouvance est assez hétérogène. » Si Mme Maréchal-Le Pen se félicite du fait que les identitaires « s’associent » aux manifestations frontistes sur le terrain – « le FNJ [Front national de la jeunesse] est souvent avec eux » –, le directeur du FNJ, Gaëtan Dussausaye, assure pour sa part qu’il n’y a « aucun travail commun »« Ce sont des associations qui défendent des visions et des objectifs différents », affirme ce proche du vice-président du FN, Florian Philippot. Entre la « fatwa » et l’amour fou, il reste une marge.


18 commentaires:

  1. Ce que l'on apprend ici, c'est que comme pour tout autre parti, il y a des courants, radicaux et moins. Pas vraiment une trouvaille, si ce n'est de livrer quelques noms.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais aucun parti républicain où il y a des courants racistes...

      Supprimer
    2. Il y a pourtant beaucoup de racistes dans plusieurs parti dits républicains. Des termes pas employés en public. Il suffit de bien tendre l'oreille. C'est peut-être là la différence entre certains du fn et certains dits républicains. Ils assument leurs vision des choses. N'oublions pas non plus les refoulés, les prédateurs qui se cachent derrière une jolie image.

      Supprimer
    3. Il y a peut-être des racistes dans certains partis républicains, mais pas des courants comme vous l'affirmiez. Vous vous enfoncez !

      Supprimer
    4. Si vous voyez le mot courant écrit, c'est que vous êtes déjà sous le sable.

      Supprimer
    5. 17H51 est fier de défendre le fascisme. Quand "ça" lui tombera sur la g...., il commencera peut être à réfléchir! Les identitaires de bribri bikini ce ne sont pas ses trotskistes, c'est sa milice, ses gestapistes plutôt... Il faut bien compenser.

      Supprimer
    6. Le racisme est un délit, pas une opinion. Délit punissable de peines de prison.Ainsi que les menaces de mort et de viol C'est la loi et que ceux qui ne sont pas contents prennent l'avion et débarrassent le plancher.Ils n'ont pas leur place dans notre République.

      Supprimer
    7. ça va faire du monde dans les avions 07h43

      Supprimer
  2. Quelques fois, le voyant ,le lisant , l'entendant , je me dis que ce pseudo maire est un peu comme une crevette . Hormis la tête , le reste peut être apprécié !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens le bulot de 15h29 se retrouve à marée basse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, t'as déjà fini de tout boire au PMU 18H55! Vieux crabe!

      Supprimer
  4. Les identitaires, les néo nazis... une milice quoi! La dédiabolisation, mon c.l! Eradiquons ce parti. Sans états d'âme.

    RépondreSupprimer
  5. Le reste? 15H29, avez- vous les photos en bikini tout petit? Beurk!

    RépondreSupprimer
  6. briois se singularise ( encore!) dans le ridicule et la tartufferie. Quand tu vas sur sa "page" raciste, sexiste ( pas homophobe la sienne... ça peut pas, une exception des pages FN...censure systématique?), injurieuse, violente, hors la loi ( appels aux meurtres, aux viols, copies d'écran envoyées à la justice, plaintes et instructions en cours), ramassis de menaces bourrées de fautes d'ortaugraffe, "que je m'aimeuh moi" est offusqué par le film belge de Lucas Belvaux! La chochotte! Et le Connard qui parle de Goebbels! On croit rêver!
    Il manque pas d'air ces fachos! La classe bildou la tablette avec son doigt ( boudiné) d'honneur à la VDN, son obsession anti liberté de la presse, son flicage de parano?
    Et puis Catherine Jacob est bien plus belle et classe que la le pen, que l'on qualifie souvent d'hommasse aux dents jaunes, de déménageuse hystérique et obsédée... Les photos de Closer de la cheftaine du château de Montretout, en maillot de bain ... jugez par vous-même!La pauvre, elle n'est pas gâtée par la nature.Ce n'est pas de sa faute et on l'excuserait, ça s'oublierait même si elle était humaine, tolérante et républicaine. Là , c'est vrai, son manque de beauté et de classe est un facteur aggravant.Catherine Jacob embellit donc la réalité physique de la squatteuse du parlement de Bruxelles.

    "Les principaux dirigeants du FN ont en réagi à la diffusion de la bande-annonce du prochain film du cinéaste belge Lucas Belvaux.

    C’est toujours au travers de ce type de polémique que le Front national montre son vrai visage. Ses principaux dirigeants ont en effet réagi à la diffusion de la bande-annonce du prochain film du cinéaste belge Lucas Belvaux. Chez nous, qui sortira en salles le 22 février, évoque le parcours d’une infirmière à domicile dans une petite ville du Nord, qui est approchée par des dirigeants d’un parti d’extrême droite, le Bloc patriotique. Celui-ci est dirigé par une femme, interprétée par Catherine Jacob. Alors que Florian Philippot a jugé « scandaleux » qu’un film sur l’extrême droite puisse sortir à deux mois de la présidentielle, Gilbert Collard n’a pas hésité à qualifier les producteurs du film d’« émules de Goebbels », quand Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont, remportait la palme de la grossièreté et de la misogynie en qualifiant la comédienne Catherine Jacob de « pot à tabac »… « Ce qui m’amuse dans (leur) réaction, c’est qu’ils me taxent de caricature, alors que mes personnages sont moins caricaturaux qu’eux. La brutalité de leurs discours m’a surpris », a réagi hier Lucas Belvaux"

    La brutalité de l'extrême droite, Monsieur Belvaux? Mais c'est dans leur programme, le génotype de ce parti, le programme assumé! Et briois et les Identitaires? J'irai voir ce film et en ferai la publicité largement autour de moi. Faites de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argumentaire dérisoire et insultant 7h12 .

      Supprimer
    2. Et encore des voix pour le fn.

      Supprimer
  7. " Et puis Catherine Jacob est bien plus belle et classe que la le pen, que l'on qualifie souvent d'hommasse aux dents jaunes, de déménageuse hystérique et obsédée... Les photos de Closer de la cheftaine du château de Montretout, en maillot de bain ... jugez par vous-même!La pauvre, elle n'est pas gâtée par la nature.Ce n'est pas de sa faute et on l'excuserait, ça s'oublierait même si elle était humaine, tolérante et républicaine. Là , c'est vrai, son manque de beauté et de classe est un facteur aggravant.Catherine Jacob embellit donc la réalité physique de la squatteuse du parlement de Bruxelles. "

    Cet extrait de commentaire est du même niveau que certains se trouvant sur les réseaux incriminés. Tout simplement honteux. S'en prendre au physique est digne de la démarche de celles et ceux qui ironisaient sur les nez crochus lors des pires périodes de notre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec 12h10 sur le fait que l'on ne peut attaquer quelqu'un sur son physique (de plus, c'est immérité parce que MLP n'est pas spécialement un laideron).
      Par contre, cela n'a rien à voir avec les caricatures antisémites auxquelles il fait allusion...

      Supprimer